Un motard peut réveiller du monde

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Une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen), réalisée en 2001, a démontré que les deux-roues étaient les premiers responsables des plaintes pour nuisances sonores dans les agglomérations. Il a ainsi été calculé qu'à Paris, un motard avec un pot d'échappement troué pouvait réveiller 300 000 personnes.


Tous les commentaires (70)

a écrit : La manière dont tu as écrit son nom m’a assez traumatisé...
Même si je n’aime pas cette personne.
Ça m'amuse toujours d'écorcher les noms. C'est comme la fille de Brel aux cheveux longs, Francisca

a écrit : Votre démarche est bigrement intéressante mais elle repose sur une vidéo dont je ne retrouve absolument aucune étude qui étayerait son contenu...

1) D'abord, la vidéo, retweetée par la mairie en 2020, m'a tout l'air d'être destinée à mobiliser la population sur le sujet : c'est d
e la sensibilisation, c'est pas toujours de la grande science.
2) Il n'y a rien qui étaye son contenu; nulle part.
3) La méthode de calcul serait de toute manière très acrobatique : une estimation basée sur un nombre moyen de décibel produit par le scooter, un nombre moyen de personnes réveillées selon la distance qui les séparent du scooter, sans tenir compte, comme vous l'avez dit, de l'isolation des bâtiments, de l'organisation des pièces (et de la chambre en particulier), des dispositifs choisis par les habitants pour se protéger du bruits (bouchons d'oreilles), la densité changeante de population d'une rue à une autre, du freinage ou de l'accélération du scooter... et tant d'autres paramètres !
4) En conclusion : on peut produire une estimation très très fragile. Je maintiens mon étonnement face à ce chiffre... Mais je ne peux rien dire d'autre que mon sentiment face à celui-ci : c'est invérifiable, et au fond, c'est ça (entre autres choses) qui me pose problème avec cette anecdote.
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Au final cela importe peu, personnellement je retiens de cette anecdote que l'incivisme probablement innocent d'un jeune fou (ou d'un vieux sage d'ailleurs) du guidon plein régime au milieu de la nuit à pour conséquence de briser le doux sommeil (si tant est qu'un doux sommeil est possible au centre de Paris) de milliers de personnes. Ce qui reste, à mes yeux de citadins d'une ville de 50 mille habitants, relativement impressionnant.

Pensez-vous ! Il me faudrait la nuit, 3 pleins d'essence, 23 tours de ma ville et 3 réveils minimum par habitant (bourgmestre compris) avant d'avoir en cumulé un nombre semblable de réveils en sursaut !

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Moi même motard, je ne supporte plus les deux roues ayant des pots d'échappements modifiés (suppression de la chicane) dans le but de faire un maximum de bruit.

La plupart arguent qu'il s'agit de leur sécurité, mais un pot d'échappement envoie le son vers l'arrière plutôt que l'avant (comme une sirène de police par exemple), donc l'argument ne tient pas.

Bien qu'il y ait une loi sur le bruit des moteurs, les contraventions sont trèsrares. Il existe désormais des radars anti-bruit qui flashent les véhicules trop bruyants. Ils sont encore trop peu répondu.

Dommage, les deux roues (velos, scooters, trotinettes, motos) sont des solutions de mobilité individuelle bien moins moins gourmande en espace que les voitures. La généralisation des moteurs électriques (comme ma moto, une Zero S) permettra a terme de rendre les villes plus silencieuses.

PS : je lis dans les commentaires que les 50cc sont les pires --> non. Avec des fréquences sonores plus hautes, ils sont certes très désagréable à l'oreille, mais leur bruit se propage moins bien sur de longues distances comparé au son grave d'une grosse cylindrée, qui lui peut réveillé un quartier entier.

