La Corderie royale devait être très longue

Proposé par
le
dans

La Corderie royale de Rochefort est un bâtiment hors-normes. Construite au XVIIe siècle, elle mesure 374 mètres de long pour 8 de large. Ces dimensions se justifient par le fait que les cordes étaient fabriquées d'un seul tenant, afin de garantir leur solidité. Jusqu’au XXe siècle, c'était le plus long bâtiment industriel en Europe.

À titre de comparaison, la longueur de la Corderie Royale est supérieure à la hauteur de la Tour Eiffel (374 contre 324 mètres).


Tous les commentaires (35)

a écrit : Puisque tu veux jouer! :)

Corde
Réunion de brins d'une matière textile tordus ensemble.

La ficelle à saucisse, c'est aussi de la corde! ^^
(non je ne pense pas qu'à bouffer, c'est pas comme si je m'étais prévu des merguez ce soir...)
Greuh. J ai cherché du coup.
www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-il-n-y-a-pas-de-corde-sur-un-navire#:~:text=Pourquoi%20%3F,%C3%A0%20saluer%20les%20marins%20d%C3%A9funts.&text=Aussi%20les%20marins%20ont%20trouv%C3%A9,%2C%20grelin%2C%20filin%2C%20lusin%E2%80%A6
Comme toute personne a fort esprit de contradiction j aime pas être con-tre-dit ^^
Gouv.fr en général ça prouve que c est vrai !(hum. Bon pour celui là je suis d accord)

a écrit : J'allais le dire. :)

N'oublions pas qu'on y fabriquait des cordes "royales", pour la marine de guerre la plupart du temps, en les fabriquant tendues droites sur toute la longueur, la corde était beaucoup plus résistante à la traction et à l'usure du temps tout en étant la plu
s fine et légère possible., les navires étant manœuvrés à la main, une corde plus légère pouvait faire la différence quand il fallait se magner le derche pour éviter une canonnade ennemie...

C'était le High-tech de l'époque.
Afficher tout
J ai enfin trouvé
"Mais au fait, pourquoi si long ? Parce que le cordage le plus long d’un navire mesurait une « encablure » (soit près de 200 m) et qu’il fallait une torsion d’un seul tenant pour être le plus solide possible. Comme cette opération de torsion (« le commettage ») réduit la longueur d’un tiers, pour obtenir 200 m de corde, l’atelier de fabrication devait donc faire près de 300 m. C’est la dimension du corps de logis principal."
Source (qui mériterait de l être sans celles de l'anecdote):
www.territoiredemotions.fr/charente-maritime/culture-1/cinq-faits-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-la-corderie-royale/
(Il manque le mot torsion dans le wiki)

a écrit : Ta deuxième phrase est déjà plus nuancée qu'avant. Les taux de mortalité de l'équipage et des esclaves sont similaire et varient selon les sources. L'affirmation dans ton premier com': "les membres de l'équipage avaient d'ailleurs une mortalité plus forte que les esclaves" manque donc de nuance et est erronée. J'ai donc bien fait d'aller vérifier cette info. Et je trouve cette information intéressante et quelle peut faire avancer le débat, mais pas sans nuance comme tu l'as fait dans ton premier com'.

Pour l'ouverture des livres, je n'ai pas trop compris le lien, ton argument reste fallacieux. Si ce n'est pas moi qui exploite cette réserve de pétrole en Arctique un autre le fera, donc ça justifie l'exploitation de pétrole en Arctique? C'est un argument fallacieux et ça ne justifie rien du tout. Mon jugement n'était peut-être pas nécessaire et je m'excuse si je t'ai blessé.

Je ne dis pas que tu as tort sur la cancel culture ou sur Colbert, mais certains arguments manquent des nuances ou sont fallacieux.

Sur tes sources, tout ça m'a l'air très intéressant et je les lirai ce soir à la place d'ouvrir mon livre.
Afficher tout
Je dis "Ouvre tes livres", car le jugement est blessant. Bon je suis parti pas content, mais merci de tes excuses et pardon d'avoir réagi promptement.
Donc le "Code Noir", dans la suite du commentaire de @Lflfel est une nécessité juridique car l'esclavage est un vide juridique en France, puisque sur le territoire français métropolitain il est interdit. Or il est en pratique dans les Antilles et ailleurs, il devient donc urgent de le légiférer.
Colbert n'avait pas "le choix" de l'esclavage. Il était la et il allait resté, mais il fallait poser les bases pour éviter au mieux les abus et mauvais traitement (j'ai bien dit "au mieux").

Tous les autres pays d'Europe avait déjà un code de l'esclavage : Siete Partidas en Espagne, le code de la Barbade en Angleterre etc.
Si Colbert n'avait pas rédigé le Code Noir, un autre l'aurait fait et peut-être en pire ou en mieux. Condamner Colbert à l'oubli juste pour ça c'est fort de café je trouve. Ca reste un homme qui a grandement apporté à la France.
Donc "Ouvre tes livres" était dans le sens : quand on regarde dans la globalité ce sujet, on voit très bien que tot ou tard ce code serait arrivé puisqu'il était déjà présent partout ailleurs et que certains maitre d'esclaves se servait du code des autres pays pour se repérer.

Donc je me permets de comparer cela à Nelson Mandela. C'est un grand homme. Il est super. Oui mais Mandela était pour le terrorisme si la lutte pacifique ne marchait pas, il était issu d'une ethnie qui a massacré une autre ethnie qui était déjà sur place et après avoir connu l'oppression des Afrikaners il n'a pas cherché à rétablir un peu de justice pour les San. En plus il aimait beaucoup Kadhafi et d'autres dictateurs Africains.
Bon pour autant est-ce que ça doit occulter les 95% du reste de sa vie ? Je ne pense pas.

Alors oui parler du Code Noir dans le cadre de la traite c'est bien, mais il faut tout raconter dessus et surtout Colbert ne doit pas être résumé qu'à ça . Il faut enseigner dans le cadre de l'époque moderne les apports qu'il a fait pour bien comprendre l'importance en France de cet homme et pourquoi il a des statues.
Sinon autant résumé la vie de chaque personne à l'action impopulaire qu'il a fait (avec un point de vue contemporain).

Car à en écouté certains, Colbert était le premier esclavagiste français qui aimait voir les noirs souffrir, il buvait le sang des vierges ainsi que des enfants et c'est pour ça qu'il a des statues. Beh non.
Colbert souffre actuellement des obligations de son statut : organiser l'économie du royaume (et l'esclavage était déjà un bout de l'économie avec les expéditions et récoltes dans les colonies).
Pour bien comprendre, on peut le comparer à Charles-Henri Sanson : il est bourreau, donc tout le monde pense qu'il est sadique et pro-peine de mort (tout du moins c'est ce que pensait ses contemporains). Cependant dans les mémoires de Sanson, il précise qu'il est contre les souffrances inutiles et qu'il suffirait que le public voit ne serait-ce qu'une seul fois le regard d'un condamné pour qu'il devienne contre la peine de mort. Sanson quelque part était déjà en avance sur son temps.

PS : dans ta source on atteint parfois 10% de mortalité en plus pour l'équipage quand on prend tout le voyage. Si ça c'est pas plus fort !

Le château de Guédelon est un chantier médiéval. On y construit un château avec les méthodes et matériaux du Moyen-Age. Vous pourrez y voir du tressage de corde. (Mais a l’air libre ils n’ont pas construit de corderie aussi longue). Ainsi que toutes les autres techniques utiles directement ou indirectement à la construction d’un château.

