Le Code de la route et les animaux

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Selon les pays, le code de la route adapte certaines règles insolites avec les animaux. Par exemple aux Émirats, les chameaux ont la priorité par rapport aux véhicules. En Italie, les chiens doivent voyager attachés. Plus loufoque, au Minnesota, un gorille peut voyager uniquement en tant que passager, à l’avant.


Tous les commentaires (61)

En Alabama il est interdit de conduire les yeux bandés. Il y a des choses qui vont sans dire mais qui vont mieux en le disant visiblement.....

a écrit : Il en existe tout de même certaine qui peuvent nous arriver si on voyage et qui sont très sérieuses :

- (donné en seconde source) il est interdit en Allemagne de tomber en panne d'essence sur l'autoroute. Si cela vous arrive, c'est une grosse amende voire un retrait de 6 mois du permis de c
onduire. (www.lesaviezvous.net/societe/droit/en-allemagne-une-panne-dessence-sur-lautoroute-peut-entrainer-une-peine-de-5-ans-demprisonnement.html)

- il existe de nombreux pays où il est obligatoire de conduire avec les feux allumés même la journée (Italie, Norvège, Suisse, Estonie, Danemark, etc.) .
www.tcs.ch/fr/camping-voyages/informations-touristiques/bon-a-savoir/reglementations-vehicule/circuler-de-jour-avec-feux.php

- les caméras embarquées ou "dashcam" (bien pratiques en cas de litiges avec un autre conducteur ou les assurances) ne sont pas autorisées dans tous les pays. Elles sont interdites en Autriche, au Portugal, au Luxembourg. www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/cameras-embarquees-dashcam-pas-autorisees-partout.html

- En France, on conduit à droite même sur autoroute (je la met aussi car j'ai l'impression que beaucoup de gens l'ont oublié et conduise à l'américaine en files ininterrompues). Il suffit de passer par l'Allemagne pour réapprendre très rapidement à conduire à droite ^^
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En Algérie, à chaque contrôle de police (tous les 5km en moyenne...) il faut éteindre les feux de croisement et allumer le plafonnier.

a écrit : Je confirme, mais aux USA il est aussi interdit de doubler par la droite (et pas qu'en théorie mais apparemment c'est toléré la bas selon les conditions de trafic, faut dire que les conducteurs sont beaucoup plus respectueux des règles élémentaires de conduite que chez nous), sauf qu'aux USA les voies multiples ne servent pas qu'à doubler (en France aussi d'ailleurs) mais qu'en France on pense (à tord) qu'on doit IMPERATIVEMENT aller plus vite sur la voie de gauche que sur la voie de droite s'il y a un véhicule à droite, ce qui est faux. Sauf si on double et qu'on se rabat à gauche, bien entendu. La loi nous oblige à dépasser à 20 kmh de plus que le véhicule que l'on double. Impossible à respecter bien évidemment.

3 ans de formation en conduite routière, je connais les règles (même si j'ai loupé mon permis 44 tonnes^^), en France, le doublage lent entre deux camions, est toléré, a condition que la voie rapide ait trois voies... C'est la LOI!

P.S, après 20 ans à bouffer de la route, j'apprends encore des trucs, le premier que j'ai appris c'est: si quelqu'un force la priorité, laisse le passer, et fais lui un bras d'honneur! ^^ exemple
J'ai pas l'habitude de l'autoroute, je suis sur la voie du milieu, je me suis oublié désolé, un mec arrive par la droite et me fait des appels de phares, de loin hein (oui je regarde mes rétros), donc je me rabat a droite pour qu'il double par la gauche
je me suis fait insulter... (au klaxon, comme dit plus haut, une forme de communication^^)

Le Code, c'est plus un genre de guide... heuuu, en tout cas des fois, le Code, vaut mieux ne pas le respecter, c'est compliqué...
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Le problème de squatter la file du milieu, c'est que cela oblige ceux qui arrivent derrière à changer 4 fois de file pour te doubler et se rabattre. On augmente le risque de collision par deux.

Pour le fait de doubler, il y a aussi ceux qui sont simplement lents (les A, les poids-lourds, les camionnettes), ceux qui sont "rapides" et qui regardent leur vitesse au compteur et qui maintiennent un 130 tout pile, ceux qui sont rapides et qui regardent leur vitesse sur compteur + la correction radar donc un 137 tout pile, ceux qui sont rapides et qui regardent leur vitesse sur le GPS + la correction (137 tout pile au GPS mais un bon 142 au compteur)...

