Le roi d'Italie Umberto 1er connut une incroyable série de coïncidences. En mangeant dans un restaurant, il remarqua que le patron était son sosie et qu’il s’appelait Umberto. Les 2 hommes s’aperçurent qu’ils étaient nés et s’étaient mariés le même jour, avec une femme prénommée Margherita. Venant d’apprendre que son sosie avait été tué, le roi fut abattu peu après, le même jour, par un anarchiste.
Chacun avait un fils prénommé Vittorio et le patron du restaurant avait ouvert le jour du couronnement du roi. Tous deux avaient été décorés deux fois pour actes de bravoure.
Tous les commentaires (34)
Et sinon, sait on au moins si le roi avait bien mangé chez son sosie ?
Mais ça n'empêche pas certains hasards d'être plus heureux que d'autres. Pas sur par contre qu'un "destin" contrôle des milliards de gens et leur mette des embûches (type voiture en panne) juste pour que les gens se rencontrent perso ;)
Cette anecdote n’a rien à voir avec le hasard. On peu parler de hasard quand un événement peu probable se produit. Mais quand plusieurs dizaines d’événements peu probables se produisent on n’a plus affaire au hasard. Dans le cas de l’anecdote il ne reste d’après moi que deux possibilités pour l’expliquer: soit c’est un « fake », soit se sont des jumeaux homozygotes.
www.cafedeclic.com/article/13-coincidences-incroyables-qui-vous-feront-voir-le-monde-differemment/
Plein d'exemples ^^ en fait en cherchant une preuve suis surtout tombé sur des coincincdences incroyables au cours de l'histoire, des sosies improbables notamment le site de la BNF (un incontournable sur tellement de choses )
gallica.bnf.fr/conseils/content/sosie
Coluche et Colomb...ca reste troublant ;)
Perso je penche vers un terminator venu du futur pour éliminer le futur chef de la résistance. Pour éviter tout problème il a éliminé les 2 personnes se ressemblant et portant le même nom, le même jour . Ça sent la fin du monde
Etre jumeaux veut dire né du même accouchement, les triplés sont aussi des jumeaux
Dans le language courant dire 2 jumeaux ressemble plutôt à un pléonasme puisque on emploi les termes triplés, quadruplés...
(D'ailleurs en cours, j'ai toujours eu des prof qui faisaient la différence)
Mais tu as raison : le plus probable est qu'un terminator à fait son boulot consciencieusement ;~}
Après quelques recherches sur l'historique wikipédia en anglais de la page dédiée à Umberto I, on découvre que l'anecdote a été ajouté puis rapidement retirée par un administrateur pour absence totale de source en 2010. Deux tentatives d'édition, puis plus rien. En ce qui concerne le Guardian, la "source" est en fait un certain Sam Leith, auteur d'un livre dont il fait la promotion dans l'article en question qui s'appelle "The coincidence engine", une œuvre qui compile des tas de coïncidences à travers l'histoire... Une source donc profondément biaisée. Rien de bien convaincant, le scepticisme est de mise.
Au vu du caractère plus qu'hypothétique de l'anecdote, je pense qu'il serait judicieux de modifier la formulation ("aurait connu", serait le minimum)