Quand Paris comptait 80 000 chevaux

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Au début du XXe siècle, les grandes villes comptaient un nombre considérable de chevaux, utilisés pour de nombreux services. Paris par exemple en comptait environ 80 000. Afin de loger et soigner ces animaux malgré le manque de place, on fit construire de nombreuses écuries, parfois sur plusieurs étages. Certaines étaient même équipées d'ascenseurs.

La quantité de crottin généré et l’odeur dégagée étaient aussi un problème : certaines voies étaient aménagées, avec des couloirs réservés aux chevaux, et on en vint à plébisciter les voitures, dont les fumées avaient l’avantage de se dissiper plus facilement.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Honnêtement je trouve pas que 80.000 soit un chiffre si considérable que ça, au début du siècle il y avait presque 3 millions d'habitants, bien plus qu'aujourd'hui, ça fait un cheval pour une bonne trentaine de parisien, alors qu'aujourd'hui, un parisien sur trois a une voiture Si on faisait un ratio énergie+entretien+autre frais/100km le cheval te reviens bien plus cher qu’une voiture. Aujourd’hui si un cheval t’appartient complètement c’est minimum 1200€ par mois et c’est extrêmement chronophage tu dois le monter tous les jours, le brosser + vétérinaire coiffeur et autre. En bref la voiture est bien meilleur marché.

a écrit : Grande méprise cher René. L'électrique est bien plus rentable sur des trajets de 100 km quotidien maison-boulot que sur des petites distances en ville.

Je roule en moto electrique (une zero S), le km parcouru me coute 6 à 7 fois moins cher qu'en thermique.
En gros la où je payais 150€ d
9;essence/mois pour 60km AR quotidien, je n'en paye plus que 22€ en électricité. L'énorme économie compense le prix du véhicule (128€/mois)

A linverse, j'ai bossé un an a 15km de chez moi, (7€ vs 35€/mois) l'économie n'est plus que de 22€/mois.

Il faut se sortir des idées reçues. L'électrique est née en ville mais n'est clairement pas fait pour.
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Une puissance de 125 pour le prix de 2 MT07 neuves, ça pique quand même...

Mais je te rejoins sur les coûts globaux, on peut parfois si retrouver rapidement.

a écrit : Grande méprise cher René. L'électrique est bien plus rentable sur des trajets de 100 km quotidien maison-boulot que sur des petites distances en ville.

Je roule en moto electrique (une zero S), le km parcouru me coute 6 à 7 fois moins cher qu'en thermique.
En gros la où je payais 150€ d
9;essence/mois pour 60km AR quotidien, je n'en paye plus que 22€ en électricité. L'énorme économie compense le prix du véhicule (128€/mois)

A linverse, j'ai bossé un an a 15km de chez moi, (7€ vs 35€/mois) l'économie n'est plus que de 22€/mois.

Il faut se sortir des idées reçues. L'électrique est née en ville mais n'est clairement pas fait pour.
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Je suis d'accord, mais faut encore l'acheter, le véhicule électrique, j'aimerai bien en avoir un... Honnêtement, j'attend que ceux qui ont pu en acheter neufs commence à vendre des bonnes occases, mais pour le moment mon budget ne me le permet pas.

Le prix d'achat est aussi à prendre en compte dans le calcul, 24000€ la Zoé... moi, c'est même pas en rêve, la! ^^

a écrit : Une puissance de 125 pour le prix de 2 MT07 neuves, ça pique quand même...

Mais je te rejoins sur les coûts globaux, on peut parfois si retrouver rapidement.
Sans doute voulais-tu dire une puissance de 11 kW ou une cylindrée de 125 cm³ ^^

a écrit : Sans doute voulais-tu dire une puissance de 11 kW ou une cylindrée de 125 cm³ ^^ Je voulais dire "la puissance d'une 125" ^^ donc oui 11 kW. Après 11 kW élec et 11 kW thermique c'est vraiment pas du tout la même sensation et le même punch dans le bas du dos donc ma comparaison n'est pas forcément judicieuse.

Les motos élec c'est vraiment le top pour les courts et moyens trajets mais c'est simplement encore bien trop loin d'un prix raisonnable.

a écrit : En réalité, la consommation de la viande de cheval, fut remise à la mode en France, au moment de la Révolution.
L'Hippophagie, considérée comme une pratique Païenne, fut prohibée par l'Eglise Catholique, au Moye-Age.

