Que faire si une ligne électrique tombe sur votre véhicule ?

Proposé par
le

Si une ligne électrique tombe sur votre véhicule, le courant peut s’y propager. Il est alors conseillé de demeurer à l’intérieur, de ne pas toucher aux parties métalliques dans l’habitacle, et d’appeler les secours. Si vous devez absolument quitter le véhicule, il faut à tout prix éviter d’être en contact avec la voiture et le sol en même temps : sautez du véhicule à pieds joints et éloignez-vous en faisant des tout petits pas ou en sautant à pieds joints.

Si vous êtes témoins d’un tel accident, ne vous approchez pas et appelez les secours.


Tous les commentaires (47)

a écrit : C'est très joli mais ce n'est pas une illustration de la tension de pas et ce ne sont pas des tubes au néon : c'est le courant induit par le champ électrique qui éclaire ces tubes et ce sont des tubes fluorescents. De même, les lumières rouges "Balisor" qu'on voit sur les lignes très haute tension à proximité des aéroports utilisent le courant induit : une seule extrémité est connectée au câble très haute tension, le fil qui est de l'autre côté du tube au néon (ici ce sont vraiment des tubes au néon dans lesquels le gaz néon produit une lumière rouge sans qu'il y ait besoin d'un revêtement fluorescent à l'intérieur du tube) agit comme une antenne ou comme une plaque de condensateur et capte donc un champ électrique sans qu'il y ait une circulation de courant (par contact ou amorçage) avec le câble très haute tension. Afficher tout Un champ électrique créé une différence de potentiel entre deux points : j'insiste, c'est bien un phénomène de tension de pas.

Un courant ne peut être induit que par un champ magnétique mais surtout, dans un conducteur parallèle à celui créé le champ.

Pour les tubes néon, mea culpa, peu de gens dont moi font la différence entre néon et lampe à décharge.

a écrit : Surtout pas!!! Tu rentrerais en contact avec les pédales ( métalliques) . Et tes chaussures ne sont pas isolantes. Le mieux à faire c'est ce qui est dit. Appeler les secours en priorité. Et si tu n'as pas le moyen de le faire il reste le grand saut mais très délicat comme manoeuvre. Garder les pieds joints et sauter pour se déplacer c'est pour pas créer un circuit fermé. Exemple, tu peux te suspendre à une ligne electrique d'une main sans toucher le sol tu ne risque rien( à ne surtout pas faire quand même) . Mais si tu mets ta 2ème main sur la ligne ou si tu touches le sol, t'es mort. L'électricité c'est l'ennemi invisible Afficher tout Je dirais plus : "si tu mets ta 2eme main sur la 2eme ligne"
Si c’est sur la première ligne, la différence de potentiel reste la même, donc, pas de risque .
Tu peux même accrocher ta baignoire et prendre une douche à condition de respecter la DMA

sitelec.org/cours/abati/images/hab48.gif

a écrit : Un champ électrique créé une différence de potentiel entre deux points : j'insiste, c'est bien un phénomène de tension de pas.

Un courant ne peut être induit que par un champ magnétique mais surtout, dans un conducteur parallèle à celui créé le champ.

Pour les tubes néon, mea culpa,
peu de gens dont moi font la différence entre néon et lampe à décharge. Afficher tout
Sauf qu'on parle de tension de pas quand c'est dangereux parce qu'il y a un tel gradient de potentiel électrique dans le sol que la différence de potentiel entre tes deux pieds (le "pas" de "tension de pas" c'est le pas qu'on fait en marchant et c'est donc entre les deux pieds) est de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de volts et provoque une électrocution. Et pour ça il faut que ce soit un courant de très haute tension (d'une ligne électrique tombée au sol ou de la foudre) qui s'écoule directement dans le sol. Ça n'a rien à voir avec le faible courant induit à proximité d'une ligne électrique qui peut faire briller faiblement des tubes fluorescents. Tu peux te tenir à proximité de ces tubes fluorescents et même si tu as les pieds écartés, et même pieds nus dans la boue, tu ne ressentiras rien. Donc, non, on ne peut pas appeler tension de pas n'importe quelle faible différence de potentiel qui apparaît entre deux points quelconques pour toutes sortes de raisons. Quand c'est un courant induit aux bornes du tube fluorescent ça s'appelle juste une différence de potentiel. Quand c'est un courant énorme qui circule dans le sol et qui trouve que le chemin qui offre le moins de résistance entre tes deux pieds plutôt que passer dans le sol c'est en passant par tes jambes, il y a une tension de pas.

