Une extraordinaire série de coïncidences

Proposé par
le

Le roi d'Italie Umberto 1er connut une incroyable série de coïncidences. En mangeant dans un restaurant, il remarqua que le patron était son sosie et qu’il s’appelait Umberto. Les 2 hommes s’aperçurent qu’ils étaient nés et s’étaient mariés le même jour, avec une femme prénommée Margherita. Venant d’apprendre que son sosie avait été tué, le roi fut abattu peu après, le même jour, par un anarchiste.

Chacun avait un fils prénommé Vittorio et le patron du restaurant avait ouvert le jour du couronnement du roi. Tous deux avaient été décorés deux fois pour actes de bravoure.


Tous les commentaires (34)

Et sinon, sait on au moins si le roi avait bien mangé chez son sosie ?

a écrit : Il y a de drôles de hasard quand même...je vais à un mariage à Strasbourg, je loupe le train retour qui devait m'emmener en direct vers Nimes, ce qui m oblige à passer par Paris; arrivée à Paris, je prends le métro. Le premier est bondé, je le laisse passer. Je prends le suivant, et à l'arrêt suivant, ma sœur- que je n'ai pas vue depuis 4 ans, car en froid- y monte. Elle ne devait pas prendre le métro ce jour là, mais sa voiture était en panne. Si ça c'est pas une sacrée coïncidence, qu on soit dans le même wagon, en pleine heure de pointe, le même jour et alors que ni l'une, ni l'autre ne devions y être ... Nous avons pris ça comme un signe du destin et avons renoué. Afficher tout Une fois truc improbable: je vais dans un grand magasin, c'est pas prévu et je crois que c est la seule fois où j y suis allé (un grand magasin de sport à Paris!). Et là je croise... Mon frère qui n'habite pas Paris et avait décidé sur un coup de tête d'y aller et était rentré dans ce magasin "pour voir" par pur hasard. Bon on s'entend super bien depuis toujours et je l'avais vu le week-end d'avant. Aucun des deux n'avaient de raison d'y être. (je passe les "péripéties" pour qu'on soit exactement au même moment dans le même rayon). On y a vu une simple coïncidence et j'avais oublié l'histoire jusqu'au moment de lire ton post.
Mais ça n'empêche pas certains hasards d'être plus heureux que d'autres. Pas sur par contre qu'un "destin" contrôle des milliards de gens et leur mette des embûches (type voiture en panne) juste pour que les gens se rencontrent perso ;)

Cette anecdote n’a rien à voir avec le hasard. On peu parler de hasard quand un événement peu probable se produit. Mais quand plusieurs dizaines d’événements peu probables se produisent on n’a plus affaire au hasard. Dans le cas de l’anecdote il ne reste d’après moi que deux possibilités pour l’expliquer: soit c’est un « fake », soit se sont des jumeaux homozygotes.

a écrit : Y compris concernant des narrations qui semblent random: on se dit que ce récit existe donc ça ne sort pas de nulle part. Pourtant quand on voit le peu d'intermédiaires (conscients ou pas) nécessaires à la création d'une fake news, on en déduit vite qu'on ne peut pas raisonner avec le dicton "Il n'y a pas de fumée sans feu" en tête.

Chuis parti un peu trop loin... Mais fallait pas me lancer haha
Afficher tout
www.cafedeclic.com/article/13-coincidences-incroyables-qui-vous-feront-voir-le-monde-differemment/
Plein d'exemples ^^ en fait en cherchant une preuve suis surtout tombé sur des coincincdences incroyables au cours de l'histoire, des sosies improbables notamment le site de la BNF (un incontournable sur tellement de choses )
gallica.bnf.fr/conseils/content/sosie
Coluche et Colomb...ca reste troublant ;)

Perso je penche vers un terminator venu du futur pour éliminer le futur chef de la résistance. Pour éviter tout problème il a éliminé les 2 personnes se ressemblant et portant le même nom, le même jour . Ça sent la fin du monde

a écrit : Un couple de jumeaux ? Ils étaient 4 ? Ils étaient 2 mais en couple et couchaient ensemble ? ;-)

Sinon il y a plein d'histoire concernant des jumeaux homozygotes séparés à la naissance ou peu après et ayant vécu des choses similaires au même moment....troublant.

