Au Japon, l'immense majorité des téléphones portables sont résistants à l'eau, depuis plus de 15 ans. Le premier téléphone waterproof fut le Casio Canu 502s, lancé en 2005. Cette particularité est due au fait que les Japonais utilisent leur portable sous la douche.
Tous les commentaires (95)
En gros, si tu veux alimenter un Raspberry Pi 4 avec, ça va pas le faire.
Une fois de plus, c’est les consommateurs qui font monter l’intensité (résistances, diodes, électronique en tout genre)
Par exemple, avec une pile 1,5V si tu mets un fil entre le + et le - de résistance 0,5 ohm tu arrive a 3 ampères… ce qui pourrait tuer un homme.
Seulement, comme la résistance du corps humain est évaluée à environ 2000 ohms, …je te laisse faire le calcul mais.. tu peux avaler une pile sans danger ( d’électrocution bien sûr ;-))
(Tu as quatre heures pour rédiger une anecdote du dimanche ). :)
En fait, je ne sais pas si le sujet pourrait intéresser...
Alimentations à découpage, ponts de diodes, redresseurs, bobines.. et tout ça dans le but de transporter l’électricité, mettre en sécurité et plein d’autres applications !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Alimentation_à_découpage
fr.m.wikipedia.org/wiki/Enroulement_de_transformateur
document.technique-achat.com/FIF/Calcul_pont_de_diode_v.pdf
www.google.fr/amp/s/www.installation-renovation-electrique.com/pourquoi-lelectricite-transportee-haute-tension/%3famp
Bon j’arrête la ;-)
Merci !!!!(et je suis content d avoir des différentiels de 30mA)
Sans installation protégée mon chargeur 5v 3A pour mon raspberry IV pourrait donc m'electrocuter ?
Mais dans ce cas, ton corps fera l’objet d’une étude scientifique jamais vue sur la planète puisqu’il défiera toutes les règles et normes
Pour être électrocuté/électrisé il faut de l'intensité, une certaine quantité de courant à faire passer, une quantité d'électrons, équivalent du débit de l'eau, les Ampères. Et une certaines force du courant, une tension, l'équivalent de la pression de l'eau, les Volts.
S'il y a tension sans intensité ou intensité sans tension il ne se passe rien, on ne produit pas de travail (les Watts), donc pas d'électrisation.
Après il faut aussi prendre en compte la résistance du corps, le trajet de l'électricité, le temps d'exposition et le type de courant continu/alternatif.
La peau sèche offre un bonne résistance. En dessous de 20V sa résistance est suffisante pour éviter tout danger quelques soit l'ampérage. Exemple avec les batteries de voitures qui peuvent délivrer 300A en 12V et n'ont jamais électrisé personne. Au dessus de 20V faut se méfier par contre. On a suffisamment de tension pour vaincre la résistance de la peau du coup en fonction de l'intensité et du temps d'exposition on peut avoir des problèmes.
La situation change avec une peau mouillée dont la résistance chute presque à 0. Globalement faut pas jouer avec l'électricité lorsqu'on est mouillé ^^
Après en 220V, en dessous de 0.5mA RAS. De 0.5mA à 0.5A électrisation, 0.5A on reste collé et au delà c'est fibrillation cardiaque. Tout ça en instantané. Si la durée d'exposition augmente c'est pire. Si le courant passe par le cœur c'est pire. Si la résistance du corps diminue (humidité) c'est pire.
32 "carrés" en domino pour une prise de 32 ampères...
Mais tu as tout a fait raison, ça peu se produire.
Cloclo est mort parce que 220v avec les pieds dans l’eau, ça peut monter très vite étant donné que l’eau diminue considérablement la résistance du corps humain et .. je me répète, avec un 30mA, il serait peut-être juge pour the voice de nos jours
Ce passage de négatif a posif , notre coeur le prends comme un signal du cerveau et il fait donc 50 allers-retours en une seconde !!
Google "électrocution chargeur téléphone". Tu trouveras de quoi lire.
Je pense que le seuil de fibrillation est a 10mA
En cours de physique on faisait l'électrolyse de l'eau avec un transfo 12 volts sans soucis, mais le transfo était fait pour ça, et n'était pas défectueux.
Dans tous les cas, faut être complètement siphonné du bocal pour toucher quoi que ce soit qui est relié au secteur quand on prend son bain.
CAD que la baignoire, elle est reliée à la terre par la tuyauterie...
Si je peux essayer de simplifier ou imager un peu son explication, on peut imaginer un chargeur qui produit bien du 5V entre ses bornes usb + et -. Mais il se pourrait que pour ce faire il produise du 230V sur une borne et du 225V sur l'autre: le telephone aura bien son 5V, pas de problème pour lui, mais si un humain touche une des bornes et est en contact avec la terre, tout particulièrement via une baignoire remplie d'eau .. aie !
J'ai simplifié grandement, vu que je n'aborde pas le AC vs DC, et qu'un interupteur différentiel 30ma peut vous sauver... Mais effectivement un de mes amis a récement mesuré plus de 150V ac entre la borne usb d'un chargeur bas de gamme et la terre, donc le danger existe bien. Je vous invite à faire le test si vous savez déjà comment le faire en toute sécurité.