Une drôle d'autoroute à Toulouse

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Non contente d'avoir le péage le plus cher de France, Toulouse détient aussi l'autoroute la plus courte. L'A623 relie deux ronds points distants de 415 mètres. Impensable d'y rouler à 130 km/h, la vitesse y est limitée à 50 km/h, c'est donc aussi la plus lente de France sachant qu'elle est en plus régulièrement embouteillée.


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a écrit : Souvent le panneau de limitation de vitesse (90 km/h par exemple) est placé un peu plus loin que le panneau qui indique qu'on est sur une autoroute. Alors comme ce panneau "début d'autoroute" implique que la vitesse est limitée à 130 km/h (en France), si on a une voiture puissante, on peut tester son accélération et son freinage entre ces deux panneaux tout en respectant le code de la route. Afficher tout Le "un peu plus loin" est souvent 30 à 50 m... bonne chance pour le test

a écrit : Mes souvenirs autour de Bruxelles sont que la voiture vibrait comme un avion en zone de turbulence et je n’étais qu’à 120 et c’était une A6 neuve. Tu as parfaitement raison. Aujourd'hui c'est pareil, ça vibre.

Alors je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est lors de réparations, mais les Belges posent des plaques au lieu de bitumer sur certaines portions.
Du coup, on entend un "bla-blam" tous les 200m, mais on s'y habitue vite (et ça empêche de s'endormir au volant !).

a écrit : Tu veux dire depuis la IVeme République?
je conduis depuis 1971, et il y avait les mêmes autoroutes à péage que celles qu'avait connues mon père 25 ans avant
Ce n'est pas ce qu'il dit.
Il dit que la gestion des autoroutes, et les péages qui vont avec, et les "sous" des automobilistes qui vont avec, sont passées sous gestion privée.

J’ai comme l’impression que le rédacteur de l’anecdote a un message à faire passer.

a écrit : On devrait pouvoir rouler en illimité sur les 2 fois 3 voies avec : interdiction aux camions de doubler et pertes de points drastiques pour ceux qui restent en dessous de 160kmh à gauche ou au milieu Ca dépend avec quelle bagnole aussi, avec ma ZX de 1996, 160, c'est un vrai défi (je sais j'ai essayé un jour^^)

P.S, dans la loi française (je sais pas ailleurs), les camions ont le droit de doubler uniquement sur les 2x3 voies, la troisième étant réservée aux voitures, sur les 2X2 voies, INTERDIT, mais ca c'est la théorie.

a écrit : Si la vignette est obligatoire, c'est antisocial, vu que les gens qui ne prennent jamais vos autoroutes la payent quand même. La dernière fois que j'en ai pris une, c'était y'a 5 ans, tout le monde n'a pas forcément besoin de les utiliser.

Pour l'anecdote, cette portion a pe
ut être un code autoroutier, mais ce n'est pas une autoroute, ce n'est même pas une "route pour automobiles", ba wi, elle est où la bande d'arrêt d'urgence?
J'imagine qu'ils ont fait ça pour simplifier quelquechose mais au vu des commentaires, ca marche pas très bien. ^^
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Non justement elle est obligatoire uniquement pour ceux qui utilisent les autoroutes. Ceux qui ne les empruntent pas ne l'achètent pas, c'est aussi simple que ça.

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je voulais répondre au com de rené1953, com de 13h15 mais ca a buggé.


Ah ba le privé a trouvé la solution, tripler le prix au péage en 15 ans, comme ca l'état n'est pas responsable.
Ils prévoient de facturer les tickets en papier, y'a pas de petits raclages de fonds de tiroir pour se faire plus de blé!

Au passage, les autoroutes, qui c'est qui a payé pour les construire à la base? A 100 000 euros le mètre? L'état le récupérera quand tout ce fric?

