S'il n'est pas le plus rapide, l'humain reste un animal particulièrement endurant, notamment en raison de son évacuation de la chaleur par la transpiration. Certains scientifiques pensent que cela a pu contribuer à l'émergence de la bipédie, permettant aux premiers hominidés de poursuivre des proies sur de grandes distances, jusqu'à ce qu'elles soient épuisées ou en état d'hyperthermie.
De nos jours, quelques peuples (comme les Bochiman) pratiquent encore cette chasse à l’épuisement.
Tous les commentaires (93)
Sinon oui t as répondu : en fait t es surtout un zadiste écolo boboiste. ;)
Bon je plaisante : quand on voit l'emprunte carbone d un chien ou d'un chat...en fait les amoureux des animaux z êtes pas écolos!
Et je parle même pas de ceux qui ont fait des gosses!!!!! Quelque part les chasseurs permettent peut être de réguler aussi les humains!^^
Vais finir prochasseurs avec vos arguments !
(Ceci était un message a caractère humoristique. Le message plus sérieux: merci pour votre partage. Bon je me sens d autant moins respectable dans mes choix qui sont visiblement insuffisants quand je vois les vôtres)
Plus concrètement, il arrive que des sangliers "déboulent" dans les parcs du village, semant la panique, et constituant un danger, en particulier pour les enfants. Nous avons besoin des chasseurs.
Y a des trucs comme la stérilisation, le prélèvement via des captures etc...
Ton commentaire me fait penser a l'Australie et les kangourous ou les dromadaires... Dont une vidéo ou l'armée les chasses.... Sans réel succès.
Si c est un fléau alors c est pas en les chassant donc en les forçant à se déplacer... Notamment dans les villes et habitation que tu vas résoudre le prob.
Pour qu un animal sauvage aille près des villes voir entre dedans en général faut qu'il n'ait pas le choix... Genre les renards viennent dans les villes de campagne que l hiver quand la faim se fait sentir. Pourquoi prendraient ils un tel risque sinon ?
Car sincèrement il y aurait pas autant si les chasseurs avaient pas élevés et lâchés des dizaines de milliers dans la nature (font des hybrides cochon sangliers) dans les années 80/90(et de manière illégale il paraît que certains continuent)
Donc en gros les chasseurs seraient pour toi le seul moyen de lutter contre un problème qu'ils ont fortement contribués a créer ?!!!
Désolé je comprends toujours pas cette logique. Si fléaux alors il y a moins dangereux pour le régler... On est plus au moyen âge^^
actu.fr/ile-de-france/montmorency_95428/val-d-oise-les-sangliers-deferlent-en-ville-a-montmorency_37903078.html
www.lejsl.com/insolite/2020/11/12/deux-sangliers-vus-dans-les-rues-du-centre-ville
Comme dit. En général ils prennent pas le risque. Tu trouveras tjs une exception... Notamment pendant un confinement car il y a personne donc pas de danger...
Tiens un lien:
blog.defi-ecologique.com/chasse-au-sanglier/
Faut arrêter le délire, les arguments sont largement refutables. Le sanglier attaque assez peu les cultures. Et ce sont des cultures en bordure de forêt, généralement de mais...animalier ! Change les cultures sur les terrains les plus attaqués (une minorité) et pouf... Plus de problèmes.
Sérieusement, le problème des sangliers vient des chasseurs eux même, donc perso je compterai pas sur eux pour régler un problème qu ils ont engendrés et les arrange en plus.
Crois moi l humain est tout à fait capable de tuer/réduire des millions d individus d une espèce sans un coup de feu si elle s en donne les moyens: piège, stérilisation, empoisonnement, battu/capture, etc...
D ailleurs il me semble avoir lu une fois que la plupart des espèces faisaient plus de petits si les conditions de vie étaient difficiles, stressées etc.. genre un arbre attaqué par un champi qui va mourrir fournira plus de graines etc.
En gros si les conditions sont hyper favorables ou au contraire difficiles, on fait plus de petit pour assurer la survie, c est un des mécanismes de la vie.