Tu vois, on peut avoir plein de situations où on peut doubler sans même enfreindre la loi ^^. Je n'ai jamais entendu par contre qu'il fallait obligatoirement rouler à 20 km/h de plus que le véhicule que l'on dépasse.

a écrit : Bien vu ! Tout dépend comment le code définit un passager... Est-ce qu'un chat, un hamster ou même une mouche doivent aussi être attachés ? J'imagine aussi que le passager peut être attaché via une cage, sinon j'ai du mal à voir un tout petit chien avec une ceinture de sécurité. Les forces de l'ordre utilisent l'article R412-1 car un passager est tout occupant autre que le conducteur (animaux y compris) il me semble

Ils utilisent aussi le R412-6 (mouvements et champs de vision du conducteur de doivent pas être gênés par les passagers - comprendre par tous les occupants du véhicule)

a écrit : Je confirme, mais aux USA il est aussi interdit de doubler par la droite (et pas qu'en théorie mais apparemment c'est toléré la bas selon les conditions de trafic, faut dire que les conducteurs sont beaucoup plus respectueux des règles élémentaires de conduite que chez nous), sauf qu'aux USA les voies multiples ne servent pas qu'à doubler (en France aussi d'ailleurs) mais qu'en France on pense (à tord) qu'on doit IMPERATIVEMENT aller plus vite sur la voie de gauche que sur la voie de droite s'il y a un véhicule à droite, ce qui est faux. Sauf si on double et qu'on se rabat à gauche, bien entendu. La loi nous oblige à dépasser à 20 kmh de plus que le véhicule que l'on double. Impossible à respecter bien évidemment.

3 ans de formation en conduite routière, je connais les règles (même si j'ai loupé mon permis 44 tonnes^^), en France, le doublage lent entre deux camions, est toléré, a condition que la voie rapide ait trois voies... C'est la LOI!

P.S, après 20 ans à bouffer de la route, j'apprends encore des trucs, le premier que j'ai appris c'est: si quelqu'un force la priorité, laisse le passer, et fais lui un bras d'honneur! ^^ exemple
J'ai pas l'habitude de l'autoroute, je suis sur la voie du milieu, je me suis oublié désolé, un mec arrive par la droite et me fait des appels de phares, de loin hein (oui je regarde mes rétros), donc je me rabat a droite pour qu'il double par la gauche
je me suis fait insulter... (au klaxon, comme dit plus haut, une forme de communication^^)

Le Code, c'est plus un genre de guide... heuuu, en tout cas des fois, le Code, vaut mieux ne pas le respecter, c'est compliqué...
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Aux USA, les gens, en général, restent sur leur file pour la simple raison que, en général, il y a toujours au moins 3 files (voire 4 ou 5 ou plus) donc il y en a largement assez pour tout le monde, il y a des lignes droites bien plates interminables, la vitesse est limitée à 55 miles/h ce qui fait 90 km/h et est donc très raisonnable (dans beaucoup d'Etats, et au maximum 65 miles/h dans les Etats les plus audacieux, ce qui représente la vitesse décoiffante de 105 km/h et reste donc raisonnable), les voitures sont puissantes, si bien qu'elles n'ont aucun mal à atteindre et maintenir cette vitesse très raisonnable, et toutes sont équipées d'un régulateur de vitesse ("cruise control" en version originale) dont les gens ont l'habitude de se servir, car la police ne rigole pas avec le respect de la limitation de vitesse, si bien que chaque voiture avance à peu près à la même vitesse égale à la limite autorisée... Donc, comme il y a quand même une légère différence de réglage de la vitesse dans chaque voiture, elles se rattrapent très très lentement et ça dure des miles et des miles, chacun sur sa file et c'est très facile et pratique de voir que la voiture au loin est sur une autre file et qu'on peut donc attendre tranquillement de voir laquelle va dépasser l'autre, ou de changer de file si on voit que cette file est déjà occupée par quelqu'un qui a un réglage de vitesse légèrement différent... On est loin des voitures qui slaloment et se rabattent dans tous les sens de manière dangereuse, comme en France, parce qu'elles veulent doubler les voitures moins rapides, soit parce que la voiture moins rapide va moins vite que la limite autorisée, ce qui n'arrive jamais aux USA, soit parce que la voiture plus rapide dépasse la vitesse autorisée, ce qui n'arrive pas non plus aux USA !

