Grâce à un développement rapide durant les dernières années, la Chine possède dorénavant le plus long réseau ferroviaire à grande vitesse du monde avec 29 000 km. Cela représente plus des deux tiers des voies ferrées commerciales à grande vitesse du monde.
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L'histoire complète :
«Au cas où vous l'ignoreriez, la distance normalisée entre les rails des trains américains est exactement de 4 pieds et 8,5 pouces. Un nombre tout sauf rond.
C'est que cette mesure a été reprise du standard anglais, choisi par les premiers concepteurs des chemins de fer, dont Robert Stephenson, le pionnier de la locomotion à vapeur avec sa locomotive "la Fusée" (déjà) en 1829.
Sur quelle base? Tout simplement parce que les constructeurs des premiers matériels ferroviaires produisaient des chariots et des véhicules routiers hippomobiles, et que pour se simplifier le travail, ils utilisèrent les outils dont ils disposaient déjà.
Mais pourquoi cet écartement des roues fut-il ainsi scrupuleusement respecté et conservé au cours des âges? C'est que les routes d'Europe étaient, jusqu'à l'invention de John Loudon Mac Adam (LE macadam), plutôt boueuses et instables, et les véhicules y traçaient de profondes ornières, qui guidaient les véhicules assez précisément, et dont il valait mieux ne pas s'écarter sous peine de rompre les essieux.
Et ceci depuis le superbe réseau des voies créées sous l'Empire Romain, qui sillonnaient toute l'Europe jusqu'en Angleterre.
Or, l'écartement des roues de véhicules tractés par des chevaux ne doit rien au hasard: il ne doit pas être trop grand, pour que le véhicule puisse circuler partout, mais la largeur minimale est celle de l'attelage des deux chevaux qui tirent le véhicule. Celle que choisirent les Romains. Ainsi donc, c'est la largeur de la croupe du cheval romain qui est à l'origine de l'écartement des voies des chemins de fer américains.
Quel rapport avec la conquête spatiale, me direz-vous? C'est que la fusée qui lançait la navette spatiale, comme la célèbre Saturne V qui amena l'homme sur la Lune, était munie de "boosters", ces fusées d'appoint qui fournissent l'accélération nécessaire au décollage, et se détachent ensuite du corps de la fusée proprement dit.
Les SRB qui lancent la navette spatiale (solid rocket boosters, ou boosters à carburant solide), étaient produits chez Thiokol, dans son usine de l'Utah. Ses ingénieurs auraient aimé les faire un peu plus gros, mais on choisit de les envoyer par voie ferrée jusqu'au pas de tir de Cap Kennedy. Il fallait donc qu'ils passent dans les tunnels et respectent le gabarit standard des voies.
Et ainsi donc, la conquête spatiale, cette initiative glorieuse du XXème siècle, hérite de la largeur de la croupe du cheval.
Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour le Cheval Romain.»
Cette histoire est un classique d'Internet, mais sa véracité ne repose sur rien d'autre que l'assurance de celui qui la raconte...
Ils doivent préférer l'avion ou la voiture...
Un projet similaire existerait aussi au Texas entre Houston et Dallas, après quelques recherches vite fait sur le net
www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1173480
fr.m.wikipedia.org/wiki/Physarum_polycephalum
Tout comme bécassine, Gaston fut créé....
comme "bouche trou".
www.gralon.net/articles/art-et-culture/bande-dessinee/article-gaston-lagaffe---5-choses-a-savoir-sur-le-heros-de-franquin-10332.htm
fr.m.wikipedia.org/wiki/LGV_Haramain
Le Sultanat d'Oman essaie aussi de promouvoir une nouvelle ligne qui relierait son pays, jusqu'à... Israël.
Divers pays y seraient reliés, dont l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Qatar (?), Le Koweït et la Jordanie.
