La météorite du cap York qui a heurté la Terre il y a environ 10 000 ans, était composée à 92% de fer. Elle a permis aux Inuits d'entrer dans l'âge du fer et a assuré le développement et la survie d'un grand nombre d'Inuits durant des siècles. Les fragments (pesant jusqu'à 31 tonnes) furent en effet utilisés pour fabriquer des armes et des outils.
Lorsque les Occidentaux découvrirent leur existence, ils organisèrent des expéditions pour les retrouver. Ils furent presque tous rapportés dans des musées.
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On m'a donc menti toutes ces années.
fr.wikipedia.org/wiki/Ferronnier (il va falloir changer pas mal de mots dans le dico...)
Cette météorite c’est le monolithe de 2001 l’odyssée de l’espace. Elle tombe et l’espèce dominante alentour progresse
J'ai toujours cet exemple en tête, où on a pu observer une comète s'écraser sur Jupiter, comète qui s'est fragmentée en plusieurs morceaux avant de disparaitre dans la planète, on peut s'en étonner, mais la force de gravité de la Terre est énorme, comparée à la force de gravité d'une comète, elles n'y résistent pas si elles passent un peu trop près de notre "maison" .
Après, les dommages collatéraux, c'est une autre histoire...
Merci lflfelf pour le temps pris et ces informations bien intéressantes. Je serais intéressé de savoir si les propriétés mécaniques de la tour Eiffel sont du coup très différentes de si elle avait été en acier, ou bien si à cette échelle et quantité de matière ça ne change plus rien ?
Bref résumé de wikipedia :
C'est la distance théorique en dessous de laquelle les forces de marées de la planète mère sur le satellite dépassent les forces de cohésion internes de ce dernier, qui fini par se disloquer.
Cette limite théorique dépend de la masse volumique des deux corps et du rayon de la planète.
C'est ce qui arrivera à Phobos avant de s'écraser sur Mars, d'ici 30 à 50 millions d'années. Il ne fera pas bon y vivre ^^
J'ai fait un peu de ferronnerie aussi, donc techniquement c'est un abus de langage, c'est vous qui voyez du cynisme là où il n'y en a aucun... si j'avais voulu l'envoyer aux fraises je vous garantis que j'aurai été moins courtois.
Enfin bref. Tout ca pour dire que j'admet qu'il a raison, quoi.
Le basalte est très dur (dureté de 5 à 5.5). Le Fer est relativement souple, malléable, ductile (dureté de 4). Donc on peut séparer/déchirer/couper un morceau de Fer avec du basalte.
Avec la dureté viennent les aspects de raideur et rigidité qui rendent le matériau cassant. Avec la souplesse viennent élasticité, ductilité, malléabilité.
Donc le Fer est relativement mou et ductile à la base et plus il contiendra de carbone plus il deviendra rigide et cassant.
Du Fer contient moins de 0.08% de carbone. Du Fer et un peu de carbone (de 0.08 à 2.1%) c'est de l'Acier. Du Fer et beaucoup de carbone (de 2.1% à 6.75%) c'est de la Fonte. Après il y a les matériaux d'apports qui modifieront les proprietés de l'alliage mais c'est une autre histoire.
Les formes de minerai de Fer les plus communes sont la magnétite avec 72,4 % de fer métallique, l'hématite avec 69,9 % de fer métallique et la sidérite avec 48,29 % de fer métallique.
En métallurgie on transforme du minerai de Fer avec un agent réducteur (le coke) dans des hauts fourneaux pour obtenir de la Fonte par oxydoréduction. Et ensuite on fabriquera de l'Acier et du Fer par oxydation de la Fonte.
Mais qu'en est-il du fer météoritique ?
Pour ce qui est ta question sur les propriétés mécaniques, ça dépend.. Un Acier moderne serait bien plus performant que le Fer puddlé de la tour Eiffel. Ca se traduirait par des poutres et cornières plus élancées, moins larges et moins épaisses. L'ouvrage serait moins lourd. En revanche un Acier de l'époque n'aurait pas été beaucoup plus performant et surtout il aurait incorporé un risque considérable.