a écrit : Il en existe tout de même certaine qui peuvent nous arriver si on voyage et qui sont très sérieuses :

- (donné en seconde source) il est interdit en Allemagne de tomber en panne d'essence sur l'autoroute. Si cela vous arrive, c'est une grosse amende voire un retrait de 6 mois du permis de c
onduire. (www.lesaviezvous.net/societe/droit/en-allemagne-une-panne-dessence-sur-lautoroute-peut-entrainer-une-peine-de-5-ans-demprisonnement.html)

- il existe de nombreux pays où il est obligatoire de conduire avec les feux allumés même la journée (Italie, Norvège, Suisse, Estonie, Danemark, etc.) .
www.tcs.ch/fr/camping-voyages/informations-touristiques/bon-a-savoir/reglementations-vehicule/circuler-de-jour-avec-feux.php

- les caméras embarquées ou "dashcam" (bien pratiques en cas de litiges avec un autre conducteur ou les assurances) ne sont pas autorisées dans tous les pays. Elles sont interdites en Autriche, au Portugal, au Luxembourg. www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/cameras-embarquees-dashcam-pas-autorisees-partout.html

- En France, on conduit à droite même sur autoroute (je la met aussi car j'ai l'impression que beaucoup de gens l'ont oublié et conduise à l'américaine en files ininterrompues). Il suffit de passer par l'Allemagne pour réapprendre très rapidement à conduire à droite ^^
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Par contre en France aussi c’est interdit de tomber en panne sur l’autoroute et c’est aussi une amende ;) mais pas de retrait de point.
Et les dash cam, bien qu’autorisées en France, ne font pas foi en cas de litige.

a écrit : Par contre en France aussi c’est interdit de tomber en panne sur l’autoroute et c’est aussi une amende ;) mais pas de retrait de point.
Et les dash cam, bien qu’autorisées en France, ne font pas foi en cas de litige.
En panne d’essence oui, je viens de l’apprendre pour la France. JMCMB.

Pour la caméra embarquée rien de très clair, c’est à l’appréciation du juge donc oui et non. Les assurances s’en servent parfois pour émettre un avis mais elles préfèrent largement le constat amiable.

a écrit : Le problème de squatter la file du milieu, c'est que cela oblige ceux qui arrivent derrière à changer 4 fois de file pour te doubler et se rabattre. On augmente le risque de collision par deux.

Pour le fait de doubler, il y a aussi ceux qui sont simplement lents (les A, les poids-lourds, les camionne
ttes), ceux qui sont "rapides" et qui regardent leur vitesse au compteur et qui maintiennent un 130 tout pile, ceux qui sont rapides et qui regardent leur vitesse sur compteur + la correction radar donc un 137 tout pile, ceux qui sont rapides et qui regardent leur vitesse sur le GPS + la correction (137 tout pile au GPS mais un bon 142 au compteur)...

Tu vois, on peut avoir plein de situations où on peut doubler sans même enfreindre la loi ^^. Je n'ai jamais entendu par contre qu'il fallait obligatoirement rouler à 20 km/h de plus que le véhicule que l'on dépasse.
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www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/le-depassement-demande-distance-et-vitesse-autorisee

(pour le coup des 20kmh en dépassement, désolé c'est long a lire mais j'ai raison)

Par contre je te jure, les lois pour doubler un véhicule, quel qu'il soit, sont très strictes, mais tout le monde s'en fout. Mon histoire sur autoroute me l'a bien fait comprendre, le code de la route, c'est de la merde, la vérité, c'est d'éviter le carton, et j'en ai évité, rarement avec des camionneurs qui ont une vraie formation, mais les bagnoles... c'est nawak.

Y'a un touriste qui roulait a gauche en plein virage dans mon bled, heureusement que j'avais les yeux ouverts et l'ABS, sur une route sans ligne blanche centrale, sinon ce gros con assuré tous risques et moi assuré au tiers... je perdais ma caisse en allant dans le fossé et lui perdais que dalle, ca m'aura au moins permis de tester l'ABS et de savoir qu'il fonctionne très bien.

P.S j'imagine que tu vis dans une grande ville? Ce n'est pas mon cas, mais quand les touristes arrivent, je me met en mode "HOULALA méfiance" Vivement l'hiver!

