Une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen), réalisée en 2001, a démontré que les deux-roues étaient les premiers responsables des plaintes pour nuisances sonores dans les agglomérations. Il a ainsi été calculé qu'à Paris, un motard avec un pot d'échappement troué pouvait réveiller 300 000 personnes.
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Pensez-vous ! Il me faudrait la nuit, 3 pleins d'essence, 23 tours de ma ville et 3 réveils minimum par habitant (bourgmestre compris) avant d'avoir en cumulé un nombre semblable de réveils en sursaut !
Moi même motard, je ne supporte plus les deux roues ayant des pots d'échappements modifiés (suppression de la chicane) dans le but de faire un maximum de bruit.
La plupart arguent qu'il s'agit de leur sécurité, mais un pot d'échappement envoie le son vers l'arrière plutôt que l'avant (comme une sirène de police par exemple), donc l'argument ne tient pas.
Bien qu'il y ait une loi sur le bruit des moteurs, les contraventions sont trèsrares. Il existe désormais des radars anti-bruit qui flashent les véhicules trop bruyants. Ils sont encore trop peu répondu.
Dommage, les deux roues (velos, scooters, trotinettes, motos) sont des solutions de mobilité individuelle bien moins moins gourmande en espace que les voitures. La généralisation des moteurs électriques (comme ma moto, une Zero S) permettra a terme de rendre les villes plus silencieuses.
PS : je lis dans les commentaires que les 50cc sont les pires --> non. Avec des fréquences sonores plus hautes, ils sont certes très désagréable à l'oreille, mais leur bruit se propage moins bien sur de longues distances comparé au son grave d'une grosse cylindrée, qui lui peut réveillé un quartier entier.
A propos de nuisances sonores, il y avait un titre entendu sur youtube, attribué à Daftpunk, à tort semble t il, qui s'appelait Crash, et jouait avec un son ressemblant à un des outils les plus exaspérant : la machine à repousser les feuilles mortes, qui fait un boucan épouvantable. Bref, j'aimais bien ce titre, et entendant la machine en question, ça me le rappelait et la rendait supportable.
S'il y a un DJ motard electroman dans l'assistance, il sait ce qui lui reste à faire.
Un argument en faveur des motards bruyants : leur sécurité. En tant que parents on est rassuré que les voitures notamment les entendent. Mais bon, ça fait cher payé la sécurité.
Avec un pot d'origine les automobilistes n'entendent pas les moto arriver. Avec un pot adaptable homologué ils t'entendent et limites leurs embardées/louvoiements.
Lorsqu'on est motard la différence de comportements des autres usagers est flagrante. En arrivant sur des auto on voit clairement les conducteurs lever les yeux dans le rétro et faire l'effort de rester centrés dans leurs voies. C'est d'ailleurs ça qui nous fait savoir qu'on a été vu, donc qu'on peut passer. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens nient cette réalité. Je la constate quotidiennement. Il suffit de prendre une moto d'origine pour s'apercevoir que tout devient soudainement plus dangereux.
Il ne s'agit pas de faire un bruit démesurément fort. Il s'agit juste d'être perçu, vu ou entendu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on oblige les motards a rouler avec leur code allumé et qu'on a eu l'idée de les faire rouler en plein phare il y a quelques années.
Il serait communément admis que la lumière améliore la visibilité du motard mais ça ne serait pas le cas pour le bruit !??
De plus, ta solution ne fonctionne que parce que les motards font plus de bruits que les autres : si demain, pour améliorer leur sécurité, les vélos faisaient autant de bruit, ca ne marcherait plus.
C'est comme ceux qui pensent qu'une voiture plus grosse (genre SUV) en ville ameliore leur sécurité : ca ne l'améliore que parce que ca réduit celle des autres...
Si je devais proposer quelque chose ça serait qu'on partage la chaussée en bonne intelligence et qu'on fasse attention aux plus vulnérables. Le motard est celui qui pâtit du contact. Éviter le contact nécessite que les automobilistes soient conscient de la présence d'un motard. Les feux de croisement de la moto et les rétro des auto ne semblent pas suffir a éveiller l'intérêt de l'automobiliste moyen. Le son semble en revanche assez efficace. Donc oui je suis pour que les motos soient audibles. Et y a une différence entre un son audible et une nuisance sonore.
Ce que tu perçois comme de l'insécurité te rend vigilant et c'est grâce à la vigilance qu'on évite les accidents. C'est une notion bien connu et largement utilisée par la sécurité routière. Créer de l'inconfort pour calmer les ardeurs et ainsi réduire la quantité d'accidents.
Et ça marcherait tout aussi bien si les vélos faisaient du bruit.. le but étant que ceux qui ne sont pas protégés par une carrosserie soient perçu par ceux trop confortablement installés dans un véhicule insonorisé.
A ma connaissance, il n'y a que les véhicules prioritaires qui ont le droit de faire du bruit exprès pour qu'on les laisse passer mais ca me fait penser au problème inverse, les voitures électriques, que l'on entend presque pas.
Un juste milieu, mais ca va pas être facile à gérer.
Un ami habitant un petit village de montagne m a expliqué qu il entend une moto bruyante pendant que celle ci monte de la vallée (plusieurs minutes) ainsi que d autres longues minutes au dessus du village une fois celui ci traversé. ( certaines motos pas toutes).
L été le bruit des motos nombreuses dans la région est sans interruption du matin jusqu au soir la vallée faisant office de caisse de résonance. Le chiffre annoncé dans l anecdote semble certainement spectaculaire, mais il est évident que dans certaines situations ( résonance importante) les 2 roues et certaines voitures ( audi rs3 ? ) sont vraiment trop audibles.
Pour avoir vécu 30 ans à Paris, et connaître désormais le bonheur d'une ville quasiment sans 2 roues motorisés (Toronto), je ne peux que confirmer ce ressenti : les nuisances sonores des 2 roues sont la plaie de Paris ! Ras le scoot
De plus, je ne trouve pas normal que ce soit celui qui cause le danger qui cause aussi la nuisance au lieu de la subir : ce sont les motards en interfile qui créent un danger pour les automobilistes, de même que sont les motorisés qui créent un danger pour les cyclistes. C'est donc à eux de se responsabiliser et de subir les éventuelles nuisances pour limiter le danger, plutôt que de les infliger aux autres. Comme si on demandait aux piétons de s'arrêter aux passages protégés pour ne pas se faire écraser par les voitures...
Dans les faits, les motos qui utilisent des silencieux homologués ne sont pas considérés comme des nuisances. Il serait bon de ne pas tout mélanger.
Et toujours dans les faits, ceux qui meurent ou finissent grièvement blessés au moindre accrochage sont les motards, pas les automobilistes.
Jetez un oeil sur les statistiques d'accidentologie et revenez nous expliquer que les automobilistes sont quotidiennement menacés, tués ou grièvement blessés par des motards. Chiffres à l'appui bien sûr ;)
Partout en France des motards subissent des accidents graves trop souvent causés par la négligence d'automobilistes inconscients des enjeux de la conduite d'un 2 roues ou trop accaparés par autre chose que l'action de conduite.
Le motard est à 100% dans l'action de conduite. Ca n'est malheureusement pas le cas de la majorité des automobilistes. Il convient donc d'éveiller l'attention afin d'être vu et considéré. La lumière et le bruit étant les seuls moyens d'améliorer la visibilité du motard ce sont de bons outils pour limiter les accidents.