La course folle de Claude Lelouch dans Paris

Proposé par
le
dans

Une des plus célèbres traversées de Paris fut réalisée par Claude Lelouch, pour le tournage du court métrage « C’était un rendez-vous », sans aucune autorisation ni préparation. Le réalisateur parcourut lui-même 9 km en moins de 10 minutes dans Paris, au volant de sa propre Mercedes-Benz 450SEL, franchissant les 200 hm/h sur l’avenue Foch.

La durée du court-métrage, filmé en plan-séquence, était limitée par la capacité de la bobine du format 35 mm.


Tous les commentaires (73)

a écrit : C'est vrai, la sécurité routière n'existait pas où peu à l'époque, les bagnoles étaient conçues pour rouler vite, y'avait même pas de ceinture de sécurité (j'ai connu l'époque où elle était obligatoire qu'à l'avant, on se demande pourquoi...), les feux tricolores, les STOP, toussah, étaient uniquement destinés à fluidifier le trafic, pas à sauver des vies.
12 000 morts par an, c'est la fatalité (c'est ce qu'on pensait à l'époque).
Afficher tout
18 000 en 1972. Le record. Il y avait même eu un spot où les résidents de Mazamet, 18 000 habitants, avaient fait une opération ville morte en s'allongeant au sol.
www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-17-mai-1973-le-jour-ou-la-france-a-pris-conscience-de-la-mortalite-routiere_2553333.html

a écrit : Ce film a été réalisé avec des restes de bobines issus d'un film que Lelouch venait de terminer et qu'il ne voulait pas jeter.
Le son du film (bruitages de moteur principalement) a été rajouté par la suite et n'est pas d'origine. Tout simplement car Lelouch n'avait pas prévu de prise de son sur sa voiture.
Il me semblait que c'est surtout que la Mercedes qu'il a utilisé pour tourner n'avait pas un son incroyablement sportif mais avait des suspensions pneumatiques qui lui étaient nécessaires pour obtenir une stabilité d'image convenable. Il a ensuite refait le parcours en Ferrari pour obtenir la sonorité adéquate, comme il le dit en interview, d'ailleurs.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est normal, le film a été tourné un 15 Août très tôt le matin, même avant le confinement Paris est pratiquement vide à cette saison. D'ailleurs petit conseil à ceux qui voudront visiter Paris (quand on le pourra à nouveau) : allez-y au mois d'Août, les Parisiens sont sur la côte, ce qui fait qu'il y règne un calme agréable. Certaines rues ressemblent même à un petit village. En Septembre c'est autre chose... Afficher tout Et il me semble même que le stationnement est gratuit dans les rues en aout (ou du 1er au 15 aout, ou quelque chose comme ça, si ça n'a pas changé depuis), ce qui est également très pratique et agréable. Mais attention, il reste quelques rues payantes, sans doute pour occuper les rares contractuels qui n'ont pas profité de ce répit pour partir en vacances, et qui du coup se concentrent dans ces rues, et l'amende y est systématique (vécu par mon frère) !

a écrit : Il me semblait que c'est surtout que la Mercedes qu'il a utilisé pour tourner n'avait pas un son incroyablement sportif mais avait des suspensions pneumatiques qui lui étaient nécessaires pour obtenir une stabilité d'image convenable. Il a ensuite refait le parcours en Ferrari pour obtenir la sonorité adéquate, comme il le dit en interview, d'ailleurs. Afficher tout Il ne dit pas qu'il a refait le parcours en Ferrari ! Il a fait ce parcours, dans ces conditions, une seule fois, et c'était pour filmer. Pas besoin de refaire le même parcours pour mettre le son d'une Ferrari sur les images.

Je trouve que ce n'est pas normal de se glorifier d'un tel incivisme et d'une attitude de chauffard potentiel tueur de personnes se trouvant sur son chemin. INADMISSIBLE!!!!!
Le préfet est aussi un irresponsable car il méritait une annulation de son permis!!!

a écrit : Il ne dit pas qu'il a refait le parcours en Ferrari ! Il a fait ce parcours, dans ces conditions, une seule fois, et c'était pour filmer. Pas besoin de refaire le même parcours pour mettre le son d'une Ferrari sur les images. Je trouve que ce n'est pas normal de se glorifier d'un tel incivisme et d'une attitude de chauffard potentiel tueur de personne se trouvant sur son chemin. INADMISSIBLE!!!!!

a écrit : Ce film a été réalisé avec des restes de bobines issus d'un film que Lelouch venait de terminer et qu'il ne voulait pas jeter.
Le son du film (bruitages de moteur principalement) a été rajouté par la suite et n'est pas d'origine. Tout simplement car Lelouch n'avait pas prévu de prise de son sur sa voiture.
Et le son post-synchronisé était celui d’une Ferrari 275 GTB ! Lelouch trouvait que le bruit du moteur retranscrivait mieux la sensation de puissance que celui de sa Mercedes. J’aime bien ce sens du détail !