Chapeau pour l'enfumage! ;)

a écrit : Tu veux dire depuis la IVeme République?
je conduis depuis 1971, et il y avait les mêmes autoroutes à péage que celles qu'avait connues mon père 25 ans avant
des autoroutes à péages existaient probablement en 1946, j'ai une carte de France de 1960 que j'ai restaurée comme j'ai pu, sur la carte, il n'y a que des tronçons par-ci-par là, payants c'est certain, notamment la déviation autoroutière,connectée à la nationale par les deux bouts.

a écrit : J’ai comme l’impression que le rédacteur de l’anecdote a un message à faire passer. Dans la version d’origine, il voulait finir par "les gros enc*lés" mais il ne lui restait pas assez de caractères.

a écrit : Non justement elle est obligatoire uniquement pour ceux qui utilisent les autoroutes. Ceux qui ne les empruntent pas ne l'achètent pas, c'est aussi simple que ça. Ah donc, si j'ai besoin d'utiliser l'autoroute qu'une fois par an pour aller voir Mémé à 500 bornes à noël, je paye donc pas plus cher que le mec qui roule 200 000 km par an sur l'autoroute?

Ca me fait penser aux taxes sur les ordures ménagères en France, que tu vive à 15 où tout seul dans un 80m², tu raque la même chose. Je trouve pas ca juste, ne t'en déplaise, mais si tu l'accepte, je n'ai pas mon mot à dire.
Mais moi ca m'énerve, désolé! ^^

Des taxes/racket absurdes et injustes, j'en ai plein d'autres si tu veux.

Franchement, j'ai jamais compris pourquoi les autoroutes sont payantes, ca devrait s'inscrire dans la totalité du réseau routier!
Au début, on les a faites payantes pour financer la construction des infrastructures, mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'une pompe a fric, admet-le. Si les nationales ne sont pas encore payantes, c'est parce que les péages coûteraient plus cher que ce qu'ils rapportent. Faut être réaliste à un moment, quoi!

Et si on faisait un impôt par kilomètre parcouru au compteur? Plus tu roule, plus tu paye, quelle que soit la route que tu tasse, nan? LA ca serait juste!
Ah merde, on l'a déjà fait en taxant le carbu... Zut! ^^

a écrit : Dans mon souvenir, on a l'impression d'être sur une rocade (donc gratuite) car on a déjà passé le péage à la fin de l'A62. Effectivement, ça traîne... et puis tout d'un coup, on arrive sur un autre péage, qui ne donne pas de ticket mais vous réclame quelque chose comme 2,50 euros. La sensation de racket, quoiqu'on puisse en dire, elle est bien là. Vous ne savez même pas, en toute bonne foi, que vous roulez sur une section payante. Et après avoir réglé, si vous repartez vers Albi ou Carcassonne, eh bien vous reprenez un ticket ! Afficher tout Non. En fait l'anecdote est mal formulée, ou trop ambigüe. Toulouse a le péage le plus cher de France, mais elle ne se trouve pas sur l'A623.

L'A623, la plus courte de France, est gratuite. La plus cher se trouve sur l'A64 au niveau Portet sur Garonne.

N’empêche que je n'avais aucune raison d'aller à Toulouse, maintenant j'ai une raison de ne pas y aller

a écrit : Je suis vraiment partagé sur le sujet des autoroutes payantes. J’ai roulé dans plusieurs pays d’Europe (palme à la Belgique et aux pays de l’Est) et pas mal d’autoroute gratuite sont en très mauvaise état.
En France on pourrait rouler à 200 km/h sans trop de risque (130 c’est mieux bien entendu) vu la qualité de
nos macadam.
Donc payant c’est peut être pas si mal.

Pour ce qui concerne Toulouse et c’est pareil à Toulon d’ailleurs, on fait payer pour les touristes et faire baisser le nombres de voitures.
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Et pourtant c'est bien une belle escroquerie. www.autoplus.fr/actualite/peage-tarifs-hausse-autoroute-benefices-1524024.amp.html

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a écrit : Ah donc, si j'ai besoin d'utiliser l'autoroute qu'une fois par an pour aller voir Mémé à 500 bornes à noël, je paye donc pas plus cher que le mec qui roule 200 000 km par an sur l'autoroute?