a écrit : Sauf qu'on parle de tension de pas quand c'est dangereux parce qu'il y a un tel gradient de potentiel électrique dans le sol que la différence de potentiel entre tes deux pieds (le "pas" de "tension de pas" c'est le pas qu'on fait en marchant et c'est donc entre les deux pieds) est de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de volts et provoque une électrocution. Et pour ça il faut que ce soit un courant de très haute tension (d'une ligne électrique tombée au sol ou de la foudre) qui s'écoule directement dans le sol. Ça n'a rien à voir avec le faible courant induit à proximité d'une ligne électrique qui peut faire briller faiblement des tubes fluorescents. Tu peux te tenir à proximité de ces tubes fluorescents et même si tu as les pieds écartés, et même pieds nus dans la boue, tu ne ressentiras rien. Donc, non, on ne peut pas appeler tension de pas n'importe quelle faible différence de potentiel qui apparaît entre deux points quelconques pour toutes sortes de raisons. Quand c'est un courant induit aux bornes du tube fluorescent ça s'appelle juste une différence de potentiel. Quand c'est un courant énorme qui circule dans le sol et qui trouve que le chemin qui offre le moins de résistance entre tes deux pieds plutôt que passer dans le sol c'est en passant par tes jambes, il y a une tension de pas. Afficher tout Après vérifications, je suis obligé de reconnaître qu'on m'a carrément raconté des conneries à l'école. Il ne faut jamais croire ses vieux profs.

Je me permets de rajouter que je suis agréablement surpris de lire tes commentaires sans y voir ce que l'on prenait, à tort peut être, pour de la condescendance agressive. Cela apporte beaucoup de bien dans l'appli.

a écrit : Tu me permettras de chipoter également alors ^^.

Tension = ddp n'est valable qu'en courant continu. Quand on est en présence de courant alternatif (typique des lignes HT et THT), on ne peut plus dire que ddp = tension car la notion de ddp n'existe plus vraiment.
En alternatif, la ten
sion est définie par u(t) = u0⋅sin(ω⋅t) et non plus VA - VB.

Pour le courant dans le sol, si la ligne électrique est tombée par terre alors les électrons vont se propager dans le sol et cela génère des courants de défauts en cercles concentriques autour du point de contact. Le terme absorbé n'est peut-être pas le meilleur mais en tout cas, plus on s'éloigne du point de contact, moins on risque de rencontrer un courant de défaut. De la même manière qu'on "met à la terre" une installation électrique pour évacuer les courants de fuite.
Afficher tout
Pour préciser et compléter ton commentaire qui est déjà très instructif : la différence de potentiels existe tout autant en courant alternatif. Pour retrouver l'équivalent Va - Vb, il faut pour cela figer la valeur de t dans l'expression de la tension alternative que tu as donnée.

Un courant qui traverse un conducteur (ici le câble électrique) rayonne un champ électrique dont l'intensité décroît proportionnellement au carré de la distance, à mesure que l'on s'éloigne de ce conducteur - qui n'est en fait rien d'autre qu'une antenne.

Tant que l'on est très proche du conducteur, la différence de potentiels résultant de la longueur du pas peu effectivement être fatale.
A titre d'exemple, je crois me souvenir que ce champ électrique est suffisamment puissant pour électrocuter une personne qui s'approcherait à moins de trente centimètres d'une caténaire.

