Le Janus est un camion de pompier créé spécifiquement pour intervenir dans le tunnel du Mont-Blanc après l’incendie de 1999. Il a la particularité de posséder deux cabines de pilotage à chaque extrémité, permettant de circuler dans le tunnel sans avoir à effectuer de demi-tours ou de marche arrière. Il a été remplacé en 2013 par un autre camion et a désormais sa place dans un musée.
Commentaires préférés (3)
"Janus", le bien nommé... Comme on peut le voir dans les sources, il a deux cabines de conduite (une de chaque côté), pour conduire dans les deux sens.
"Janus", Dieu romain qui avait deux visages : un pour regarder devant et un pour regarder derrière, il a donné son nom au mois de janvier.
Deux cabines de pilotage à chaque extrémité ? Donc quatre en tout ?
Le plus incroyable, et ça aura surement échappé à la plupart d'entre vous, c'est qu'il a 2 cabines de pilotage, une à chaque extrémité !
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"Janus", le bien nommé... Comme on peut le voir dans les sources, il a deux cabines de conduite (une de chaque côté), pour conduire dans les deux sens.
"Janus", Dieu romain qui avait deux visages : un pour regarder devant et un pour regarder derrière, il a donné son nom au mois de janvier.
Il n'aurait pas 2 cabines pour pouvoir circuler dans les 2 sens?
Une chose appelé Janus qui peut entrer et sortir d'un tunnel dans les deux sens . C'est moi où j'ai l'esprit mal placé?
Deux cabines de pilotage à chaque extrémité ? Donc quatre en tout ?
Si on lit les sources, on peut voir que le camion peut circuler dans les deux sens, grace a ses deux cabines. Une de chaque côté
Le plus incroyable, et ça aura surement échappé à la plupart d'entre vous, c'est qu'il a 2 cabines de pilotage, une à chaque extrémité !
Pour info : il y a deux cabines dans ce camion, une devant et l'autre derrière (qui devient le devant et l autre l'arrière)
Le camion peut être considéré comme un parallélépipède rectangle. Celui-ci possède donc 6 faces. Ses deux faces les plus éloignées sont appelées "extrémités". Chacune de ses extrémité contient une cabine de pilotage, permettant ainsi au parallélépipède rectangle un mouvement rectiligne dans le plan dans deux directions opposées. Ainsi, son déplacement pourra se faire entre les absysses -x et x sans avoir à faire de demi-tour.
C'est plus clair maintenant?
Alors je vais aider ceux qui se posent des questions mais ce camion est doté d'une cabine de chaque extrémité, lui permettant de rouler dans les deux sens sans faire demi tour.
Mais du coup c'est bien beau de pouvoir faire une marche arrière comme ça mais l'équipage lui il doit sortir de la cabine par l'extérieur non ?
Moi c'est ce que je ferais. C'est vrai que c'est complètement con de devoir sortir dans les flammes pour aller à l'arrière... à l'avant pardon... heuuu...
-EN AVANT TOUTE!
-Eh merde, encore un camion cassé en deux, bravo, trois mois de formation pour en arriver là...
L’école du rire !
Il a 2 moteurs ou une transmission spécifique ?