Deux chercheurs en psychologie ont élaboré en 1997 une liste de 36 questions qui permet à deux inconnus, en la lisant et en répondant chacun leur tour aux questions, de tomber amoureux. Elle a été testée avec succès sur des personnes choisies au hasard qui se sont mariées peu après. La méthode demande aussi de se regarder en silence pendant 4 minutes à la fin du questionnaire.
La réussite de cette méthode viendrait du fait que les questions abordent des sujets très personnels et que s'ouvrir à l'autre sur ces sujets crée une intimité et une complicité qui permettent de former un couple, alors que l'on atteint rarement ce degré d'intimité sans l'aide de cette méthode, même avec des personnes que l'on connait bien.
Tous les commentaires (56)
Juste pour éviter de propager les légendes urbaines un petit lien qui démonte le mythe :
www.gqmagazine.fr/pop-culture/medias/articles/non-les-36-questions-pour-tomber-amoureux-ne-font-pas-vraiment-tomber-amoureux/66394
Désolé.
Voici le résumé de l'étude (Abstract) :" Une méthodologie pratique est présentée pour créer de la proximité dans un contexte expérimental. Qu'un individu soit ou non dans une relation, les couples d'individus dans la relation et les circonstances du développement de la relation deviennent des variables manipulées. Sur une période de 45 minutes, les paires de sujets effectuent des tâches d'auto-divulgation et de construction d'une relation qui augmente progressivement en intensité. L'étude n°1 a révélé une plus grande proximité post-interaction avec ces tâches par rapport à des tâches comparables de conversation à petite échelle. Les études 2 et 3 n'ont trouvé aucun effet significatif de proximité, malgré une puissance adéquate, pour (a) si les paires étaient appariées pour ne pas être en désaccord sur des attitudes importantes, (b) si les paires étaient amenées à s'attendre à une sympathie mutuelle, ou (c) si le fait de se rapprocher était un objectif explicite. Ces études ont également illustré des applications permettant d'aborder des questions théoriques et ont donné lieu à des conclusions provisoires concernant le style d'attachement et l'introversion/extraversion."
On parle bien d'attachements et de rapprochements mais pas forcément de sentiments amoureux. Un autre biais reste le fait que les cobayes restent des étudiants en psychologie, ce qui dénature les résultats.
Étude que l'on retrouve ici : journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0146167297234003
Cela n'enlève rien au fait que certaines personnes se soient mariées après avoir fait le test des questions. Se seraient-ils mariés sans ce test ? Impossible de savoir.
Ma foi, c’est peut-être pas pareil dans son coin.
De par chez moi on dit aussi, et celle là est vraiment pas mal dans le sens « aie mal aux oreille », « on Y est 4 ». Notez la majuscule, nombreux sont ceux qui m’ont dit « ça fait mal aux oreilles », mais je m’en moque.
À chaque région son heritage.
"on ni est 4" svp, l'emploi du "y" n'importe où est réservé aux savoyards- hauts savoyards.
;-)
Du coup l anecdote a t elle une place sur se coucher moins bête ? A moins de reformuler "des articles de presse fondés sur une étude..."(pour les pointilleux du langage on dit fondé sur, et basé a et non pas basé sur. Enfin même le Petit Robert suggère que les mouches osent pas voler autour de vous quand vous le spécifiez)
;)
J'ai essayé deja la meuf ma dit pourquoi tant de question et en plus a la fin je me suis fait questionzoné elle ma dit t comme un questionnaire pour moi !
Et oui, on est voisins ^^
jlsd c’était dans une saison de secret story (super la réf je sais lol)
Il reste évident que les journalistes ont un peu extrapolé l'étude mais l'anecdote n'en reste pas moins très intéressante. Nous restons soumis à certains de nos instincts et nous nous mettons en couple généralement avec les personnes que l'on côtoient le plus (amis d'amis, collègues de travail, boulanger(e)....). Que l'on arrive à créer cette proximité avec une méthode ne me parait pas du tout impossible.