PS2, quand moi je vais en grande ville, c'est inversement proportionnel ^^ j'en fais des conneries...

a écrit : En panne d’essence oui, je viens de l’apprendre pour la France. JMCMB.

Pour la caméra embarquée rien de très clair, c’est à l’appréciation du juge donc oui et non. Les assurances s’en servent parfois pour émettre un avis mais elles préfèrent largement le constat amiable.
la caméra embarquée est interdite autant que de filmer le public avec une caméra normale, mais franchement, interdit ou pas, une vidéo d'un accident fait foi devant un tribunal, je vous conseille a tous d'en achetter une. C'est une preuve recevable.

Les pays qui interdisent les caméras embarquées devraient donc interdire:
Les caméras classiques
les appareils photo
les smartphones équipés d'un appareil photo
... n'importequoi.

Le souci c'est qu'on s'invite dans la vie des gens quand on les filme sans leur accord, dans ce cas, faudrait interdire les caméras de surveillance, c'est interdit...
s'te blague ^^

a écrit : www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/le-depassement-demande-distance-et-vitesse-autorisee

(pour le coup des 20kmh en dépassement, désolé c'est long a lire mais j'ai raison)

Par contre je te jure, les lois pour doubler un véhicule, quel qu'il soit, sont très strictes,
mais tout le monde s'en fout. Mon histoire sur autoroute me l'a bien fait comprendre, le code de la route, c'est de la merde, la vérité, c'est d'éviter le carton, et j'en ai évité, rarement avec des camionneurs qui ont une vraie formation, mais les bagnoles... c'est nawak.

Y'a un touriste qui roulait a gauche en plein virage dans mon bled, heureusement que j'avais les yeux ouverts et l'ABS, sur une route sans ligne blanche centrale, sinon ce gros con assuré tous risques et moi assuré au tiers... je perdais ma caisse en allant dans le fossé et lui perdais que dalle, ca m'aura au moins permis de tester l'ABS et de savoir qu'il fonctionne très bien.

P.S j'imagine que tu vis dans une grande ville? Ce n'est pas mon cas, mais quand les touristes arrivent, je me met en mode "HOULALA méfiance" Vivement l'hiver!

PS2, quand moi je vais en grande ville, c'est inversement proportionnel ^^ j'en fais des conneries...
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Oui d’accord c’est une précaution de la prévention routière mais ce n’est pas écrit noir sur blanc dans la loi en tant qu’article du Code de la Route. Ou alors je veux bien voir l’article en question ;)

a écrit : www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/le-depassement-demande-distance-et-vitesse-autorisee

(pour le coup des 20kmh en dépassement, désolé c'est long a lire mais j'ai raison)

Par contre je te jure, les lois pour doubler un véhicule, quel qu'il soit, sont très strictes,
mais tout le monde s'en fout. Mon histoire sur autoroute me l'a bien fait comprendre, le code de la route, c'est de la merde, la vérité, c'est d'éviter le carton, et j'en ai évité, rarement avec des camionneurs qui ont une vraie formation, mais les bagnoles... c'est nawak.

Y'a un touriste qui roulait a gauche en plein virage dans mon bled, heureusement que j'avais les yeux ouverts et l'ABS, sur une route sans ligne blanche centrale, sinon ce gros con assuré tous risques et moi assuré au tiers... je perdais ma caisse en allant dans le fossé et lui perdais que dalle, ca m'aura au moins permis de tester l'ABS et de savoir qu'il fonctionne très bien.

P.S j'imagine que tu vis dans une grande ville? Ce n'est pas mon cas, mais quand les touristes arrivent, je me met en mode "HOULALA méfiance" Vivement l'hiver!

PS2, quand moi je vais en grande ville, c'est inversement proportionnel ^^ j'en fais des conneries...
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Je ne savais pas pour les +20 km/h de dépassement. Mon permis date de 1989.
Merci pour l'info.

Sur autoroute, pour l'avoir constaté et subit souvent, les conducteurs doublent en gardant leur vitesse réglée au régulateur, c'est-à-dire avec 2 km/h de plus que toi. Ça dure des plombes.

a écrit : www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/le-depassement-demande-distance-et-vitesse-autorisee

(pour le coup des 20kmh en dépassement, désolé c'est long a lire mais j'ai raison)

Par contre je te jure, les lois pour doubler un véhicule, quel qu'il soit, sont très strictes,
mais tout le monde s'en fout. Mon histoire sur autoroute me l'a bien fait comprendre, le code de la route, c'est de la merde, la vérité, c'est d'éviter le carton, et j'en ai évité, rarement avec des camionneurs qui ont une vraie formation, mais les bagnoles... c'est nawak.

