La Chine a le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse

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a écrit : Oui c'est totalement vrai, je ne l'avais pas vu sous cette aspect mais cela concerne les routes. Les voies ferrées sont très récentes à l'échelle de l'humanité et leur tracé est plus "arbitraire" que "organique" non ?

Cela me rappelle cette histoire qui nous dit qu
e les moteurs vulcains de la fusée Ariane que l'on peut considérer comme le véhicule le plus complexe créé par l'humain sont dimensionnés par extrapolation sur l'écartement d'essieu des charrettes à cheval que l'on peut considérer comme l'un des premiers "véhicules" créés par l'humain. Afficher tout
Et que cet écartement correspond à la "largeur" de deux chevaux...
L'histoire complète :
«Au cas où vous l'ignoreriez, la distance normalisée entre les rails des trains américains est exactement de 4 pieds et 8,5 pouces. Un nombre tout sauf rond.
C'est que cette mesure a été reprise du standard anglais, choisi par les premiers concepteurs des chemins de fer, dont Robert Stephenson, le pionnier de la locomotion à vapeur avec sa locomotive "la Fusée" (déjà) en 1829.
Sur quelle base? Tout simplement parce que les constructeurs des premiers matériels ferroviaires produisaient des chariots et des véhicules routiers hippomobiles, et que pour se simplifier le travail, ils utilisèrent les outils dont ils disposaient déjà.
Mais pourquoi cet écartement des roues fut-il ainsi scrupuleusement respecté et conservé au cours des âges? C'est que les routes d'Europe étaient, jusqu'à l'invention de John Loudon Mac Adam (LE macadam), plutôt boueuses et instables, et les véhicules y traçaient de profondes ornières, qui guidaient les véhicules assez précisément, et dont il valait mieux ne pas s'écarter sous peine de rompre les essieux.
Et ceci depuis le superbe réseau des voies créées sous l'Empire Romain, qui sillonnaient toute l'Europe jusqu'en Angleterre.
Or, l'écartement des roues de véhicules tractés par des chevaux ne doit rien au hasard: il ne doit pas être trop grand, pour que le véhicule puisse circuler partout, mais la largeur minimale est celle de l'attelage des deux chevaux qui tirent le véhicule. Celle que choisirent les Romains. Ainsi donc, c'est la largeur de la croupe du cheval romain qui est à l'origine de l'écartement des voies des chemins de fer américains.
Quel rapport avec la conquête spatiale, me direz-vous? C'est que la fusée qui lançait la navette spatiale, comme la célèbre Saturne V qui amena l'homme sur la Lune, était munie de "boosters", ces fusées d'appoint qui fournissent l'accélération nécessaire au décollage, et se détachent ensuite du corps de la fusée proprement dit.
Les SRB qui lancent la navette spatiale (solid rocket boosters, ou boosters à carburant solide), étaient produits chez Thiokol, dans son usine de l'Utah. Ses ingénieurs auraient aimé les faire un peu plus gros, mais on choisit de les envoyer par voie ferrée jusqu'au pas de tir de Cap Kennedy. Il fallait donc qu'ils passent dans les tunnels et respectent le gabarit standard des voies.
Et ainsi donc, la conquête spatiale, cette initiative glorieuse du XXème siècle, hérite de la largeur de la croupe du cheval.
Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour le Cheval Romain.»
Cette histoire est un classique d'Internet, mais sa véracité ne repose sur rien d'autre que l'assurance de celui qui la raconte...