a écrit : Et le son post-synchronisé était celui d’une Ferrari 275 GTB ! Lelouch trouvait que le bruit du moteur retranscrivait mieux la sensation de puissance que celui de sa Mercedes. J’aime bien ce sens du détail ! Ce que je trouve vraiment étonnant c’est le passage des rapports de vitesse qui semble raccord avec certains mouvements de caméra comme si on sentait certaines reprises.
Mais quel joli son ;)

a écrit : Désolé si je gâche la fête, mais je suis contre ce genre de « réalisation », l’art n’excuse pas tout, il est dit dès le début qu’il a été réalisé sans aucun trucages ! J’aurais préféré le contraire dans ce cas là. Et la justice complaisante en plus !! Enfin bref... en tout cas merci à l’auteur pour l’anecdote. Autre époque, autres mœurs...

a écrit : Ce que je trouve vraiment étonnant c’est le passage des rapports de vitesse qui semble raccord avec certains mouvements de caméra comme si on sentait certaines reprises.
Mais quel joli son ;)
Effectivement on a l'impression que le son correspond à l'image, ça montre que l'ingénieur du son a bien fait son travail.

Il est écrit 200hm/h ?!? Une nouvelle unité de mesure les hectomètres heure ?? Mdr

Il y avait un confinement à l'époque?
Incroyable toutes ces rues vides et le peu de circulation. 40 ans plus tard, tu dépasses pas les 30km/h même à 5h du mat...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve que ce n'est pas normal de se glorifier d'un tel incivisme et d'une attitude de chauffard potentiel tueur de personnes se trouvant sur son chemin. INADMISSIBLE!!!!!
Le préfet est aussi un irresponsable car il méritait une annulation de son permis!!!
Déjà dit à 11h26

a écrit : Déjà dit à 11h26 Oui mais comme ce genre de message, avec force capitales et points d'exclamation est davantage fait pour soulager son auteur que pour apporter quelque chose au débat, on peut supposer que le premier message ne l'avait pas suffisamment soulagé et qu'il avait besoin du deuxième pour se sentir vraiment mieux.

a écrit : Oui mais comme ce genre de message, avec force capitales et points d'exclamation est davantage fait pour soulager son auteur que pour apporter quelque chose au débat, on peut supposer que le premier message ne l'avait pas suffisamment soulagé et qu'il avait besoin du deuxième pour se sentir vraiment mieux. En plus le sien n'est pas contextualisé. Il est réellement sérieux XD

Le film est vraiment chouette, et impressionnant que ce soit du point de vue de la conduite, de la technique et bien sûr artistique... MAIS il m'a toujours posé un gros problème éthique : c'était vraiment une entreprise totalement irresponsable.
Que Lelouch soit prêt à mettre sa vie en danger pour un film, why not, mais là il jouait avec la vie de n'importe quel piéton, éboueur ou autre, et j'ai toujours trouvé scandaleux qu' en soit tiré sans rien.

a écrit : Oui mais comme ce genre de message, avec force capitales et points d'exclamation est davantage fait pour soulager son auteur que pour apporter quelque chose au débat, on peut supposer que le premier message ne l'avait pas suffisamment soulagé et qu'il avait besoin du deuxième pour se sentir vraiment mieux. Pourquoi, cela ne te révolte pas une telle délinquence !!! Il aurait pu tuer des gens dans un carrefour qui allaient au boulot, j'y étais à ces heures et à cette époque. Je ne comprends pas que l'on glorifie de tels actes en essayant de brimer ceux que cela révolte, je suis horrifié qu'il est autant de posts favorables à cet acte de voyou. Peut être que ces posts sont ceux de délinquent en puissance ou de délinquent tout court!!!

a écrit : C'est vrai, la sécurité routière n'existait pas où peu à l'époque, les bagnoles étaient conçues pour rouler vite, y'avait même pas de ceinture de sécurité (j'ai connu l'époque où elle était obligatoire qu'à l'avant, on se demande pourquoi...), les feux tricolores, les STOP, toussah, étaient uniquement destinés à fluidifier le trafic, pas à sauver des vies.
12 000 morts par an, c'est la fatalité (c'est ce qu'on pensait à l'époque).
Afficher tout
@nicontrarie Tu as connu l époque en tant que passager arrière ? on est d’accord que tu n’avais pas le permis à cette époque ? ( ou alors.... je te voyais plus bcp jeune...)
#vivelesannees80 ;-)

a écrit : Pourquoi, cela ne te révolte pas une telle délinquence !!! Il aurait pu tuer des gens dans un carrefour qui allaient au boulot, j'y étais à ces heures et à cette époque. Je ne comprends pas que l'on glorifie de tels actes en essayant de brimer ceux que cela révolte, je suis horrifié qu'il est autant de posts favorables à cet acte de voyou. Peut être que ces posts sont ceux de délinquent en puissance ou de délinquent tout court!!! Afficher tout Délinquant(s) peut être ?