Y'a un touriste qui roulait a gauche en plein virage dans mon bled, heureusement que j'avais les yeux ouverts et l'ABS, sur une route sans ligne blanche centrale, sinon ce gros con assuré tous risques et moi assuré au tiers... je perdais ma caisse en allant dans le fossé et lui perdais que dalle, ca m'aura au moins permis de tester l'ABS et de savoir qu'il fonctionne très bien.

P.S j'imagine que tu vis dans une grande ville? Ce n'est pas mon cas, mais quand les touristes arrivent, je me met en mode "HOULALA méfiance" Vivement l'hiver!

PS2, quand moi je vais en grande ville, c'est inversement proportionnel ^^ j'en fais des conneries...
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C'est plutôt quand il y a une voie dans chaque sens, et donc qu'on empiète pour doubler sur la voie destinée à la circulation en sens inverse, qu'il faut une différence de vitesse suffisante pour ne pas rester trop longtemps sur cette voie. Et même dans ce cas, je pense que cette valeur de 20 km/h pour la différence de vitesse est donnée plutôt à titre indicatif. Le fait qu'on ai risqué de gêner, en doublant trop lentement, la circulation qui pourrait arriver en sens inverse sera laissé à l'appréciation de l'agent verbalisateur.

Quand il y a plusieurs voies de circulation dans le même sens, même s'il faut se rabattre sur la voie de droite quand on a fini de dépasser, on peut rester plus longtemps sur la voie de gauche. Sinon, s'il fallait vraiment une différence de vitesse de 20 km/h, même sur autoroute, on ne pourrait jamais dépasser quelqu'un qui roule à 115 km/h sur la voie de droite ! Je pense qu'on ne risque pas d'être verbalisé si on est sur la voie de gauche d'une autoroute à 130 km/h pour dépasser une voiture qui roule à 115 km/h sur la voie de droite. Et si jamais on me verbalise il faudra qu'on m'expliquer qui j'aurais gêné : sachant que c'est une voie destinée à circuler dans ce sens et que ça ne gêne donc pas ceux qui arrivent en face et qui ont leurs propres voies de circulation, et sachant que je roule à la vitesse maximum autorisée, ça ne pourrait gêner que ceux qui sont derrière et qui voudraient dépasser cette vitesse maximum autorisée !

C'est un devoir, dans le droit français, d'empêcher de commettre une infraction (qui résulterait dans l'atteinte à l'intégrité corporelle d'une personne). Donc si on est à 130 km/h sur la voie de gauche et qu'on se prend des appels de phares de quelqu'un qui veut aller plus vite, on pourrait toujours essayer de plaider qu'on l'a empêché de commettre une infraction qui aurait pu résulter dans un accident qui aurait fait des blessés !

Je me souviens aussi à l'entrée de Chantilly d'un panneau indiquant que les chevaux sont prioritaires. C'était un triangle à bordures rouges avec un cavalier sur un cheval et l'inscription "priorité aux chevaux"

a écrit : J'imagine, qu'au Minnesota, il est courant de posséder un gorille pour qu'il existe une telle règle ^^ Mdr :-)

a écrit : En France, je pensais plutôt aux andouilles squatteuses de la file du milieu ... qui roulent à 110 sur autoroute (d'ailleurs si vous les dépassez par la droite, vous risquez une amende autant que lui : 135€ et 3 points pour vous et 35€ pour lui....).

Au USA, c'est effectivement interdit en théori
e de doubler par la droite sur les routes à plusieurs voies mais cela arrive très fréquemment même avec un trafic léger (donc on regarde bien son rétro en se rabattant). Afficher tout
Dépasser est il la même chose que doubler ??? Je m'explique : autoroute à trois files limitée à 130, je roule à 125 sur la file de droite et dépasse "une andouille" qui roule à 120 sur la file du milieu, sans me rabattre devant elle. Je n'ai donc effectué aucune manœuvre pour la doubler, je n'ai fait que rester sur ma file à ma vitesse... Dois-je risquer de parcourir les trois files pour la doubler, ou est-ce plus dangereux de rester sur ma file ???

