Le pont Ambassadeur, entre Windsor au Canada et Detroit aux États-Unis, est un pont privé. Tous les jours, jusqu’à 11 000 camions peuvent l'emprunter, et il rapporte au moins 70 millions de dollars par an, ce en fait un enjeu pour ses propriétaires, déterminés à ce qu'un pont concurrent ne puisse voir le jour.
Commentaires préférés (3)
Ouais enfin, quand on lit les sources, ça ressemble bcp à un pont que Vinci pourrait construire et en faire payer le passage par un péage...
C’est pas un pont que des gars ont construit dans leur jardin (comme pourrait le faire penser l’anecdote avec les mots pont privé, propriétaires)
Qu'un camion entre par le Nord, ou le Sud, en direction de l'autre pays.... Ne change rien au comptage de 11 000/jour: un camion reste un camion.
Tous les commentaires (25)
L'anecdote gagnerait à clarifier ce qui différencie ce pont d'autres ouvrages privés. L'idée de ne pas vouloir d'installation concurrente serait vrai pour tout ouvrage, même dans le cas d'un partenariat public-privé. Les 70 millions apparaissent comme un chiffre important mais quels sont les coûts de fabrication et d'entretien ?
Il y a peut être un lobby non justifié avec des prix pas "justes" mais ces informations manquent à l'anecdote.
Ouais enfin, quand on lit les sources, ça ressemble bcp à un pont que Vinci pourrait construire et en faire payer le passage par un péage...
C’est pas un pont que des gars ont construit dans leur jardin (comme pourrait le faire penser l’anecdote avec les mots pont privé, propriétaires)
70 millions !!! hmmmmm.
Je vais en faire un du côté de la leyre c’est sûr dans un an je lance mon site comme Phillipe. Se coucher moins riche.
A moi la belle vie. Bye bye les sans dents... ha ha ha.
Exemple type de la "libre concurrence"
Ah bah on a pareil pour accéder à l'île de ré ou l'île d'oleron si mes souvenirs sont bons ! (Oui le flux et les sommes ne sont pas comparable)
C'est ça, la loi du marché
Ce pont est d'ailleurs à l'étude (LOL)
www.coteouestphotographie.com/blog/2018/3/8/le-futur-pont-arcachon-cap-ferret-ouvert-en-2023
A mon avis il doit rapporter bien plus que les 70 millions mini. Quasiment 100$ la traversée pour un gros camion, 5$ par voiture et 10$ par bus. Jusqu'à 11.000 camions/jour. 365 jours, 30 ans de concession. Même en moyennant la fréquentation et en se basant sur le coût de 5.7 milliards du futur pont à 6 voies, y a moyen de faire de l'argent !
Je doute que ce soit le chiffre d'affaire annuel (sinon je ne sais plus compter... ) et je pencherai bien plus pour dire que c'est la partie bénéficiaire, - peut être même après impôts - qu'engrange la famille propriétaire du pont.
Bref, le jackpot annuel assuré pour ce monsieur... d'ailleurs décédé récemment.
Les sources citent bien 11 000 camion par jours. Il y a bien 4 voies de circulation (2x2). Ça nous fait donc 1,9 camions par seconde et par voie de circulation. Quelqu’un a une explication ?
Dans une journée, il y a 86400 secondes, soit:
86400:11000= 7,85.
Multiplié par quatre (4voies se répartissant le trafic) = 31,41 seconde.
Bref, de moyenne, un camion emprunte le pont, toutes les 30 secondes.
Ah ces matheux; je les adore, ca me manque des fois de rien comprendre à ce que dit le major Carter, J'vous aime, mais dès fois j'ai envie de vous taper dessus avec mon club de golf^^
Deuxième personne du singulier alors
Les chiffres et les lettres........ :-)
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts...