La plus grande batterie du monde va bientôt voir le jour en Floride, à Manatee. Elle disposera d’une capacité de 900 MWh, soit l’équivalent d’une heure de production d’un réacteur nucléaire. Elle fournira de l’électricité à 25 000 Floridiens (équivalent à la consommation d’environ 68 000 Français).
Toute l’énergie fournie à la batterie proviendra de panneaux solaires installés à proximité. En comparaison, la plus grosse batterie au monde (Californie) aujourd’hui a une capacité de 250 MWh et la plus grosse batterie en France (Dunkerque) a une capacité de 25 MWh.
Tous les commentaires (61)
La plus grande batterie du monde...
n'est pas du tout celle citée dans cette anecdote.
Pour être plus sincère, je devrais d'ailleurs dire: "ne sera pas".
" La plus grande batterie du monde" seront les millions de batteries de véhicules" qui sont et seront vendus durant les décennies à venir.
La capacité de stockage de ces batteries automobiles, seront un atout majeur dans le stockage d'électricité, dont la capacité à déjà été estimée... Et approuvée comme solution viable.
Interconnectées au réseau électrique quand le véhicule sera à l'arrêt, des millions de batteries peuvent être partiellement déchargées aux heures de grande consommation, et rechargées aux heures de grande production.
Et quand elle sera hors d'usage, ça sera un des plus grand défit du monde pour la recycler .
Tous, sauf un.
Tu voulais dire quoi déjà?
Batteries Lithium ion? quasi impossible à recycler pour le moment. Batteries lithium toucourt, où au plomb facile à recycler?
Quelqu'un a des infos?
ipsr.ku.edu/ksdata/ksah/energy/18ener4.pdf
Les contrats HP-HC sont égalemnt intéressants pour les actifs qui se chauffent à l'électrique car, en principe, ils chauffent bien plus la nuit que le jour.
En France on fait parti des pays producteurs d’électricités, la surproduction est vendu aux autres pays toute l’année.
Au niveau du réseau électriques il y’a des protections à tout les niveaux avec la protection ultime au niveau des centrales: l’îlotage : on déconnecte la centrale entière du réseau et on la rend indépendante pour éviter tout dommages matériel.
De plus les protections sont automatiques et très rapide, par exemple récemment le réseau européen s’est désynchronisé à cause d’un problème de fréquence (une coupure de ligne en Croatie il me semble), le réseau s’est couper en deux avec l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. A l’ouest on avait une surproduction et à l’est un déficit de puissance. Pour synchroniser les deux zones il faut que la fréquence se rapproche et pour cela il n’y a qu’une solution :
- baisser la production d’un côté (ralentissement des centrales ou déconnexions car trop de production)
- couper des consommateurs d’électricité de l’autre (car pas assez de production)
En deux heures les fréquences se sont stabilisées et le problème était réglé sans que personne ne s’en rende compte (le grand public).
Le système heures creuses/heures pleines sert à lisser la consommation afin de faciliter la gestion du réseau électrique, de réduire le coût de fonctionnement (donc de réduire la facture finale pour tous les consommateurs) mais aujourd'hui le but final est surtout d'éviter les pics de consommation qui nécessite l'activation de centrales fossiles.
En France on a une électricité plutôt très propre, parmi les plus propres au monde et compte tenu de nos besoin en énergie c'est un exploit, exploit que l'on doit au nucléaire.
Si le changement climatique ne touchait que les pays qui polluent, on pourrait facilement fermer des centrales nucléaires et les remplacer par du renouvelable, notre électricité resterait bas carbone.
Mais le problème c'est que le changement climatique ça touche aussi ceux qui ne polluent pas. Donc si on diminue la production du nucléaire, on restera bas carbone mais on pourra plus envoyer de l'électricité à nos voisins, qui ne pourront plus faire de même vers leurs voisins. Ca fait ricochet et on se retrouve avec 3 centrales à charbons supplémentaire en activité en Pologne, en Tchéquie ou en Allemagne.
Il ne faut pas s'imaginer que le vilain EDF en connivence avec le manipulateur Etat Français a mis en place l'oppressant système heures creuses/heures pleines pour garder l'amorale rentabilité bien capitaliste des démoniaques centrales nucléaires.
C'est comme si tu disais "je suis le plus homme du monde" et qu'on te rétorque que tu es moins grand que le cumul de la population suisse (ou belge !). Ça me fait penser à "l'artisanat la plus grande entreprise de France". A mon avis l'administration ou l'industrie sont plus grandes.
Voici la raison pour laquelle je l'avais écrite entre guillemets.
Ce que je voulais dire par là, c'est que les ingénieurs qui se penchent déjà sur le modèle de société Occidentalisé de 2050, ont les choses assez claires: le cumul des batteries automobiles, peuvent assez facilement être LA principale batterie d'un pays... Si l'on veut s'en donner les moyens.
Cependant, ceci passe par la construction d'un réseau local, régional ou national, afin de pouvoir charger et décharger (partiellement) les batteries des véhicules stationnés, en fonction des fluctuations journalières de la consommation d'électricité.
Bien évidemment, tout ceci se gérerai de forme automatique, sans que le propriétaire n'ait à s'en préoccuper.
Ceci est-il faisable ? Sur le papier, oui. Les chiffres le démontrent.
Maintenant, dans la pratique ?... Ce sera une véritable Révolution (c'est le titre principal d'un quotidien Espagnol d'hier), le passage des véhicules thermiques aux électriques, à l'échelle Européenne.
L'article le compare d'ailleurs au passage à l'Ere Industrielle.
De fait, Bruxelles parle de 2035, comme la date maximale pour arrêter la vente de voitures thermiques.
Mais la Norvège est déjà très en avant sur ce thème : 85% des ventes de voitures neuves, sont électriques, actuellement.