a écrit : Et que cet écartement correspond à la "largeur" de deux chevaux...
L'histoire complète :
«Au cas où vous l'ignoreriez, la distance normalisée entre les rails des trains américains est exactement de 4 pieds et 8,5 pouces. Un nombre tout sauf rond.
C'est que cette mesure a été r
eprise du standard anglais, choisi par les premiers concepteurs des chemins de fer, dont Robert Stephenson, le pionnier de la locomotion à vapeur avec sa locomotive "la Fusée" (déjà) en 1829.
Sur quelle base? Tout simplement parce que les constructeurs des premiers matériels ferroviaires produisaient des chariots et des véhicules routiers hippomobiles, et que pour se simplifier le travail, ils utilisèrent les outils dont ils disposaient déjà.
Mais pourquoi cet écartement des roues fut-il ainsi scrupuleusement respecté et conservé au cours des âges? C'est que les routes d'Europe étaient, jusqu'à l'invention de John Loudon Mac Adam (LE macadam), plutôt boueuses et instables, et les véhicules y traçaient de profondes ornières, qui guidaient les véhicules assez précisément, et dont il valait mieux ne pas s'écarter sous peine de rompre les essieux.
Et ceci depuis le superbe réseau des voies créées sous l'Empire Romain, qui sillonnaient toute l'Europe jusqu'en Angleterre.
Or, l'écartement des roues de véhicules tractés par des chevaux ne doit rien au hasard: il ne doit pas être trop grand, pour que le véhicule puisse circuler partout, mais la largeur minimale est celle de l'attelage des deux chevaux qui tirent le véhicule. Celle que choisirent les Romains. Ainsi donc, c'est la largeur de la croupe du cheval romain qui est à l'origine de l'écartement des voies des chemins de fer américains.
Quel rapport avec la conquête spatiale, me direz-vous? C'est que la fusée qui lançait la navette spatiale, comme la célèbre Saturne V qui amena l'homme sur la Lune, était munie de "boosters", ces fusées d'appoint qui fournissent l'accélération nécessaire au décollage, et se détachent ensuite du corps de la fusée proprement dit.
Les SRB qui lancent la navette spatiale (solid rocket boosters, ou boosters à carburant solide), étaient produits chez Thiokol, dans son usine de l'Utah. Ses ingénieurs auraient aimé les faire un peu plus gros, mais on choisit de les envoyer par voie ferrée jusqu'au pas de tir de Cap Kennedy. Il fallait donc qu'ils passent dans les tunnels et respectent le gabarit standard des voies.
Et ainsi donc, la conquête spatiale, cette initiative glorieuse du XXème siècle, hérite de la largeur de la croupe du cheval.
Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour le Cheval Romain.»
Cette histoire est un classique d'Internet, mais sa véracité ne repose sur rien d'autre que l'assurance de celui qui la raconte...
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Ca tient la route, les ornières ont survécu aux romains via les routes pavées (sauf en Carmélide bien entendu^^), il est logique que la largeur des essieux soit resté la même et aussi parce que les fabricants de charrettes, comme tout fabricant en série, trouvaient logique et pratique une certaine forme de standardisation. Les premières automobiles étaient faites sur des châssis de voitures à cheval, par contre, pour les voies ferrées, les écartement diffèrent, l'écartement U.S est plus large que celui dit "normal" (1435mm), et ça, ca casse un peu le mythe de cette jolie histoire, désolé. :(

a écrit : Ca tient la route, les ornières ont survécu aux romains via les routes pavées (sauf en Carmélide bien entendu^^), il est logique que la largeur des essieux soit resté la même et aussi parce que les fabricants de charrettes, comme tout fabricant en série, trouvaient logique et pratique une certaine forme de standardisation. Les premières automobiles étaient faites sur des châssis de voitures à cheval, par contre, pour les voies ferrées, les écartement diffèrent, l'écartement U.S est plus large que celui dit "normal" (1435mm), et ça, ca casse un peu le mythe de cette jolie histoire, désolé. :( Afficher tout C'est pour ça que ça doit rester une "histoire". ^^

a écrit : Toutes mes excuses car mon anecdote donne des chiffres qui datent un peu.

