En 1996, un trait d’humour faillit contraindre Pepsi à payer un avion de combat Harrier à 30 millions de dollars à John Leonard. La campagne permettait d’échanger des petits lots contre des points. La pub télévisée se finissait par un lycéen arrivant en Harrier, avec la mention 7,000,000 points. Un barème permettant d’acheter directement les points manquants, Leonard leva 700 000 dollars pour acheter les 7 millions de points et réclama à Pepsi l’avion de la pub. Il fut débouté au bout de 3 ans de procès.
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La pub peut effectivement être trompeuse pour quelqu'un qui a envie d'être trompé.
Par contre après avoir lu les commentaires je ne vois personne mentionner le fait que les récompenses étaient à choisir dans le Pepsi Stuff Catalog de 1996 dans lequel on ne trouve pas d'avion, pas même à 7 millions de points.
Si personne n'avait prétendu obtenir l'avion, Pepsi aurait transformé le fait que personne n'avait gagné l'avion en argument de vente. Pour créer cette fois, une autre campagne beaucoup plus lucrative. C'est de la tromperie et de la publicité mensongère et non pas un simple trait d'humour.
Personne, à part des gamins de 10 ans n'y ont cru.
C'est pas pour autant que je cautionne évidemment ;)
Enfin, comme l'a très bien dit Krakeist, dans le Pepsi Stuff Catalog de 96, on y trouve pas d'avion, donc je vois pas comment Pepsi aurait pu s'en servir comme arguments de vente.
Par contre, quoi qu’ils en disent, cette pub même négative avec son procès, a finalement fait les affaires de Pepsi, c'est certain.
Pour moi, ça reste donc de l'humour, de l'humour pour faire du profit, mais de l'humour quand même.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont modifié en ajoutant plein de i (wiiiiings n'est pas wings et idem en français)
Il suffit juste d'inscrire en bas de la pub/vidéo en tout petit: ceci est une publicité non réaliste" où un truc du genre.
La pub Eurodisney qui nous vend du rêve, faudrait qu'elle précise que c'est du rêve éveillé. On est dans un monde procédurier, ils branlent quoi les avocats, des cactus?
"-Avec le nouvel OMO, ca lave plus blanc que blanc. Moi, blanc, je sais ce que c'est, moins blanc, ca doit être gris clair, mais plus blanc que blanc, je vois pas.
-J'ose même plus faire ma lessive, j'ai peur que ca devienne transparent."
(M'sieur Coluche, toujours le premier à dire des conneries, hein?!)
Curieux de connaitre l'histoire qui est à l'origine de cette mention.