Les bandes des manches à air ne sont pas là pour faire joli

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Les bandes rouges et blanches sur les manches à air, que l'on trouve par exemple sur certaines routes, ont une réelle utilité : chaque bande, lorsqu'elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). Si la manche est entièrement gonflée, cela signifie que la vitesse du vent est d'au moins 45 km/h.


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a écrit : J'ai du mal suivre ton raisonnement mais c'est pas grave. Les raisons pour doubler malgré l'interdiction ne manquent pas:

- Pressé de livrer avant fermeture des réceptions client

- Pressé de franchir une frontiere avant fermeture aux PL

- Pressé d'arriver à l&#
039;air de repos avant de dépasser sa durée journalière Max

- Presser de rentrer chez lui ou de franchir un point critique avant l'horaire critique

- Pression financière du patron

- Besoin de ne pas perdre d'élan pour franchir une montée

- Besoin de doubler un collègue trop lent

...

Et en général ils mettent longtemps a doubler parce qu'ils ont des limiteurs de vitesse et que ce sont des PL, ils n'ont pas le rapport poids/puissance d'une supercars.
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Bref, ils doublent parce qu'ils sont pressés... Comme pour les conducteurs de voitures ou de motos... Mais arrêter un 38 tonnes, "c'est pas le même jambon"!!! Et ça fait bôcoup plus de dégâts...

a écrit : Désolé de remettre en cause ta formation de conducteur poids lourd, mais en aucun cas les camions n ont pas le droit de doubler sur des routes à caractères prioritaires ( tout type de la voie à double sens, à la voie rapide ou l autoroute) quel qu elles soient . Il n est nul part écrit dans le code de la route ce genre de chose . A moins d'une signalisation particulière ( horizontal ou verticale), les camions ont tout à fait le droit de doubler .
Après , dans le code de la route , si c est écrit, j aimerai vraiment avoir l article qui le stipule .
Apres je comprend parfaitement qu ils doublent si ils en ont le droit bien sûre. Apres hors code de la route , il est peut être conseiller aux chauffeurs routier de ne pas doubler , mais c est autre chose que du droit. Tout comme un poids lourd mettra son clignotant gauche pour aller tout droit sur un giratoire, ça n est pas dans le code mais ça leur est nécessaire, vu qu il y a un paquet de gogoles qui les doublent sur les giratoires
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Non seulement @Nicontrarié à raison mais c'est pire qua ça. Il est interdit aux poids lourds de plus de 3.5 t de d'utiliser la voie la plus à gauche.

www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990818468.html#:~:text=Il%20convient%20%C3%A9galement%20de%20rappeler,la%20longueur%20d%C3%A9passe%20sept%20m%C3%A8tres.

a écrit : Mais pourquoi donc nos chers amis les routiers doublent comme des escargots à 90km/h voire 94 km/h pour les plus foufous ??? Et même que ces p*tains de dépassements, ils mettent un an et demi à les faire, pourquoi donc ??

Et bien parce que les PL sont équipés de mouchards qui relèvent leur vitesse et leu
r temps de pause pendant les 24 dernières heures.
En gros, s'ils dépassent à 110 (techniquement ils le peuvent) le lundi soir et qu'ils se font contrôler par les gendarmes le mardi matin: c'est la prune !

Je pense qu'on doubleraient de la même façon qu'eux si les VL étaient équipés de mouchards...
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Mais le routier peut se faire contrôler à n'importe quel moment de la journée !
Si, au lieu du soir, il dépasse sa vitesse autorisée le matin ou l'après-midi, il peut se faire contrôler l'après-midi ou le soir.
Je ne comprends donc pas ton raisonnement.

a écrit : J'ai du mal suivre ton raisonnement mais c'est pas grave. Les raisons pour doubler malgré l'interdiction ne manquent pas:

- Pressé de livrer avant fermeture des réceptions client

- Pressé de franchir une frontiere avant fermeture aux PL

- Pressé d'arriver à l&#
039;air de repos avant de dépasser sa durée journalière Max

- Presser de rentrer chez lui ou de franchir un point critique avant l'horaire critique

- Pression financière du patron

- Besoin de ne pas perdre d'élan pour franchir une montée

- Besoin de doubler un collègue trop lent

...

Et en général ils mettent longtemps a doubler parce qu'ils ont des limiteurs de vitesse et que ce sont des PL, ils n'ont pas le rapport poids/puissance d'une supercars.
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La question n'est pas de savoir pourqoui ils doublent mais pourquoi ils doublent si lentement.

