Situé à côté de l’aéroport Charles de Gaulle, l'ancien centre-ville de Goussainville est quasiment abandonné avec seulement un tiers des maisons occupées. Les nuisances sonores ont fait fuir la plupart des habitants. L’église du village est un monument protégé et les maisons alentour ne peuvent être rasées.
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Dans le débat avion/train, je suis aussi pour limiter au maximum l’avion (même si ça me parait inévitable au delà d’une certaine distance). Par contre, ça demande beaucoup de motivation quand régulièrement, pour le même trajet, l’avion est moins cher, ou au même prix que le train. Mais régulièrement moins cher.
J’adore prendre le train, mais en dehors d’offres tgv à prendre longtemps avant, pour le quotidien, je trouve que c’est très cher. Pour les long comme pour les courts trajets.
Je me souviens qu’en Écosse, pour 90 euros (par personne) on pouvait voyager presque illimité pendant 15 jours en train pour visiter cette région. Avec des offres comme ça on utiliserait peut être aussi moins l’avion...
La voiture sans limitation de vitesse plus écologique ? La consommation de carburant augmente de manière exponentielle par rapport à la vitesse. Et donc logiquement la pollution aussi. Je vais faire un calcul à l'arrache :
Un TGV duplex consomme en moyenne 16MWh sur un trajet Paris Marseille en 5 heure. Mais transporte environ 1000 personne (potentiellement) soit 16kWh par personne. 1litre d'essence produit environ 10kwh et il en faut minimum 50 à 100km/h et 150 à 200km/h soit une consommation de 500kwh à 1500kwh. On se rend bien compte que la vitesse élevée en voiture crée un énorme gaspillage énergétique puisque quand la vitesse double, la consommation triple (schématiquement parlant)
En admettant que les 1000 passagers du TGV voyage 2 par 2 en voiture ca fait 500 voiture et donc une consommation totale entre de 250 MWh sur 8h et 750 MWh sur 4h (selon la vitesse le temps de trajet diminue). Soit une consommation d'energie minimum 15 fois plus élevée qu'en train à 100km/h
Écologiquement ce n'est pas du tout mieux. Surtout qu'un train n'a pas de batterie comme une voiture électrique puisqu'il est directement relié au reseau electrique. Pas de diesel, pas d'essence très peu de rejet de particules au freinage, pas de rejet de caoutchouc des pneus.
Si les vitesse sur route sont reduite en France, ce n'est pas uniquement pour la sécurité. Mais également pour limiter les émissions des véhicules roulant.
Un TGV duplex consomme en moyenne 16MWh sur un trajet Paris Marseille en 5 heure. Mais transporte environ 1000 personne (potentiellement) soit 16kWh par personne. 1litre d'essence produit environ 10kwh et il en faut minimum 50 à 100km/h et 150 à 200km/h soit une consommation de 500kwh à 1500kwh. On se rend bien compte que la vitesse élevée en voiture crée un énorme gaspillage énergétique puisque quand la vitesse double, la consommation triple (schématiquement parlant)
En admettant que les 1000 passagers du TGV voyage 2 par 2 en voiture ca fait 500 voiture et donc une consommation totale entre de 250 MWh sur 8h et 750 MWh sur 4h (selon la vitesse le temps de trajet diminue). Soit une consommation d'energie minimum 15 fois plus élevée qu'en train à 100km/h
Écologiquement ce n'est pas du tout mieux. Surtout qu'un train n'a pas de batterie comme une voiture électrique puisqu'il est directement relié au reseau electrique. Pas de diesel, pas d'essence très peu de rejet de particules au freinage, pas de rejet de caoutchouc des pneus.
Si les vitesse sur route sont reduite en France, ce n'est pas uniquement pour la sécurité. Mais également pour limiter les émissions des véhicules roulant.
A la limite en autocar c'est relativement propre, mais pffff, qu'es ce que c'est lent, l'autocar, 8 heures pour un Nîmes-Barcelone... et par l'autoroute, hein! ^^
Enfin, notre monde actuel est comme ça, mais ça risque de pas durer très longtemps.
Un roi du pétrole a dit un jour:
-Mon grand père circulait à dos de chameau, mon père en Mercedes, moi en jet privé, il est possible que mon petit fils en revienne au chameau. ;)
C'est peut-être dû à l'accident du Tupolev 144 dans les années 70 lors du salon du Bourget
Cette ligne était factible, si une prolongation ferroviaire était planifiée entre la France et l'Espagne, au milieu de la chaîne des Pyrénées, rejoignant (probablement) Saragosse et le réseau AVE ( voies LGV) Espagnol, puis Madrid.
L'autre possibilité était de joindre Paris par Clermont-Ferrand, fusse en effectuant un "détour" dans le Sud, du côté de Carcassonne, Narbonne ou Béziers.
Ces deux projets, avaient un coût financier bien plus importants que l'alternative passant par Bordeaux... Et là était le fond du sujet des élus de la région Toulousaine : obtenir un projet TGV sur une base financière réaliste.
Aujourd'hui c'est chose pratiquement faite.
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/sncf-trajet-entre-toulouse-paris-4h20-tgv-ce-dimanche-2-juillet-1287299.html
Et je vous recommande le dernier film de Charlize Theron (the old guard disponible sur votre plateforme de streaming préférée!) dont une des scène se passe dans cette même ville.
Je suis de Goussainville, et vu l’engouement autour de The Old Guard je savais bien que ce n’était qu’une question de temps avant qu’on en parle ici ! Et ça fait plaisir !
À défaut d’être particulièrement entourée (c’est un peu au milieu des champs !) ma petite Gouss City reste une ville sympathique de 30000+ habitants, avec de nombreuses structures et habitations récentes, un lycée, 4 collèges, de beaux aménagements sportifs, un théâtre cinéma, etc...
Je suis de Goussainville et c'est faux ! Deja ce n'est pas Goussainville même ! Puis en plus ce sont juste des maisons en épave ! Rien de flippant ! Et c'est l'aéroport qui a virer les gens "de force" et non eux qui sont partis