Donc avant de dire "c est la seule solutions, les autres marchent pas" il serait peut être temps d'etudier les solutions alternatives : visiblement la solution de la chasse ne suffit pas vu les articles que tu partages ;)
(Pour reprendre un échange précédent)
S il y a bien une chose que l homme n est plus c est "naturel" depuis sa maîtrise (et pas juste utilisation) des outils. S'il était naturellement chasseur, il tuerait les sangliers a main nue avec ses dents comme le font tous les animaux "naturellement" chasseurs. On a commencé à fausser la donne il y a 300,000 ans il semble.
Après c'est sur que si tu vises le cœur avec le fusil, bien sur il y a 0 souffrance pour le cerf... Normal puisqu'il ne verra même pas le coup partir. Mais ça n'arrive pas si souvent !
Déjà le cerf est souvent guidé par une battu vers un couloir de tir (et la chance de survie = 0) et franchement un cerf de 14 cors aura 0 chance de survie et de faire jouer son expérience pour s'en sortir ! Mais surtout va viser le cœur sur une cible qui bouge !
Je préfère de loin une chasse où l'animal majestueux peut s'en sortir à une chasse où il est juste condamné.
Pour moi une chasse est éthique quand l'animal a une chance. Une battu n'en laisse aucune si les mecs ont 3 neurones.
Je pense sincèrement que des choses doivent bouger dans la chasse, mais pour le coup la chasse à courre n'est pas la priorité, c'est plutôt une fausse cible.
Le meilleur moyen de changer les choses c'est de se faire violence et de voir comment ça se passe ou au moins de croiser les infos. Si on oppose les vraies dérives et un discours cohérent, alors le changement sera plus rapide que si on dit des choses qui n'ont jamais eu lieu. La pour le moment certains trainent des pieds car plusieurs opposants disent n'importe quoi.
Je ne te vise pas sur la dernière phrase, je vise plus AVA et autres extrémistes.
Alors forcement je ne me fais pas des amis avec les anti-chasse d'ici (mais de base je ne m'en fais pas non plus avec les super pro-chasse), mais je pense avoir prouver par plusieurs comm' que je n'étais pas un fanatique non plus.
Supprimer la chasse est stupide, par contre une bonne grosse réforme ça...
Alors si, ils sont pros, ils sont payés pour ça et oui dans les équipages il y a des cons. Alors des non respects, oui il y en a, surtout qu'en général c'est les mêmes équipages qui sont à l'origine de ces témoignages. Je veux bien les croire, des abuseurs y en a partout. Je refuse simplement la généralisation globale.
Et comme je le disais avant : une chasse est éthique pour moi si elle laisse une chance à la proie. On peut ne pas être d'accord.
Encore une fois, tu préfères quoi un ratio de 90% ou un ratio de 33 % / 40% ?
Oui nous sommes d'accord, plus de formation et de législation doit être fait.
Nous ne sommes pas d'accord sur cette pratique très bien, mais où sont tes arguments autres que "C'est pas gentiiiiiiiiiil" ? Aucun.
Si tu consommes des carotte pas bio et traités bien comme il faut, sache que tu soutiens un système tuant les insectes et qui entraine la mort par la faim de plusieurs oisillons dans 100% des cas.
A coté de ça je te dis : "tu sais la chasses à courre ils ne choppent que 1/3." Soit bien plus de chance de survie.
Je suis tout à fait d'accord, de grandes réformes doivent avoir lieu pour la chasse, mais il faut être intelligent et ne pas chercher à tout supprimer (je ne me suis d'ailleurs jamais caché de mon ras-le-bol de la mauvaise foi de certains chasseurs).
Tiens, tu aimes les animaux ? Si il y a trop de sangliers, alors il mange le petit couvert végétales, couvert qui sert plusieurs oiseaux notamment le grand tétras en chute dans ses effectifs. Et des "bons" chasseurs ont réduit la population de sanglier dans un secteur pour restaurer le biotope. Résultat dans ce secteur c'est un des rares endroit où la population est stable.
