L'ocytocine, hormone de l'amour

Proposé par
le
dans

L'amour est reconnu par les scientifiques comme étant une drogue : si l'on s'attache à une personne, c'est à cause de la sécrétion d'une hormone au niveau du cerveau, l'ocytocine. Elle procure une sensation de détente, d'attraction et d'attachement. Et si l'on souffre de l'absence de l'être cher, c'est parce que le corps ne produit plus assez d'ocytocine et se trouve en situation de manque.

De même, si la passion des débuts disparaît, c'est dû à une absence de sécrétion de l'hormone avec le temps.


Tous les commentaires (120)

a écrit : Je suis en ce moment en cruel manque de l être aimé :( Je ne sais pas si cela est vrai, mais dans tous les cas il faut bien avouer, que l'attachement que l'on peut avoir pour une personne, ce fameux manque, cette passion, provient bien d'un sentiment fort, mais le ressenti que l'on a, vient bien de quelque Chose ? Parfois, rien qu'a voir l'etre aimé, notre coeur peut s'embaler. Ocytocine ? Pour le moment, cela reste un mystere ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C'est tout a fait exacte! Le sport aussi provoque une addiction. Il faut tout de même rappeler qu'il est souvent Moins dangereux de vivre une passion amoureuse ou de sauter en parachute que de consommer certaines substance... A bon entendeur...! Oui car lorsqu'on fait travailler un muscle sur son endurance et donc en longueur, on ne secrète plus d'adrenaline ni de noradrenaline, mais de l'andorphine. Et c'est à l'andorphine que le corps s'habitue car cette hormone produit une sensation de bien-être en dissipant les effets douloureux du muscle.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Oui car lorsqu'on fait travailler un muscle sur son endurance et donc en longueur, on ne secrète plus d'adrenaline ni de noradrenaline, mais de l'andorphine. Et c'est à l'andorphine que le corps s'habitue car cette hormone produit une sensation de bien-être en dissipant les effets douloureux du muscle. Exacte les endorphines jouent un role très important sur le bien etre

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis d accord, mais c'est un peut reducioniste comme explication. Il y a pas que ça. Mais c'est intéressant.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

hummmm... ca fonctionne aussi avec les jeux? peut-on produire de l'ocytocine en jouant a black ops ou autre?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : On ne peut parler a un mur d'ignorance. Commence par ouvrir un livre (d'orthographe en premier) de biologie, tu seras surpris de ton manque de connaissance.
Une personne qui me dit "l'amour n'est pas scientifique. Point." c'est quelqu'un qui ne montre aucune envie de se rem
ettre en question et donc d'avancer. C'est triste mais il faut de tout pour faire un monde comme on dit...
A bon entendeur.
Afficher tout
pas scientifique mais chimique :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ont la produit le temps de concevoir un enfant et de l élever pendant quelque années... T as complètement raison.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le film love et autre drogue et donc vrai ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Vous savez ce qu'il vous reste à faire, droguez vous d'amour mes amis, c'est une des seules drogues qui ne vous tueras pas...directement du moins. Je pense qu'il y a eu plus de mort dû a l'amour que dû au tabac

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : D'accord, très bien. Mais comment expliquer que telle personne va nous faire réagir a en perdre la tête, alors que des dizaines d'autres auparavant n'aurons rien déclenché de similaire en nous ?! (malgré des situations qui auraient tout pour déclencher le sentiment amoureux : rendez vous romantique, rapprochement physique...). On a tous connu la déception de ne pas parvenir a ressentir de sentiment pour quelqu'un qu'on affectionne pourtant beaucoup... A l'inverse, le coup de foudre nous tombe dessus un jour sans prévenir... Alors... Il y a bien quelque chose d'inexplicable là-dedans non ? Afficher tout aah merci, enfin quelqu'un qui se pose la même question que moi =)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

l'hormone est secreté par le mal pendant environ 3 ans. c'est un héritage des débuts de l'homme où celui ci devait assurer la protection de la femme et l'enfant de la famille.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : l'hormone est secreté par le mal pendant environ 3 ans. c'est un héritage des débuts de l'homme où celui ci devait assurer la protection de la femme et l'enfant de la famille. Et pour les lesbiennes?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Vous savez ce qu'il vous reste à faire, droguez vous d'amour mes amis, c'est une des seules drogues qui ne vous tueras pas...directement du moins. les autres drogues ne te tuent pas directement non plus ^^ ! et peut être meme moins que l'amour

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Arreter de ce voiler la face? Ma theorie est la bonne, c'est verifiable. Quand tu tombe amoureux, est-ce que tu te pose des questions? Non. Est-ce que tu penses a cette anecdote? Non. Est-ce que t'en a quelque chose a faire de cette anecdote? Non. Cette reaction est sans doute due a mon coeur d'amoureux et sans doute explicable parle la science. C'est pourquoi ( pour moi ) la science n'a pas a intervenir dans le domaine de l'amour. Afficher tout Je suis moi-même amoureuse et je trouve ça bien d'avoir une explication scientifique au fait qu'il me manque terriblement et que j'ai envie d'être avec lui 24h/24. Ceux qui disent qu'il ne faut pas se voiler la face ont raison, il existe une explication chimique ou neuro-hormonale pour les sentiments. Mais ça ne gâche aucunement les sentiments ! Il faut juste arrêter de penser que c'est "magique".

Posté le

website

(13)

Répondre

a écrit : Tout ca reste "probable" , je prefere penser que l'amour reste un mystere.. Bien dit !!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je vais faire des injections d'ocytocine à certaines filles alors. pareil ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vous savez ce qu'il vous reste à faire, droguez vous d'amour mes amis, c'est une des seules drogues qui ne vous tueras pas...directement du moins. ca nous tue quand meme car la femme finit toujours par ce barrer et nous laisse la souffrance comme seul compagne

Posté le

android

(0)

Répondre