Pour finir, ce champ électrique se propage dans une direction perpendiculaire à celle du passage du courant dans le conducteur. C'est pour cela que les fils électriques de certains appareils sont torsadés (les fils de haut-parleurs) : les courants de référence et de masse circulant apparemment dans des directions opposées, les champs électriques résultants s'annulent donc mutuellement.

a écrit : Pour préciser et compléter ton commentaire qui est déjà très instructif : la différence de potentiels existe tout autant en courant alternatif. Pour retrouver l'équivalent Va - Vb, il faut pour cela figer la valeur de t dans l'expression de la tension alternative que tu as donnée.

Un courant qui
traverse un conducteur (ici le câble électrique) rayonne un champ électrique dont l'intensité décroît proportionnellement au carré de la distance, à mesure que l'on s'éloigne de ce conducteur - qui n'est en fait rien d'autre qu'une antenne.

Tant que l'on est très proche du conducteur, la différence de potentiels résultant de la longueur du pas peu effectivement être fatale.
A titre d'exemple, je crois me souvenir que ce champ électrique est suffisamment puissant pour électrocuter une personne qui s'approcherait à moins de trente centimètres d'une caténaire.

Pour finir, ce champ électrique se propage dans une direction perpendiculaire à celle du passage du courant dans le conducteur. C'est pour cela que les fils électriques de certains appareils sont torsadés (les fils de haut-parleurs) : les courants de référence et de masse circulant apparemment dans des directions opposées, les champs électriques résultants s'annulent donc mutuellement.
Afficher tout
Merci pour les précisions, mes cours d'élec sont lointains et en plus j'aimais pas trop ça.
J'étais pas fan de la trigonométrie et des nombres complexes alors les cours d'élec qui mélangent les deux ! Non merci ^^

a écrit : Tu me permettras de chipoter également alors ^^.

Tension = ddp n'est valable qu'en courant continu. Quand on est en présence de courant alternatif (typique des lignes HT et THT), on ne peut plus dire que ddp = tension car la notion de ddp n'existe plus vraiment.
En alternatif, la ten
sion est définie par u(t) = u0⋅sin(ω⋅t) et non plus VA - VB.

Pour le courant dans le sol, si la ligne électrique est tombée par terre alors les électrons vont se propager dans le sol et cela génère des courants de défauts en cercles concentriques autour du point de contact. Le terme absorbé n'est peut-être pas le meilleur mais en tout cas, plus on s'éloigne du point de contact, moins on risque de rencontrer un courant de défaut. De la même manière qu'on "met à la terre" une installation électrique pour évacuer les courants de fuite.
Afficher tout
Bien vu, j' était parti sur la tension de pas qui se présente dans les instant qui suivent un impact de foudre. Alors qu'effectivement ton exemple prenait une ligne HT (donc alternatif, et source permanente)
Mea coulpa, j'ai tort

a écrit : Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le co
urant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.
Afficher tout
Bonsoir il faut savoir quand France le neutre et mise à la terre . On parle de potentiel la phase et on parle de différence de potentiel entre la phase et le neutre. Quand on parle de foudre on préconise de s’accroupir et se tenir sous la pointes des pieds joint cela permet d’avoir moins de surface sur la terre et que le courant passe au plus rapide pour s’évacuer. Si on écarte ses pieds le courant passera par l’un des pieds et sortira par l’autre et du coup traversera nos organes vitaux. À ce moment on parle d’électrocution

a écrit : Si c'est juste la ligne... ne peut-on pas juste manoeuvrer avec son véhicule pour en sortir ?
Parce que si c'est carrément le poteau, il faut aussi prier pour ne pas être écrasé par la chute.
Tout dépend de la tension.. Les pneus peuvent éclater

a écrit : Surtout pas!!! Tu rentrerais en contact avec les pédales ( métalliques) . Et tes chaussures ne sont pas isolantes. Le mieux à faire c'est ce qui est dit. Appeler les secours en priorité. Et si tu n'as pas le moyen de le faire il reste le grand saut mais très délicat comme manoeuvre. Garder les pieds joints et sauter pour se déplacer c'est pour pas créer un circuit fermé. Exemple, tu peux te suspendre à une ligne electrique d'une main sans toucher le sol tu ne risque rien( à ne surtout pas faire quand même) . Mais si tu mets ta 2ème main sur la ligne ou si tu touches le sol, t'es mort. L'électricité c'est l'ennemi invisible Afficher tout Sauf qu'on peut poser ses 2 mains sur une phase ont ne créer pas de différence de potentiel du moment que l'on ne touche pas le sol . Exemple les oiseaux ne se font pas électrocuter en posant leurs deux pattes sur la même phase.

