Le loris lent (Nycticebus coucang) qui vit sur l'ile de Bornéo est le seul primate à être venimeux. Il possède sous les aisselles des glandes qui sécrètent des composés toxiques. Lorsqu'il est menacé, il les lèche, et mord son adversaire.
Chez l'Homme, ces toxines peuvent provoquer des difficultés respiratoires, du sang dans les urines, des douleurs extrêmes et, dans le pire des cas, un choc anaphylactique.
Commentaires préférés (3)
L'Homme, qui est un primate n'est pas venimeux, certes.
Par contre, on a du chlore, du gaz lacrymogène, de l'acide chlorhydrique, du cyanure, du carfentanyl, du gaz moutarde, du gaz Sarin...
Certains humains ont aussi des glandes sous les aisselles du genre toxique !!!^^
Tous les commentaires (22)
L'Homme, qui est un primate n'est pas venimeux, certes.
Par contre, on a du chlore, du gaz lacrymogène, de l'acide chlorhydrique, du cyanure, du carfentanyl, du gaz moutarde, du gaz Sarin...
Certains humains ont aussi des glandes sous les aisselles du genre toxique !!!^^
Se faire mordre par un singe, c'est déjà quelque chose, mais en plus par un singe venimeux, j'en tremble rien que d'y penser !
Ce n’est pas le cas de la sueur.
Que ça pue, que ça te révulse, que ça t’écœure ok, mais tu n’en auras pas pour autant des atteintes à ta santé !
Degueuler n’étant pas un in effet toxique de l’odeur de la sueur.
Un choc anaphylactique une réaction allergique qui, dans les cas les plus extrêmes, peut entraîner la mort.
"Il parait qu'on a une chance sur dix millions de se faire mordre par un singe vénimeux..." ;)
La personne qui prétend que cet animal est le seul primate dont les aisselles produisent un composé toxique n'a pas pris le métro aux heures de pointe.
Ici il lèche ses coudes : mobile.secouchermoinsbete.fr/29700-du-venin-dans-la-morsure-du-loris
Outre les blagounettes sur nos aisselles et nos pieds, dont certaines m'ont fait sourire ;) ce qui me "parle" dans cette anecdote c'est une fois encore les mystères de la nature, de l'évolution... En effet, comment cette petite bestiole mignonne comme tout (on dirait un lémurien) SAIT-elle qu'en se lêchant les aisselles elle fera beaucoup plus de mal à son adversaire en le mordant ?
Inné ? Sa mère lui a "expliqué" ?
Dans les sources, il y a une comparaison avec les chats qui créeraient des allergies à certains ; et qu'il se pourrait que ce soit assez comparable en terme de volonté d'éloignement de potentiels ennemis. Mais le chat ne fait aucun acte particulier pour être allergène ! C'est en lui, c'est sa "nature", l'évolution l'a fait comme ça... On parle aussi du dragon de Commodo dont la salive serait toxique ; idem, c'est en lui, il ne fait rien... Là, ce petit primate "agit" ; il se rend plus dangereux volontairement dans un acte délibéré et réfléchi. Et ça fait la différence...
Je n'ai pas d'autres exemples dans le monde animal en tête. Ca doit exister mais je ne vois pas.