Les Japonais ont enclenché l'idée avec leur Shinkansen, la France a suivi, et maintenant tout le monde veut son train a grande vitesse. Moi je trouve ca chouette, d'investir dans le transport rapide et écologique.
1 le mec qui s'est suicidé parce qu'il devait faire un détour de 20 kilomètres pour accéder a ses champs suite à la construction d'une autoroute
2 le mec qui ne savait pas que la baraque qu'il a achetté était appelée à la démolition parce que l'agent immobilier a ommis de le lui dire
En France aussi, l'utilité publique existe, j'ai un pote qui a vu la valeur de sa propriété fondre parce que la zone a été reclassée en zone industrielle, il refuse de vendre, et au fil du temps, son terrain perd de la valeur.
Et les expropriations avec flics et matraques, je te jure que ca existe ici aussi, c'est plus long qu'en Chine, mais comme dans l'épisode de Malcolm en Alaska: "le bulldozer lui il s'en fout, il écrase".
"Oup's" comme dans Avatar, l'arbre-maison est sur un truc qu'on convoite, alors on envoie les flics...
La différence c'est qu'en France on rachette les propriétés "il me semble, je veux y croire" à leur vraie valeur marchande, mais en vrai, c'est pas vrai. Ils les rachètent de force à la valeur estimée par des professionnels de l'immobilier, comme les enculés qui veulent racheter la baraque de mes parents aux deux tiers de sa valeur actuelle parce qu'ils pensent qu'on a pas internet et qu'on sait pas combien elle vaut en vrai... (4 où 5 coups de fil par jour)
Dans la réalité, quel que soit le pays, on est jamais vraiment propriétaire de son terrain même si on l'a acheté avec des vrais sousous, le mec qui le veut trouvera toujours une raison justifiable d'appeler les flics pour te virer de chez toi s'il en a les moyens, que ce soit un gouvernement où un blindard.
Quand ils ont construit la ligne TGV Valence Marseille, il a fallu qu'un agriculteur de batte pour qu'il ait un tunnel pour avoir accès à ses terres qui ont été coupées en deux,je veux bien qu'on construise le progrès, mais, je veux dire, si une ligne de TGV doit passer chez moi, la moindre des chose serait de respecter mon cadre de vie, un trou sous la voie et un mur antibruit, c'est trop demander?
Perso, vu ce que ca coute une ligne TGV, on devrait avoir des murs antibruit TOUT LE LONG et un trou sous la voie a chaque kilomètre.
Je dis ça parce que les expropriations, c'est quand les bull poussent ta maison, mais quand ca passe entre ton champ de pommiers et ton champ de patates, ben tu l'a dans l'os.
La ligne LGV Bretagne à couté 3,4 milliards €, soit 15,9 millions € le kilomètre. Ce qui nous donne 15900€ le mètre linéaire de voie ferré à grande vitesse.
Un mur anti-bruit qui permet donc de diminuer le volume sonore de 9 à 12 dB coûte en moyenne autour de 10 000 euros HT par mètre linéaire pour un écran de 4 m de hauteur soit 62% du prix de la ligne. Les merlons qui sont des talus de terre coûtent eux 2000€ par mètre linéaire. C'est moins cher mais toujours pas négligeable.
Il est donc plus judicieux de mettre des écrans anti-bruit à côté des agglomérations que tout le long de la voie même si je te l'accorde bien volontiers, des efforts devraient être fait. C'est comme tout les projets d'envergure, il faut trouver des compromis entre le bruits, les coûts, les avantages, etc.
www.lemoniteur.fr/article/elisabeth-borne-annonce-une-serie-de-travaux-pour-reduire-les-nuisances-sonores-de-la-lgv.2035555
www.journaldunet.com/economie/magazine/1044858-argent-public-combien-coute-a-l-etat/1044861-ligne-tgv
Il est quand même classé dans les 3 premiers
Sans aucun rapport avec l'anecdote du jour.
Merci pour ce témoignage d'autosatisfaction manifeste ^^