L’acteur Paul Newman possédait sa propre entreprise agroalimentaire, « Newman's Own », qui produit, entre autres, des sauces et des condiments. Fondée en 1982, la compagnie fait don de 100% de ses profits, après déduction des impôts. Depuis sa création, elle a donné plus d’un demi-milliard de dollars.
Elle fait ses dons via la « Newman's Own Foundation », qui soutient financièrement des organisations caritatives et éducatives.
Tous les commentaires (57)
De plus, certaines associations voient leurs dons tout simplement détournés et ne servent plus la cause défendue du tout.
Bref, il ne faut soutenir QUE celui qu'on voit poser une brique sur les murs de l'orphelinat !
Quant à une redistribution plus équitable dans le privé.. là encore ça dépend mais les grandes entreprises privées n'étant pas des organismes philanthropiques je doute de l'efficacité de la redistribution.
Payer des impôts et laisser un gouvernement redistribuer n'est pas parfait mais ça permet de controler un peu ou va l'argent. Laisser une homme se substituer a ce systeme c'est quitte ou double. Et c'est souvent tout pour lui et ses potes et rien pour les autres. Sans compter que l'état a besoin d'un budget de fonctionnement donc l'impôt sera perçu d'une façon ou d'une autre. Si une grande entreprise s'exclus du système les autres contributeurs paieront plus pour compenser..
Le prob des asso je trouve c est que les bénévoles et autres stagiaires ne touchent quasi rien, font un boulot de malade souvent avec rien alors que la direction se gave...je cite ACF car là il y a des dossiers facilement trouvables notamment de bénévoles sur place qui pleurent pour avoir du matos..
mais je suppose que c'est le cas d'autres...
J ai entendu la somme de 900.000 euros pour les 10 cadres du téléthon par ex. Je sais pas si c'est vrai ?!
En attendant donner oui. Carrément ne serait ce que par humanité. Mais choisir à qui est compliqué (j avoue regarder tous les ans s'il n y a pas un scandale sur les asso où on donne et j'avoue avoir parfois des doutes, même si les sommes sont plutôt légères )
Je me souviens, entre autres aspects, son côté pernicieux: le Capitalisme de ses débuts (19eme siècle, surtout) cherchait à produire plus et générer plus de revenus, mais ne répartissait pas suffisamment les bénéfices au sein du reste de la population. Le système était donc voué au à l'échec, par manque de consommateurs.
Augmenter la pression fiscale et repartir cette richesse sous diverses formes (aides sociales, subventions, etc..) permet de "corriger le tir" du Capitalisme sauvage.
Néanmoins, la situation contraire, où le capitalisme est montré comme une bête noire à abattre, est tout aussi néfaste, car il détruit une très grande partie de l'initiative privée.
La "formule magique" existe-t'elle ? Je ne crois pas.
Qu'il provienne du Philanthrope cherchant à avoir bonne figure....
Ou un Homme politique désirant gagner de nouveau les élections...
La finalité reste la même, bien que la méthode employée soit différente.
blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2011/02/22/un-capitalisme-sans-croissance-economique-est-il-possible
Faut pas oublier que l'idee de base du capitalisme était la croissance, qui de fait doit être infinie...et a pour conséquences l' accumulation des richesses. Tel quel on sait pertinemment que ça ne pourra pas durer éternellement. Donc clairement il faudra trouver des compromis : le climat, la pollution restent des enjeux majeurs et 'tel quel' perso je pense pas que le capitalisme y répondra. Même si on trouvait un moyen de contrôler le climat, il resterait les enjeux des ressources: quand il y en a plus on fait quoi?
Un site qui pour moi permet de s en rendre compte(en plus les compteurs ont été remis à zéro aujourd'hui. Pour le premier)
www.worldometers.info/fr/
Le voeu est pieu, mais il reste encore beaucoup à découvrir et inventer pour passer de la théorie à l'application généralisée.
Ce que je voulais souligner, c'est qu'une redistribution via les aides sociales a ses travers: frais de gestion colossaux (et le terme est faible), escroqueries, manque de contrôle, abus, la redistribution via le privé et des abattements fiscaux est loin d'être parfaite c'est évident, mais il est de notoriété publique que le privé gère mieux ses finances, donc il y a quelques avantages aussi, et des inconvénients.
Après, c'est sur que quand on parle de multinationales qui donnent, c'est une chose, mais les plus gros donateurs sont des citoyens lambdas qui bénéficient aussi de réduction d'impôts et donnent plus localement en général, c'est à prendre en compte!
Ajoutons à cela que les meilleurs donateurs ont souvent déjà été dans la merde pour comprendre la détresse humaine et on se retrouve finalement avec un système qui demande moins de bureaucratie pour plus de redistribution, forcément (sauf si arnaque, bien entendu...)
L'anecdote parle vraiment de quelquechose d'exceptionnel: une entreprise dont le but n'est pas de s'enrichir bien qu'elle continue à croitre, c'est quand même une sacrée exception avec l'idée que l'on se fait du capitalisme, c'est comme si, en prenant l'exemple du salaire, après avoir réglé toutes mes dépenses et éventuellement financé l'amélioration de mon niveau de vie, je donnais l'intégralité de ce qu'il me reste, mais en vrai, on donne un peu, et on essaie d'épargner, de faire des économies, au cas où (quand on en a les moyens bien évidement)
www.ritimo.org/Les-entreprises-recuperees-en-Argentine-une-alternative-credible-qui-perdure
Sa tumultueuse Histoire politique n'a pas plus amélioré les choses...
Si a celà se rajoute la corruption...
Quant à ses déboires avec le FMI, plus longs qu'un serpent de mer..
Par méconnaissance du sujet, je ne peux pas plus développer. Désolé.
D
Et le capitalisme n'en parlons pas.
Même si les dons permettent la défiscalisation, on se retrouve toujours avec moins d'argent si on donne que si on ne donne pas. La défiscalisation n'est jamais supérieure au don. Donc dire qu'on donne pour payer moins d'impôt (sous entendu on est gagnant financièrement) relève de la désinformation ou de la bêtise.
C'est si dur que ça d'admettre qu'on peut avoir de l'argent et quand même penser aux autres ? Qu'il n'y a pas forcément une idée cachée ou une entourloupe ?
On est souvient bien méfiant, et parfois avec raison quand on voit les aberrations de gestion, quand on veut donner à une association caritative, ce label est bien utile pour savoir si l'on peut donner en confiance.
Autre point : on parle de chiffre d’affaires ( affaires avec un « s »)
En 2017, seuls 43.1% des ménages étaient imposables, le reste touchant un salaire trop bas pour l'être.
Le salaire moyen brut imposable est donc supérieur à celui non-imposable compris.
Pour ceux que ça intéresse, l’acteur était passionné de sport automobile. Nissan lui a même consacré une série limitée de Skyline R30, la Paul Newman Édition.
Va voir les comptes de Disneyland Paris: rentable au départ, mais plan de remboursement tellement court qu'ils ont faillit couler' en réalité l'idée était de se mettre dans la m... Pour bénéficier de réduction d'impôts, délais de paiement d entreprises (certaines ont coulées car elles avaient pas les fonds suffisant pour attendre plus d'un an le paiement: elles étaient rentables, car avaient les contrats mais pas assez de liquidité pour "tenir" le temps du paiement)
Etc. Des ex et façon de couler une boîte rentable sur le papier j'en ai plein malheureusement.