Janus, le camion de pompier bicéphale

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Le Janus est un camion de pompier créé spécifiquement pour intervenir dans le tunnel du Mont-Blanc après l’incendie de 1999. Il a la particularité de posséder deux cabines de pilotage à chaque extrémité, permettant de circuler dans le tunnel sans avoir à effectuer de demi-tours ou de marche arrière. Il a été remplacé en 2013 par un autre camion et a désormais sa place dans un musée.


Commentaires préférés (3)

"Janus", le bien nommé... Comme on peut le voir dans les sources, il a deux cabines de conduite (une de chaque côté), pour conduire dans les deux sens.
"Janus", Dieu romain qui avait deux visages : un pour regarder devant et un pour regarder derrière, il a donné son nom au mois de janvier.

Deux cabines de pilotage à chaque extrémité ? Donc quatre en tout ?

Le plus incroyable, et ça aura surement échappé à la plupart d'entre vous, c'est qu'il a 2 cabines de pilotage, une à chaque extrémité !


Tous les commentaires (38)

"Janus", le bien nommé... Comme on peut le voir dans les sources, il a deux cabines de conduite (une de chaque côté), pour conduire dans les deux sens.
"Janus", Dieu romain qui avait deux visages : un pour regarder devant et un pour regarder derrière, il a donné son nom au mois de janvier.

a écrit : "Janus", le bien nommé... Comme on peut le voir dans les sources, il a deux cabines de conduite (une de chaque côté), pour conduire dans les deux sens.
"Janus", Dieu romain qui avait deux visages : un pour regarder devant et un pour regarder derrière, il a donné son nom au mois de janvier.
Ce camion a 2 cabines pour pouvoir circuler dans les deux sens si je ne m'abuse.

Il n'aurait pas 2 cabines pour pouvoir circuler dans les 2 sens?

Une chose appelé Janus qui peut entrer et sortir d'un tunnel dans les deux sens . C'est moi où j'ai l'esprit mal placé?

a écrit : Il n'aurait pas 2 cabines pour pouvoir circuler dans les 2 sens? Je crois qu’il a 2 cabines effectivement

Deux cabines de pilotage à chaque extrémité ? Donc quatre en tout ?

a écrit : Il n'aurait pas 2 cabines pour pouvoir circuler dans les 2 sens? Suffit juste de regarder les sources...

Si on lit les sources, on peut voir que le camion peut circuler dans les deux sens, grace a ses deux cabines. Une de chaque côté

Le plus incroyable, et ça aura surement échappé à la plupart d'entre vous, c'est qu'il a 2 cabines de pilotage, une à chaque extrémité !

Pour info : il y a deux cabines dans ce camion, une devant et l'autre derrière (qui devient le devant et l autre l'arrière)

Le camion peut être considéré comme un parallélépipède rectangle. Celui-ci possède donc 6 faces. Ses deux faces les plus éloignées sont appelées "extrémités". Chacune de ses extrémité contient une cabine de pilotage, permettant ainsi au parallélépipède rectangle un mouvement rectiligne dans le plan dans deux directions opposées. Ainsi, son déplacement pourra se faire entre les absysses -x et x sans avoir à faire de demi-tour.

C'est plus clair maintenant?

Alors je vais aider ceux qui se posent des questions mais ce camion est doté d'une cabine de chaque extrémité, lui permettant de rouler dans les deux sens sans faire demi tour.

a écrit : Deux cabines de pilotage à chaque extrémité ? Donc quatre en tout ? Une à chaque extrémité... tu ne seras pas le seul à t’interroger...

Mais du coup c'est bien beau de pouvoir faire une marche arrière comme ça mais l'équipage lui il doit sortir de la cabine par l'extérieur non ?

a écrit : Mais du coup c'est bien beau de pouvoir faire une marche arrière comme ça mais l'équipage lui il doit sortir de la cabine par l'extérieur non ? Est-ce qu'il a vraiment besoin de la marche arrière puisqu'il peut circuler dans les 2 sens grâce à ses 2 cabines ?

a écrit : Mais du coup c'est bien beau de pouvoir faire une marche arrière comme ça mais l'équipage lui il doit sortir de la cabine par l'extérieur non ? Y'a ptêt un conducteur de secours dans l'autre cabine pour éviter au conducteur de sortir?

Moi c'est ce que je ferais. C'est vrai que c'est complètement con de devoir sortir dans les flammes pour aller à l'arrière... à l'avant pardon... heuuu...

-EN AVANT TOUTE!
-Eh merde, encore un camion cassé en deux, bravo, trois mois de formation pour en arriver là...

Il a 2 moteurs ou une transmission spécifique ?

a écrit : Deux cabines de pilotage à chaque extrémité ? Donc quatre en tout ? J'espère que l'auteur se couchera moins bête en lisant ton commentaire, peut-être comprendra-t-il sa faute de langage...

a écrit : Est-ce qu'il a vraiment besoin de la marche arrière puisqu'il peut circuler dans les 2 sens grâce à ses 2 cabines ? C'est ce que je dit ci il veut faire sa marche arrière l'équipage lui doit changer de côté par l'extérieur non ?