A propos de nuisances sonores, il y avait un titre entendu sur youtube, attribué à Daftpunk, à tort semble t il, qui s'appelait Crash, et jouait avec un son ressemblant à un des outils les plus exaspérant : la machine à repousser les feuilles mortes, qui fait un boucan épouvantable. Bref, j'aimais bien ce titre, et entendant la machine en question, ça me le rappelait et la rendait supportable.
S'il y a un DJ motard electroman dans l'assistance, il sait ce qui lui reste à faire.

Un argument en faveur des motards bruyants : leur sécurité. En tant que parents on est rassuré que les voitures notamment les entendent. Mais bon, ça fait cher payé la sécurité.

a écrit : Tu m'étonnes.. c'est là où on réalise qu'on est devenu vieux, quand on passe du "wah, super la moto" au "je vais porter plainte à Annie d'Hallegaux pour nuisance sonore". Et pourquoi pas anne-ida Lego ?

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a écrit : Moi même motard, je ne supporte plus les deux roues ayant des pots d'échappements modifiés (suppression de la chicane) dans le but de faire un maximum de bruit.

La plupart arguent qu'il s'agit de leur sécurité, mais un pot d'échappement envoie le son vers l'arrière plutôt que l
9;avant (comme une sirène de police par exemple), donc l'argument ne tient pas.

Bien qu'il y ait une loi sur le bruit des moteurs, les contraventions sont trèsrares. Il existe désormais des radars anti-bruit qui flashent les véhicules trop bruyants. Ils sont encore trop peu répondu.

Dommage, les deux roues (velos, scooters, trotinettes, motos) sont des solutions de mobilité individuelle bien moins moins gourmande en espace que les voitures. La généralisation des moteurs électriques (comme ma moto, une Zero S) permettra a terme de rendre les villes plus silencieuses.

PS : je lis dans les commentaires que les 50cc sont les pires --> non. Avec des fréquences sonores plus hautes, ils sont certes très désagréable à l'oreille, mais leur bruit se propage moins bien sur de longues distances comparé au son grave d'une grosse cylindrée, qui lui peut réveillé un quartier entier.
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Tu dois pas rouler souvent si tu ne t'es jamais aperçu que faire du bruit (un bruit raisonnable, mais plus fort que d'origine) offre une sécurité accrue.

Avec un pot d'origine les automobilistes n'entendent pas les moto arriver. Avec un pot adaptable homologué ils t'entendent et limites leurs embardées/louvoiements.

Lorsqu'on est motard la différence de comportements des autres usagers est flagrante. En arrivant sur des auto on voit clairement les conducteurs lever les yeux dans le rétro et faire l'effort de rester centrés dans leurs voies. C'est d'ailleurs ça qui nous fait savoir qu'on a été vu, donc qu'on peut passer. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens nient cette réalité. Je la constate quotidiennement. Il suffit de prendre une moto d'origine pour s'apercevoir que tout devient soudainement plus dangereux.

Il ne s'agit pas de faire un bruit démesurément fort. Il s'agit juste d'être perçu, vu ou entendu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on oblige les motards a rouler avec leur code allumé et qu'on a eu l'idée de les faire rouler en plein phare il y a quelques années.

Il serait communément admis que la lumière améliore la visibilité du motard mais ça ne serait pas le cas pour le bruit !??

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a écrit : Tu dois pas rouler souvent si tu ne t'es jamais aperçu que faire du bruit (un bruit raisonnable, mais plus fort que d'origine) offre une sécurité accrue.

Avec un pot d'origine les automobilistes n'entendent pas les moto arriver. Avec un pot adaptable homologué ils t'entendent et li
mites leurs embardées/louvoiements.

Lorsqu'on est motard la différence de comportements des autres usagers est flagrante. En arrivant sur des auto on voit clairement les conducteurs lever les yeux dans le rétro et faire l'effort de rester centrés dans leurs voies. C'est d'ailleurs ça qui nous fait savoir qu'on a été vu, donc qu'on peut passer. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens nient cette réalité. Je la constate quotidiennement. Il suffit de prendre une moto d'origine pour s'apercevoir que tout devient soudainement plus dangereux.