Aux dernières nouvelles et selon les chiffres de février 2020, voici les longueurs de voies ferrés à grande vitesse (lignes au-dessus de 200 km/h) :
Chine : 35 388 (41 966 avec celles en travaux et celles planifiées)
Espagne : 3 330
Japon : 3 041
France : 2 734
Allemagne : 1 571
Finlande : 1 120

Pour les lignes en service, la Chine possède 67% de la totalité des lignes à grande vitesse.
Afficher tout
Je vais pas vérifier la véracité de tes chiffres qui sont certainement justes, ce qui m'interpelle un peu c'est qu'il n'y ai pas de lignes à grande vitesse en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), ou en Australie, au vu de l'immensité de leur territoire.
Ils doivent préférer l'avion ou la voiture...

a écrit : Je vais pas vérifier la véracité de tes chiffres qui sont certainement justes, ce qui m'interpelle un peu c'est qu'il n'y ai pas de lignes à grande vitesse en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), ou en Australie, au vu de l'immensité de leur territoire.
Ils doivent préférer l'avion ou la voiture...
C'est tout a fait ça, les aéroports sont déjà la, ces deux pays sont immenses, les investisseurs sont frileux, les compagnies ferroviaires sont privées, Pour ce qui est de la Chine, c'est une volonté politique très forte qui a permis la construction de leur réseau, pourquoi? je n'en sais rien, peut être pour s'affranchir du pétrole étranger, mais aux USA, le transport de passagers par avion coûte relativement peu, et les distances sont énormes, le coût de la ligne TGV Los-Angelès San-Fransisco est estimé à 9 milliards... ca refroidit les investisseurs.

a écrit : C'est tout a fait ça, les aéroports sont déjà la, ces deux pays sont immenses, les investisseurs sont frileux, les compagnies ferroviaires sont privées, Pour ce qui est de la Chine, c'est une volonté politique très forte qui a permis la construction de leur réseau, pourquoi? je n'en sais rien, peut être pour s'affranchir du pétrole étranger, mais aux USA, le transport de passagers par avion coûte relativement peu, et les distances sont énormes, le coût de la ligne TGV Los-Angelès San-Fransisco est estimé à 9 milliards... ca refroidit les investisseurs. Afficher tout L'empreinte carbone doit être bien élevée aussi, comme le prix estimé de la ligne Los Angeles - San Francisco :)
Un projet similaire existerait aussi au Texas entre Houston et Dallas, après quelques recherches vite fait sur le net

www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1173480

a écrit : Ce n'est pas un champignon, c'est ce qu'on appelle couramment un blob (y compris chez les scientifiques, ce nom lui a été donné par la scientifique française qui l'a étudié). C'est est un organisme unicellulaire extraordinaire car avec une seule cellule il peut mesurer plus d'un mètre, peser des dizaines de grammes et faire preuve d'une forme d'intelligence et de capacités d'apprentissage. Son utilisation pour optimiser le trajet du métro de Tokyo avait fait l'objet d'une anecdote ici. Comme il est très friand de flocons d'avoine et il optimise naturellement son extension, en plaçant des flocons d'avoine sur les points à relier, il va prendre la forme la plus efficace pour les relier. Afficher tout Merci d'avoir rectifié.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Physarum_polycephalum

a écrit : j'ai retrouvé une des planches ^^
images.app.goo.gl/pqwSj6fHRvbGeHd1A

Pour les messages "tubés" qui étaient présents sur le réseau des postes de Paris, on appelait ça des "petits bleus" car il s'agissait généralement de télégrammes de petit format et de couleur bleu.
M'Enfin !!!!

Tout comme bécassine, Gaston fut créé....
comme "bouche trou".
www.gralon.net/articles/art-et-culture/bande-dessinee/article-gaston-lagaffe---5-choses-a-savoir-sur-le-heros-de-franquin-10332.htm

a écrit : C'est tout a fait ça, les aéroports sont déjà la, ces deux pays sont immenses, les investisseurs sont frileux, les compagnies ferroviaires sont privées, Pour ce qui est de la Chine, c'est une volonté politique très forte qui a permis la construction de leur réseau, pourquoi? je n'en sais rien, peut être pour s'affranchir du pétrole étranger, mais aux USA, le transport de passagers par avion coûte relativement peu, et les distances sont énormes, le coût de la ligne TGV Los-Angelès San-Fransisco est estimé à 9 milliards... ca refroidit les investisseurs. Afficher tout Mise à part la Chine, le seul "grand" pays qui construit aussi des LGV, est l'Arabie Saoudite. (Un peu plus de 2 milions de kilomètres carrés, quatre fois la France)
fr.m.wikipedia.org/wiki/LGV_Haramain

