Pour lutter contre la fonte du glacier de Presena en Italie, une bâche isolante de 100 000 m2 (environ 10 terrains de football) a été déposée afin de ralentir sa fonte. L'installation prend 6 semaines, et elle sera retirée en septembre.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16352 anecdotes - 416 lecteurs connectés
Pour lutter contre la fonte du glacier de Presena en Italie, une bâche isolante de 100 000 m2 (environ 10 terrains de football) a été déposée afin de ralentir sa fonte. L'installation prend 6 semaines, et elle sera retirée en septembre.
Tous les commentaires (57)
On a fait la même aux Arcs 2000 il y a quelques années.
Conclusion peu probante, opération très chère + la consommation de kérosène .....
Bref pas l'idée du siècle
( @Tybs... Tu nous entends ???)
J"adore cet instrument !
Merci beaucoup pour les liens.
Tu as raison, centrons-nous sur les glaciers.
Philippe va se fâcher, sinon.
J’ai déjà soumis héhé, on va laisser Tybs se reposer. J’espère que ça va passer pour faire profiter tout le monde.
Ça pourra lancer une conversation sur quelques instruments de musique, de conception récente, par exemple.
Le manque de neige y est pour beaucoup, mais pas que. Investissements foireux, corruption, concurrence entre stations, endettement abyssal...
Qui va nettoyer tout ça? Allez, au boulot, les enfants.
Pour l'anecdote, je trouve ça complètement aberrant, mais bon, comme dit plus haut, tant qu'il y aura des pépettes à récolter, ce genre de cache-misère devrait se généraliser, on marchait déjà sur la tête avec les canons à neige, maintenant on commence à se mordre la queue.
Comme je l'ai écrit plus haut, si la surface d'un glacier fond, l'eau va chercher à s'infiltrer à l'intérieur et accélérer la fonte, cette idée de bâche isolante en été est bonne, mais effectivement, cela ne fera que retarder l'inévitable. :(
Beaucoup de scientifiques admettent que le problème, c'est qu'un réchauffement climatique qui aurait du prendre 1000 ans risque de se faire en 100 ans à cause de nous, on en est pas encore certains, c'est pas une science exacte, mais les recherches vont dans ce sens.
BREF, les glaciers! Je prendrai vanille/pistache, Merci. :)
Ton exemple du Coronavirus est excellent : quelles que soient les configurations le doute existe et le principe de précaution devrait s'appliquer. Y compris pour ceux qui pensent que l'Homme n'y est pour rien. Et comme pour la pandémie, le contre coup économique et social peut être dramatique aussi.
Bref, on n'est pas sortis des ronces :-)
Si un peu quand même. Il suffit de regarder les courbes de taux atmosphérique de CO2 pour se rendre compte que quelque chose cloche.
Au niveau du réchauffement climatique, on n’est pas certains des effets et des conséquences ainsi que de la puissance du phénomène mais on est certain que l’homme a accélérer le changement climatique de manière brutale.
Le plus difficile sur ce sujet c’est surtout de se projeter dans l’avenir avec précision et avec certitude. Mais en gros les scientifiques sont plutôt d’accord pour dire que l’avenir sera entre « oups on est dans la me**e on va trop bronzer » et « oups on est vraiment dans la me**e, il va falloir la jouer à la madmax »
D ailleurs si le Groenland fond entièrement (on en est pas encore là) on verra qu il est formé de trois îles principales, reliées par la glace pour lui donnait la forme que l on a sur les cartes
#le passage du nord ouest c est déjà fait