Il ne s'agit pas de faire un bruit démesurément fort. Il s'agit juste d'être perçu, vu ou entendu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on oblige les motards a rouler avec leur code allumé et qu'on a eu l'idée de les faire rouler en plein phare il y a quelques années.

Il serait communément admis que la lumière améliore la visibilité du motard mais ça ne serait pas le cas pour le bruit !??
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Du coup, tu proposes comme solution à l'insécurité générée par l'interfile des motards, d'ajouter une nuisance en plus aux autres?
De plus, ta solution ne fonctionne que parce que les motards font plus de bruits que les autres : si demain, pour améliorer leur sécurité, les vélos faisaient autant de bruit, ca ne marcherait plus.
C'est comme ceux qui pensent qu'une voiture plus grosse (genre SUV) en ville ameliore leur sécurité : ca ne l'améliore que parce que ca réduit celle des autres...

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a écrit : Du coup, tu proposes comme solution à l'insécurité générée par l'interfile des motards, d'ajouter une nuisance en plus aux autres?
De plus, ta solution ne fonctionne que parce que les motards font plus de bruits que les autres : si demain, pour améliorer leur sécurité, les vélos faisaient autant de
bruit, ca ne marcherait plus.
C'est comme ceux qui pensent qu'une voiture plus grosse (genre SUV) en ville ameliore leur sécurité : ca ne l'améliore que parce que ca réduit celle des autres...
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Absolument pas. J'explique que nier que le bruit participe à la sécurité du motard est un non-sens.

Si je devais proposer quelque chose ça serait qu'on partage la chaussée en bonne intelligence et qu'on fasse attention aux plus vulnérables. Le motard est celui qui pâtit du contact. Éviter le contact nécessite que les automobilistes soient conscient de la présence d'un motard. Les feux de croisement de la moto et les rétro des auto ne semblent pas suffir a éveiller l'intérêt de l'automobiliste moyen. Le son semble en revanche assez efficace. Donc oui je suis pour que les motos soient audibles. Et y a une différence entre un son audible et une nuisance sonore.

Ce que tu perçois comme de l'insécurité te rend vigilant et c'est grâce à la vigilance qu'on évite les accidents. C'est une notion bien connu et largement utilisée par la sécurité routière. Créer de l'inconfort pour calmer les ardeurs et ainsi réduire la quantité d'accidents.

Et ça marcherait tout aussi bien si les vélos faisaient du bruit.. le but étant que ceux qui ne sont pas protégés par une carrosserie soient perçu par ceux trop confortablement installés dans un véhicule insonorisé.

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a écrit : Absolument pas. J'explique que nier que le bruit participe à la sécurité du motard est un non-sens.

Si je devais proposer quelque chose ça serait qu'on partage la chaussée en bonne intelligence et qu'on fasse attention aux plus vulnérables. Le motard est celui qui pâtit du contact. Éviter le
contact nécessite que les automobilistes soient conscient de la présence d'un motard. Les feux de croisement de la moto et les rétro des auto ne semblent pas suffir a éveiller l'intérêt de l'automobiliste moyen. Le son semble en revanche assez efficace. Donc oui je suis pour que les motos soient audibles. Et y a une différence entre un son audible et une nuisance sonore.

Ce que tu perçois comme de l'insécurité te rend vigilant et c'est grâce à la vigilance qu'on évite les accidents. C'est une notion bien connu et largement utilisée par la sécurité routière. Créer de l'inconfort pour calmer les ardeurs et ainsi réduire la quantité d'accidents.