Et NON, pas du tout. Il n'y a aucun limitateur de vitesse, c'est là où tu te trompes complètement. Un PL peut facilement rouler à 110.
Par contre, ils doivent être munis d'une carte à puce qui enregistre leur vitesse et leur temps de roulage. Cette carte doit être présentée à chaque contrôle, je ne vois pas ce qu'il a de compliqué à comprendre.
PS J'ai été chargé de faire ces contrôles pendant un bon moment de mon existence.

a écrit : Techniquement oui si il n’y avait pas un limiteur à 90 km/h Justement, il n'y en a pas.

a écrit : Mais le routier peut se faire contrôler à n'importe quel moment de la journée !
Si, au lieu du soir, il dépasse sa vitesse autorisée le matin ou l'après-midi, il peut se faire contrôler l'après-midi ou le soir.
Je ne comprends donc pas ton raisonnement.
Tu connais sûrement l'adage: "pas vu, pas pris". Tu roules à 150km/h, tu vois les gendarmes au loin avec les jumelles, tu piles: pas d'amende.

Et ben pour les PL ça ne marche pas comme ça. Les PL ont une carte à puce qui enregistre leur vitesse sur les 24 dernières heures.
Quand les gendarmes ou la police nationale contrôlent un PL, ils vérifient la carte quasi systématiquement (la douane aussi mais pour d'autres raisons). Si à un moment ou à un autre la vitesse du camion a dépassé 95km/h, le chauffeur aura une amende pour excès de vitesse. Et ce même si aucun agent des forces des l'ordre n'était là pour faire la constatation. La carte suffit et fait foi pour asseoir la constatation d'une infraction.
Les chauffeurs de PL peuvent avoir une amende pour excès de vitesse de façon rétroactive. C'est clair ?

a écrit : La question n'est pas de savoir pourqoui ils doublent mais pourquoi ils doublent si lentement.

Et NON, pas du tout. Il n'y a aucun limitateur de vitesse, c'est là où tu te trompes complètement. Un PL peut facilement rouler à 110.
Par contre, ils doivent être munis d'une carte à pu
ce qui enregistre leur vitesse et leur temps de roulage. Cette carte doit être présentée à chaque contrôle, je ne vois pas ce qu'il a de compliqué à comprendre.
PS J'ai été chargé de faire ces contrôles pendant un bon moment de mon existence.
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Les limiteurs de vitesse sont obligatoires sur tous les véhicules de transports de marchandises de plus de 3.5t et sur tous les transports de personnes de plus de 10t depuis 2007. Du coup j'ai pas l'impression de me "tromper complètement", par contre peut être que ton expérience "date un peu" ?

Pour le reste j'ai dû lire un peu vite ton message, j'avais compris "l'inverse". Donc oui ils doublent lentement parce qu'ils ont soit limiteur + chronotachygraphe, soit une vitesse Max de 90km/h a tenir et un chronotachygraphe qui leur ferait prendre un PV au delà de 95. Enfin même s'ils s'en foutent, qu'ils ont de vieux camions sans limiteur ni chronotachygraphe ils ne peuvent pas se doubler beaucoup plus vite s'ils sont chargés.

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android

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a écrit : La question n'est pas de savoir pourqoui ils doublent mais pourquoi ils doublent si lentement.

Et NON, pas du tout. Il n'y a aucun limitateur de vitesse, c'est là où tu te trompes complètement. Un PL peut facilement rouler à 110.
Par contre, ils doivent être munis d'une carte à pu
ce qui enregistre leur vitesse et leur temps de roulage. Cette carte doit être présentée à chaque contrôle, je ne vois pas ce qu'il a de compliqué à comprendre.
PS J'ai été chargé de faire ces contrôles pendant un bon moment de mon existence.
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Alors on dit "limiteur" (qui sert à limiter) et non pas "limitateur" (qui servirait a limitater?).
Et l'ensemble des poids lourds (transport de marchandises) sont limités a 90 km/h maximum depuis le milieu des années 90.
Cette limitation de vitesses doit être contrôlée une fois par an dans un centre agréé ou dans le réseau du constructeur et peut être sous-limitee par le propriétaire ou l'exploitant (souvent a 85km/h pour des raisons de consommation ou de législation).
La vitesse est limitée par un actionneur qui modifie la position de l'accélérateur pour les véhicules les plus anciens et pour les plus récents, tout est électronique.
Voilà pour la partie limiteur.
Pour ce qui est de la carte a puce (carte conducteur), elle enregistre en permanence l'activité des chauffeurs. Les autorités peuvent controler jusqu'à 28 jours d'activité. Et les exploitants/entreprises doivent télécharger régulièrement les données de ces cartes et les conserver.
Cette carte s'insère dans un boitier, le chronotachygraphe qui ne sert qu'a enregistrer. Boitier et son système qui se contrôle tous les 2 ans dans un centre agréé.

