Au Japon, l'immense majorité des téléphones portables sont résistants à l'eau, depuis plus de 15 ans. Le premier téléphone waterproof fut le Casio Canu 502s, lancé en 2005. Cette particularité est due au fait que les Japonais utilisent leur portable sous la douche.
Commentaires préférés (3)
La raison est si..... banale. Je m'attendais à un truc bien plus spécifique à l'île ou la culture.
La question c'est : les téléphones résiste à l'eau car ils les utilisent sous la douche ou ils les utilisent sous la douche parce qu'ils résistent à l'eau ?
De toute façon, sous la douche, j'imagine qu'on entend rien.
La baignoire a un couvercle, pour garder l'eau chaude. Il y a assez régulièrement des télés waterproof dans le mur collé à la baignoire.
Mais tout ça, ce n'est bien sûr que chez les riches. En général, à Tokyo, t'as une mini baignoire qui fait douche, dans une toute petite pièce avec du revêtement plastique du sol au plafond, et avec les chiottes dans la même pièce.
C'est d'ailleurs flippant tellement le modèle de salle de bain est standardisé dans tous les appartements.
Tous les commentaires (95)
La raison est si..... banale. Je m'attendais à un truc bien plus spécifique à l'île ou la culture.
La question c'est : les téléphones résiste à l'eau car ils les utilisent sous la douche ou ils les utilisent sous la douche parce qu'ils résistent à l'eau ?
Ce qui est dingue c’est que ce qui est considéré comme allant de soi au Japon ne le soit pas en Europe…
Quand les lignes à grande vitesse sont apparues, les gens qui travaillaient loin ont pu se dire: "super, je rentrerai plus tôt chez moi", alors qu'en fait, on les a juste envoyés travailler plus loin.
La douche, un des derniers lieu où nous ne sommes pas sollicités par des notifications et des alertes. Je préfère encore avoir un téléphone non-waterproof plutôt que le fait de dire "désolé je n'ai pas répondu, j'étais sous la douche" ne soit plus accepté.
Blague à part, des téléphones vraiment water proof ça serait bien quand même.
Désolé @Karim, mais j'ai tout de même du mal à croire que la principale raison de posséder un téléphone portable waterproof, soit motivé... par la douche.
La deuxième source nous dit que 1/3 des réparations est du à des ennuis techniques provoqués par l'eau... Oui mais, ceci inclut tous les cas de figure.
Personnellement, dans un pays où -comme dans les autres pays développés- près de 100% de la population possède un portable, je vois plutôt ceci comme ayant été, à l'origine, un critère de qualité (essentiel ou futile ?) destiné à prendre quelques points supplémentaires de marché.
Y'a pas déjà une anecdote sur le sujet ? À moins que ce fut en commentaire ;)
Il faut savoir que les douches japonaises sont différentes des nôtres.
Il s'agit d'une pièce contenant une douche ainsi qu'une baignoire dans laquelle les membres de la famille partage l'eau du bain. Avant d'aller dans la baignoire, ils prennent une douche dans cette même pièce qui est "waterproof" : l'eau tombe à même le sol.
D’autant plus qu’au Japon, les pommeaux de douche sont bannis depuis 2005.
Avant l’apparition des téléphones étanches, certains Japonais se serait percé le tympan en prenant leur pommeau pour un combiné après que leur téléphone posé a proximité aurait sonné.
Et tous les téléphones font un bruit quand on prend un screenshot ou une photo, à cause des pervers :)
De toute façon, sous la douche, j'imagine qu'on entend rien.
La baignoire a un couvercle, pour garder l'eau chaude. Il y a assez régulièrement des télés waterproof dans le mur collé à la baignoire.
Mais tout ça, ce n'est bien sûr que chez les riches. En général, à Tokyo, t'as une mini baignoire qui fait douche, dans une toute petite pièce avec du revêtement plastique du sol au plafond, et avec les chiottes dans la même pièce.
C'est d'ailleurs flippant tellement le modèle de salle de bain est standardisé dans tous les appartements.
Une fois cela dit, pour avoir été navetteur TGV pendant plusieurs années (1h30 de trajet, porte à porte), prendre le TGV tous les jours (hors trajets très courts) n'est jamais un premier choix, mais plutôt la solution que l'on retient pour répondre à une situation particulière (ex: une gentille personne t'appelle un jour pour t'expliquer que tu pourrais gagner deux fois, tout en continuant à faire le même boulot, mais à 200km de chez toi, alors que tu n'as pas envie ou ne peux pas déménager).
