Jusqu'en août 1991, le métro parisien disposait d'une 1re classe comme pour les trains. Elle disposait de bancs rembourrés et le ticket coûtait plus cher. Suite aux dégradations régulières des banquettes, elle fut supprimée.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 329 lecteurs connectés
Jusqu'en août 1991, le métro parisien disposait d'une 1re classe comme pour les trains. Elle disposait de bancs rembourrés et le ticket coûtait plus cher. Suite aux dégradations régulières des banquettes, elle fut supprimée.
Commentaires préférés (3)
Super la référence à l'article du Monde réservé aux abonnés...
Autant citer la page Wikipédia du métro de Paris qui est bien fournie :
fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris#Tarification
En ce qui concerne l'anecdote, il ne faut pas oublier que les distinctions de classe dans les transports ne concernent pas en priorité le confort. L'intérêt des premières classes, c'était avant tout d'éviter que les riches se mélangent à d'autres catégories de population. Il existe d'ailleurs (existait ?) des trains en Allemagne où les voitures de 1ère et 2nde classe étaient strictement identiques mais le billet était plus cher.
Il y a 50000 ans, Jean-Claude s'était trouvé une grotte sympa, où il vivait heureux avec ses femmes et ses enfant. Enzo, super jaloux de ce bonheur, a profité d'une absence pour entrer dans la grotte pour lui taguer tous les murs
Avec des silhouettes d'animaux, le salaud...
Tous les commentaires (29)
Super la référence à l'article du Monde réservé aux abonnés...
Autant citer la page Wikipédia du métro de Paris qui est bien fournie :
fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris#Tarification
En ce qui concerne l'anecdote, il ne faut pas oublier que les distinctions de classe dans les transports ne concernent pas en priorité le confort. L'intérêt des premières classes, c'était avant tout d'éviter que les riches se mélangent à d'autres catégories de population. Il existe d'ailleurs (existait ?) des trains en Allemagne où les voitures de 1ère et 2nde classe étaient strictement identiques mais le billet était plus cher.
Loin de moi l'idée de critiquer l'existence des classes. Elles existent de fait par l'organisation de notre société et je ne trouve pas spécialement illogique d'obtenir des avantages si on paye (à l'image des coupe-file dans les parcs d'attraction, des salons business dans les gares et aéroports, des embarquement prioritaires ou des sièges plus grands).
Les 1ère classe dans les TER belges sont tout le temps vide. Si tu prends un billet 1ère classe, tu es donc quasi-certain d'effectuer ton voyage dans le calme.
Je disais simplement qu'au tout départ, ces distinctions permettaient surtout de séparer les catégories de population.
Donc, au lieux de rembourser tous les sièges pour ne plus faire de jaloux, on rabaisse l’ensemble de la prestation. Vive le bon sens.
Le bien commun peut s'opposer au bon sens selon la position de la personne qui parle.
Le bien commun pour l'usager est d'avoir la qualité de la première classe à moindre cout.
Le bon sens pour l'exploitant est de diminuer au mieux ses charges pour faire des profits.
Peu, à l'époque, savait qu'on pouvait voyager "en première" sans supplément du début du service jusqu'à 8h00 du matin
L'histoire du rembourrage est plus un prétexte qu'une réalité, il n'y avait personne qui se baladait avec un cutter, ou alors pas beaucoup, et des revêtements de bonne qualité auraient résisté à l'usure plus facilement qu'un skaï de mauvaise fabrication qui ne supportait pas les gens en surcharge pondérale (les gros).
Il y a toujours eu une mentalité bizarre de la part de la RATP vis à vis des classes, avec un nivellement par le bas
Je me rappelle que quand la 1ere classe a été supprimée dans les RER, la RATP a immédiatement retiré les voitures concernées pour les reconditionner en 2eme, la SNCF, elle à juste mis des autocollants sur les "1" et les "2" pour faire disparaitre les distinctions, et a remplacé progressivement son matériel par des rames plus confortables (mais qui tombent encore plus souvent en panne, comme quoi...)
Un peu de rembourrage ne coûtait pas très cher et permettait de vendre les places BEAUCOUP plus cher, au début, que les places de 3ème qui ressemblaient plus à des wagons à bestiaux, 3ème qui étaient volontairement très inconfortables pour pousser les voyageurs à aller au moins en seconde, mais la différence du prix du billet était beaucoup plus importante.
A noter aussi que cette manie qu'on certains abrutis de casser des trucs pour le plaisir et parce qu'ils pensent que c'est pas eux qui payent les réparations n'existait quasiment pas avant, c'est une "mode" plutôt récente.
Pour l'anecdote, c'est triste d'en arriver là, mais que faire d'autre?
Pour le fait de casser le bien public, j'ai l'impression que c'est aussi culturel et que selon les pays les comportements changent pas mal.
Il y a 50000 ans, Jean-Claude s'était trouvé une grotte sympa, où il vivait heureux avec ses femmes et ses enfant. Enzo, super jaloux de ce bonheur, a profité d'une absence pour entrer dans la grotte pour lui taguer tous les murs
Avec des silhouettes d'animaux, le salaud...
Comme le dit très justement jonfronchoin: on te donne des privilèges, ok. Mais toi, que donnes-tu à la société ?
Le Tiers-État avait pour devoir de nourrir la société, chaque jour. Et il le faisait.
La Noblesse avait pour devoir de défendre la société, de temps en temps. Et ils le faisaient à moitié.
Quand la guerre était là, le Tiers-État devait finalement assurer sa propre sécurité.