Ca me fait penser aux taxes sur les ordures ménagères en France, que tu vive à 15 où tout
seul dans un 80m², tu raque la même chose. Je trouve pas ca juste, ne t'en déplaise, mais si tu l'accepte, je n'ai pas mon mot à dire.
Mais moi ca m'énerve, désolé! ^^

Des taxes/racket absurdes et injustes, j'en ai plein d'autres si tu veux.

Franchement, j'ai jamais compris pourquoi les autoroutes sont payantes, ca devrait s'inscrire dans la totalité du réseau routier!
Au début, on les a faites payantes pour financer la construction des infrastructures, mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'une pompe a fric, admet-le. Si les nationales ne sont pas encore payantes, c'est parce que les péages coûteraient plus cher que ce qu'ils rapportent. Faut être réaliste à un moment, quoi!

Et si on faisait un impôt par kilomètre parcouru au compteur? Plus tu roule, plus tu paye, quelle que soit la route que tu tasse, nan? LA ca serait juste!
Ah merde, on l'a déjà fait en taxant le carbu... Zut! ^^
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La suisse... ce fameux pays ou il fait très tres bon d’être riche, mais absolument pas d’être pauvre.
La preuve juste avec cette exemple, etant multimilliardaire tu paieras le meme prix ta vignette que le pauvre.

a écrit : La suisse... ce fameux pays ou il fait très tres bon d’être riche, mais absolument pas d’être pauvre.
La preuve juste avec cette exemple, etant multimilliardaire tu paieras le meme prix ta vignette que le pauvre.
C’est la même ici. En France tout le monde doit payer le même montant pour la taxe audiovisuelle.

a écrit : Je suis vraiment partagé sur le sujet des autoroutes payantes. J’ai roulé dans plusieurs pays d’Europe (palme à la Belgique et aux pays de l’Est) et pas mal d’autoroute gratuite sont en très mauvaise état.
En France on pourrait rouler à 200 km/h sans trop de risque (130 c’est mieux bien entendu) vu la qualité de
nos macadam.
Donc payant c’est peut être pas si mal.

Pour ce qui concerne Toulouse et c’est pareil à Toulon d’ailleurs, on fait payer pour les touristes et faire baisser le nombres de voitures.
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En Belgique il n'y a pas de peage mais tous les véhicules paient une taxe de roulage de plusieurs centaines d'euros par an (je parle là pour les Wallons). Ils ont quand même des routes pourries, des travaux interminables, et une signalisation défaillante.

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a écrit : Si la vignette est obligatoire, c'est antisocial, vu que les gens qui ne prennent jamais vos autoroutes la payent quand même. La dernière fois que j'en ai pris une, c'était y'a 5 ans, tout le monde n'a pas forcément besoin de les utiliser.

Pour l'anecdote, cette portion a pe
ut être un code autoroutier, mais ce n'est pas une autoroute, ce n'est même pas une "route pour automobiles", ba wi, elle est où la bande d'arrêt d'urgence?
J'imagine qu'ils ont fait ça pour simplifier quelquechose mais au vu des commentaires, ca marche pas très bien. ^^
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si vous ne prenez pas l'autoroute pas besoin de la vignette, non?

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a écrit : C’est la même ici. En France tout le monde doit payer le même montant pour la taxe audiovisuelle. Sauf ceux qui n'ont pas de télé, qui peuvent quand même profiter de la radio et de la tv si ils ont une tablette.

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a écrit : En Belgique il n'y a pas de peage mais tous les véhicules paient une taxe de roulage de plusieurs centaines d'euros par an (je parle là pour les Wallons). Ils ont quand même des routes pourries, des travaux interminables, et une signalisation défaillante. Oui c’est vrai que la taxe de roulage c’est un peu abusé. Faut faire immatriculer au Lux c’est pas loin.