Les mesures d'audimétrie en France se font grâce à l'installation de boîtiers que des particuliers acceptent d'avoir à leur domicile. L'audience est donc représentative de ces candidats et comporte souvent une très forte marge d'erreur car le panel est insuffisamment représentatif de la société.
Tous les commentaires (37)
Les reproches à prendre encompte et qui sont adressés à Médiamétrie viennent surtout des publicitaires qui doivent payer un espace de visibilité.
Or ces espaces de visibilité sont valorisés grâce à l'audimat, et qui mesure l'audimat en France ? Médiamétrie.
En gros, on reproche à Médiamétrie de surestimer le poids des émissions populaires car ses boitiers de mesure équipent surtout des foyers gros consommateurs de TV. Et c'est vrai.
Et que regardent les gens qui bouffent beaucoup de TV ? De la merde.
Et les annonceurs, qui vendent du merdier, veulent justement qu'on montrent leur merdier aux gens qui aiment la merde. Or Médiamétrie fournit surtout ses boitiers aux amateurs de merdier et assez peu aux spectateurs d'Equidia, de la chaîne Histoire ou encore de National Geographic. Donc l'audience des émissions populaires (la merde) est surestimée.
Par contre, on pourrait rétorquer que les plus gros événements TV, qui brassent le plus de monde, sont souvent regardés en groupe. Et en groupes qui surpassent la simple cellule familiale: On peut prendre le groupe de copains qui se réunit pour regarder The Voice ou Plus belle la vie (oui, oui ça existe...) à la foule massée dans les pubs et les terrasses pour regardez une finale de Ligue des Champions. Et là, si y'a qu'un boitier pour 30 personnes qui regardent le même écran , je peux te dire que l'audimat est largement sous-évalué.
Mais bon, ça ne risque plus d'arriver avant longtemps, ça...
Mais le fait est que je comprends pourquoi le niveau moyen a l’air de dégringoler, on se retrouve à devoir choisir entre C8 et NRJ12, et les programmes instructifs sont du coup virés...
Pour la radio, j'ai fais partie du panel Médiamétrie et le renseignement se faisait de façon plus artisanal avec un site où on doit rentrer nous même nos écoute par tranche de 10 min sur toute une semaine, légèrement fastidieux.
Ensuite, un peu hors sujet mais êtes-vous sûr de ces chiffres de 60% de la population ? Je me pose réellement la question car je ne connais pas la couverture de la fibre à l'heure actuelle en France (36% apparemment en mars 2020), mais je pense que les personnes n'ayant pas la fibre ne peuvent pas où avec difficulté regarder la télé via une box (j'ai moi même une connexion ne me permettant aucun streaming, même radio, et pourtant il me semble que je ne suis pas parmi les pires en terme de connexion en France). Voilà pourquoi je remets en question ces 60%, mais encore une fois je n'ai pas la moindre idée des chiffres exacts.
faut pas se demander pourquoi tout le monde trouve les programmes télé complètement débiles, et surtout il faudrait que l'on se dise que les trucs les plus piratés, faut pas les interdire, mais donner les infos aux studios...
la téléréalité, ca marche du feu de dieu. En même temps, les gens qui regardent ça, c'est les même qui passent leur vie sur Myface...
ET MOI ALORS? Je se sens le gaz? ... depuis le début de la TNT, j'attends toujours la chaine "séries"
On a trois chaines d'infos et trois chaines de musique, mais toujours pas de chaine qui passe DANS L'ORDRE des épisodes de séries...
Episode 4 saison 2, épisode 18 saison 4 ...
Au bout d'un moment, ca fout la gerbe, non?
En attendant, Netflix vient de réinventer la télé : www.ouest-france.fr/medias/netflix/netflix-teste-en-france-direct-et-reinvente-la-tele-sur-ordinateur-7041628
Le monde à l'envers...
@Nomatters: Si tu estimes que 11000 personnes peuvent représenter fidèlement une population de 67 000 000 de personnes et que nous n'avons pas actuellement la technologie pour améliorer les mesures d'audience, c'est ton avis mais je ne le partage pas du tout. Je sens plutôt derrière tout ça une sacré organisation des plus gros pour se partager un gros gâteau sans en faire profiter les plus petits. Après, si ça contente tout le monde, tant mieux. Cela ne change rien pour moi, je n'ai ni box télé, ni boitier audimat ^^. Je préfère le net.
Alors oui j'estime ce chiffres suffisant, tous comme les statisticiens.
11 661 personnes correspond très exactement (11 520 aurait suffit) à un indice de confiance de 95% pour un panel représentant une population cible de 29 000 000.
Alors je ne sais si 5% peut être considéré comme tu l'écris comme "une très forte marge d'erreur".
Quand mon gamin me ramène un 19/20 (5% d'erreurs donc), je ne lui dis pas que sa marge d'erreur est "très forte"
fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/
Je crois qu’on arrive à avoir un échantillon assez précis en France avec 1041 individus pour refléter la population totale. Cependant il y a une étude a posteriori pour choisir un certain nombre d’hommes, de femmes, de citadins, de ruraux, de cadres, de salariés, d’ouvriers de toutes les tranches d’âge.
Et comme dit plus haut, la représentativité d'un panel ne se détermine pas de toute façon sur le seul critère du nombre.
Quant au fait de découvrir que TF1 appartient à Bouygues!!! Vous deviez sans doute vivre dans un autre pays ces dernières décennies.
Cependant merci pour vos ajouts sur la représentativité, ça m'a permis de relire des commentaires.
Et en les relisant j'ai bien compris que le panel est bien représentatif, ce qui est plus important que le nombre de personnes participant.
Je réagissais à plusieurs commentaires car j'avoue être très mauvaise en statistique... 5000 personnes cela me paraissait peu comme ça. Mais effectivement j'ai eu tort, pour un sondage dont les participants représentent bien la population française dans toute sa diversité, c'est très bien et finalement beaucoup.