Pour être sortie avec une
fille qui avait une jumelle, leur connexion était vraiment intéressante. Afficher tout
Des jumeaux peuvent être 2 /3/6/ 8
Etre jumeaux veut dire né du même accouchement, les triplés sont aussi des jumeaux

a écrit : Des jumeaux peuvent être 2 /3/6/ 8
Etre jumeaux veut dire né du même accouchement, les triplés sont aussi des jumeaux
Scientifiquement il me semble bien que tu as complètement raison.

Dans le language courant dire 2 jumeaux ressemble plutôt à un pléonasme puisque on emploi les termes triplés, quadruplés...

(D'ailleurs en cours, j'ai toujours eu des prof qui faisaient la différence)

a écrit : Perso je penche vers un terminator venu du futur pour éliminer le futur chef de la résistance. Pour éviter tout problème il a éliminé les 2 personnes se ressemblant et portant le même nom, le même jour . Ça sent la fin du monde Ha oui tu as sans doute raison. Je me suis d'abord spontanement dit que, sachant être déjà le sosie du roi, le gars en rajoutait en faisant des copié collé de tout ce qu'il pouvait : je nomme mes enfants de la même façon, je me marie le même jour, etc, etc
Mais tu as raison : le plus probable est qu'un terminator à fait son boulot consciencieusement ;~}

a écrit : Une fois truc improbable: je vais dans un grand magasin, c'est pas prévu et je crois que c est la seule fois où j y suis allé (un grand magasin de sport à Paris!). Et là je croise... Mon frère qui n'habite pas Paris et avait décidé sur un coup de tête d'y aller et était rentré dans ce magasin "pour voir" par pur hasard. Bon on s'entend super bien depuis toujours et je l'avais vu le week-end d'avant. Aucun des deux n'avaient de raison d'y être. (je passe les "péripéties" pour qu'on soit exactement au même moment dans le même rayon). On y a vu une simple coïncidence et j'avais oublié l'histoire jusqu'au moment de lire ton post.
Mais ça n'empêche pas certains hasards d'être plus heureux que d'autres. Pas sur par contre qu'un "destin" contrôle des milliards de gens et leur mette des embûches (type voiture en panne) juste pour que les gens se rencontrent perso ;)
Afficher tout
Oui, lol, je suis bien d'accord avec la fin de ton texte. C'est une sacrée coïncidence pour ton frère et toi !

Après quelques recherches sur l'historique wikipédia en anglais de la page dédiée à Umberto I, on découvre que l'anecdote a été ajouté puis rapidement retirée par un administrateur pour absence totale de source en 2010. Deux tentatives d'édition, puis plus rien. En ce qui concerne le Guardian, la "source" est en fait un certain Sam Leith, auteur d'un livre dont il fait la promotion dans l'article en question qui s'appelle "The coincidence engine", une œuvre qui compile des tas de coïncidences à travers l'histoire... Une source donc profondément biaisée. Rien de bien convaincant, le scepticisme est de mise.

Au vu du caractère plus qu'hypothétique de l'anecdote, je pense qu'il serait judicieux de modifier la formulation ("aurait connu", serait le minimum)

a écrit : Un peu dans le même style, j’ai vu un reportage sur un couple de jumeaux séparés à la naissance, et qui avaient mené séparément quasiment la même vie ! Mariage, prénoms des épouses, prénoms des enfants… Et pour le coup, véridique et pas de sosies. Du coup je me demande… plus que son sosie, n’était-ce peut-être pas son frère jumeau ignoré… Afficher tout J'ai la même hypothèse que la tienne !!

a écrit : En plus, même nationalité et dans le meme coin ... je suis également sceptique ! L’anecdote doit être fosse…

a écrit : Super anecdote !
Me fait un peu penser au livre « Homo Faber », adapté au cinéma avec Sam Shepard et Julie Delpy.
7h99ii545545rr