L'effet bouba-kiki désigne le fait que notre cerveau associe certains mots à certaines formes en fonction de leur prononciation. Par exemple, si l'on vous montre une forme avec des angles pointus et une avec des angles arrondis puis qu'on vous demande qui est "kiki" et qui est "bouba", il y a 95% de chances que vous associiez "kiki" à la forme pointue. On retrouve cet effet même chez de jeunes enfants ne sachant pas lire.
Tous les commentaires (46)
Il faudrait connaître le résultat sur une population arabophone pour savoir si tu as raison. Parce qu'en arabe, des lettres droites et saillante ça n'existe tout simplement pas.
On m'avait fait le même coup avec un animal à la place de l'outil et la majorité répond éléphant.
Mon avis, pour le marteau en tout cas, est que pour beaucoup de personnes il symbolise l'outil. Si on demandait à quelqu'un de créer un picto pour représenter la notion d'outil, la majorité figurerait sans doute un marteau.
Certains y ajouteraient sans doute une faucille d'ailleurs.
Et ça met par terre la notion de témoignage, puisqu'on peut tout confondre et croire voir le contraire de ce qui se passe réellement, que ce soit par influence ou pas
Si on fait le jeu de bonne foi on répond majoritairement marteau-rouge.
Si on se dit avant, "je vais faire le mec original", ben on peut facilement dire autre chose.
Le fait qu'il y ait une réponse commune à la majorité des gens n'est pas une arnaque ou une manipulation. Ni même une absence de libre arbitre. Dans nos vie on a des choix un peu plus complexe à faire que de citer une couleur et un outil.
Et à quel moment on confond quelque chose et on croit le contraire de se qui se passe, dans ce test ?
C'est amusant. Ca montre que l'esprit des hommes fonctionnent de la même façon, mais c'est pas non plus une expérience existentielle ou transcendante.
YouTube n est pas la panacée mais il y a énormément de vidéo pour populariser la connaissance. Celle ci que je cite reprend ni plus ni moins que des sources écrites.
Libre à toi de ne pas y croire mais de là à sortir de l humour de comptoir c est moyen.
Et pour info ta soit disante expérience vient d ou ? Je connais ce truc depuis une dizaine d années mais je n ai jamais vu quelqu’un citer une source. Surtout que ça n évoque pas un marteau rouge ni tournevis gris, je fais aussi parti des 2% à réfléchir différemment ?
Je ne sais pas d'où vient ce test, de quand il date, mais il est amusant. AMUSANT, c'est tout. Et révélateur qu'il existe des failles, et c'est sur ça qu'il joue. Je ne prendrai pas Youtube pour une source de renseignement, c'est juste un - immense - serveur de vidéos. Si tu sais exactement ce que tu cherches, tu trouves l'oiseau rare, mais si tu tâtonnes, tu te retrouves dans les griffes de lama fâché - ça m'arrive souvent (trop)
Et, excuse moi, mais je n'utilisais pas "véhément" comme terme agressif ou dévalorisant, mais comme révélateur du fait que tu ne lâches pas facilement une affaire, en défendant vivement tes arguments (ouais, désolé, c'était quand même un peu moqueur, et je te demande encore de bien vouloir m'excuser, je ne devrais pas...)
et pitié, que personne n'aille voir ce qu'est lama fâché s'il ne le connait pas, c'est la migraine assuré
Avec un peu d'arrangement, on pourrait l'appeler l effet Booba-Kaaris
A moins qu’il ne fasse parti du collectif mais ça je n en sais rien.
Je pensais que ces deux mots étaient associés à une bagarre dans un aéroport.
www.etymonline.com/word/behavior