Comment mesure-t-on les audiences ?

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Les mesures d'audimétrie en France se font grâce à l'installation de boîtiers que des particuliers acceptent d'avoir à leur domicile. L'audience est donc représentative de ces candidats et comporte souvent une très forte marge d'erreur car le panel est insuffisamment représentatif de la société.


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a écrit : Après consultation du site Médiamétrie, les résultats audimat tombent "en live" grâce aux boitiers. Pour la radio, faut attendre une journée. Ils appellent les gens en soirée pour les interroger. Merci

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a écrit : Je trouve cela bizarre qu'il y ait des erreurs. Les enjeux économiques sont tellement énorme que je ne pense pas que les chaînes de télévision accepteraient quelques choses de relativement aleatoire. Je connaissais la façon dont on mesurait l'audimat mais je pensais que le panel était établi de façon scientifique pour être représentatif.. Afficher tout C'est un reproche injustifié. Le panel est bel et bien représentatif. Les gens équipés de boitiers, sont certes volontaires, mais sont choisis en fonction de leur profil (âge, sexe, métier...).
Les reproches à prendre encompte et qui sont adressés à Médiamétrie viennent surtout des publicitaires qui doivent payer un espace de visibilité.
Or ces espaces de visibilité sont valorisés grâce à l'audimat, et qui mesure l'audimat en France ? Médiamétrie.
En gros, on reproche à Médiamétrie de surestimer le poids des émissions populaires car ses boitiers de mesure équipent surtout des foyers gros consommateurs de TV. Et c'est vrai.
Et que regardent les gens qui bouffent beaucoup de TV ? De la merde.
Et les annonceurs, qui vendent du merdier, veulent justement qu'on montrent leur merdier aux gens qui aiment la merde. Or Médiamétrie fournit surtout ses boitiers aux amateurs de merdier et assez peu aux spectateurs d'Equidia, de la chaîne Histoire ou encore de National Geographic. Donc l'audience des émissions populaires (la merde) est surestimée.
Par contre, on pourrait rétorquer que les plus gros événements TV, qui brassent le plus de monde, sont souvent regardés en groupe. Et en groupes qui surpassent la simple cellule familiale: On peut prendre le groupe de copains qui se réunit pour regarder The Voice ou Plus belle la vie (oui, oui ça existe...) à la foule massée dans les pubs et les terrasses pour regardez une finale de Ligue des Champions. Et là, si y'a qu'un boitier pour 30 personnes qui regardent le même écran , je peux te dire que l'audimat est largement sous-évalué.
Mais bon, ça ne risque plus d'arriver avant longtemps, ça...

a écrit : Cette anecdote est inexacte, pour ne pas dire fausse. En plus des 7 750 boitiers (et pas 5 000), qui ne sont qu'un moyen PARMI D'AUTRES de calculer l'audimat, Médiamétrie appelle des milliers de personnes chaque jour par téléphone pour savoir ce qu'ils ont regardé à la TV. Elle fait également des enquêtes par courriel, et même des enquêtes par courrier !
J'avais un copain qui y bossait (dans un centre d'appels). Je me souviens encore de sa phrase d'accroche car il la répétait tout le temps, tellement ça lui montait à la tête:
"Médiamétrie bonjour, avez-vous regardé la télévision hier ne serait-ce qu'un instant ?"
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J'avais reçu un appel téléphonique et la personne m'avait demandé quelle chaine je regardais au moment où la télévision a sonné. Il se trouve que je regardais la télévision et le son était même un peu fort, alors j'ai baissé le son à l'aide de la télécommande et j'ai répondu que je n'avais pas la télévision. C'était peut-être médiamétrie mais ça aurait pu être aussi le service de la redevance qui cherchait à identifier les gens qui avaient une télévision non déclarée... C'était il y a longtemps, maintenant je paie la redevance alors je n'hésiterai pas à répondre si on me demande à nouveau quelle chaine je regarde à la télévision.