Le Sultanat d'Oman essaie aussi de promouvoir une nouvelle ligne qui relierait son pays, jusqu'à... Israël.
Divers pays y seraient reliés, dont l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Qatar (?), Le Koweït et la Jordanie.

a écrit : C'est tout a fait ça, les aéroports sont déjà la, ces deux pays sont immenses, les investisseurs sont frileux, les compagnies ferroviaires sont privées, Pour ce qui est de la Chine, c'est une volonté politique très forte qui a permis la construction de leur réseau, pourquoi? je n'en sais rien, peut être pour s'affranchir du pétrole étranger, mais aux USA, le transport de passagers par avion coûte relativement peu, et les distances sont énormes, le coût de la ligne TGV Los-Angelès San-Fransisco est estimé à 9 milliards... ca refroidit les investisseurs. Afficher tout Il y a aussi le problème de l'emprise au sol qui rend difficile la construction de lignes nouvelles : en France (et c'est probablement un peu pareil aux USA), une fois qu'on a étudié le tracé d'une nouvelle ligne de chemin de fer, il faut faire une enquête d'utilité publique, racheter les terrains, affronter les manifestations, les recours juridiques, et l'occupation des terrains par des riverains qui refusent de vendre, ceux qui sont situés à proximité et qui se plaignent des futures nuisances sonores, ou au contraire de ceux qui réclament que la ligne passe dans leur commune et qu'elle soit desservie par une gare, etc. Je suppose qu'en Chine toutes ces étapes peuvent être raccourcies : on passe directement de l'étude du tracé au début des travaux... Il y a quand même un certain respect de la propriété en Chine puisqu'on peut voir des images de terrains et de maisons intégrés au milieu d'autoroutes urbaines parce que les propriétaires ont refusé de céder leur terrain, mais ce respect est tout relatif, ça ne bloque pas les travaux et ça les dévie à peine puisque justement le terrain qu'on ne peut pas racheter est englobé dans le projet !

a écrit : Toutes mes excuses car mon anecdote donne des chiffres qui datent un peu.

Aux dernières nouvelles et selon les chiffres de février 2020, voici les longueurs de voies ferrés à grande vitesse (lignes au-dessus de 200 km/h) :
Chine : 35 388 (41 966 avec celles en travaux et celles planifiées)
Espagne : 3 330
Japon : 3 041
France : 2 734
Allemagne : 1 571
Finlande : 1 120

Pour les lignes en service, la Chine possède 67% de la totalité des lignes à grande vitesse.
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C'est toujours étonnant de constater la grande faiblesse du réseau ferré des États-Unis. Pays de l'essence et du kérosène tout puissants !

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android

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a écrit : C'est toujours étonnant de constater la grande faiblesse du réseau ferré des États-Unis. Pays de l'essence et du kérosène tout puissants ! Et surtout des transports routiers entièrement contrôlés par la Maffia, qui n'hésite pas à intervenir dès qu'on parle de transports alternatifs

a écrit : Mise à part la Chine, le seul "grand" pays qui construit aussi des LGV, est l'Arabie Saoudite. (Un peu plus de 2 milions de kilomètres carrés, quatre fois la France)
fr.m.wikipedia.org/wiki/LGV_Haramain

Le Sultanat d'Oman essaie aussi de promouvoir une nouvelle ligne
qui relierait son pays, jusqu'à... Israël.
Divers pays y seraient reliés, dont l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Qatar (?), Le Koweït et la Jordanie.
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Et pourquoi pas? Ca me fait penser à l'Orient Express, où le contrôle des visas était fait dans le train en marche, de toute manière, l'avenir n'est pas à l'aviation, ce qui est bien avec les trains, c'est que ca peut rouler avec n'importe quel carburant (ils essaient de faire des avions électriques, j'y crois moyen... ^^)

