Les centrales nucléaires n'ont pas de durée de vie définie. En effet, la limite annoncée de 40 ans provient de la durée d'exploitation des centrales américaines. En France, les centrales sont soumises à des visites décennales et doivent être en conformité avec une règlementation actualisée.
En réalité, en France, les autorisations de fonctionnement des centrales nucléaires n'excèdent pas les dix ans et sont donc renouvelées périodiquement. On peut ainsi considérer qu'une centrale nucléaire est en fin de vie quand sa maintenance et son démantèlement coutent plus cher que la construction d'une nouvelle centrale.
Tous les commentaires (61)
Ca n'a pas suffi a Fukushima parce que les systèmes de refroidissement étaient H.S les barres de contrôle servant uniquement a stabiliser la réaction nucléaire mais sans refroidissement de la réaction a moyen terme, ca chauffe et ca monte en pression. Tchernobyl a explosé en une petite insignifiante minute. Fukushima ca a pris une semaine parce que on avait pas les moyens de refroidir le réacteur.
J'en ai pour preuve, peux tu me sortir un pays qui promeut la vente des réacteurs nucléaires RBMK? ? ? avec leur super système de pilotage des barres de contrôle pilotées par un moteur électrique?
Personne n'en veut de cette merde. Et pourquoi? Parce que quand il s'emballe, ce réacteur, le système est tellement sous contrôle de la machine que les systèmes d'urgence, sont contrôlés par la machine et lent à réagir, il faut 20 secondes pour que les barres de contrôle descendent en douceur dans le réacteur... la machine fait ce qu'on lui dit de faire, ce n'est pas de sa faute... mais en larguant les barres de contrôles en disant à l'ordinateur d'aller se faire enculer, on aurait peut être évité la catastrophe.
Si ces travaux n'avaient pas été effectué, l'installation n'aurait pas eut le droit de redémarrer.
En fait ces 30 ans ( et non pas 40) correspondaient plutôt à une durée d'amortissement financier.
Je vais donc reprendre les définitions que tu as utilisé mais :
- la sécurité ou « safety » en anglais vise à mettre en œuvre des moyens de réduction des risques matériels
- la sûreté ou « security » en anglais vise à mettre en œuvre des moyens de réduction des risques (de malveillance) humains
Pourquoi pas appliquer le projet de remplacer toutes ces centrales nucléaires par des éoliennes qui ont une durée de vie de 20 ans max et pas recyclable non plus ?
Les machines sont fiables, le conducteur est humain.
Je sens que je vais me faire taper dessus ^^
Ce qui est "drôle", c'est que les exemples choisis sont Tchernobyl et Fukushima, mais qui se souvient de Three Miles Island ??? Eh oui, les Américains aussi ont eu leur catastrophe en matière de centrale nucléaire, et les premiers (7 ans avant Tchernobyl, le 28 mars 1979).
De notre côté (français), notre premier incident notable (mais pas catastrophique^^) date de 1969...
Donc à sa fermeture, Fessenheim était là centrale la plus sûre de France car elle a bénéficié du REX des autres réacteurs français et événements internationaux.
Et je précise que plus sûre ne veut pas dire que l’occurrence qu’un événement arrive est égale à 0, juste qu’on a réussi à en réduire ses probabilités jusqu’à un certain seuil (le seuil étant10^-7/réacteur/an)
C'est une blague?
Bon beh je vais ressortir ma Renault 404, on va voir si elle est plus sure, sans direction assistée et sans ABS, et pitetre relancer la fabrication du Caravelle et de la fusée Saturn 5.
On est pas dans "qui perd gagne"... ce n'est pas un jeu.
Pour les REP c'est uranium eau eau.
Les RBMK c'est uranium graphite eau.
Ce sont les seules caractéristique permettant de définir un type de réacteur. Maintenant les systèmes annexes peuvent être tout et n'importe quoi (et donc avoir un système de grave motorisées ou non) et ne sont pas liés au type de réacteur.
Alors il se trouve qu'effectivement il y a des avantages et des inconvénients par rapport à un REP. Cela dit ce n'est pas lié à ça.
Autre remarque, les grappes pour les REP sont elles aussi liées à un système électrique et bougent en permanence, mais un système peut permettre de les "lâcher" au besoin. C'était aussi le cas sur techrnobyl, mais le brusque emballement du réacteur à l'insertion des grappes( car le bout était en graphite, ce qui a augmenté la réactivité du coeur) les a tordues et donc elles n'étaient plus capable de tomber.
Une vanne s'est bloqué en position ouverte alors que le voyant indiquait quelle était fermée. Ainsi lorsque les ingénieurs regardaient l'état de leur installation ils ne comprenaient pas le problème et ont donc fais des actions potentiellement contreproductive, mais de la à évoquer la seule erreur humaine on va un peu loin :)
Le rex de three miles Island a été très intéressant en terme de gestion de crise et a fait créer un grand nombre de procédure en France d'ailleurs pour éviter de mettre la réflexion humaine seule décisionnaire !
Compare les zones d’exclusion des accidents nucléaires avec les zones polluées à proximité des mines de charbon ou la vie est impossible …
Du coup c’est logique de dire que plus une centrale vieillit, plus elle sûre.