a écrit : Euh le plus drôle dans tout ça c est que sur un bateau y a pas de "corde". La seule est pour sonner la cloche qui permet de donner en l honneur des marins décédés *édit*ou celle du gibet.
Par contre y a une peleté de nom par fonction : filin, lusin, grelin etc..(ok j ai trop lu de livres d aventures d
u XIX et d histoire de pirates probablement) mais a mon avis c est le genre de tradition qui dure... (Perso je comprends tjs pas qu on laisse monter une femme sur un bateau...rien que pour ça j ai vu tout de suite que pirate des Caraïbes c était du pipot des la première scène !) Afficher tout
En effet c'est toujours le même vocabulaire de nos jours, même si l'architecture navale a évolué et a pu faire apparaitre ou disparaitre des bouts (on prononce le t à la fin, c'est le nom générique pour tout ce qui ressemble à une corde sur un bateau) et leur fonction. Il y a notamment l'écoute, la drisse, la bosse, l'orin, l'aussière, etc. Et il y a aussi tous les câbles métalliques qui devaient être en corde à l'époque : le hauban, l'étai, le pataras, le galhauban, la bastaque, etc. En ce qui concerne les femmes dans Pirate des Caraibes, c'est tout à fait réaliste de voir des femmes parmi les pirates, non seulement il y avait des femmes chez les pirates mais il n'y avait pas de discrimination : elles se battaient comme les hommes, touchaient la même part du butin et pouvaient prendre le commandement.

a écrit : En effet c'est toujours le même vocabulaire de nos jours, même si l'architecture navale a évolué et a pu faire apparaitre ou disparaitre des bouts (on prononce le t à la fin, c'est le nom générique pour tout ce qui ressemble à une corde sur un bateau) et leur fonction. Il y a notamment l'écoute, la drisse, la bosse, l'orin, l'aussière, etc. Et il y a aussi tous les câbles métalliques qui devaient être en corde à l'époque : le hauban, l'étai, le pataras, le galhauban, la bastaque, etc. En ce qui concerne les femmes dans Pirate des Caraibes, c'est tout à fait réaliste de voir des femmes parmi les pirates, non seulement il y avait des femmes chez les pirates mais il n'y avait pas de discrimination : elles se battaient comme les hommes, touchaient la même part du butin et pouvaient prendre le commandement. Afficher tout Certes. Beaucoup lu sur la justice des pirates. Mais une femme sur un bateau pourquoi pas un lapin?!^^(mais euh, je voulais réveiller les féministes ;))

Je partage pas l'avis considérant qu'avant, vu les contraintes, l'esclagisme encadré était une évolution positive....en deux mots, si la société a évolué c est que des esclaves mieux nourris travaillaient plus...qu'un esclave soigné c est plus rentable qu un esclave mort... que s il est accouplé alors il y aura des bras gratuits, qu'un esclave avec un minimum d instruction réalisera des objets plus perfectionnés... rare sont les vraies lumières...Les altruistes... Cela a conduit à l'emancipation et tant mieux. Mais voyez encore aujourd'hui les inegalites résultant de l exploitation des plus pauvres...
Du coup, Colbert à surtout encadré la continuité d'un système qui aurait fini par exploser au visage de la bourgeoisie...et amorcé une transition économique pour la classe dominante économiquement...mais ce ne sont certainement pas les victimes qui ont été indemnisées pour leurs souffrances...
Après je n ai rien a redire sur vos commentaires très argumentés et intéressants mais juste je trouve qu ils intellectualisent l'histoire sans vraiment tenir compte de ceux qui ont payé le prix fort... ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

a écrit : @Philippe Il y a encore les problèmes de déconnexion.

