Il arrive que l’on appelle son café, un kawa. Le mot arabe qahwah prononcé cahouah ou gawah, désigne en arabe la graine de café torréfiée et la boisson. Ce terme deviendra en Turc kahvé qui deviendra ensuite café en français.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16370 anecdotes - 260 lecteurs connectés
Il arrive que l’on appelle son café, un kawa. Le mot arabe qahwah prononcé cahouah ou gawah, désigne en arabe la graine de café torréfiée et la boisson. Ce terme deviendra en Turc kahvé qui deviendra ensuite café en français.
Tous les commentaires (36)
Ils nous ont même volé la Langue de Cervantès.
Qué fuerte ! :)
Cet alcaloïde a la propriété de paralyser ou de tuer les insectes qui l"ingurgite.
Pour la petite histoire: les variétés de caféiers de type Robusta, ont une teneur en caféine, deux fois plus haute que les Arabica. La différence est logique: les Caféiers de type Arabica, poussent à des altitudes supérieures et aux climats plus frais, lieux où les insectes sont moins nombreux.
Il existe aussi des espèces de caféiers qui ne produisent pas de caféine. On en connaît plusieurs, sauvages ou issue de mutation spontanée dans une plantation, et qui sont intéressantes pour produire un café naturellement décaféiné.
Néanmoins faut-il encore que le goût soit agréable à la dégustation.
Ah, et si vous l'ignoriez: 95% du café produit dans le monde est de culture bio. Non que ce soit une volonté Écologique... Mais que tout simplement les producteurs n'ont pas les moyens de se payer des fongicides, herbicides, insecticides, pesticides et engrais.
Le café éthiopien est délicat et fruité, il est vraiment surprenant. C'est d'ailleurs une religion là-bas, on le déguste lors de longues cérémonies très codifiées.
Ayant goûté du café éthiopien, je n'achète plus rien d'autre, ou alors du kényan ou du du burundais qu'on trouve plus facilement.
Anecdote sur le café éthiopien: Le gouvernement éthiopien a essayé il y a quelques années de créer une sorte d'AOC mondiale dénommée "café d'Éthiopie", pour valoriser la travail de ses agriculteurs. Mais Starbucks s'y est violemment opposé afin de continuer à acheter le meilleur café du monde à des prix ridicules pour le revendre à des prix prohibitifs aux riches citadins occidentaux dans des gobelets en carton.
Devinez qui a gagné ce bras de fer...
Car consommé ainsi le café exprime toute sa saveur.
"En réalité, les études génétiques sur le caféier -Coffea arabica- suggèrent qu'il est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa où les ancêtres des Oromos consommaient le café sous différentes formes (boisson mais aussi aliment). Il y serait connu depuis la Préhistoire et n'aurait été transféré qu'au VIe siècle, au Yémen, dans l'Arabie Heureuse, vers le port de Moka.
Les paysans du sud-ouest de l’Éthiopie, d'où le café est originaire et date
peut-être du Xe siècle, plus sûrement du XIIIe siècle, torréfiaient probablement les grains du café dans des braises, les broyaient dans une bouillie dans laquelle le café faisait originellement office d'épice aux vertus médicinales, à l'instar du cacao chez les Aztèques.
Première culture au Yémen (XVe siècle)
La diffusion du café se répand d'abord probablement au XIIe siècle ou XIIIe siècle dans le Yémen, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'islam. Il est alors appelé K'hawah, qui signifie « revigorant », dans les monastères soufis où l'on dispose au XVe siècle des premières traces attestées de consommation de café sous forme de boisson et de la connaissance du
caféier (...)"
Les cafés "Gourmet" qui sont accessibles en Espagne, sont (surtout) ceux qui proviennent du monde Latin.
Originaires du Mexique, de Panama, des Caraïbes ou encore de Colombie, ils sont donc assez faciles de trouver et de déguster.
J'ai même eu l'honneur de goûter des cafés instantanés uniquement produits pour le marché intérieur Colombien. Un véritable régal pour les papilles !
Parmi les cafés d'Afrique de l'Est, se trouve effectivement le Moka d'Ethiopie. Il s'agit d'un café qui a du corps, un arôme épicé et une saveur fumée. Je n'ai jamais eu le privilège de le goûter.
À toute fin utile, voici quelques autres cafés appréciés d'Ethiopie:
Le Djimmah, l'Illubador, le Lekempti, le Harar, le Limu et l'Yrgacheffe.
Quelques autres pays Africains produisent des bons cafés Arabica, Madagascar inclu. Néanmoins, l'Afrique est surtout un territoire de Robusta.
Citer aussi le café "Bourbon pointu", originaire de La Réunion, considéré comme le meilleur Arabica existant.
L'espèce se croyait disparue. Elle fut redécouverte il y a peu et commence à être de nouveau cultivée.
80% de la production va au Japon, où une tasse de café Bourbon pointu, se paie de 20 à 40 €.
Il commence aussi à se cultiver au Costa Rica.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bourbon_pointu
La relation entre le café et le Yémen, provient/proviendrait du fait que le café ( la graine fraîche) était consommée par les esclaves en provenance de l'actuel Soudan, et qui entraient dans la Péninsule Arabique, par le port de Mokha. (Actuel Yémen)
La culture du café au Yémen, -et sa consommation jusqu'à La Mecque- aurait été incitée par les Autorités Yéménites, afin que le café supplante l'habitude de la consommation du "Khat", une plante psychostimulante qui commence à être connue dans le monde actuel de la drogue, aux effets comparables aux amphétamines.
En raisonnant comme ça personne ne posterai jamais la moindre anecdote.
Pour ma part, je savais que qahwah était un mot arabe, mais absolument pas que ça avait donné kahvé puis café.
Je me coucherai donc moins bête grâce à ton anecdote : merci :-).
"Quand le Yémen donnait au monde le café"
@Epoxy, les italiens des copieurs??? Cerca la guerra lo spagnolo?
(Faut que je me calme sur le café moi...^^)
Et après le conflit, on se réconcilie à coup de pata negra, autour d'une table :)
et una caffè correto pour terminer le repas.
-corretto qué?
-Grappa, oviamente!
;)