Et ça marcherait tout aussi bien si les vélos faisaient du bruit.. le but étant que ceux qui ne sont pas protégés par une carrosserie soient perçu par ceux trop confortablement installés dans un véhicule insonorisé.
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Et Dieu inventa l'avertisseur sonore... ;)

A ma connaissance, il n'y a que les véhicules prioritaires qui ont le droit de faire du bruit exprès pour qu'on les laisse passer mais ca me fait penser au problème inverse, les voitures électriques, que l'on entend presque pas.

Un juste milieu, mais ca va pas être facile à gérer.

a écrit : Et Dieu inventa l'avertisseur sonore... ;)

A ma connaissance, il n'y a que les véhicules prioritaires qui ont le droit de faire du bruit exprès pour qu'on les laisse passer mais ca me fait penser au problème inverse, les voitures électriques, que l'on entend presque pas.

Un
juste milieu, mais ca va pas être facile à gérer. Afficher tout
Un pot adaptable homologué fait très bien le boulot ;)

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Un ami habitant un petit village de montagne m a expliqué qu il entend une moto bruyante pendant que celle ci monte de la vallée (plusieurs minutes) ainsi que d autres longues minutes au dessus du village une fois celui ci traversé. ( certaines motos pas toutes).
L été le bruit des motos nombreuses dans la région est sans interruption du matin jusqu au soir la vallée faisant office de caisse de résonance. Le chiffre annoncé dans l anecdote semble certainement spectaculaire, mais il est évident que dans certaines situations ( résonance importante) les 2 roues et certaines voitures ( audi rs3 ? ) sont vraiment trop audibles.

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Pour avoir vécu 30 ans à Paris, et connaître désormais le bonheur d'une ville quasiment sans 2 roues motorisés (Toronto), je ne peux que confirmer ce ressenti : les nuisances sonores des 2 roues sont la plaie de Paris ! Ras le scoot

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a écrit : Ça fait plaisir de lire un niçois ! Viva, viva, NISSA la bella.

a écrit : Absolument pas. J'explique que nier que le bruit participe à la sécurité du motard est un non-sens.

Si je devais proposer quelque chose ça serait qu'on partage la chaussée en bonne intelligence et qu'on fasse attention aux plus vulnérables. Le motard est celui qui pâtit du contact. Éviter le
contact nécessite que les automobilistes soient conscient de la présence d'un motard. Les feux de croisement de la moto et les rétro des auto ne semblent pas suffir a éveiller l'intérêt de l'automobiliste moyen. Le son semble en revanche assez efficace. Donc oui je suis pour que les motos soient audibles. Et y a une différence entre un son audible et une nuisance sonore.

Ce que tu perçois comme de l'insécurité te rend vigilant et c'est grâce à la vigilance qu'on évite les accidents. C'est une notion bien connu et largement utilisée par la sécurité routière. Créer de l'inconfort pour calmer les ardeurs et ainsi réduire la quantité d'accidents.

Et ça marcherait tout aussi bien si les vélos faisaient du bruit.. le but étant que ceux qui ne sont pas protégés par une carrosserie soient perçu par ceux trop confortablement installés dans un véhicule insonorisé.
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Sauf que justement, il y a une différence entre son audible et nuisance sonore, or le bruit d'une (voire plus) moto est clairement dans la nuisance sonore. D'autant plus en agglomération où il y a déjà un fort bruit ambiant.
De plus, je ne trouve pas normal que ce soit celui qui cause le danger qui cause aussi la nuisance au lieu de la subir : ce sont les motards en interfile qui créent un danger pour les automobilistes, de même que sont les motorisés qui créent un danger pour les cyclistes. C'est donc à eux de se responsabiliser et de subir les éventuelles nuisances pour limiter le danger, plutôt que de les infliger aux autres. Comme si on demandait aux piétons de s'arrêter aux passages protégés pour ne pas se faire écraser par les voitures...