Surtout, prendre le train (dont le TGV) pour se rendre au travail nécessite une organisation et une rigueur que peu de personnes supporteraient. Il faut apprendre à composer avec les aléas du transport (aahhh, les ruptures de caténaires, problèmes de signalisation et autres chevreuils suicidaires...). Et puis, l'abonnement coûte cher : ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Du coup, je ne pense pas que le TGV est eu impacte significatif sur l'éloignement du lieu de travail.
"Les déplacements domicile-travail en France : évolution de 1975 à 1982 - Persée" www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1986_num_4_2_1145
Donc, selon ta grande connaissance du Japon (si vous l'ignorez, sachez que @JulienChams y a vécu), la motivation de téléphones waterproof est lié à leur tradition du bain, qui lui ne se déroule pas en quelques minutes (une p'tite douche rapide), mais sur un temps bien plus long.
Peut-être aurait-il donc été meilleur d'écrire "bain" au lieu de "douche", laissant mieux comprendre qu'une personne ne peut pas être en mode "déconnection" durant un laps de temps bien supérieur à 5 minutes.
@Karim: aucune attaque personnelle contre toi. Ce point est cité dans les sources. Tu n'as fait que le retranscrire.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que le train est cher et qu'il demande une rigueur que peu de personnes possèdent. Il suffit d'aller dans des gares comme celle de Creil, Mantes-le-Jolie et même Orléans à 6h00 du matin. Les trains "express" régionaux se rendant en région parisienne sont archi-pleins, et beaucoup de travailleurs qui y montent ne gagnent pas des sommes folles (on y croise pas mal d'ouvriers par exemple).
Et le train (hors TGV) et le métro sont les moyens de transports les moins chers, surtout en France ou l'abonnement de travail est très largement subventionné (contrairement aux péages routiers...).
Pendant 3 ans et demi, j'étais moi-même à 5h de voiture-train-métro par jour. Et pas pour gagner 2 fois plus, mais juste pour continuer à gagner ce que je gagnais, et que j'étais dans l'impossibilité de déménager. Quand tu n'as pas le choix, la rigueur arrive très vite.
Particulièrement aujourd'hui, ils ont fait fort, il y a aussi une anecdote sur l'Italie.
Je pondère tout de suite ce que j'ai dit : j'ignorais que leurs téléphones étaient waterproof, (je sais juste qu'ils ont tous un dispositif anti-pervers, ma copine ayant un téléphone Japonais, elle l'a aussi :) ).
Mes connaissances s'arrêtent à la simple position d'observateur pendant un an. Je répétais d'ailleurs régulièrement que la vie était trop courte pour réussir à comprendre la société Japonaise. J'ai vu un flic à genou entrain de remettre sa chaussette et sa chaussure à un étudiant. Ce truc m'obsède encore. Dans quelles conditions et quel contexte on verrait ça en France ? Comment est-ce seulement possible ?
Je ne fais ici que supputer, dans le cadre de l'anecdote, que c'est plus lié au bain qu'à la douche, car il y a une grande tradition du bain au Japon (Onsen, Sento...) qui va jusque dans les maisons, avec un temps de relaxation pris dans l'eau chaude, les uns après les autres en famille. Comme c'est parfois long, j'imagine que c'est plus là que le téléphone intervient, et qu'il tombe souvent dans l'eau.
Sinon, comme dit par Nailo, la même eau est gardée par tout le monde, et on se lave avant d'y entrer. C'est d'ailleurs la même règle aux Onsen et Sento : on se lave intégralement avant d'entrer dans l'eau. Et on est nu.
Concernant la déconnexion, (attention, le ct est en Anglais, même si on dit bien déconnecter, c'est fourbe) je ne serais pas aussi catégorique. Une de mes copines Japonaises vient de se taper un burnout et 2 mois d'arrêt. Le déclencheur était que sa boss l'a appelée 20 fois en 10 minutes, à 22 heures passées.
Le reste de ses conditions de travail sont bien entendu à l'échelle de ces appels, ce n'était pas un acte isolé.
10 mn étant moins que le temps que je passe dans la salle de bain, j'ai envie de te dire que la déconnexion là-bas, ça peut être un luxe.
On tombe ici dans le phénomène de l'acte isolé que je transforme en généralité, mais les conditions de travail au Japon sont parfois très dures, j'ai vu beaucoup de gens s'en plaindre. Parfois si dures qu'ils en ont fait un mot : Karoshi.
Stupeur et tremblements.....