a écrit : C'est un reproche injustifié. Le panel est bel et bien représentatif. Les gens équipés de boitiers, sont certes volontaires, mais sont choisis en fonction de leur profil (âge, sexe, métier...).
Les reproches à prendre encompte et qui sont adressés à Médiamétrie viennent surtout des publicitaires qui doivent
payer un espace de visibilité.
Or ces espaces de visibilité sont valorisés grâce à l'audimat, et qui mesure l'audimat en France ? Médiamétrie.
En gros, on reproche à Médiamétrie de surestimer le poids des émissions populaires car ses boitiers de mesure équipent surtout des foyers gros consommateurs de TV. Et c'est vrai.
Et que regardent les gens qui bouffent beaucoup de TV ? De la merde.
Et les annonceurs, qui vendent du merdier, veulent justement qu'on montrent leur merdier aux gens qui aiment la merde. Or Médiamétrie fournit surtout ses boitiers aux amateurs de merdier et assez peu aux spectateurs d'Equidia, de la chaîne Histoire ou encore de National Geographic. Donc l'audience des émissions populaires (la merde) est surestimée.
Par contre, on pourrait rétorquer que les plus gros événements TV, qui brassent le plus de monde, sont souvent regardés en groupe. Et en groupes qui surpassent la simple cellule familiale: On peut prendre le groupe de copains qui se réunit pour regarder The Voice ou Plus belle la vie (oui, oui ça existe...) à la foule massée dans les pubs et les terrasses pour regardez une finale de Ligue des Champions. Et là, si y'a qu'un boitier pour 30 personnes qui regardent le même écran , je peux te dire que l'audimat est largement sous-évalué.
Mais bon, ça ne risque plus d'arriver avant longtemps, ça...
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Je ne comprends pas bien l’intérêt... Ils surcotent la merde à la TV que peu de gens regardent ? (Ce serait tellement beau !)
Mais le fait est que je comprends pourquoi le niveau moyen a l’air de dégringoler, on se retrouve à devoir choisir entre C8 et NRJ12, et les programmes instructifs sont du coup virés...

Pour la radio, j'ai fais partie du panel Médiamétrie et le renseignement se faisait de façon plus artisanal avec un site où on doit rentrer nous même nos écoute par tranche de 10 min sur toute une semaine, légèrement fastidieux.

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a écrit : Pour compléter l'anecdote, voici un lien vers la vidéo d'un YouTubeur très intéressant qui a fait une série de vidéos sur la comparaison télévision / YouTube : www.youtube.com/watch?v=CN2eJ63OFHA. Il revient sur la mesure des audiences dans ce premier épisode.

Et dans une autre vidéo, i
l a répondu à ceux qui se demandaient pourquoi l'audimat n'était pas mesuré via les boxes de diffusion de la télévision, en donnant les raisons suivantes :

- A priori, seulement 60 % des français reçoivent la télévision via les boxes
- Les boxes ne sont pas reliées à la télévision : elles peuvent rester allumées quand la télévision est éteinte
- Parmi les fournisseurs d'accès à la télévision se trouve Bouygues, qui possède entre autres également TF1. La société se retrouverait alors juge et partie.
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Pour les deux derniers arguments je suis d'accord, mais je ne vois pas en quoi "seulement 60% des français reçoivent la télévision par leur box" est un argument contre le fait de récupérer ces informations via la box, sachant qu'aujourd'hui il n'y a que 7000 ou 11 000 (selon les personnes dans les commentaires) qui possèdent le boîtier. 60% seraient clairement plus représentatifs !

Ensuite, un peu hors sujet mais êtes-vous sûr de ces chiffres de 60% de la population ? Je me pose réellement la question car je ne connais pas la couverture de la fibre à l'heure actuelle en France (36% apparemment en mars 2020), mais je pense que les personnes n'ayant pas la fibre ne peuvent pas où avec difficulté regarder la télé via une box (j'ai moi même une connexion ne me permettant aucun streaming, même radio, et pourtant il me semble que je ne suis pas parmi les pires en terme de connexion en France). Voilà pourquoi je remets en question ces 60%, mais encore une fois je n'ai pas la moindre idée des chiffres exacts.

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a écrit : 5000 foyers munis d'un boitier audimat c'est bien peu représentatif de la population française et pourtant ce système permet de calculer le prix de la publicité TV. Même principe que les sondages d opinions

faut pas se demander pourquoi tout le monde trouve les programmes télé complètement débiles, et surtout il faudrait que l'on se dise que les trucs les plus piratés, faut pas les interdire, mais donner les infos aux studios...

la téléréalité, ca marche du feu de dieu. En même temps, les gens qui regardent ça, c'est les même qui passent leur vie sur Myface...

