Deux millions de dollars pour transporter une brique

Proposé par
le

Le coût du transport d'une seule brique vers Mars a été estimé à environ 2 millions de dollars. Les futurs colons devront donc vraisemblablement fabriquer leurs matériaux avec les ressources disponibles sur place. Des chercheurs ont récemment proposé un ciment fabriqué à partir de poussières, liées par du sang et des larmes.

Dans leur étude, un liant composé d'une protéine du sang humain, combinée à un composé d'urine, de sueur ou de larmes, pourrait être utilisé pour produire un matériau plus résistant que le béton ordinaire.


Tous les commentaires (91)

a écrit : ok.
comme dit dans l'anecdote, il faut deux millions pour amener une brique de 3.5 kg.
pour un tel voyage, il faudrait environ 1 tonne de nourriture par personne pour un voyage de deux ans ( ce qui est le minimum possible, comme j'ai dit ) .
donc rien que le budget bouffe serait de un dem
i milliard par membre d'équipage. plus le poids de tous les instruments, les système de survie, etc...
la fortune personnelle des multi milliardaire n'y suffirait pas. rien que l'ISS a couté 150 milliards, donc au delà des fortunes de musk, bezos et autre gates.
et c'est sans compter le savoir faire nécessaire.
non, ce n'est pas quelque chose qu'un groupe privé peu faire, et ce n'est pas ce qu'il fera, puisque ça ne lui rapporterait rien.
bezos a dépensé 5 milliards pour son petit voyage de 12 minutes, mais il n'a pas de raison de dépenser l'intégralité de sa fortune dans un projet martien. ni musk.
Afficher tout
Dans ce cas peux tu m'expliquer pourquoi Bezos a dépensé 5 milliards pour faire son petit vol suborbital?

Peut être juste parce qu'il a envie et les moyens de le faire, c'est son fric, après tout. Et si moi j'ai envie de m'acheter une moto alors que j'ai déjà une voiture, beh, c'est pas plus stupide, c'est juste moins cher. :)

Une brique seule coûterait 2 millions, c'est cohérent vu que Mars c'est loin et que les fusées coûtent cher. Mais du coup, envoyer deux briques en même temps dans la même fusée coûterait 4 millions ou juste un peu plus que 2 millions? J'ai mal compris ce point de l'anecdote.

a écrit : Une brique seule coûterait 2 millions, c'est cohérent vu que Mars c'est loin et que les fusées coûtent cher. Mais du coup, envoyer deux briques en même temps dans la même fusée coûterait 4 millions ou juste un peu plus que 2 millions? J'ai mal compris ce point de l'anecdote. mode gag ON:

une brique, équivalent en euros, c'est 1 million d'anciens francs, soit environ 1 523 euros, donc il faut 2 millions de dollars pour envoyer 1 523 euros sur Mars...

mode connerie OFF.

Plus sérieusement, c'est une moyenne, par exemple, on prend la charge utile d'une fusée, mettons 10 tonnes de fret au maximum, on chiffre le prix total du lancement à 100 millions, on divise le poids de la charge envoyée la haut par le nombre d'euros, soit 100 millions d'euros divisés par 10 millions de grammes et on dit qu'un gramme envoyé en orbite coute 10 euros (chiffres pris au hasard mais c'est comme ça qu'on connais le tarif de la brique)

a écrit : Sur Mars ou la Lune on se fiche un peu (pour le moment du moins) de la résistance des matériaux. Les abris construits seront de petite taille et ne nécessitent pas une forte résistance à la compression.
Le problème du béton qu’il soit à base de sable ou de regolithe est que c’est un matériaux poreux. Dans tous l
es cas, il faudra amener de la Terre une membrane d’étanchéité pour recouvrir ces briques fabriquées sur place. En plus de cela, il fait sacrément froid sur Mars la nuit et froid le jour. Il faudra donc prévoir de l’isolant thermique comme du polyéthylène en grandes quantités.

Je crois que pour le moment, il est plus judicieux d’assembler une station en orbite terrestre qu’on viendrait faire atterrir sur Mars sans trop l’abîmer.
Afficher tout
Alunir du coup ! :-)

Aujourd'hui je ne me demande plus si l'Homme est capable d'aller coloniser Mars, je suis sur que oui.

Par contre la vrai question est : l'Homme aura t-il le temps de coloniser Mars/la Lune avant de s'auto-détruire sur Terre ?

