Des milliers de tonnes de plomb dans la nature

Proposé par
le

Tous les commentaires (83)

a écrit : Je me doutais que mon commentaire attirerait ce genre de réponse. Je l'avais rédigé avec, en tête, les arguments que tu avances et qui sont rationnels... :) J'ai écrit le miens car je n'ai pas pu écrire le tiens avant toi, c'est sûrement un truc comme ça, je ne te blame absolument pas je cherche juste à éviter une acclamation générale de ça en proposant un recul un peu plus neutre (car oui, beaucoup de chasseurs sont dans l'excès aussi)

a écrit : Pour l'Airsoft, je pratiquais depuis 2003 et il existait déja des billes bio-dégradables très pratiques qu'on avait réussi à rendre obligatoire au sein de notre association assez facilement. Bon bien sur, il y avait toujours ces mêmes joueurs qui n'en faisaient qu'à leurs têtes...
Elles coutai
ent un peu plus cher mais vraiment pas grand chose (surtout comparé au prix d'un lanceur, des gears ou autres équipements)

Pour avoir testé, les billes disparaissent complètement au bout de quelques mois sans laisser de résidus.

(PS c'était juste pour infos, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas au pratiquant de faire des efforts ou d'être blamé, surtout quand il n'a aucune alternative)
Afficher tout
Ah oui je les connais, mais je parlais surtout de quand on était petits, dans le jardin ou chez papy mamy et qu'il fallait éviter de laisser traîner les billes pour pas se faire defoncer :D, c'était déjà pas tout le temps facile de les retrouver

Le tungstène, un peu plus cher que le plomb, est beaucoup plus efficace que ce dernier.
En effet, ce que les chasseurs recherchent dans une cartouche c’est à la fois le pouvoir d’arrêt, la vitesse et la portée.
Le tungstène bat le plomb à plate couture sur ces 3 points.
On utilise le plomb parce qu’il est très dense mais moins que le TSS (Tungsten Super Shot, nom donné exclusivement au tungstène de chasse).
Le plomb est à 11.3 g/cm3, le TSS est à 18 g/cm3…

Voici un lien : toutpourlahutte.fr/blog/tss-tungsten-super-shot-cest-quoi/

a écrit : Le tungstène, un peu plus cher que le plomb, est beaucoup plus efficace que ce dernier.
En effet, ce que les chasseurs recherchent dans une cartouche c’est à la fois le pouvoir d’arrêt, la vitesse et la portée.
Le tungstène bat le plomb à plate couture sur ces 3 points.
On utilise le plomb parce qu’i
l est très dense mais moins que le TSS (Tungsten Super Shot, nom donné exclusivement au tungstène de chasse).
Le plomb est à 11.3 g/cm3, le TSS est à 18 g/cm3…

Voici un lien : toutpourlahutte.fr/blog/tss-tungsten-super-shot-cest-quoi/
Afficher tout
Le tungstène n'est pas considéré comme un polluant mais il est toxique pour l'Humain et vraisemblablement aussi pour les animaux.

a écrit : La chevrotine est organisée par lits de 3, 4 ou 7 projectiles de 5mm à 8mm de diamètre et leur masse de 1,1g à 3,7g.. Je veux bien qu'il faille aussi trouver de quoi responsabiliser plus les chasseurs quant à l'utilisation des munitions, mais je vois mal qui que ce soit, aller chercher des billes de quelques mm de diamètre à chaque coup tiré dans des forêts ou des endroits boueux, parfois canon levé vers le ciel, dans un endroit remplie d'arbres, de broussailles et j'en passe.

Je suis déjà bien content de leur payer de la viande locale au prix qu'elle coûte sans passer par des logistiques de camions/centres de distributions et contrôle qualité parfois rigoureux (tout ce sur la grande surface nécessitera, à juste titre) pour une qualité optimale, si en plus on leur demande de passer 5h à genoux pour récupérer de la grenaille éparpillée partout on s'en sortira plus et faudra chasser nos repas à la petite cuillère.

J'aime la viande et je respecte la chasse pour la consommation/les nuisibles (sangliers qui defoncent des vignes et attaques certains bétails et dévastent la faune locale) mais la chasse c'est clairement pas pour moi. Ni pour beaucoup de monde..