Le projet de la corderie royale a été initié par Colbert qui voulait donner à la France une marine digne de ce nom.
Je sais que Colbert est aujourd'hui décrié par bon nombre de personnes à cause du fameux Code noir qui a servit à encadre
r l'esclavage dans les colonies, esclavage qui était jusqu'alors pratiqué de façon sauvage. Le code institut les dimanches et jour férié, interdit la torture, les sévices sexuels, la séparation des familles, impose le devoir pour les propriétaires de nourrir et vêtir les esclaves. Je vois ça comme un (petit) pas dans la bonne direction pour une société qui n'aurait malheureusement jamais accepté une abolition.
Mais je trouve que la politique économique et industrielle de Colbert était brillante. Une volonté de créer des industries durables, résiliantes, à haut savoir faire et un minimum humaine (compte tenu de l'époque). Je pense notamment au service maritime obligatoire pour tous les marins (alors que les Anglais pratiquaient le press gang), les hôpitaux et dispensaires de la marine, les retraites très avantageuses. Je pense à la gestion durable des forêts qui perdure encore aujourd'hui, à la création de Saint Gobain, de la Corderie Royale, de l'Académie des sciences, de l'Académie Royale d'architecture, du canal du midi, de l'observatoire de Paris, à l'harmonisation de la comptabilité, l'invention des douanes, etc.
Bref, un monsieur efficace mais pragmatique donc controversé.
Afficher tout
Merci pour ces précisions ! En effet c'est un contresens de juger les personnages en dehors de leur contexte social de l'époque. Il ne s'agit pas de les laver se tout point négatif mais juste de nuancer.
Et oui, @philippe, toujours ces damned déconnexions (ici android / Huawei p30pro)

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer : pourquoi faisaient -ils un bâtiment de la longueur de la corde? Ne pouvaient-ils pas l’enrouler au fur et à mesure?

a écrit : Je me posais la question aussi (merci au passage, le sujet ayant légèrement dérivé dans un domaine déja maintes fois abordé^^), j'ai fini par (peut être) trouver, le bâtiment le plus long du monde serait en Ukraine, ville d'utsk

Un lien photo:
fr.dreamstime.com/plus-long-b%C3%A2t
iment-les-mondes-en-ukraine-ville-d-utsk-vue-a%C3%A9rienne-vers-bas-%C3%A0-longue-maison-monde-lutsk-image148255061

Mais il est tout biscornu donc je ne sais pas si ca compte. ^^
Afficher tout
Sur ce sujet, il y a deux vidéos de Tim traveler (en anglais)
- le bâtiment le plus long: youtu.be/vzGnyqpvwG8 (Karl Marx Hof)
- le bâtiment d'habitation le plus long (il discute la question de la "biscornicité": youtu.be/vzGnyqpvwG8 (un immeuble à Gdansk)

a écrit : Je partage pas l'avis considérant qu'avant, vu les contraintes, l'esclagisme encadré était une évolution positive....en deux mots, si la société a évolué c est que des esclaves mieux nourris travaillaient plus...qu'un esclave soigné c est plus rentable qu un esclave mort... que s il est accouplé alors il y aura des bras gratuits, qu'un esclave avec un minimum d instruction réalisera des objets plus perfectionnés... rare sont les vraies lumières...Les altruistes... Cela a conduit à l'emancipation et tant mieux. Mais voyez encore aujourd'hui les inegalites résultant de l exploitation des plus pauvres...
Du coup, Colbert à surtout encadré la continuité d'un système qui aurait fini par exploser au visage de la bourgeoisie...et amorcé une transition économique pour la classe dominante économiquement...mais ce ne sont certainement pas les victimes qui ont été indemnisées pour leurs souffrances...
Après je n ai rien a redire sur vos commentaires très argumentés et intéressants mais juste je trouve qu ils intellectualisent l'histoire sans vraiment tenir compte de ceux qui ont payé le prix fort... ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
Afficher tout
Donc il aurait fallu que le système perdure encore et encore de la façon la plus inhumaine possible afin que ça explose violement ?
Je ne sais pas si justement tu tiens compte de ceux qui ont payé le prix fort.
Je trouve ça un peu facile de vouloir sacrifier les autres sous prétexte qu'en souffrant plus ils permettront une explosion plus violente.
Demain tu lutterai contre une imposition des ultra riches aux Etats Unis sous prétexte que les plus pauvres n'ont pas assez souffert et que si elles souffrent plus longtemps ça permettra une bonne grosse revolution dans un bon bain de sang ?
Ce mépris de la vie humaine et ce jusqu'auboutisme me semble très maohiste, Mao aimait bien le changement dans la douleur (des autres).

T as pas bien lu... mais c est pas grave tu t es fait plaisir....