Les Japonais ont enclenché l'idée avec leur Shinkansen, la France a suivi, et maintenant tout le monde veut son train a grande vitesse. Moi je trouve ca chouette, d'investir dans le transport rapide et écologique.

a écrit : Il y a aussi le problème de l'emprise au sol qui rend difficile la construction de lignes nouvelles : en France (et c'est probablement un peu pareil aux USA), une fois qu'on a étudié le tracé d'une nouvelle ligne de chemin de fer, il faut faire une enquête d'utilité publique, racheter les terrains, affronter les manifestations, les recours juridiques, et l'occupation des terrains par des riverains qui refusent de vendre, ceux qui sont situés à proximité et qui se plaignent des futures nuisances sonores, ou au contraire de ceux qui réclament que la ligne passe dans leur commune et qu'elle soit desservie par une gare, etc. Je suppose qu'en Chine toutes ces étapes peuvent être raccourcies : on passe directement de l'étude du tracé au début des travaux... Il y a quand même un certain respect de la propriété en Chine puisqu'on peut voir des images de terrains et de maisons intégrés au milieu d'autoroutes urbaines parce que les propriétaires ont refusé de céder leur terrain, mais ce respect est tout relatif, ça ne bloque pas les travaux et ça les dévie à peine puisque justement le terrain qu'on ne peut pas racheter est englobé dans le projet ! Afficher tout Je suis d'accord, mais les expropriations, ca existe aussi en France, c'est plus compliqué, mais j'ai quelques anecdotes si tu veux:

1 le mec qui s'est suicidé parce qu'il devait faire un détour de 20 kilomètres pour accéder a ses champs suite à la construction d'une autoroute

2 le mec qui ne savait pas que la baraque qu'il a achetté était appelée à la démolition parce que l'agent immobilier a ommis de le lui dire

En France aussi, l'utilité publique existe, j'ai un pote qui a vu la valeur de sa propriété fondre parce que la zone a été reclassée en zone industrielle, il refuse de vendre, et au fil du temps, son terrain perd de la valeur.

Et les expropriations avec flics et matraques, je te jure que ca existe ici aussi, c'est plus long qu'en Chine, mais comme dans l'épisode de Malcolm en Alaska: "le bulldozer lui il s'en fout, il écrase".

"Oup's" comme dans Avatar, l'arbre-maison est sur un truc qu'on convoite, alors on envoie les flics...

La différence c'est qu'en France on rachette les propriétés "il me semble, je veux y croire" à leur vraie valeur marchande, mais en vrai, c'est pas vrai. Ils les rachètent de force à la valeur estimée par des professionnels de l'immobilier, comme les enculés qui veulent racheter la baraque de mes parents aux deux tiers de sa valeur actuelle parce qu'ils pensent qu'on a pas internet et qu'on sait pas combien elle vaut en vrai... (4 où 5 coups de fil par jour)

Dans la réalité, quel que soit le pays, on est jamais vraiment propriétaire de son terrain même si on l'a acheté avec des vrais sousous, le mec qui le veut trouvera toujours une raison justifiable d'appeler les flics pour te virer de chez toi s'il en a les moyens, que ce soit un gouvernement où un blindard.

a écrit : Je suis d'accord, mais les expropriations, ca existe aussi en France, c'est plus compliqué, mais j'ai quelques anecdotes si tu veux:

1 le mec qui s'est suicidé parce qu'il devait faire un détour de 20 kilomètres pour accéder a ses champs suite à la construction d'une autoroute


2 le mec qui ne savait pas que la baraque qu'il a achetté était appelée à la démolition parce que l'agent immobilier a ommis de le lui dire

En France aussi, l'utilité publique existe, j'ai un pote qui a vu la valeur de sa propriété fondre parce que la zone a été reclassée en zone industrielle, il refuse de vendre, et au fil du temps, son terrain perd de la valeur.

Et les expropriations avec flics et matraques, je te jure que ca existe ici aussi, c'est plus long qu'en Chine, mais comme dans l'épisode de Malcolm en Alaska: "le bulldozer lui il s'en fout, il écrase".