Le compte à rebours est lancé, mais on ne sais pas exactement combien il reste de temps.

a écrit : Aujourd'hui je ne me demande plus si l'Homme est capable d'aller coloniser Mars, je suis sur que oui.

Par contre la vrai question est : l'Homme aura t-il le temps de coloniser Mars/la Lune avant de s'auto-détruire sur Terre ?

Le compte à rebours est lancé, mais on ne sais pas exactement combien il reste de temps.
Bien d'accord, il faut voir les choses ainsi, les grandes conquêtes du passé (pas de polémique SVP) ont toutes été faites par des nations prospères, qui en avaient les moyens, coloniser l'espace n'échappera pas à cette règle.

Aujourd'hui, quoi qu'on en dise, le monde est en crise et pour le moment coloniser l'espace se fait presque uniquement sur des planches à dessin. Pour le moment, on explore et on tente quelques expériences tout en faisant progresser la technologie nécessaire.

Une base sur Mars est théoriquement envisageable, mais dans "colonisation", il y a "colonie" et une colonie, c'est indépendant au niveau des ressources et même plus, ça exporte et ça gagne de l'argent bien que ça reste sous tutelle de quelque chose.

Je ne sais pas à quel niveau une véritable colonie martienne pourra s'appeler ainsi, peut être le jour où beaucoup d'humains voudront y aller non pas pour le prestige mais pour commencer une nouvelle vie pleine de promesses, d'y rester, et ca c'est pas pour demain...

a écrit : Blood sweat and tears ! J'aurai dit plutôt "Sorrows, tears and blood" ... (Fela Anikulapo Kuti)

a écrit : Non ! ;) « Les termes « alunir » et « alunissage » ne sont pas acceptés par l’Académie française et par l’Académie des sciences, pour lesquelles il est préférable d’employer les termes « atterrir » et « atterrissage ». De même, le répertoire terminologique publié au journal officiel français le 22 septembre 2000 précise la définition d’« atterrissage » : « action de poser un engin aérospatial sur le sol d’un astre. » »

Autant pour moi ! :-) JMCMB

Beaucoup de personnes ici parlent des possibilités de colonisation ou non de Mars.
Je pense qu'avant de parler de ça il faut commencer par évoquer le premier problème : le voyage vers Mars.
C'est pas genre on décolle, on voyage, on y est, on atterrit et on commence à coloniser.
Il faut savoir déjà qu'il y a plusieurs mois de voyage pour aller vers Mars (6 mois avec ce que l'on sait faire en ce moment et dans les meilleures conditions), qu'on ne peut pas décoller quand on le souhaite ou qu'il y a besoin. Il y a des fenêtres de tirs optimales où la Terre et Mars sont correctement alignées pour procéder potentiellement à un décollage et c'est pareil pour le retour. Les 2 planètes doivent être en conjonction ou en opposition (en gros du même côté du Soleil toutes les 2).
Il faut pouvoir maintenir en vie un équipage pendant le temps du voyage, prévoir assez de nourriture et d'eau pour ces personnes (je le rappelle c'est un voyage de plusieurs mois), prévoir une salle de sport pour que l'équipage n'ai pas tous leurs muscles atrophiés durant le voyage, prévoir des médecins si jamais il y a des malades. (Oui DES médecins, qui soigne le médecin si il tombe malade ?)
Bref tout un tas de problèmes pour le moment qui ne sont pas si facilement gérable que ça.
Quand vous partez vers Mars c'est pour un voyage minimum de 2 ans, car une fois arrivé là bas, vous devez attendre de nouveau qu'un fenêtre de tir optimale soit disponible... (6 mois aller, 6 mois retour, 1 an pour la bonne fenêtre de tir).

L'ISS aurait coûté la bagatelle de 150 milliards de dollars. Tout ça pour qu'un équipage d'à peine une dizaine de personne y "vivent". Même si ils recyclent une partie de l'eau et de l'oxygène, ils sont constamment ravitaillés pour pouvoir y rester. J'aimerais bien voir la tête du vaisseau qui va emmener les premiers humains vers Mars franchement.

En "low cost" actuellement le prix pour envoyer 1kg en orbite basse est de 5000€... Essayez de penser à tout ce qu'il faudrait emmener pour une telle expédition.

Bref aller dans l'espace sera toujours coûteux.
Elon Musk va pouvoir encore rêver un peu plus longtemps que prévu pour Mars... C'est pas près d'arriver.