L’appel d’Heidelberg est une pétition signée par 4000 scientifiques, dont 72 prix Nobel, publiée à la veille du sommet de la Terre de Rio en 1992. Cette pétition, qui plaide pour une écologie raisonnée et scientifique, met en garde contre une approche irrationnelle qui s’opposerait au développement scientifique et industriel. Elle fut en réalité initiée par l’industrie, notamment celles du tabac et de l’amiante.
Le cabinet de conseil français « Communications économiques et sociales » reconnut être à l’origine de cet appel, mais nia avoir été mandaté par des industries ou entreprises.
Tous les commentaires (46)
www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5871
Dit d'une autre manière, il ne faut pas s'attendre à des véhicules thermiques miracles, ne consommant que 2 ou 3 litres au 100.
Les constructeurs automobiles Coréens se joignent aussi à divers fabricants Européens, réduisant ou abandonnant le développement et commercialisation de voitures pouvant passer les strictes preuves d'émission de pollution, stipulées dans les cahiers des charges de la norme EURO 7, entrant en vigueur en 2026.
Tous ces fabricants considèrent le challenge perdu d'avance, même s'ils ne veulent pas trop le dire à voix haute.
Alors, autant miser au maximum sur les voitures électriques... Car tout constructeur qui ne sera pas suffisamment prêt, risque de perdre des parts de marché !
Maintenant, commence en parallèle, deux autres courses: la production d'énergie électrique à basse émission de carbone. Principalement de l'éolien et du photovoltaïque. Ça, on sait déjà le faire, car cette technologie est assez mature, mais ce qui devient indispensable, c'est la construction de beaucoup plus de parcs...
Ainsi que de nouveaux réseaux de distribution et d'interconnexion entre États Européens.
Voilà pourquoi fut inauguré ceci, cette semaine...
amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.lefigaro.fr/flash-eco/inauguration-d-un-cable-sous-marin-qui-connecte-les-reseaux-electriques-de-l-allemagne-et-de-la-norvege-20210527?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16223304318404&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fflash-eco%2Finauguration-d-un-cable-sous-marin-qui-connecte-les-reseaux-electriques-de-l-allemagne-et-de-la-norvege-20210527
- construction : terres rares dans les système de dépollution (il y a très peu de véritable terres rares dans un véhicule électrique)
- consommation réelle : +20% en moy par rapport à WLTP. Rien de choquant en absolu, c’est pareil pour les VE. Le but d’une norme et de pouvoir être reproduite par tous les constructeurs. Sur la route, il y a du vent plus ou moins fort, des montées, une circulation, des passagers à bord etc…
- Particules liées au système de freinage : en moyenne 3x supérieur sur un véhicule thermique que sur un VE, grâce à la récupération d’énergie au freinage. Polluant non comptabilisé dans les normes…et les études comparatives.
- L’énergie (électrique) nécessaire à la production de l’essence. 6L de carburant qui permettent de faire 100kms auront dépense l’équivalent électrique permettant de faire 40kms…en VE (il y a débat à ce sujet, ça va de quelques kms à 60, je fait un mix de ce que j’ai pu trouver).
- la pollution :
Direct : les polluants en sortie de pot d’échappement, ils ne sont pas tous pris en compte (cobalt dilué par ex), et leur valeur est à corriger selon la vrai conso…souvent bien supérieur en ville, justement.
Indirect :
- Prospecter (bateau, expropriation des populations…)
- Extraire (plate forme = torchère et parfois fuite en mer ; pétrole de schiste ou sable bitumineux = défoncer 5x plus de terre rarement désertique que pour toute les mines de cobalt, lithium et cuivre réunis dans le monde ; puit de forage dans le désert = moyen orient = encore combien de guerre ?)
- Transporter (supertanker/pipeline = marée noire de temps en temps ou fuite dans la nature)
- Raffiner (utilisation de cobalt, se retrouvant dilué dans le carburant final = hautement cancérigène ; conso électrique ; tuer quelques milliers d’enfants /an dans le delta du Niger ; accident industriel)
- Re-transporter (utiliser des camions/bateau citernes = accident de circulation, pollution, usure prématurée des infrastructures, fuite dans la nature…)
- Distribuer (pollution = le gaz s’échappant du réservoir ou le carburant au sol ; conso électrique)
Bref, NON la voiture électrique n’est pas « propre ». MAIS, toutes les études un minimum sérieuses et non financés par un lobby quelconque (des 2 cotés) sont formelles : un VE est assez rapidement plus écologique qu’un véhicule thermique.
Dire l’inverse, c’est clairement ne pas avoir conscience/volontairement de ce que représente l’industrie pétrolière dans son ensemble en terme de coûts humains et écologique.
Mais est-ce que le VE va à lui seul sauver la planète ? NON. Arrêter de partir systématiquement en vacances à l’autre bout du monde, consommer local quand c’est possible, économiser l’énergie, réparer quand c’est réparable, ne pas changer de smartphone tous les 6 mois, se dire qu’un simple jeans fabriqué en Chine a déjà à son compteur un demi tour du monde et a nécessité 8 000L d’eau, aider les pays en voie de développement, etc.
Ce sont tous ces efforts réunis qui sont importants.
Et sur le principe je te rejoins à 100%, si on commence à se dire que ça ne sert à rien de faire A parce que B est plus pertinent, il yaura à coup sûr un C qui le sera encore plus, et au final on attend C avant B avant A.. Bref c'est le meilleur moyen pour que rien ne bouge.
C'est d'ailleurs souvent une réponse des anti ecolos qui estiment que puisque les industriels polluent plus, il n'est pas logique que des efforts soient demandés aux particuliers.
Cela dit je reviens sur l'écologie raisonnée, je pense qu'on a dépassé l'étape de prise de conscience (le message simple et résumé pour être audible) et qu'il est temps de rentrer dans des choix raisonnés (beaucoup de gens sont prêts à entendre le message nuancé).