a écrit : Bonsoir il faut savoir quand France le neutre et mise à la terre . On parle de potentiel la phase et on parle de différence de potentiel entre la phase et le neutre. Quand on parle de foudre on préconise de s’accroupir et se tenir sous la pointes des pieds joint cela permet d’avoir moins de surface sur la terre et que le courant passe au plus rapide pour s’évacuer. Si on écarte ses pieds le courant passera par l’un des pieds et sortira par l’autre et du coup traversera nos organes vitaux. À ce moment on parle d’électrocution Afficher tout Effectivement régime TT en France. C’est une électrocution seulement si tu en meurs ;)

Mais dans ce cas, qui est le plus conducteur l? celui qui est au volant ou l'électricité ?
Vous avez 4h

a écrit : Effectivement régime TT en France. C’est une électrocution seulement si tu en meurs ;) Pas toujours justement, ça dépend du régime de neutre en question...
La majeure partie du temps oui, neutre du transfo à la terre et neutre des appareils d'utilisation à la terre = regime TT.
Mais dans les bâtiments ayant besoin de continuité de service, on préférera le régime IT (neutre du transfo à la terre par le biais d'un ensemble impédance-éclateur-controleur) qui permet d'assurer sécurité des personnes et continuité de service même en cas de défaut d'isolement

a écrit : Pas toujours justement, ça dépend du régime de neutre en question...
La majeure partie du temps oui, neutre du transfo à la terre et neutre des appareils d'utilisation à la terre = regime TT.
Mais dans les bâtiments ayant besoin de continuité de service, on préférera le régime IT (neutre du transfo à l
a terre par le biais d'un ensemble impédance-éclateur-controleur) qui permet d'assurer sécurité des personnes et continuité de service même en cas de défaut d'isolement Afficher tout
Tu as raison mais ça reste obligatoire pour les particuliers.

Ça me manquerait presque de mettre mes doigts dans les tableaux allumés en BTB (je le faisais pour les audits énergétiques pour poser dès multimètres), on est jamais très serein ... et même la barre de neutre on s’en méfie, on sait jamais ;)

a écrit : Tu as raison mais ça reste obligatoire pour les particuliers.

Ça me manquerait presque de mettre mes doigts dans les tableaux allumés en BTB (je le faisais pour les audits énergétiques pour poser dès multimètres), on est jamais très serein ... et même la barre de neutre on s’en méfie, on sait jamais ;)
Dans quelles circonstances ?

a écrit : Dans quelles circonstances ? Tu peux avoir des courants de fuite dans le neutre (a cause de certains appareils ou d’une mauvaise mise à la terre sur de gros appareils) qui génèrent une petite tension entre ton neutre et ta terre. Ça peut piquer un peu si tu touches. C’était ça ta question ?

a écrit : Tu peux avoir des courants de fuite dans le neutre (a cause de certains appareils ou d’une mauvaise mise à la terre sur de gros appareils) qui génèrent une petite tension entre ton neutre et ta terre. Ça peut piquer un peu si tu touches. C’était ça ta question ? Non, je voulais te demander ton activité à ce moment là ! ^^

a écrit : Non, je voulais te demander ton activité à ce moment là ! ^^ Mesure de conso elec pour des audits énergétiques.

Petit bonus : on distingue en soins d'urgence électrisation : une blessure/brûlure par choc électrique, le courant a un point d'entrée et un point de sortie et tout deux sont reliés par des lésions plus ou moins sévères.
De la fameuse électrocution qui elle désigne une électrisation mortelle.

J'ai vu des photos d'électrisation, c'est vraiment impressionnant à voir et surtout d'imaginer les dommages internes..

Posté le

android

(0)

Répondre

Le principe de la cage de Faraday.