Ça serait plutôt aux fabriquants d'armes et de munitions de se casser la tête à trouver une solution plus respectueuse sans que ça coûte un œil, ne serait-ce que pour la chasse

C'est comme les billes jaunes ou blanches de nos airsoft, c'était déjà compliqué de les retrouver alors des billes grisâtres plus petites et propulsées bien plus fort.. Je pense pas que ça soit la meilleure des choses de tout foutre sur le dos des chasseurs encore une fois

Et c'est pas faute d'avoir essayé de leur côté comme le montre cet article, ils refusaient le retour de la chevrotine :
www.chassons.com/armes-et-munitions/petition-non-au-retour-de-la-chevrotine/67717/
Afficher tout
Les chiffres annoncés me paraissent énormes.
Si on considère le poids moyen de 40 g de plomb par cartouche de 12 mm, 20.000 tonnes de plomb représenteraient 500 millions de cartouches tirées chaque année dans l'Union Européenne, soit une moyenne de 18,5 millions par pays par an!

a écrit : Les chiffres annoncés me paraissent énormes.
Si on considère le poids moyen de 40 g de plomb par cartouche de 12 mm, 20.000 tonnes de plomb représenteraient 500 millions de cartouches tirées chaque année dans l'Union Européenne, soit une moyenne de 18,5 millions par pays par an!
Ça tombe bien... Il y a des estimations à 250 millions de cartouches par an rien qu'en France...(à mon avis c est moins au Vatican ou à Monaco ^^)
www.planetoscope.com/Etonnant/1017-.html

a écrit : C'est vrai ça ! Puisque en dehors de la chevrotine interdite, les autres cartouches sont remplies de pétales de rose, c'est quand même incompréhensible !! Ben oui !... Non ? D'où l'expression partir la fleur au canon, non ? Plus sérieusement je me demandais quelle proportion de plomb en moins ça fait d'avoir interdit la chevrotine et sait on quel type de calibre et donc de chasse est la plus polluante en plomb.

a écrit : Je suis curieux de savoir ce que c’est ton pistolet à plomb qui développe une énergie entre 140 et 280 joules (« kif-kif avec une 22lr »)… J'avais une carabine de marque Winchester (il me semble) à gaz, quand j'étais ado : elle tirait des projectiles dangereux jusqu'à 600m, soit à peu près la moitié de la distance de létalité théorique d'une 22LR (vu ce que ça chute sur 100m, il faut tirer en haut d'une coline pour tuer quelqu'un à 1200m).
Bref, peut-être que sa carabine n'est pas aussi dangereuse qu'une 22, mais il est fort probable qu'elle soit dans cet ordre d'idée de puissance... Et ça fait bien mal quand même.

a écrit : On vit pas dans le même coin visiblement. Dans le Sud Est, la chasse, c'est une religion, un pote a moi chevrier s'est fait buter quelques chèvres, ...

Porter plainte? Ah la blague de merde! ^^

Je te jure y'a que gueuler qui marche ici, les chasseurs ont tout pouvoir, y'en
a meme un qui m'a sorti un jour quand j'allais aux champignons un SAMEDI que si je me prenais du plomb ca sera de ma faute, et moi, je répond quoi face à un 12? Je t'emm"PAN!" ???

Maintenant je gueule et je fais exploser des pétards juste pour les faire chier et leur faire croire que moi aussi j'ai un flingue, et ca marche. Plus ou moins.

Quand on est con, c'est une chose (je ne parle pas pour toi hein, tu m'a l'air de quelqu'un de raisonnable), mais quand on est con et qu'on a un flingue et qu'on a le droit de s'en servir dans la forêt, t'appelle ça comment?
Afficher tout
Allé, c'est cadeau :
m.gamaniak.com/video-5076-chasseurs-vs-lapins-remi-gaillard.html
:-D

a écrit : Je suis curieux de savoir ce que c’est ton pistolet à plomb qui développe une énergie entre 140 et 280 joules (« kif-kif avec une 22lr »)… Walther LP modèle 53
i0.wp.com/jamesbond007.fr/wp-content/uploads/1995/10/walther-lp-53-4.jpg?resize=660%2C321&ssl=1

Ca n'a pas grand chose à envier à une 22, d'autant que les plombs sont de calibre 4.5mm, un vieux machin à air comprimé peut être, maiiiiis... ^^

a écrit : Ça tombe bien... Il y a des estimations à 250 millions de cartouches par an rien qu'en France...(à mon avis c est moins au Vatican ou à Monaco ^^)
www.planetoscope.com/Etonnant/1017-.html
250 millions de cartouches divisé par 1 million de chasseurs, ca fait 250 cartouches par an et par chasseur, ca colle!