Alors bon, ne soyons pas stupide et ne supprimons pas tout…
Les études à ce sujet sont contradictoires. Par exemple, une forte abondance locale en forêt méditerranéenne pourrait faire chuter les effectifs d’oiseaux nichant au sol. Mais dans la majorité des forêts françaises, les sangliers ne semblent poser aucun problème écologique.
Les ongulés ont bon dos. On s’inquiète de l’impact des coups de groins dans les feuilles mortes, tout en exploitant la forêt avec des abatteuses !
"
Réelle question : qui croire ?
Par contre elle ne rentre pas dans le détails. Oui les oiseaux nicheurs vont diminuer, or certains ne se trouvent que dans le sud de la France. La est tout le problème, le grand tétras se trouve dans le sud et dans les Vosges. On fait quoi ? On le laisse disparaitre de son aire historique ? Donc on augmente encore plus son risque de disparition ! C'est incohérent pour des gens voulant sauver des animaux.
Ce n'est la qu'un exemple parmi des dizaines.
Alors bien sur le grand tétras ne baisse pas que à cause du sanglier, mais c'est une de ses menaces (+ tourisme, + braconnage, + dégradation trame verte, + sylviculture).
Voila, le sujet n'est pas aussi simple qu'on ne le pense.
Bon, je ne vais pas rentrer dans le détails de l'exploitation de la forêt mais globalement en France, l'ONF gère bien ses forêts. Par contre on ne va pas rentrer dans le débat sur les forêts des entreprises sylvicole, la c'est autre chose et de toute façon les sangliers n'y sont pas parfois à cause de la monoculture.
Le jour où tu te fais dévorer par ton chien en pleine balade en forêt, tu m'appelles (bon ce sera compliqué mais tu as compris je pense ^^). Sincèrement, c'est quand même une très grosse zone d'ombre cette enquête et c'est dommageable. Après, bien sûr, que toutes les chasses ne se passent pas comme ça, et que notre côté émotif parle avant tout ..
Tes arguments sont intéressants, mais pour moi, celui de confronter d'un point de vue éthique la vie de l'animal, à qui appartient elle, ça c'est ce que je ne trouve pas normal, cad le fait que le chasseur ait le droit de décider du sort d'un animal qui n'a rien demandé, et n'est pas nécessaire à notre survie au niveau de l'alimentation.
Et aujourd'hui encore plus, cette chasse à cour n'est pas le pb principal c'est clair, mais ça n'en reste pas moins une pratique désuète et vraiment discutable d'un point de vue éthique (car l'avenir de l'animal ne devrait en rien appartenir à une fraction infime de la population qui chasse pour le plaisir).
Par contre, le renard infeste également les mégalopoles, c'est le cas de Londres, je ne crois pas qu'on puisse appeler ça "une grande ville de campagne".
Quant à l'enquête, elle est on ne peut plus transparente. Aucune zone d'ombre.
Il est fort probable que si une centaine de chiens n'avaient pas déboulé en forêt, Curtis n'aurait attaqué personne. Par contre, il est absomument certain que s'il n'avait pas été entraîné au mordant, il n'aurait pas attaqué sa maîtresse ce jour. Mais ce serait sûrement arrivé plus tard.
L'enquête a été très claire.
Par contre, je trouve que le sort de l'animal n'est pas scellé par une chasse à courre (tout de même 70% en échappent). Je comprends néanmoins ton point de vue. Mais sachez que si, la chasse est utile dans certains cas. La Suisse dans le canton de Genève a interdit la chasse, bilan des courses : il y a tellement de sanglier qu'ils payent des fonctionnaires pour les tirer et il faut bien plus indemniser les agriculteurs. Mais le bilan montre aussi que cette chasse raisonnée est bien plus bénéfique pour la faune. Comme quoi tout n'est pas blanc ou noir :)
Qu'on ne me prête pas des intentions qui ne sont pas les miennes, je trouve qu'en France une restructuration de la chasse est fortement nécessaire (meilleur contrôle, suivi, gestion de la faune, obligation de participer à des travaux d'entretiens, etc.). Mais si on veut y arriver, il faut y aller avec de bons arguments et pas une démarche extrême. Typiquement AVA fait l'inverse : ils polarisent le discours et rien ne bouge !