ET MOI ALORS? Je se sens le gaz? ... depuis le début de la TNT, j'attends toujours la chaine "séries"
On a trois chaines d'infos et trois chaines de musique, mais toujours pas de chaine qui passe DANS L'ORDRE des épisodes de séries...
Episode 4 saison 2, épisode 18 saison 4 ...

Au bout d'un moment, ca fout la gerbe, non?

a écrit : faut pas se demander pourquoi tout le monde trouve les programmes télé complètement débiles, et surtout il faudrait que l'on se dise que les trucs les plus piratés, faut pas les interdire, mais donner les infos aux studios...

la téléréalité, ca marche du feu de dieu. En même temps, les gens qui regar
dent ça, c'est les même qui passent leur vie sur Myface...

ET MOI ALORS? Je se sens le gaz? ... depuis le début de la TNT, j'attends toujours la chaine "séries"
On a trois chaines d'infos et trois chaines de musique, mais toujours pas de chaine qui passe DANS L'ORDRE des épisodes de séries...
Episode 4 saison 2, épisode 18 saison 4 ...

Au bout d'un moment, ca fout la gerbe, non?
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Tu viens d'inventer Netflix ?

En attendant, Netflix vient de réinventer la télé : www.ouest-france.fr/medias/netflix/netflix-teste-en-france-direct-et-reinvente-la-tele-sur-ordinateur-7041628
Le monde à l'envers...

@Nomatters: Si tu estimes que 11000 personnes peuvent représenter fidèlement une population de 67 000 000 de personnes et que nous n'avons pas actuellement la technologie pour améliorer les mesures d'audience, c'est ton avis mais je ne le partage pas du tout. Je sens plutôt derrière tout ça une sacré organisation des plus gros pour se partager un gros gâteau sans en faire profiter les plus petits. Après, si ça contente tout le monde, tant mieux. Cela ne change rien pour moi, je n'ai ni box télé, ni boitier audimat ^^. Je préfère le net.

a écrit : 5000 foyers munis d'un boitier audimat c'est bien peu représentatif de la population française et pourtant ce système permet de calculer le prix de la publicité TV. C'est 5 fois plus que tous les sondages politiques qui demeurent relativement précis.

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a écrit : Tu viens d'inventer Netflix ?

En attendant, Netflix vient de réinventer la télé : www.ouest-france.fr/medias/netflix/netflix-teste-en-france-direct-et-reinvente-la-tele-sur-ordinateur-7041628
Le monde à l'envers...

@Nomatters: Si tu estimes que 11000 personnes peu
vent représenter fidèlement une population de 67 000 000 de personnes et que nous n'avons pas actuellement la technologie pour améliorer les mesures d'audience, c'est ton avis mais je ne le partage pas du tout. Je sens plutôt derrière tout ça une sacré organisation des plus gros pour se partager un gros gâteau sans en faire profiter les plus petits. Après, si ça contente tout le monde, tant mieux. Cela ne change rien pour moi, je n'ai ni box télé, ni boitier audimat ^^. Je préfère le net. Afficher tout
Il n'y a pas 67 000 000 de foyers en France mais plutôt 29 000 000.
Alors oui j'estime ce chiffres suffisant, tous comme les statisticiens.
11 661 personnes correspond très exactement (11 520 aurait suffit) à un indice de confiance de 95% pour un panel représentant une population cible de 29 000 000.
Alors je ne sais si 5% peut être considéré comme tu l'écris comme "une très forte marge d'erreur".
Quand mon gamin me ramène un 19/20 (5% d'erreurs donc), je ne lui dis pas que sa marge d'erreur est "très forte"

fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/

a écrit : Il n'y a pas 67 000 000 de foyers en France mais plutôt 29 000 000.
Alors oui j'estime ce chiffres suffisant, tous comme les statisticiens.
11 661 personnes correspond très exactement (11 520 aurait suffit) à un indice de confiance de 95% pour un panel représentant une population cible de 29 000
000.
Alors je ne sais si 5% peut être considéré comme tu l'écris comme "une très forte marge d'erreur".
Quand mon gamin me ramène un 19/20 (5% d'erreurs donc), je ne lui dis pas que sa marge d'erreur est "très forte"

fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/
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Soit tu compares les foyers, soit tu compares les personnes mais la tu mélanges les deux.

