Les bandes rouges et blanches sur les manches à air, que l'on trouve par exemple sur certaines routes, ont une réelle utilité : chaque bande, lorsqu'elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). Si la manche est entièrement gonflée, cela signifie que la vitesse du vent est d'au moins 45 km/h.
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www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990818468.html#:~:text=Il%20convient%20%C3%A9galement%20de%20rappeler,la%20longueur%20d%C3%A9passe%20sept%20m%C3%A8tres.
Si, au lieu du soir, il dépasse sa vitesse autorisée le matin ou l'après-midi, il peut se faire contrôler l'après-midi ou le soir.
Je ne comprends donc pas ton raisonnement.
Et NON, pas du tout. Il n'y a aucun limitateur de vitesse, c'est là où tu te trompes complètement. Un PL peut facilement rouler à 110.
Par contre, ils doivent être munis d'une carte à puce qui enregistre leur vitesse et leur temps de roulage. Cette carte doit être présentée à chaque contrôle, je ne vois pas ce qu'il a de compliqué à comprendre.
PS J'ai été chargé de faire ces contrôles pendant un bon moment de mon existence.
Et ben pour les PL ça ne marche pas comme ça. Les PL ont une carte à puce qui enregistre leur vitesse sur les 24 dernières heures.
Quand les gendarmes ou la police nationale contrôlent un PL, ils vérifient la carte quasi systématiquement (la douane aussi mais pour d'autres raisons). Si à un moment ou à un autre la vitesse du camion a dépassé 95km/h, le chauffeur aura une amende pour excès de vitesse. Et ce même si aucun agent des forces des l'ordre n'était là pour faire la constatation. La carte suffit et fait foi pour asseoir la constatation d'une infraction.
Les chauffeurs de PL peuvent avoir une amende pour excès de vitesse de façon rétroactive. C'est clair ?
Pour le reste j'ai dû lire un peu vite ton message, j'avais compris "l'inverse". Donc oui ils doublent lentement parce qu'ils ont soit limiteur + chronotachygraphe, soit une vitesse Max de 90km/h a tenir et un chronotachygraphe qui leur ferait prendre un PV au delà de 95. Enfin même s'ils s'en foutent, qu'ils ont de vieux camions sans limiteur ni chronotachygraphe ils ne peuvent pas se doubler beaucoup plus vite s'ils sont chargés.
Et l'ensemble des poids lourds (transport de marchandises) sont limités a 90 km/h maximum depuis le milieu des années 90.
Cette limitation de vitesses doit être contrôlée une fois par an dans un centre agréé ou dans le réseau du constructeur et peut être sous-limitee par le propriétaire ou l'exploitant (souvent a 85km/h pour des raisons de consommation ou de législation).
La vitesse est limitée par un actionneur qui modifie la position de l'accélérateur pour les véhicules les plus anciens et pour les plus récents, tout est électronique.
Voilà pour la partie limiteur.
Pour ce qui est de la carte a puce (carte conducteur), elle enregistre en permanence l'activité des chauffeurs. Les autorités peuvent controler jusqu'à 28 jours d'activité. Et les exploitants/entreprises doivent télécharger régulièrement les données de ces cartes et les conserver.
Cette carte s'insère dans un boitier, le chronotachygraphe qui ne sert qu'a enregistrer. Boitier et son système qui se contrôle tous les 2 ans dans un centre agréé.
Et merci pour ce petit truc grammatical facile à retenir.
Donc présenter donne présenteur, et animer donne animeur, c'est ça ?
Alors oui le terme limitateur n’existe pas officiellement mais il existera sûrement prochainement grâce à son usage répandue.
Dans le même genre, ne pas confondre programmeur et programmateur, ça a tendance à vexer la première catégorie et ils sont susceptibles.
Au fait, animeur et présenteur sont rares mais existent aussi ;)
Les camions ont le droit de doubler sur une 2x2 voies. J'en veux pour preuve les présences de panneaux début et fin d'interdiction de dépasser pour les poids lourd.
La différence est là.
Chuis comme un cheval, j'aime pas qu'on me renifle le derrière. ;)
Plus sérieusement, faut se détendre un peu sur la route, on fait tous des conneries, les professionnels font un peu chier c'est vrai, mais on les fait un peu chier aussi! ^^ Relativisons :)
Ça c'est la règle générale, et, comme le dit ton lien il n'est pas encore question de la changer, même si la question s'est posée.
Sur certains tronçons lents, ou estimés dangereux, un arrêté préfectoral peut leur interdire d'emprunter la voie la plus à gauche, mais c'est alors signalé sur la route : "interdit aux +3.5 T de dépasser", ou autre.
Relis bien ton lien :)