Le principe de cohérence de Novikov est un principe physique qui affirme que la probabilité d’un événement incohérent (provoquant un paradoxe temporel) est nulle. Selon ce principe, il serait impossible de modifier le présent ou le futur en modifiant le passé, même si les voyages dans le temps étaient possibles.
Le célèbre « paradoxe du grand-père », où un voyageur dans le temps tue son propre grand-père avant même qu’il ne rencontre sa grand-mère, serait donc impossible.
Tous les commentaires (38)
Aaahh, Thorgal, mon héros de bd le plus complet.
À un point que j'en ai appelé ma fille Aaricia ^^
Du coup on peut aussi en déduire que le voyage dans le temps ne sera jamais inventé, puisque les voyageurs temporels ne sont pas là aujourd'hui (ni hier)
Inverser le temps, je pense que c'est impossible.
L'accélérer, le ralentir, voir l'arrêter.... wesh
MAIIIIS comme dit plus haut, il parait qu'on croyait que la Terre était plate y'a pas si longtemps.
Au vu et lu des commentaires très intéressants, on a ptêt pas le cerveau capable de le comprendre, le temps.
Interstellar... ca fait trois fois que je le mate ce film et c'est encore bien confus dans mon petit cerveau lent...
Pour les voyages dans le temps il faut chercher des trous de vers, typiquement un genre de trou noir (on a un temps pensé qu'ils en possédaient) qui déformerais notre "bouée*" dimensionnelle jusqu'à la liée avec une autre (pas une autre dimension une autre ligne de temps, un autre univers en somme).
* La bouée est un moyen simple de se représenter nos trois dimensions tout en gardant le passé devant nous, et le futur derrière nous.
Le problème physique majeur du voyage dans le temps c'est la vitesse et donc l'énergie, pour moi les ébauches de solutions énergétiques seront à Cadarache dans le projet ITER. Après avec du deutérium comme combustible cela n'offrira pas de solutions clé en main non plus, les objets les plus rapides en sont la preuve (sur terre, les frottements, dans l'espace la gravité et le temps). Peut importe si on arrivait à aller dans le futur ou le passait, notre corps "perimerait" certainement avant d'arriver, d'où l'intérêt d'emmener un blob (immortel) dans l'espace avec Thomas Pesquet.
Pour d'autres références sur les paradoxes temporaux voir la série sur le Docteur à bord du Jarvis, dont l'intérieur est plus grand que l'extérieur. Les Marvel aussi d'ailleurs il est vrai (avec Ant-man, le Dr.Banner et le sorcier qui se déplace d'un univers à l'autre, on doit pas manquer d'explications)
Bonjour à tous. À chaque fois qu'il y a un débat ou une discussion sur le voyage et surtout le "déplacement" de matière (vous, moi, votre chat, un crayon,...) à travers le temps, je m'anime. Depuis tout gosse le sujet m'a plu ce qui m'a amené de longues et nombreuses nuits blanches à me poser devant une feuille et à en rédiger les implications "visibles" pour moi. Sujet vaste et complet, très récent dans l'intérêt que l'on y porte car le "temps" n'est considéré comme une "variable" (et non plus une constante) que depuis assez peu de temps. Un des problème majeur vient de Lavoisier (pas lui - le pauvre - mais ce qu'il théorise sur la conservation de l'energie). On ne peut PAS, pour le moment et avec nos connaissances, penser que l'on pourrait "supprimer" d'une ligne de temps des paquets d'energie (vous, moi, votre chat...) et le transporter dans une autre plage de temps de la même ligne. Que remplirait-on en arrivant car il y a déjà "quelquechose" (énergie/matière). Imaginez-vous le bang de cette distorsion soudaine ? L'energie du moi "passé" s'évapore juste ? Avec quelle énergie le moi futur se force-t-il dans le futur ?
Il y a une parade assez élégante sur laquelle je me penche en ce moment (oui, il y a des farfelus qui bossent VRAIMENT dessus...). Si l'on stoppe "le temps". En réalité, on accélère le nôtre, question de référentiel. Avec un marqueur X ou Y qui nous est propre (votre ADN, mon ADN, l'ADN de votre chat par exemple) afin d'être le seul dont le temps n'est pas "bloqué" mais accéléré. On ne bloque pas le temps d'un monde, ça demanderait trop d'énergie et on détruit temporairement les interactions physiques de base (force éléctromagnetique, interactions faibles et fortes) amenant à un froid total (excitation moléculaire zéro - et une dislocation de l'univers... fun...). Donc nous voilà accéléré mais c'est une manière pénible de voyager dans le... passé donc puisque les gens avançent à vitesse ~0 pour notre référentiel et nous à vitesse grand V. Et là intervient la cryogénie pour nous. Pour passer le temps. On se réveille dans 1000 ans et on a, implicitement, voyagé de 1000 ans dans notre passé puisque l'on se réveille au temps zéro de notre départ.