a écrit : Dépasser est il la même chose que doubler ??? Je m'explique : autoroute à trois files limitée à 130, je roule à 125 sur la file de droite et dépasse "une andouille" qui roule à 120 sur la file du milieu, sans me rabattre devant elle. Je n'ai donc effectué aucune manœuvre pour la doubler, je n'ai fait que rester sur ma file à ma vitesse... Dois-je risquer de parcourir les trois files pour la doubler, ou est-ce plus dangereux de rester sur ma file ??? Afficher tout Je suis d'accord dans le sens où cela reste une situation compliquée. Il semble à priori moins dangereux de ne pas changer de file. Sauf que :
- c'est illégal ^^
- cela reste dangereux car l'andouille peut finalement décider de se rabattre au dernier moment quand on est dans son angle mort droit et ne s'attend pas du tout à nous trouver car ce n'est pas naturel ^^

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question en réalité.

a écrit : Dépasser est il la même chose que doubler ??? Je m'explique : autoroute à trois files limitée à 130, je roule à 125 sur la file de droite et dépasse "une andouille" qui roule à 120 sur la file du milieu, sans me rabattre devant elle. Je n'ai donc effectué aucune manœuvre pour la doubler, je n'ai fait que rester sur ma file à ma vitesse... Dois-je risquer de parcourir les trois files pour la doubler, ou est-ce plus dangereux de rester sur ma file ??? Afficher tout C'est prévu par le code de la route (et ça fait partie des questions auxquelles on devrait savoir répondre pour passer l'examen) : on n'a le droit de dépasser une voiture par la droite que dans une file continue. C'est à dire que si tu es dans un ralentissement et ta file redémarre ou avance plus vite que celle qui est à ta gauche, tu peux avancer pour suivre la voiture qui te précède, sans attendre que la voiture de gauche avance aussi. Mais quand tu n'es pas dans un bouchon ou un ralentissement, tu dois obligatoirement dépasser par la gauche. Comme le faisait remarquer Tybs, si tu tentes de dépasser une voiture par la droite, ça pourrait être dangereux si cette voiture décide de se rabattre au même moment, car non seulement il pourrait ne pas t'avoir vu parce que tu serais dans l'angle mort de son rétroviseur de droite, mais il pourrait même ne pas avoir de rétroviseur à droite ! Eh oui, le rétroviseur de droite est présent sur la plupart des voitures modernes (sur les voitures très anciennes il n'y en avait pas car on n'en voyait pas l'utilité, et ensuite il a parfois été proposé en option car c'est quand même bien pratique), mais il n'est pas obligatoire et c'est cohérent avec le fait qu'on n'a pas le droit de dépasser un véhicule par la droite !

NB: le code ne prévoit pas de différence selon que la personne que tu veux dépasser est une andouille ou non.

N’importe quoi...aux émirats les chameaux ont la priorité par rapport aux véhicules ??? C’est plus SCMB mais CSCA (comment se coucher abruti)

a écrit : Il en existe tout de même certaine qui peuvent nous arriver si on voyage et qui sont très sérieuses :

- (donné en seconde source) il est interdit en Allemagne de tomber en panne d'essence sur l'autoroute. Si cela vous arrive, c'est une grosse amende voire un retrait de 6 mois du permis de c
onduire. (www.lesaviezvous.net/societe/droit/en-allemagne-une-panne-dessence-sur-lautoroute-peut-entrainer-une-peine-de-5-ans-demprisonnement.html)

- il existe de nombreux pays où il est obligatoire de conduire avec les feux allumés même la journée (Italie, Norvège, Suisse, Estonie, Danemark, etc.) .
www.tcs.ch/fr/camping-voyages/informations-touristiques/bon-a-savoir/reglementations-vehicule/circuler-de-jour-avec-feux.php

- les caméras embarquées ou "dashcam" (bien pratiques en cas de litiges avec un autre conducteur ou les assurances) ne sont pas autorisées dans tous les pays. Elles sont interdites en Autriche, au Portugal, au Luxembourg. www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/cameras-embarquees-dashcam-pas-autorisees-partout.html

- En France, on conduit à droite même sur autoroute (je la met aussi car j'ai l'impression que beaucoup de gens l'ont oublié et conduise à l'américaine en files ininterrompues). Il suffit de passer par l'Allemagne pour réapprendre très rapidement à conduire à droite ^^
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En France aussi c’est amendable de tomber en panne d’essence sur l’autoroute