Pour creuser le tunnel sous la Manche, il a fallu construire spécialement 11 foreuses pesant 580 tonnes chacune et capables de creuser 75 mètres par jour. Aucune n'a été utilisée pour un autre projet et une fois le chantier terminé, certaines ont été coulées dans du béton sur le site même de construction, d'autres ont été démantelées, et une a été vendue pour 61 000 euros sur eBay.

Commentaires préférés (3)
61000 euros pour 580 tonnes de métal, c'est une affaire non?
Se faire un tunnel ;)
Mais non c'est les gars dans Ocean's Thirteen qui l'ont acheté pour creuser sous le casino =) (et c'est vrai, dans le film ils disent que c'est celle du tunnel sous la manche)
Tous les commentaires (60)
61000 euros pour 580 tonnes de métal, c'est une affaire non?
61OOO euros ?? Je trouve pas ça super cher, car quand je vois le prix d'un semi remorque, c'est au moins le double .. Mais 580T ça fait lourd à transporter.
Sauf si les frais de rapatriement sont au frais de l'acquéreur :)
Ce qui est fort probable... ;)
Ce que je trouve inconcevable c'est d'avoir gaspillé autant de métal alors qu'il y a des gens qui se cassent le cul pour en extraire !
Mais c'est parfaitement normal. On est en plein Capitalisme et les gens sont fait pour cela.
Il va en faire quoi le mec qui l a acheter???
Se faire un tunnel ;)
C'est en effet précisé dans les sources.
À 27? la tonne, il pourrait en tirer environ 16 000 ? chez un ferrailleur.
Une affaire ?! Oh non, à moins de posséder un grand jardin ;)
Il serait intéressant de savoir son prix de fabrication/achat.
Et je pense qu'il aurais pu stocker ça proprement puis s'en servire sur un autre projet.
Mais non c'est les gars dans Ocean's Thirteen qui l'ont acheté pour creuser sous le casino =) (et c'est vrai, dans le film ils disent que c'est celle du tunnel sous la manche)
23 années d'illusion, moi qui pensait qu'on avait lâché un long tube mega large entre la GB et la France pour ensuite aspirer l'eau des deux cotés et construire une route et des rails dedans... Je suis déçu :(
La vie est mal faite!
[quote=murat.ozkan]Il serait intéressant de savoir so [...] s'en servire sur un autre projet.[/quote]
Le prix pour sortir un tunnelier du tunnel et le transporter sur un autre projet est plus élevé que le prix de fabrication d'un nouveau. Et le démonter reviendrait aussi a plus cher que la vente des pièces. Il est très rare qu'un tunnelier soit utilise sur plusieurs chantiers. Ce n'est pas spécifique au tunnel sous la manche. ( source : je suis en école de btp )
Tu m'as devancée. En effet, ils le disent. Et quand la première tombe en panne, ils précisent que c'était celle qui creusait du côté français!... Pas très gentil tout ça.
En ce qui concerne l'anecdote, je trouve cela dommage qu'on ne les ait pas gardées. Si un jour on veut faire un autre tunnel, il faudra "regaspiller" de quoi en refaire une...
[quote=murat.ozkan]Il serait intéressant de savoir so [...] s'en servire sur un autre projet.[/quote]
Et oui il aurait pu en profiter pour faire un tunnel sous l'Atlantique!!! Pis après un tunnel sous le pacific...
Paris new-york, new-york Tokyo en TGV!!!
Ouai! À 80 euros l'aller avec la carte étudiant ce serait pas mal! ^^"
De mémoire il y en a une exposée sur un rond point près de chez moi, si je repasse devant je vous en ferrai une petite photo (elle est comme neuve).
Je vais t'éviter de parcourir tout le Nord à la recherche d'un souvenir : c'est à Coquelles (source : fr.wikipedia.org/wiki/Coquelles#Monuments_historiques)
Je ne met pas en doute ce que tu dis,mais le nouveau tunnelier faut l'acheter et l'acheminer sur le nouveau chantier aussi. Donc le surcout c'est "juste" le déplacement du "vieux", mais n'est ce pas compensable par le fait qu'il est d'occasion???