Chaque année dans l’Union Européenne, ce sont plus de 20 000 tonnes de plomb qui sont rejetées dans la nature via les chevrotines des cartouches de chasse. Les contraintes balistiques freinent le remplacement du plomb par l’acier car ce dernier est malléable, moins dense et donc moins létal.

Tous les commentaires (83)
J'ai écrit le miens car je n'ai pas pu écrire le tiens avant toi, c'est sûrement un truc comme ça, je ne te blame absolument pas je cherche juste à éviter une acclamation générale de ça en proposant un recul un peu plus neutre (car oui, beaucoup de chasseurs sont dans l'excès aussi)
Ah oui je les connais, mais je parlais surtout de quand on était petits, dans le jardin ou chez papy mamy et qu'il fallait éviter de laisser traîner les billes pour pas se faire defoncer :D, c'était déjà pas tout le temps facile de les retrouver
Le tungstène, un peu plus cher que le plomb, est beaucoup plus efficace que ce dernier.
En effet, ce que les chasseurs recherchent dans une cartouche c’est à la fois le pouvoir d’arrêt, la vitesse et la portée.
Le tungstène bat le plomb à plate couture sur ces 3 points.
On utilise le plomb parce qu’il est très dense mais moins que le TSS (Tungsten Super Shot, nom donné exclusivement au tungstène de chasse).
Le plomb est à 11.3 g/cm3, le TSS est à 18 g/cm3…
Voici un lien : toutpourlahutte.fr/blog/tss-tungsten-super-shot-cest-quoi/
Le tungstène n'est pas considéré comme un polluant mais il est toxique pour l'Humain et vraisemblablement aussi pour les animaux.
Les chiffres annoncés me paraissent énormes.
Si on considère le poids moyen de 40 g de plomb par cartouche de 12 mm, 20.000 tonnes de plomb représenteraient 500 millions de cartouches tirées chaque année dans l'Union Européenne, soit une moyenne de 18,5 millions par pays par an!
Ça tombe bien... Il y a des estimations à 250 millions de cartouches par an rien qu'en France...(à mon avis c est moins au Vatican ou à Monaco ^^)
www.planetoscope.com/Etonnant/1017-.html
Ben oui !... Non ? D'où l'expression partir la fleur au canon, non ? Plus sérieusement je me demandais quelle proportion de plomb en moins ça fait d'avoir interdit la chevrotine et sait on quel type de calibre et donc de chasse est la plus polluante en plomb.
J'avais une carabine de marque Winchester (il me semble) à gaz, quand j'étais ado : elle tirait des projectiles dangereux jusqu'à 600m, soit à peu près la moitié de la distance de létalité théorique d'une 22LR (vu ce que ça chute sur 100m, il faut tirer en haut d'une coline pour tuer quelqu'un à 1200m).
Bref, peut-être que sa carabine n'est pas aussi dangereuse qu'une 22, mais il est fort probable qu'elle soit dans cet ordre d'idée de puissance... Et ça fait bien mal quand même.
Allé, c'est cadeau :
m.gamaniak.com/video-5076-chasseurs-vs-lapins-remi-gaillard.html
:-D
Walther LP modèle 53
i0.wp.com/jamesbond007.fr/wp-content/uploads/1995/10/walther-lp-53-4.jpg?resize=660%2C321&ssl=1
Ca n'a pas grand chose à envier à une 22, d'autant que les plombs sont de calibre 4.5mm, un vieux machin à air comprimé peut être, maiiiiis... ^^
250 millions de cartouches divisé par 1 million de chasseurs, ca fait 250 cartouches par an et par chasseur, ca colle!
Sinon la chevrotine n'a pas été interdite parce que c'est polluant, mais parce que c'est ultra dangereux.
En même temps tout le monde se fiche de ce que pense la population citadine. Avant de vouloir changer le monde rural ils feraient mieux de changer l environnement dans lequel ils vivent. Quand aux vegans personne les prend vraiment au sérieux
Étant tireur, mais non chasseur, l’anecdote m’étonne…
En Belgique le plomb n’est plus vendu, il est remplacé par l’acier. Le problème (pour les tireurs) est que l’acier étant plus dur, il abime plus et plus vite les canons des armes.
Beaucoup ont pour plaisir d’utiliser des armes anciennes, de collection, dont l’acier des canons n’est pas suffisamment dur que pour encaisser ce type de munitions modernes. Il existe alors une alternative avec des billes en nylon.
Les armes actuelles n’ont elles pas de soucis à utiliser des billes d’acier.
Lors de l’achat d’une arme d’occasion tirant de la chevrotine, l’état du canon est le facteur primordial et son inspection est très facile et accessible à tout le monde. Un canon neuf sera parfaitement lisse, un canon usé aura de nombreuses et profondes griffes le creusant près de la chambre.
Pour faire du tir de précision, et entre autre avec du .22, tirer à plus de 200m en .22LR est utopique…
Touche une cible n’est plus une question de portée balistique mais de chance
Ça rejoint mon commentaire...
Moins de 5 joules suivant le poids du plomb. C'est très très loin d'une 22lr.
Je ne dis pas que l'eau rouillée rend immortel
Je suis assez stupéfait de ce genre de commentaire.
Donc un campagnard n'a pas son mot à dire à propos de la ville et inversement...quel beau pays !
Donc pour vous pour parler de l'école il faut y être élève (donc la majorité doit fermer sa g...)
Et bien sûr on a pas le droit de se promener en forêt parce-qu'il faut absolument chasser.
Si déjà on interdisait la chasse les mercredis et week-end, il y aurait moins de polémique afin de laisser aux familles, campagnardes ou non le plaisir de se balader sans risquer de se faire butter.
Et ne laisser que la chasse nécessaire et interdire les chasses stupides (chasse à la glue...)
Que l'on aime ou pas la chasse elle devient nécessaire à la régulation de certaines espèces qui n'ont plus de prédateurs pour diverses raisons, ce n'est pas au chasseurs à trouver une alternative mais bien aux fabricants. Trop facile de rejeter la faute sur les chasseurs........
Va dire ca a la bouteille de champagne vide qui a explosée.
Tu omet un truc essentiel, je suis pas bon en maths et en calcul mais il faut pas sortir de maths sup pour se rendre compte qu'un plomb de pistolet à air comprimé est environ 2 fois plus léger qu'une balle de 22 tout en ayant la même vélocité.
Je vais rajouter un petit truc, les armes de guerre, genre kalachnikov, M16 où Famas, c'est du 22 calibre. De toutes petites balles mais propulsées à haute vitesse.
Le 22 long rifle, c'est de la merde en tir, ca traverse même pas une planche de palette jetable à 50 mètres, mais c'est précis, idéal en tir sportif (c'est ce que j'avais d'ailleurs, une carabine à répétition)