Il y a pleins d'aspects a prendre en compte pour parler de résistance d'un matériau. Un des paramètres caractéristiques de la résistance est la limite élastique, limite au delà de laquelle on obtient une déformation permanente. Celle du Fer puddlé est de 200/250Mpa selon les tests de traction qu'on a fait sur des éprouvettes issues de différents ouvrages. Ça correspond à la limite élastique de l'Acier de construction commun (de faible grade). Pour situer, les bateaux de commerce sont fait dans des Aciers 235Mpa traditionnellement, 355Mpa pour certains.
Un autre aspect a ne pas négliger est que le Fer puddlé est une Fonte débarrassée de son excédent de carbone par ajout d'oxydes (pour brûler le carbone). Ça finit comme un agrégat de couches de Fer "doux", scories et oxydes. Donc un matériau hétérogène, comme un mille feuilles. Ça rend le matériau parfois imprévisible, il peut casser sans signe avant-coureur, il est prompt a délaminer et corroder. Bref il a pas mal de défaut qu'un Acier (homogène et prévisible) n'a pas. Mais correctement utilisé il fait le boulot. Ne pas le solliciter dans sa direction faible, ne pas tenter de le souder (de toute façon on n'avait pas encore inventé la soudure), campagnes de peinture régulières pour prévenir la corrosion, etc.
Le haut fourneau? Je pensais que c'était une invention relativement récente, après une rapide recherche, j'apprend que "haut fourneau" ne veut pas dire que c'est haut (ben quoi ^^) mais qu'il s'agit d'un système de fonderie qui brûle du charbon de bois où du coke avec du minerai de fer dans la même cuve... tout un art!
A l'époque de la construction de la tour les bureaux d'Eiffel avaient déjà accumulés une grosse expérience avec le Fer puddlé et les ouvrages de grandes tailles. Ils avaient leurs filières, la logistique, ils maîtrisaient les processus de conception, de fabrication, ils avaient plusieurs 10enes d'années de retour d'expérience dans ce type de construction. La tour devait être la synthèse du meilleur, c'était pas un projet où il fallait prendre des risques.
Passer à l'Acier aurait impliqué de se fournir en Angleterre qui était à la pointe dans le domaine, donc de faire confiance à de nouveaux fournisseurs, mettre en place une nouvelle logistique, faire une croix sur les années de retour d'expérience, etc. Il y avait un peu a gagner et beaucoup a perdre donc il a fait le choix de raison. Et l'histoire ne peut pas lui donner tord..
Pour ceux qui se demanderaient.. fabriquer de l'Acier est complexe car il faut fondre les matériaux dans un creuset (de la Fonte issue d'un haut fourneau) et doser précisément le taux de carbone du mélange pour atteindre moins de 2% en fin de fusion. Ça implique de savoir combien on a de carbone à la base, en ajouter (charbon) en cours de fusion et évaluer combien il en restera un fois refroidi.
Inversement pour le Fer puddlé on fabrique une barre en Fonte (qui contient trop de carbone), on met ça dans un four après avoir l'avoir recouverte de poudre d'oxydes on fait chauffer, on frotte, on chauffe, on tape... C'est plus lent et contrôlable dans le sens où tant qu'il a trop de carbone on continue.
C'est du Fer métallique, quasi pur, donc avec moins de 0.08% de carbone (ou pas loin). Il est souvent marbré de nickel.
Selon les propositions Fer/Nickel et leurs structures moléculaires on appelle ça des alliages de kamacite (5 à 10% nickel) ou taénite (20 à 65% nickel).
Pour le 2eme paragraphe on dit merci à Wikipédia ^^
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fer_m%C3%A9t%C3%A9orique
fr.m.wikipedia.org/wiki/Kamacite
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%A9nite
Sinon oui un haut fourneau est haut ! Il faut pouvoir empiler les couches sur la hauteur pour générer la chaleur nécessaire à la fonte du minerai :)