L'expérience de Franck Burgos, tailleur de pierre travaillant au CNRS, a permis de relativiser l'importance du travail nécessaire pour construire les pyramides égyptiennes. Avec son équipe (4 personnes en tout), il réussit à tailler un bloc de pierre de 2,5 tonnes en 4 jours, à raison de 6 heures de travail par jour.
Franck Burgos remarqua que le travail était grandement facilité par le mouillage à l'eau, et estima que les spécialistes égyptiens devaient certainement travailler plus vite qu'eux. De plus, son équipe avait travaillé sur une variété particulièrement dure de calcaire. Ainsi, il aurait fallu 27 ans à 3 500 carriers pour construire la Grande Pyramide, à raison de 250 blocs extraits par jour.
Tous les commentaires (45)
www.youtube.com/watch?v=fFoyIy6DZIA&t=3667s&ab_channel=FehmiKrasniqi
C'est intéressant en effet. Par contre une question reste comment déplacer ces blocs.
www.rtl.fr/actu/sciences-tech/mars-curiosity-photographie-une-pyramide-7778858586/amp
#noussachons ^^
Ça "n'apporte rien".
Sauf si ceci a des intérêts, que l'internaute @Jocky a su très bien expliquer: cohésion du ou des groupes, valeur spirituelle ou religieuse, etc...
En ce milieu du 3ème millénaire avant JC, même si l'argent n'existe matériellement pas dans la société Égyptienne, son économie se base sur le troc, où le blé sert de mesure officielle dans les échanges commerciaux.
Cette civilisation est déjà une société d'État (donc très bien structurée), une des trois existant alors dans le monde, avec celle de la Mésopotamie et de la vallée de l'Indus.
Quelle que soit/ent la/les finalité(s) des pyramides de Gizeh, il s'agit d'un défi commun, rassemblant/unifiant toute une frange de la population, où les plus érudits dans tout un éventail de domaines professionnels, peuvent exprimer leur Savoir.
C'est aussi booster l'économie de cette société Humaine, car c'est au travers du paiement de l'impôt (par le troc) que les ouvriers sont rémunérés.
Ils sont "payés " en céréales, en bière, en vêtements, logis, soins médicaux...
Bref, ceci crée de l'emploi direct et indirect, comme on le dirait aujourd'hui.
Ce type de démarche (Grands travaux), n'est d'ailleurs pas une exception. Les Nazis ont procédé de même entre 1933 et 1939, créant de l'emploi à tour de bras, à coups de grands projets, dont bien plus d'un était de douteuse utilité réelle.
Mais de ceci, peu le lui importait à l'élite nazie. Une très grande partie de la population du Reich était en faveur de ses dirigeants.
www.curioctopus.fr/read/9623/voici-comment-les-egyptiens-reussissaient-a-transporter-les-blocs-des-pyramides-dans-le-desert
En tout cas, ce système aurait été bien plus simple que de les faire glisser sur des troncs d'arbres graissés.
Pour le transport fluvial, il est proposé deux solutions: soit sur une barge, soit la pierre attachée entre deux bateaux, cette dernière "flottant". Cette technique semble plus facile d'usage, car selon le principe d'Archimède, ceci réduit d'un tiers, le poids de la pierre à transporter.
Il semble également établi, qu'un réseau de canaux naturels et artificiels, permettait d'accéder très proche aux pyramides, facilitant encore le transport.
Là où les discussions sont les plus intenses, c'est de comprendre comment les ouvriers procédaient pour accumuler les pierres, de forme pyramidale.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_la_m%C3%A9thode_de_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes
Noter également qu'il est possible que les constructeurs égyptiens auraient également pu faire usage de geopolymère (s), pour certaines parties des pyramides de Gizeh.
Cette théorie, lancée par Davidovits dans les années 80, semble être étayée par plusieurs analyses.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8ses_de_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes_%C3%A0_base_de_pierres_moul%C3%A9es
Il y a d'ailleurs une anecdote SCMB sur ce dernier point:
mobile.secouchermoinsbete.fr/80290-les-pyramides-egyptiennes-ont-elles-ete-construites-en-beton
Chercher l'unicité des peuples et des techniques sur une période si longue me parait bien illusoire aujourd'hui.
J'ai même été "étonné" que tu n'aies pas exposé ces points hier, car tes connaissances sur les pyramides d'Égypte ne me sont pas méconnues.
Peut-être étais-tu trop occupé hier, également.
Pour reprendre: dans l'ordre chronologique de construction des pyramides, celles de Gizeh ne sont pas les premières, loin de là.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d%27%C3%89gypte
Il y a donc une évolution technique, permettant à chaque souverain de pouvoir faire construire "sa" pyramide, plus imposante que celle du prédécesseur.
Mais il y a aussi un apprentissage continu dans toutes les phases de construction de chacune d'elle, permettant de passer d'un stade "artisanal" à celui qui serait aujourd'hui une "production de masse".
Les Egyptiens aurait-ils inventé le Taylorisme avant l'heure ?...
Quel est ton avis, sur ceci ?
trustmyscience.com/pyramide-kheops-concentre-energie-electromagnetique-dans-chambres-interieures/
En science, on ne peut pas partir du résultat de l'hypothèse pour la démontrer elle-même, cela me parait dangereux.
C'est d'ailleurs très bien expliqué dans ton article : "Bien que cette propriété de concentration de l’énergie électromagnétique soit impressionnante, il est très peu probable que les égyptiens aient eu connaissance de ce phénomène et aient construit leur pyramide dans cet objectif."
Ca se tient
Mais mon chef est un bon patron, qui nous laisse une certaine marge de manœuvre dans la réalisation de nos tâches, et qui nous accorde un certain nombre de privilèges en général
Je suis conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde mais il ne faut pas faire de généralité
Je ne vois pas quelqu'un faire près de 10ans d'études ou s'entraîner plusieurs heures pas jours en se disant, je vais me faire plein d'argent avec mon job ou mon sport...
Ca n'empêche pas non plus les phénomènes que tu décris.