a écrit : Bref, ils doublent parce qu'ils sont pressés... Comme pour les conducteurs de voitures ou de motos... Mais arrêter un 38 tonnes, "c'est pas le même jambon"!!! Et ça fait bôcoup plus de dégâts... Oui c'est pour ça qu'ils roulent moins vite et ont de plus gros freins. Je vois pas bien où tu veux en venir !? Ce sont des usagers de la route comme les autres. Ils ont le droit d'exister, de rouler, de doubler. Faut juste être conscient que leur machin est moins maniable qu'une voiture et être attentif. Si un 38t rattrape un autre 38t il y a de grande chance qu'il déboite pour pas perdre son élan donc faut se mettre à gauche ou être prêt a lever le pied..

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android

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a écrit : Cadeau :
C’est pas 90 degrés mais c’est bien plié. www.bateaux.com/article/22597/apprenez-a-lire-vent-une-manche-a-air

Celle là par contre ne pliera jamais car son entrée d’air est munie d’une rotation.
fr.doublet.com/manche-vent-stna

L’anecdote pourrait pré
ciser que cela ne concerne que les manchons fixes. Sinon c’est l’angle qui compte et non les bandes de couleurs comme tu le dis. Afficher tout
Moi ce qui me choc sur ton deuxième liens, c'est le prix du truc... plus de 3000€ ttc pour un manchon attaché à un poteau (rouge et blanc normalisé et visible à 300m tout de même) :)

a écrit : Alors on dit "limiteur" (qui sert à limiter) et non pas "limitateur" (qui servirait a limitater?).
Et l'ensemble des poids lourds (transport de marchandises) sont limités a 90 km/h maximum depuis le milieu des années 90.
Cette limitation de vitesses doit être contrôlée une fois pa
r an dans un centre agréé ou dans le réseau du constructeur et peut être sous-limitee par le propriétaire ou l'exploitant (souvent a 85km/h pour des raisons de consommation ou de législation).
La vitesse est limitée par un actionneur qui modifie la position de l'accélérateur pour les véhicules les plus anciens et pour les plus récents, tout est électronique.
Voilà pour la partie limiteur.
Pour ce qui est de la carte a puce (carte conducteur), elle enregistre en permanence l'activité des chauffeurs. Les autorités peuvent controler jusqu'à 28 jours d'activité. Et les exploitants/entreprises doivent télécharger régulièrement les données de ces cartes et les conserver.
Cette carte s'insère dans un boitier, le chronotachygraphe qui ne sert qu'a enregistrer. Boitier et son système qui se contrôle tous les 2 ans dans un centre agréé.
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D'accord. J'ignorai pour le limiteur. N'ayant jamais eu à en controler. J'imagine que ça se fait dans un centre de contrôle technique, et pas sur la route.
Et merci pour ce petit truc grammatical facile à retenir.
Donc présenter donne présenteur, et animer donne animeur, c'est ça ?

a écrit : D'accord. J'ignorai pour le limiteur. N'ayant jamais eu à en controler. J'imagine que ça se fait dans un centre de contrôle technique, et pas sur la route.
Et merci pour ce petit truc grammatical facile à retenir.
Donc présenter donne présenteur, et animer donne animeur, c'est ça ?
Je pense qu’on dit limitateur (à tort dans le langage usuel) car on dit régulateur et c’est en parallèle avec limitation de vitesse et régulation de vitesse.
Alors oui le terme limitateur n’existe pas officiellement mais il existera sûrement prochainement grâce à son usage répandue.

Dans le même genre, ne pas confondre programmeur et programmateur, ça a tendance à vexer la première catégorie et ils sont susceptibles.

Au fait, animeur et présenteur sont rares mais existent aussi ;)

a écrit : Mais pourquoi donc nos chers amis les routiers doublent comme des escargots à 90km/h voire 94 km/h pour les plus foufous ??? Et même que ces p*tains de dépassements, ils mettent un an et demi à les faire, pourquoi donc ??

Et bien parce que les PL sont équipés de mouchards qui relèvent leur vitesse et leu
r temps de pause pendant les 24 dernières heures.
En gros, s'ils dépassent à 110 (techniquement ils le peuvent) le lundi soir et qu'ils se font contrôler par les gendarmes le mardi matin: c'est la prune !

Je pense qu'on doubleraient de la même façon qu'eux si les VL étaient équipés de mouchards...
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Sauf que là je parle d'une montée qui te fait perdre 10km/h en voiture arrivé en haut, les camions l'attaquent à 90 et la finissent invariablement à 60 voire 70 au mieux.