"Oup's" comme dans Avatar, l'arbre-maison est sur un truc qu'on convoite, alors on envoie les flics...

La différence c'est qu'en France on rachette les propriétés "il me semble, je veux y croire" à leur vraie valeur marchande, mais en vrai, c'est pas vrai. Ils les rachètent de force à la valeur estimée par des professionnels de l'immobilier, comme les enculés qui veulent racheter la baraque de mes parents aux deux tiers de sa valeur actuelle parce qu'ils pensent qu'on a pas internet et qu'on sait pas combien elle vaut en vrai... (4 où 5 coups de fil par jour)

Dans la réalité, quel que soit le pays, on est jamais vraiment propriétaire de son terrain même si on l'a acheté avec des vrais sousous, le mec qui le veut trouvera toujours une raison justifiable d'appeler les flics pour te virer de chez toi s'il en a les moyens, que ce soit un gouvernement où un blindard.
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C'est justement l'objet de mon commentaire de dire que les expropriations existent mais rendent les choses plus compliquées et que ça fait partie des choses qui compliquent et retardent les projets en France.

a écrit : C'est justement l'objet de mon commentaire de dire que les expropriations existent mais rendent les choses plus compliquées et que ça fait partie des choses qui compliquent et retardent les projets en France. Ben c'est plus long en France, mais c'est l'enculette quand même, c'est ce que je voulais dire.

Quand ils ont construit la ligne TGV Valence Marseille, il a fallu qu'un agriculteur de batte pour qu'il ait un tunnel pour avoir accès à ses terres qui ont été coupées en deux,je veux bien qu'on construise le progrès, mais, je veux dire, si une ligne de TGV doit passer chez moi, la moindre des chose serait de respecter mon cadre de vie, un trou sous la voie et un mur antibruit, c'est trop demander?

Perso, vu ce que ca coute une ligne TGV, on devrait avoir des murs antibruit TOUT LE LONG et un trou sous la voie a chaque kilomètre.

Je dis ça parce que les expropriations, c'est quand les bull poussent ta maison, mais quand ca passe entre ton champ de pommiers et ton champ de patates, ben tu l'a dans l'os.

a écrit : Ben c'est plus long en France, mais c'est l'enculette quand même, c'est ce que je voulais dire.

Quand ils ont construit la ligne TGV Valence Marseille, il a fallu qu'un agriculteur de batte pour qu'il ait un tunnel pour avoir accès à ses terres qui ont été coupées en deux,je v
eux bien qu'on construise le progrès, mais, je veux dire, si une ligne de TGV doit passer chez moi, la moindre des chose serait de respecter mon cadre de vie, un trou sous la voie et un mur antibruit, c'est trop demander?

Perso, vu ce que ca coute une ligne TGV, on devrait avoir des murs antibruit TOUT LE LONG et un trou sous la voie a chaque kilomètre.

Je dis ça parce que les expropriations, c'est quand les bull poussent ta maison, mais quand ca passe entre ton champ de pommiers et ton champ de patates, ben tu l'a dans l'os.
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Un mur antibruit ça coute très cher.

La ligne LGV Bretagne à couté 3,4 milliards €, soit 15,9 millions € le kilomètre. Ce qui nous donne 15900€ le mètre linéaire de voie ferré à grande vitesse.

Un mur anti-bruit qui permet donc de diminuer le volume sonore de 9 à 12 dB coûte en moyenne autour de 10 000 euros HT par mètre linéaire pour un écran de 4 m de hauteur soit 62% du prix de la ligne. Les merlons qui sont des talus de terre coûtent eux 2000€ par mètre linéaire. C'est moins cher mais toujours pas négligeable.