a écrit : 5000 foyers munis d'un boitier audimat c'est bien peu représentatif de la population française et pourtant ce système permet de calculer le prix de la publicité TV. Bonjour le représentativités d’un échantillon n’est pas seulement lié au nombre d’individus qui le composent mais de l’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle, du lieu d’habitation...
Je crois qu’on arrive à avoir un échantillon assez précis en France avec 1041 individus pour refléter la population totale. Cependant il y a une étude a posteriori pour choisir un certain nombre d’hommes, de femmes, de citadins, de ruraux, de cadres, de salariés, d’ouvriers de toutes les tranches d’âge.

a écrit : Ah merci, non parce que je vais paraître bête mais du coup en relisant sa phrase plusieurs fois, je n’ai pas réussi à la comprendre avant de lire ton commentaire... Comme quoi, quand on lit, le cerveau a du mal à se détacher des mots alors que phonétiquement, c’est compréhensible ! Et bien voyez vous j'ai eu l'effet inverse ! Il a fallu que je remonte voir la phrase après le commentaire de correction pour me convaincre qu'il s'y trouvait bien une faute, étant persuadé d'avoir lu "sait on". Comme quoi le cerveau et ses bizarreries..

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a écrit : Soit tu compares les foyers, soit tu compares les personnes mais la tu mélanges les deux. En effet, j'ai confondu les deux. Du coup mon calcul est erroné. On n'est pas à un indice de confiance de 95% mais plutôt de 92% (et même davantage si on prend en compte les boitiers nomades). Ce qui est très, très honorable.
Et comme dit plus haut, la représentativité d'un panel ne se détermine pas de toute façon sur le seul critère du nombre.

a écrit : Je découvre donc que le matin à la radio j'entends parler des choix télévisés de seulement 5000 personnes (ou 7750.. Ce qui reste minime) et ça me perturbe vu l'enjeu de ces chiffres..
En faisant en plus le pourcentage des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, je me demande la crédibilité
de ces nombres... Complètement fou de se dire que si peu de personnes vont avoir tant d'influences sur les pubs et la télé en général... (Si vraiment l'audience permet de renouveler un programme ou non..). Après le commentaire de NOmatters me "rassureraient" s'il y a bien d'autres moyens de calcul... Mais étant donné que les résultats tombent vers 9h10/15 chaque jour j'ai un doute quant à l'utilisation des différents moyens utilisés pour les audiences qu'on entend à la radio...

Et j'apprends que TF1 appartient à Bouygues...

Jemecoucheraidoublementmoinsbete
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5000 personnes c’est beaucoup pour un échantillon statistique à l’échelle de la population française puisque cela donne une marge d’erreur allant de 0,6 points à 1,4 pour un intervalle de confiance à 95%. Si on te dit que France 3 a fait 5% d’audience, cela veut dire qu’on est sûr à 95% que France 3 a fait entre 4,4% et 5,6% de part d’audience. Les échantillons de sondage ne dépassent rarement 1000 personnes. Je vois vraiment pas sur quels éléments vous vous appuyez pour dire que c’est pas représentatif?!!

Quant au fait de découvrir que TF1 appartient à Bouygues!!! Vous deviez sans doute vivre dans un autre pays ces dernières décennies.

a écrit : 5000 personnes c’est beaucoup pour un échantillon statistique à l’échelle de la population française puisque cela donne une marge d’erreur allant de 0,6 points à 1,4 pour un intervalle de confiance à 95%. Si on te dit que France 3 a fait 5% d’audience, cela veut dire qu’on est sûr à 95% que France 3 a fait entre 4,4% et 5,6% de part d’audience. Les échantillons de sondage ne dépassent rarement 1000 personnes. Je vois vraiment pas sur quels éléments vous vous appuyez pour dire que c’est pas représentatif?!!

Quant au fait de découvrir que TF1 appartient à Bouygues!!! Vous deviez sans doute vivre dans un autre pays ces dernières décennies.
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J'ai demandé autour de moi.. Tout le monde ne sait pas que TF1 appartient à Bouygues...

Cependant merci pour vos ajouts sur la représentativité, ça m'a permis de relire des commentaires.
Et en les relisant j'ai bien compris que le panel est bien représentatif, ce qui est plus important que le nombre de personnes participant.
Je réagissais à plusieurs commentaires car j'avoue être très mauvaise en statistique... 5000 personnes cela me paraissait peu comme ça. Mais effectivement j'ai eu tort, pour un sondage dont les participants représentent bien la population française dans toute sa diversité, c'est très bien et finalement beaucoup.