Les camions ont le droit de doubler sur une 2x2 voies. J'en veux pour preuve les présences de panneaux début et fin d'interdiction de dépasser pour les poids lourd.

a écrit : Je pense qu’on dit limitateur (à tort dans le langage usuel) car on dit régulateur et c’est en parallèle avec limitation de vitesse et régulation de vitesse.
Alors oui le terme limitateur n’existe pas officiellement mais il existera sûrement prochainement grâce à son usage répandue.

Dans le même ge
nre, ne pas confondre programmeur et programmateur, ça a tendance à vexer la première catégorie et ils sont susceptibles.

Au fait, animeur et présenteur sont rares mais existent aussi ;)
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un régulateur de vitesse régulera la vitesse de force, un limiteur limitateur fera "tzoiiing" quand on va trop vite.

La différence est là.

a écrit : Sauf que là je parle d'une montée qui te fait perdre 10km/h en voiture arrivé en haut, les camions l'attaquent à 90 et la finissent invariablement à 60 voire 70 au mieux. Il n'est pas obligatoire de rouler à 90 quand c'est limité à 90, on a le droit de rouler lentement, les camions, c'est une chose, mais quand je roule a 70 alors que c'est limité à 90 et qu'un trou du cul me colle au train pour me forcer à accélérer, ben j'aime bien planter un petit coup de frein, juste pour le faire chier.

Chuis comme un cheval, j'aime pas qu'on me renifle le derrière. ;)

Plus sérieusement, faut se détendre un peu sur la route, on fait tous des conneries, les professionnels font un peu chier c'est vrai, mais on les fait un peu chier aussi! ^^ Relativisons :)

a écrit : D'accord. J'ignorai pour le limiteur. N'ayant jamais eu à en controler. J'imagine que ça se fait dans un centre de contrôle technique, et pas sur la route.
Et merci pour ce petit truc grammatical facile à retenir.
Donc présenter donne présenteur, et animer donne animeur, c'est ça ?
Malheureusement la langue française n'est pas si simple...mais ça tu le sais déjà.

a écrit : un régulateur de vitesse régulera la vitesse de force, un limiteur limitateur fera "tzoiiing" quand on va trop vite.

La différence est là.
Effectivement mais on parlait vocabulaire pas technique ;)

a écrit : Non seulement @Nicontrarié à raison mais c'est pire qua ça. Il est interdit aux poids lourds de plus de 3.5 t de d'utiliser la voie la plus à gauche.

www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990818468.html#:~:text=Il%20convient%20%C3%A9galement%20de%20rappeler,la%20longueur%20d%C3%A9passe%20sept%20m%C3%A8tres.
Mais non, mais non :) Les camions n'ont pas le droit de rouler sur la voie la plus à gauche, QUAND IL Y A AU MOINS TROIS VOIES. Sur des 2X2 voies ou 2X1 voie ils peuvent emprunter la voie de gauche.
Ça c'est la règle générale, et, comme le dit ton lien il n'est pas encore question de la changer, même si la question s'est posée.
Sur certains tronçons lents, ou estimés dangereux, un arrêté préfectoral peut leur interdire d'emprunter la voie la plus à gauche, mais c'est alors signalé sur la route : "interdit aux +3.5 T de dépasser", ou autre.
Relis bien ton lien :)

a écrit : Oui c'est pour ça qu'ils roulent moins vite et ont de plus gros freins. Je vois pas bien où tu veux en venir !? Ce sont des usagers de la route comme les autres. Ils ont le droit d'exister, de rouler, de doubler. Faut juste être conscient que leur machin est moins maniable qu'une voiture et être attentif. Si un 38t rattrape un autre 38t il y a de grande chance qu'il déboite pour pas perdre son élan donc faut se mettre à gauche ou être prêt a lever le pied.. Afficher tout Il existe des conducteurs de poids lourds inconscient du fait qu'ils ont une arme de destruction massive entre les mains. Je ne compte plus le nombre de 38t (régulièrement avec une semi Oll*quiegui" remontant d'Espagne), qui ont déboité au moment où je les depassais en moto, me causant une grande frayeur en me permettant d'examiner de près la rambarde de gauche (sur 2x2 voies). Ou encore, en voiture, ils déboitent au dernier moment pour ne pas perdre leur élan, mais sans regarder si quelqu'un est en train de les dépasser (à moins qu'ils n'en aient rien à faire, se sentant prioritaire parce que plus gros)... Bref, je n'ai plus vraiment confiance en eux sur la route...