Oui, c'est pas sexy. Pas de dinosaures ou de châteaux forts pour nous. Mais deux implications : on a "arrêté" le temps (pratique pour ceux qui manquent de sommeil entre deux réunions !). Et surtout, si cela est possible, le temps perd son intangibilité et l'on prouve que c'est une variable "manipulable" et dans 20 ans, un autre farfelu aura sans doute une autre idée pour rendre ce voyage plus "sexy" et amputer cette méthode des contraintes qu'elle porte.
(Notez que "cryogénie" toute seule > voyage dans le futur)
En gros, c'est plus une question de perception personnelle de voyager dans le temps à cette étape. On voyage dans son passé ou dans le futur de l'univers. Et on ne viole pas les "lois" de la physique. Parce que ça, ça serait mal m'voyez...
Admettons que le président Kennedy devait mourir (je prends un évènement connu, cela pourrait être le fait qu'il fallait que De Gaulle arrive à faire son appel par exemple). Une personne du futur est venue pour le tuer. Donc il est mort, c'est inévitable et ne changera jamais, mais cela implique effectivement que certaines personnes sachent qu'il a fallu qu'une personne vienne du futur pour le faire, et que ce voyage soit organisé dans le futur. Il faut donc qu'il y ait une organisation responsable du fait de conserver cette action dans une liste de tâches et que le moment venu, on envoie bien un tueur dans le passé. C'est moins sexy mais c'est peut être plus, plausible non ?
Sinon le deuxième scénario serait que la modification du passé est possible mais qu'elle entraîne une altération du futur, que l'on ne devine/ressens pas car cela change notre perception du présent (tiré par les cheveux je l'admets).
Dernière hypothèse avec le fameux paradoxe du grand-père, ou si la personne tue son grand-père dans le passé, elle ne peut pas être en vie dans le futur, donc revenir dans le passé pour tuer son grand-père lui sera impossible. Il pourra donc vivre et rendre possible l'existence de cette personne. Le seul scénario possible est donc qu'il serait impossible pour cette personne, en revenant dans le passé, de tuer son grand-père, par n'importe quel moyen (quitte à ce qu'il soit "prévu" qu'il meure durant cette tentative pour l'empêcher de tuer son grand-père). Ça rejoint un peu ma première idée où effectivement on ne peut pas modifier le passé, mais peut être que le passé est tel qu'il est parce que le futur est intervenu.
Ou alors ni passé, ni futur...que l'instant présent...le reste c est des souvenirs et des espérances...y a que moi qui pense comme ça?
Nom de Zeus !
Bonjour à tous,
On parle toujours du paradoxe du grand père. Mais pourquoi pas du père tout simplement? Retourner dans le passé pour tuer son père avant qu'il ne rencontre sa mère?
Je la refais sans la correction automatique ^^ .
La série "lost" explique plutôt bien le voyage dans le temps. Je vous la conseille ;)
Il existe une super série avec ce concept de voyage temporelle, Dark, je vous la conseille
Le moyen que je vois pour voyager dans le temps est la vitesse..
La lumière met 1 secondes pour parcourir la distance terre/lune..
Donc si je pars de la terre pour la lune et fait ce trajet en 0'5 secondes et regarde sur la terre je me verrai partir de la terre!!!
Si je vais plus vite encore je pourrais revenir avant d'être parti !!!??
Peut on dire que le voyage dans le temps n'est qu'une perception et ,qui plus est, visuelle?
Le voyage dans le.temps ne dépendrait donc que de la limite de vitesse de propagation de l'information? En l'occurrence la vitesse de la lumière?
Je me trompe peut être mais je dirai que oui ou en tout cas ça m'a l'air très lié tout ça...
Je pense d'ailleurs que la théorie la plus probable en cas de 'voyage' est de n'être que simple spectateur et de ne pas pouvoir influer sur son environnement.
Je pense par ailleurs que le seul moyen de voir le passé c'est d'être très loin géographiquement.