Les abeilles peuvent se perdre et rentrer dans la mauvaise ruche. C'est pour cette raison que les apiculteurs peignent souvent leurs ruches de différentes couleurs ou avec des motifs variés. Une abeille qui rentre dans la mauvaise peut en effet transporter avec elle des parasites et des maladies.
Il est d'ailleurs recommandé aux apiculteurs d'espacer les ruches de plusieurs mètres et de les orienter différemment pour aider les abeilles à retrouver la bonne ruche. Cela permettrait de réduire fortement les maladies et les pertes hivernales des colonies d'abeilles, car elles se transmettent moins de maladies entre elles.
Commentaires préférés (3)
Si elle va toujours dans sa ruche, les autres ruches sont tranquilles. Par contre si elle va dans d’autres ruches (en plus de la sienne), elle leur refile la maladie.
Tous les commentaires (39)
Je ne comprends pas, qu'une abeille transportant des parasites ou des maladies entre dans la bonne ou la mauvaise ruche, elle contaminera le reste de ses congénères de la même manière, non ?
Si elle va toujours dans sa ruche, les autres ruches sont tranquilles. Par contre si elle va dans d’autres ruches (en plus de la sienne), elle leur refile la maladie.
Stop. Stop. C est bon, ça fait 3.
le soleil se lèvera demain encore une fois ^^.
Pour cela, il serait bien qu’elles puissent butiner les fleurs sans être en contact avec d’autres abeilles, car c’est justement là que la plupart des maladies se transmettent! Assez difficile à leur faire comprendre… et pourtant, j’essaie!
Hormis la transmission de maladies, est-ce que l'abeille qui s'est trompée est détectée et chassée de la ruche ?
En fait le problème des abeilles c est pas plutôt le fait de vivre en société ?!
Maya l abeille est un parfait exemple d anti-conformisme qu'on devrait diffuser dans les écoles
www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20120625.RUE0800/maya-l-abeille-icone-anarchiste-d-une-societe-totalitaire.html
Je pense que certains ici se reconnaîtront....
Comme c est le midi, un petit documentaire sur les effets de la maladie chez les abeilles:
youtu.be/4utthFm_7M8
J'imagine que quand il y a 30 ruches au même endroit, toutes sont liées entre elles d'une certaine manière, sinon ca serait l'holocauste!!!
Relations de bon voisinage, je suppose. L'erreur est hum... comment on dit pour des abeilles?
Sur le premier lien, il y a marqué que cela arrive aussi quand il n'y a pas assez de nourriture, est-il possible de nourrir les abeilles pour éviter cela?
Ca faisait pas du miel rouge, soit dit. ...
(...c'était trop tentant ^^)
^^
La precaunisation modification de l'orientation des ruches est liée très certainement à la sensibilité de la vision des abeilles à la polarisation de la lumière. L'être humain est parfaitement insensible à la polarisation de la lumière, pourtant c'est un avantage évolutif formidable puisqu'il permet de s'orienter et aussi d'avoir des informations supplémentaires sur certains types de surfaces comme identifier l'eau etc...
Ce sont les lunettes polarisées qui font office d'anlyseur et te permettent de voir percevoir la polarisation sous forme d'une diminution de l'intensité lumineuse