Il est donc plus judicieux de mettre des écrans anti-bruit à côté des agglomérations que tout le long de la voie même si je te l'accorde bien volontiers, des efforts devraient être fait. C'est comme tout les projets d'envergure, il faut trouver des compromis entre le bruits, les coûts, les avantages, etc.

www.lemoniteur.fr/article/elisabeth-borne-annonce-une-serie-de-travaux-pour-reduire-les-nuisances-sonores-de-la-lgv.2035555

www.journaldunet.com/economie/magazine/1044858-argent-public-combien-coute-a-l-etat/1044861-ligne-tgv

a écrit : Moi ce genre d'idée me rappel les tubes pneumatiques qu'on utilisait avant pour transmettre des messages dans les grands bâtiments. Je crois que Gaston Lagaffe d'ailleurs jouait tout le temps avec.

On s'en sert encore dans certains supermarchés pour vider les caisses rapidement.
Au CHU où je travaille, les pneumatiques, tout neufs, sont utilisés pour envoyer les prélèvements aux laboratoires.

a écrit : Et que cet écartement correspond à la "largeur" de deux chevaux...
L'histoire complète :
«Au cas où vous l'ignoreriez, la distance normalisée entre les rails des trains américains est exactement de 4 pieds et 8,5 pouces. Un nombre tout sauf rond.
C'est que cette mesure a été r
eprise du standard anglais, choisi par les premiers concepteurs des chemins de fer, dont Robert Stephenson, le pionnier de la locomotion à vapeur avec sa locomotive "la Fusée" (déjà) en 1829.
Sur quelle base? Tout simplement parce que les constructeurs des premiers matériels ferroviaires produisaient des chariots et des véhicules routiers hippomobiles, et que pour se simplifier le travail, ils utilisèrent les outils dont ils disposaient déjà.
Mais pourquoi cet écartement des roues fut-il ainsi scrupuleusement respecté et conservé au cours des âges? C'est que les routes d'Europe étaient, jusqu'à l'invention de John Loudon Mac Adam (LE macadam), plutôt boueuses et instables, et les véhicules y traçaient de profondes ornières, qui guidaient les véhicules assez précisément, et dont il valait mieux ne pas s'écarter sous peine de rompre les essieux.
Et ceci depuis le superbe réseau des voies créées sous l'Empire Romain, qui sillonnaient toute l'Europe jusqu'en Angleterre.
Or, l'écartement des roues de véhicules tractés par des chevaux ne doit rien au hasard: il ne doit pas être trop grand, pour que le véhicule puisse circuler partout, mais la largeur minimale est celle de l'attelage des deux chevaux qui tirent le véhicule. Celle que choisirent les Romains. Ainsi donc, c'est la largeur de la croupe du cheval romain qui est à l'origine de l'écartement des voies des chemins de fer américains.
Quel rapport avec la conquête spatiale, me direz-vous? C'est que la fusée qui lançait la navette spatiale, comme la célèbre Saturne V qui amena l'homme sur la Lune, était munie de "boosters", ces fusées d'appoint qui fournissent l'accélération nécessaire au décollage, et se détachent ensuite du corps de la fusée proprement dit.
Les SRB qui lancent la navette spatiale (solid rocket boosters, ou boosters à carburant solide), étaient produits chez Thiokol, dans son usine de l'Utah. Ses ingénieurs auraient aimé les faire un peu plus gros, mais on choisit de les envoyer par voie ferrée jusqu'au pas de tir de Cap Kennedy. Il fallait donc qu'ils passent dans les tunnels et respectent le gabarit standard des voies.
Et ainsi donc, la conquête spatiale, cette initiative glorieuse du XXème siècle, hérite de la largeur de la croupe du cheval.
Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour le Cheval Romain.»
Cette histoire est un classique d'Internet, mais sa véracité ne repose sur rien d'autre que l'assurance de celui qui la raconte...
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Pour revenir sur une discussion qui a eu lieu il y a quelques jours, j'attire l'attention des intervenants sur le fait que mon commentaire rappelé ci-dessus est le 21ème du fil, pour ceux qui viennent en "PC", il est sur la 2ème page

Il est quand même classé dans les 3 premiers

Sans aucun rapport avec l'anecdote du jour.
Merci pour ce témoignage d'autosatisfaction manifeste ^^