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a écrit : Sauf que justement, il y a une différence entre son audible et nuisance sonore, or le bruit d'une (voire plus) moto est clairement dans la nuisance sonore. D'autant plus en agglomération où il y a déjà un fort bruit ambiant.
De plus, je ne trouve pas normal que ce soit celui qui cause le danger qui caus
e aussi la nuisance au lieu de la subir : ce sont les motards en interfile qui créent un danger pour les automobilistes, de même que sont les motorisés qui créent un danger pour les cyclistes. C'est donc à eux de se responsabiliser et de subir les éventuelles nuisances pour limiter le danger, plutôt que de les infliger aux autres. Comme si on demandait aux piétons de s'arrêter aux passages protégés pour ne pas se faire écraser par les voitures... Afficher tout
Pour vous toutes les motos sont une nuisance sonore et un danger... belle ouverture d'esprit. Peut mieux faire sur les notions de partage de la route et de respect des différences.

Dans les faits, les motos qui utilisent des silencieux homologués ne sont pas considérés comme des nuisances. Il serait bon de ne pas tout mélanger.

Et toujours dans les faits, ceux qui meurent ou finissent grièvement blessés au moindre accrochage sont les motards, pas les automobilistes.

Jetez un oeil sur les statistiques d'accidentologie et revenez nous expliquer que les automobilistes sont quotidiennement menacés, tués ou grièvement blessés par des motards. Chiffres à l'appui bien sûr ;)

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a écrit : Pour vous toutes les motos sont une nuisance sonore et un danger... belle ouverture d'esprit. Peut mieux faire sur les notions de partage de la route et de respect des différences.

Dans les faits, les motos qui utilisent des silencieux homologués ne sont pas considérés comme des nuisances. Il serait b
on de ne pas tout mélanger.

Et toujours dans les faits, ceux qui meurent ou finissent grièvement blessés au moindre accrochage sont les motards, pas les automobilistes.

Jetez un oeil sur les statistiques d'accidentologie et revenez nous expliquer que les automobilistes sont quotidiennement menacés, tués ou grièvement blessés par des motards. Chiffres à l'appui bien sûr ;)
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Ce sont bien les piétons et cyclistes qui sont menacés par les motards, et ce sont bien eux qui subissent le plus leur nuisance sonore (car oui, une moto (hors électrique bien sûr) dans une rue est bien une nuisance sonore pour la quasi totalité de l'environnement : riverains, pietons, cyclistes...)

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a écrit : Ce sont bien les piétons et cyclistes qui sont menacés par les motards, et ce sont bien eux qui subissent le plus leur nuisance sonore (car oui, une moto (hors électrique bien sûr) dans une rue est bien une nuisance sonore pour la quasi totalité de l'environnement : riverains, pietons, cyclistes...) Et les motards sont menacés par les autos que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute. C'est ce dont je parle. Bref la boucle est bouclée.

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a écrit : Et les motards sont menacés par les autos que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute. C'est ce dont je parle. Bref la boucle est bouclée. Sauf qu'ils sont principalement menacés quand ils se faufilent entre les voitures ou par les voies de bus ou pistes cyclables, ce qu'ils ne sont pas autorisés à faire.

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a écrit : Sauf qu'ils sont principalement menacés quand ils se faufilent entre les voitures ou par les voies de bus ou pistes cyclables, ce qu'ils ne sont pas autorisés à faire. La vie du motard Français ne se résume ni à l'interfiles (toléré, et qu'on souhaite manifestement intégrer au code de la route) sur le periph parisien ni aux incivilités de certains conducteurs parisiens.

Partout en France des motards subissent des accidents graves trop souvent causés par la négligence d'automobilistes inconscients des enjeux de la conduite d'un 2 roues ou trop accaparés par autre chose que l'action de conduite.

Le motard est à 100% dans l'action de conduite. Ca n'est malheureusement pas le cas de la majorité des automobilistes. Il convient donc d'éveiller l'attention afin d'être vu et considéré. La lumière et le bruit étant les seuls moyens d'améliorer la visibilité du motard ce sont de bons outils pour limiter les accidents.

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