Si une ligne électrique tombe sur votre véhicule, le courant peut s’y propager. Il est alors conseillé de demeurer à l’intérieur, de ne pas toucher aux parties métalliques dans l’habitacle, et d’appeler les secours. Si vous devez absolument quitter le véhicule, il faut à tout prix éviter d’être en contact avec la voiture et le sol en même temps : sautez du véhicule à pieds joints et éloignez-vous en faisant des tout petits pas ou en sautant à pieds joints.
Si vous êtes témoins d’un tel accident, ne vous approchez pas et appelez les secours.
Tous les commentaires (47)
Un courant ne peut être induit que par un champ magnétique mais surtout, dans un conducteur parallèle à celui créé le champ.
Pour les tubes néon, mea culpa, peu de gens dont moi font la différence entre néon et lampe à décharge.
Si c’est sur la première ligne, la différence de potentiel reste la même, donc, pas de risque .
Tu peux même accrocher ta baignoire et prendre une douche à condition de respecter la DMA
sitelec.org/cours/abati/images/hab48.gif
Je me permets de rajouter que je suis agréablement surpris de lire tes commentaires sans y voir ce que l'on prenait, à tort peut être, pour de la condescendance agressive. Cela apporte beaucoup de bien dans l'appli.
Un courant qui traverse un conducteur (ici le câble électrique) rayonne un champ électrique dont l'intensité décroît proportionnellement au carré de la distance, à mesure que l'on s'éloigne de ce conducteur - qui n'est en fait rien d'autre qu'une antenne.
Tant que l'on est très proche du conducteur, la différence de potentiels résultant de la longueur du pas peu effectivement être fatale.
A titre d'exemple, je crois me souvenir que ce champ électrique est suffisamment puissant pour électrocuter une personne qui s'approcherait à moins de trente centimètres d'une caténaire.
Pour finir, ce champ électrique se propage dans une direction perpendiculaire à celle du passage du courant dans le conducteur. C'est pour cela que les fils électriques de certains appareils sont torsadés (les fils de haut-parleurs) : les courants de référence et de masse circulant apparemment dans des directions opposées, les champs électriques résultants s'annulent donc mutuellement.
J'étais pas fan de la trigonométrie et des nombres complexes alors les cours d'élec qui mélangent les deux ! Non merci ^^
Mea coulpa, j'ai tort
Mais dans ce cas, qui est le plus conducteur l? celui qui est au volant ou l'électricité ?
Vous avez 4h
La majeure partie du temps oui, neutre du transfo à la terre et neutre des appareils d'utilisation à la terre = regime TT.
Mais dans les bâtiments ayant besoin de continuité de service, on préférera le régime IT (neutre du transfo à la terre par le biais d'un ensemble impédance-éclateur-controleur) qui permet d'assurer sécurité des personnes et continuité de service même en cas de défaut d'isolement
Ça me manquerait presque de mettre mes doigts dans les tableaux allumés en BTB (je le faisais pour les audits énergétiques pour poser dès multimètres), on est jamais très serein ... et même la barre de neutre on s’en méfie, on sait jamais ;)
Petit bonus : on distingue en soins d'urgence électrisation : une blessure/brûlure par choc électrique, le courant a un point d'entrée et un point de sortie et tout deux sont reliés par des lésions plus ou moins sévères.
De la fameuse électrocution qui elle désigne une électrisation mortelle.
J'ai vu des photos d'électrisation, c'est vraiment impressionnant à voir et surtout d'imaginer les dommages internes..
Le principe de la cage de Faraday.