Durant le Siège de Paris par les Prussiens (1870-71), tous les équidés
de la capitale (pur-sangs hippiques inclus), alors au nombre de 60 000, furent abbatus, pour nourrir la population.
De même, presque tous les animaux exotiques des zoos, furent vendus et consommés:. Loups, ours, éléphants, oiseaux, félins, etc...
Seuls les primates y échapperont, de par leur similitude physique avec les humains, ainsi qu' un hippopotame, au prix de vente trop élevé.
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J'imagine le stress de la dernière bête survivante, entourée d'une population affamée. Dur de se faire discret pour un hippopotame dans Paris...

a écrit : Je voulais dire "la puissance d'une 125" ^^ donc oui 11 kW. Après 11 kW élec et 11 kW thermique c'est vraiment pas du tout la même sensation et le même punch dans le bas du dos donc ma comparaison n'est pas forcément judicieuse.

Les motos élec c'est vraiment le top pour les co
urts et moyens trajets mais c'est simplement encore bien trop loin d'un prix raisonnable. Afficher tout
Je ne sais pas, je n'ai jamais piloté une moto électrique. Ni une voiture électrique d'ailleurs :p

a écrit : Je ne sais pas, je n'ai jamais piloté une moto électrique. Ni une voiture électrique d'ailleurs :p Jamais fait d auto tamponneuse ?!

a écrit : Non. Pour un animal sauvage abattu, la première chose à faire c'est de lui couper les burnes, le saigner (le vider de son sang) c'est pour conserver la viande.

Et c'est pareil pour les lapins.
Pourquoi les burnes ?
Question à moitié pour rire du coup, si c’est une femelle ?

Je savais pour le sang (Mais pareil outre, je suppose, une pourriture accélérer avec le sang, comme les entrailles, pour quels raisons fait on cela ?)

a écrit : Je crois me souvenir que c'est à ce moment là que l'ouest parisien est devenu la partie "chic" de Paris car le sens du vent faisait qu'on sentait beaucoup moins les odeurs de crottin de ce côté là ;-) Et/Puis les usines surtout !
Même époque que les usines à charbons peut être ?

a écrit : Si, mais jamais sur la route ^^ Moi non plus, jamais conduit de véhicule électrique, cela dit, j'ai vu une fois un petit championnat de voitures télécommandées, des courses thermiques et d'autres électriques, jamais les deux en même temps, ben... l'électrique, sacrébondieu, ca arrache en accélération!!!

Je pense que ca doit venir du fait qu'on peut vider une batterie très très vite et que les moteurs électriques chauffent peu? et ont très peu de pièces mécaniques en mouvement? En fait, on obtient la puissance maximale du moteur électrique quasi instantanément même si le rotor n'est pas en mouvement alors que pour le thermique, il faut attendre que moteur monte en régime.

Quand je vois la puissance d'une bête perçeuse... avec un moteur qui tiens dans la main...

Question bête: il y a une boite de vitesse sur une bagnole électrique? Je suis certain que non.

a écrit : Moi non plus, jamais conduit de véhicule électrique, cela dit, j'ai vu une fois un petit championnat de voitures télécommandées, des courses thermiques et d'autres électriques, jamais les deux en même temps, ben... l'électrique, sacrébondieu, ca arrache en accélération!!!

Je pense que ca do
it venir du fait qu'on peut vider une batterie très très vite et que les moteurs électriques chauffent peu? et ont très peu de pièces mécaniques en mouvement? En fait, on obtient la puissance maximale du moteur électrique quasi instantanément même si le rotor n'est pas en mouvement alors que pour le thermique, il faut attendre que moteur monte en régime.

Quand je vois la puissance d'une bête perçeuse... avec un moteur qui tiens dans la main...

Question bête: il y a une boite de vitesse sur une bagnole électrique? Je suis certain que non.
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Il te faudra quand même un inverseur de polarité si tu veux faire ton créneau correctement mais on peut pas appeler ça une boite de vitesse.

Mais sinon le Taycan possède bien deux rapports dans un souci d'économie d'énergie.