Je passe à côté de l'Hermione tous les jours, on ne se lasse pas de la regarder ! (actuellement en réparation à La Rochelle).
Il y a aussi le Pont Transbordeur tout près, qui a été remis en service tout récemment après une grosse restauration ! Une merveille

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je dis "Ouvre tes livres", car le jugement est blessant. Bon je suis parti pas content, mais merci de tes excuses et pardon d'avoir réagi promptement.
Donc le "Code Noir", dans la suite du commentaire de @Lflfel est une nécessité juridique car l'esclavage est un vide juridique en Fr
ance, puisque sur le territoire français métropolitain il est interdit. Or il est en pratique dans les Antilles et ailleurs, il devient donc urgent de le légiférer.
Colbert n'avait pas "le choix" de l'esclavage. Il était la et il allait resté, mais il fallait poser les bases pour éviter au mieux les abus et mauvais traitement (j'ai bien dit "au mieux").

Tous les autres pays d'Europe avait déjà un code de l'esclavage : Siete Partidas en Espagne, le code de la Barbade en Angleterre etc.
Si Colbert n'avait pas rédigé le Code Noir, un autre l'aurait fait et peut-être en pire ou en mieux. Condamner Colbert à l'oubli juste pour ça c'est fort de café je trouve. Ca reste un homme qui a grandement apporté à la France.
Donc "Ouvre tes livres" était dans le sens : quand on regarde dans la globalité ce sujet, on voit très bien que tot ou tard ce code serait arrivé puisqu'il était déjà présent partout ailleurs et que certains maitre d'esclaves se servait du code des autres pays pour se repérer.

Donc je me permets de comparer cela à Nelson Mandela. C'est un grand homme. Il est super. Oui mais Mandela était pour le terrorisme si la lutte pacifique ne marchait pas, il était issu d'une ethnie qui a massacré une autre ethnie qui était déjà sur place et après avoir connu l'oppression des Afrikaners il n'a pas cherché à rétablir un peu de justice pour les San. En plus il aimait beaucoup Kadhafi et d'autres dictateurs Africains.
Bon pour autant est-ce que ça doit occulter les 95% du reste de sa vie ? Je ne pense pas.

Alors oui parler du Code Noir dans le cadre de la traite c'est bien, mais il faut tout raconter dessus et surtout Colbert ne doit pas être résumé qu'à ça . Il faut enseigner dans le cadre de l'époque moderne les apports qu'il a fait pour bien comprendre l'importance en France de cet homme et pourquoi il a des statues.
Sinon autant résumé la vie de chaque personne à l'action impopulaire qu'il a fait (avec un point de vue contemporain).

Car à en écouté certains, Colbert était le premier esclavagiste français qui aimait voir les noirs souffrir, il buvait le sang des vierges ainsi que des enfants et c'est pour ça qu'il a des statues. Beh non.
Colbert souffre actuellement des obligations de son statut : organiser l'économie du royaume (et l'esclavage était déjà un bout de l'économie avec les expéditions et récoltes dans les colonies).
Pour bien comprendre, on peut le comparer à Charles-Henri Sanson : il est bourreau, donc tout le monde pense qu'il est sadique et pro-peine de mort (tout du moins c'est ce que pensait ses contemporains). Cependant dans les mémoires de Sanson, il précise qu'il est contre les souffrances inutiles et qu'il suffirait que le public voit ne serait-ce qu'une seul fois le regard d'un condamné pour qu'il devienne contre la peine de mort. Sanson quelque part était déjà en avance sur son temps.

PS : dans ta source on atteint parfois 10% de mortalité en plus pour l'équipage quand on prend tout le voyage. Si ça c'est pas plus fort !
Afficher tout
Je ne sais pas si t'es au courant mais Mandela était autant Bantou que San, comme la plupart des sud-africains.
Mais il aurait quand même du faire preuve de repentance du fait que ses ancêtres paternels aient massacré ses ancêtres maternels plusieurs siècles auparavant ?
Moi qui croyait que la repentance avait mauvaise presse !? :)