Sinon la chevrotine n'a pas été interdite parce que c'est polluant, mais parce que c'est ultra dangereux.

a écrit : Déjà que les chasseurs sont cibles des critiques de la population citadine. Sachant qu'ils sont irréconciliable avec la population vegan et défenseur des animaux, ils feraient bien de s'atteler à ce genre de problème pour éviter de se mettre à dos les amoureux de la nature sachant qu'ils sont proche d'eux. En même temps tout le monde se fiche de ce que pense la population citadine. Avant de vouloir changer le monde rural ils feraient mieux de changer l environnement dans lequel ils vivent. Quand aux vegans personne les prend vraiment au sérieux

Étant tireur, mais non chasseur, l’anecdote m’étonne…
En Belgique le plomb n’est plus vendu, il est remplacé par l’acier. Le problème (pour les tireurs) est que l’acier étant plus dur, il abime plus et plus vite les canons des armes.
Beaucoup ont pour plaisir d’utiliser des armes anciennes, de collection, dont l’acier des canons n’est pas suffisamment dur que pour encaisser ce type de munitions modernes. Il existe alors une alternative avec des billes en nylon.
Les armes actuelles n’ont elles pas de soucis à utiliser des billes d’acier.

Lors de l’achat d’une arme d’occasion tirant de la chevrotine, l’état du canon est le facteur primordial et son inspection est très facile et accessible à tout le monde. Un canon neuf sera parfaitement lisse, un canon usé aura de nombreuses et profondes griffes le creusant près de la chambre.

a écrit : J'avais une carabine de marque Winchester (il me semble) à gaz, quand j'étais ado : elle tirait des projectiles dangereux jusqu'à 600m, soit à peu près la moitié de la distance de létalité théorique d'une 22LR (vu ce que ça chute sur 100m, il faut tirer en haut d'une coline pour tuer quelqu�39;un à 1200m).
Bref, peut-être que sa carabine n'est pas aussi dangereuse qu'une 22, mais il est fort probable qu'elle soit dans cet ordre d'idée de puissance... Et ça fait bien mal quand même.
Afficher tout
Pour faire du tir de précision, et entre autre avec du .22, tirer à plus de 200m en .22LR est utopique…
Touche une cible n’est plus une question de portée balistique mais de chance

a écrit : Pour faire du tir de précision, et entre autre avec du .22, tirer à plus de 200m en .22LR est utopique…
Touche une cible n’est plus une question de portée balistique mais de chance
Ça rejoint mon commentaire...

a écrit : Le fer métallique, ou fer non ionisé, n'est peut pas être absorbé par l'organisme humain. Je pense qu'il y autre chose: nourriture saine ? vie à la campagne ? bonnes nuits de sommeil ? Je ne dis pas que l'eau rouillée rend immortel

a écrit : En même temps tout le monde se fiche de ce que pense la population citadine. Avant de vouloir changer le monde rural ils feraient mieux de changer l environnement dans lequel ils vivent. Quand aux vegans personne les prend vraiment au sérieux Je suis assez stupéfait de ce genre de commentaire.
Donc un campagnard n'a pas son mot à dire à propos de la ville et inversement...quel beau pays !
Donc pour vous pour parler de l'école il faut y être élève (donc la majorité doit fermer sa g...)

Et bien sûr on a pas le droit de se promener en forêt parce-qu'il faut absolument chasser.

Si déjà on interdisait la chasse les mercredis et week-end, il y aurait moins de polémique afin de laisser aux familles, campagnardes ou non le plaisir de se balader sans risquer de se faire butter.
Et ne laisser que la chasse nécessaire et interdire les chasses stupides (chasse à la glue...)

Que l'on aime ou pas la chasse elle devient nécessaire à la régulation de certaines espèces qui n'ont plus de prédateurs pour diverses raisons, ce n'est pas au chasseurs à trouver une alternative mais bien aux fabricants. Trop facile de rejeter la faute sur les chasseurs........

a écrit : Moins de 5 joules suivant le poids du plomb. C'est très très loin d'une 22lr. Va dire ca a la bouteille de champagne vide qui a explosée.

Tu omet un truc essentiel, je suis pas bon en maths et en calcul mais il faut pas sortir de maths sup pour se rendre compte qu'un plomb de pistolet à air comprimé est environ 2 fois plus léger qu'une balle de 22 tout en ayant la même vélocité.

Je vais rajouter un petit truc, les armes de guerre, genre kalachnikov, M16 où Famas, c'est du 22 calibre. De toutes petites balles mais propulsées à haute vitesse.

Le 22 long rifle, c'est de la merde en tir, ca traverse même pas une planche de palette jetable à 50 mètres, mais c'est précis, idéal en tir sportif (c'est ce que j'avais d'ailleurs, une carabine à répétition)