En tous cas oui il est urgent de contrer la cancel culture.
15 glandus avec un peau de peinture rouge...Oulà !! Rappelons sans faillir que la légalisation de l'esclavage, qui était interditl, fut un bienfait et une avancée humaniste.
Puisque c'est pour leur bien on vous dit !
D'ailleurs les "deux négresses d'une parfaite beauté" (comme les décrivent un texte d'époque) appartenant à Colbert devaient surement être ravie de leur situation.
On comprend bien qu'entre deux saillies il ait fait preuve d'autant mansuétude à l'égard des noirs. C'est pas un viol c'est contextuel on vous dit !
Lol je déborde, en vrai on en sait rien, à part qu'elles étaient là et qu'il est écrit qu'il a remis à la cour, la mode de posséder des noirs, alors que c'était illégal depuis plusieurs siècles sur le sol français. Avant de s’atteler à la rédaction du premier des textes rendant cela légal.

Plus sérieusement, on peut imaginer que le code noir ait servi à juguler certaines horreurs dans la pratique de l'esclavage dans les colonies. Dans la réalité je ne suis pas sur qu'il y ait eu beaucoup de plaignants qui aient eu gain de cause, bon c'est vrai que pendu à un arbre on argumente moins bien.
Ce qui est sur c'est qu'avant, il y avait sur le sol métropolitain un certain nombre de condamnation de personnes possédant des esclaves, que ceux-ci était affranchis conformément au texte spécifiant que tout homme posant le pied sur le sol national était libre. Et que par contre, après la promulgation des différends textes du code noir, le nombre de propriétaire d'esclaves sur le sol français a explosé, notamment sur la côte atlantique.
Ce qui est sur aussi c'est que ce n'était pas la seule voie possible. Quand Louis X a aboli esclavage et servage en 1300 quelque chose (de mémoire), je ne pense pas que tous les nobles et seigneurs étaient aux anges. Mais il l'a fait par soucis économique, les concernés devant racheter leur liberté, il a ainsi pu se payer une bonne petite guerre. C'était donc loin d'être un affranchissement immédiat de tous. Mais ça a mis en route le fait que pendant des siècles la France fut un pays d'homme libre, alors que ce n'était pas le cas partout en Europe. Et ça a duré des siècles, jusqu'à ce que...enfin bref...

Donc oui certaines choses chez l'homme peuvent amener à réfléchir à une éventuelle critique. Mais le défendre vent debout avant même qu'une critique soit formulée...forcément ça titille. :)

a écrit : @Philippe Il y a encore les problèmes de déconnexion.

Le projet de la corderie royale a été initié par Colbert qui voulait donner à la France une marine digne de ce nom.
Je sais que Colbert est aujourd'hui décrié par bon nombre de personnes à cause du fameux Code noir qui a servit à encadre
r l'esclavage dans les colonies, esclavage qui était jusqu'alors pratiqué de façon sauvage. Le code institut les dimanches et jour férié, interdit la torture, les sévices sexuels, la séparation des familles, impose le devoir pour les propriétaires de nourrir et vêtir les esclaves. Je vois ça comme un (petit) pas dans la bonne direction pour une société qui n'aurait malheureusement jamais accepté une abolition.
Mais je trouve que la politique économique et industrielle de Colbert était brillante. Une volonté de créer des industries durables, résiliantes, à haut savoir faire et un minimum humaine (compte tenu de l'époque). Je pense notamment au service maritime obligatoire pour tous les marins (alors que les Anglais pratiquaient le press gang), les hôpitaux et dispensaires de la marine, les retraites très avantageuses. Je pense à la gestion durable des forêts qui perdure encore aujourd'hui, à la création de Saint Gobain, de la Corderie Royale, de l'Académie des sciences, de l'Académie Royale d'architecture, du canal du midi, de l'observatoire de Paris, à l'harmonisation de la comptabilité, l'invention des douanes, etc.
Bref, un monsieur efficace mais pragmatique donc controversé.
Afficher tout
Merci pour les infos en supplément !
Toutefois, le canal du midi, n'est-ce-pas Pierre Paul Riquet qui en est à l'origine ?