Environ 20% de l'eau que nous consommons est utilisée dans les chasses d'eau. Il existe pourtant une manière simple de réduire cette consommation, en utilisant des toilettes combinées à un lavabo, comme il en existe au Japon : le lavabo est situé juste au-dessus du réservoir, et l'eau utilisée pour se laver les mains s'écoule directement dans le réservoir de la chasse d'eau.
Par ailleurs, les toilettes japonaises à jet d'eau permettent de diviser par deux la consommation d'eau, tout en évitant d'abattre des millions d'arbres pour la production de papier toilette.
Tous les commentaires (56)
La douchette, franchement, ca passe pas, je me lave le pwet avec de l'eau et du savon à la main, c'est culturel, désolé ^^
N'empêche que c'est important, l'ère du gaspillage touchant à sa fin, il faut... enfin j'ai pas envie que les gosses que je n'aurai jamais vivent dans le film "Soleil vert"...
Chaque geste compte.
Enfin, avec "Toto", c'est l'appareil lui même qui tire la chasse, ça déculpabilise l'utilisateur, mais ça ne modifie pas la quantité d'eau utilisée
De plus, on ne prévoit pas de pénurie d'eau dans les régions utilisant déjà les chasses d'eau. L'eau, il y en a, le problème c'est la répartition...
eu.toto.com/fr/washlet
www.youtube.com/watch?v=xiVZwsOY9Kg
et si ton réservoir est plein, le supplément d'eau s'écoule naturellement dans le siphon du wc
(il existe des lavabos se plaçant au-dessus du réservoir de la cuvette wc, mais si tu n'es pas acrobate, tu vas avoir du mal)
Note: le chiffre de "20%", correspond à la consommation domestique d'un citoyen Japonais. Ce chiffre est équivalent en France.
... Mais il y a moyen de faire mieux, beaucoup mieux !
L'installation d'un urinoir sans eau, chez soi, permet une conséquente économie. Ah, et il existe aussi une version unisexe, et donc également adaptée à la gente féminine.
De même, l'installation ( que vous pouvez d'ailleurs fabriquer vous même) de "toilettes sèches", est encore plus économe en eau. Vous en trouvez, par exemple, sur de nombreuses aires de repos des autoroutes Suédoises.
Vous pouvez également opter pour installer une fonction double flux, à la citerne de vos WC. 3 litres pour un "p'tit pipi" et 6 litres pour un dépôt plus conséquent...
Une autre alternative pour économiser l'eau à l'échelle domestique, est l'installation (dans un édifice d'appartements) communautaire, d'un système de filtration de l'eau potable usagée, puis d'une redistribution interne. Cette eau "grise" ( non potable mais propre) peut alimenter les citernes de WC de chaque appart, peut être utilisée pour les lave-linge, pour passer la serpillère, etc... L'économie est de l'ordre de 30%, au sein de l'édifice. Cette norme est obligatoire en Israël, pour tout édifice de plus de 1000 M2 de surface totale.
La captation et stockage des eaux de pluie, depuis le toit de votre maison ou l'édifice, est également une alternative. Actuellement, cet investissement est obligatoire dans toute construction neuve, à Tokyo.
Notez que cette eau peut aussi servir à alimenter le lave-linge. C'est particulièrement intéressant, si l'eau de votre commune/ville est calcaire.
Dans un domaine plus général, avec toute la technologie que nous possédons actuellement, il est possible de diminuer la consommation d'eau par trois. Ceci est particulièrement intéressant dans un pays où région, où le stress hydrique est important.
Plus il y aura du tout-à-l'égout... plus vous disposerez d'eau, car l'on sait actuellement obtenir de l'eau potable... à partir des eaux usées humaines, et même à partir des lisiers d'animaux d'élevage.
Il est également possible d'irriguer des cultures, à partir des eaux usées dépurées, ou encore de lui donner un second usage Industriel.
Et il est même possible d'irriguer des cultures sous serre... à partir de la captation de l'eau d'évaporation naturelle de ces plantes. Là, l'économie d'eau finale, peut atteindre 95%, car il s'agit presque d'un cycle sans fin.
Certes, la consommation d'eau domestique stagne, au Japon, mais dans l'UE, également.
Quant à l'image d'Épinal du Japonais lambda, triant consciencieusement ses déchets, pour un correct recyclage, nous en sommes loin...
Actuellement, et malgré les efforts déployés par les Autorités Japonaises, les volumes de recyclage des ordures au Japon, atteint à peine le 20%. Dans l'UE, on fait mieux.
Par contre, je ne sais toujours pas comment utiliser les 3 coquillages... ^^
L'eau est une ressource rémanente et en France nous n'avons aucun problème à ce sujet.
D'ailleurs il n'y a pas de problème de l'accès à l'eau en général, mais un problème démographique. C'est-à-dire, prenons l'Algérie : 2 à 3m d'habitants en 1830 (sur le territoire qui deviendra l'Algérie créé par la France), aujourd'hui +40m d'habitants. On peut dupliquer cela sur tous les pays similaires qui ont un "pseudo-problème d'accès à l'eau" par une démographie galopante.
Tirer la chasse représente 6 à 12 litres d’eau dépensée. Se laver les mains représente certainement quelques centilitres d’eau. Hors c’est bien sur cette dernière étape qu’il peut y avoir des économies d’eau entre les toilettes françaises et les japonaises.
Cela me semble une bien maigre économie.
Ajouter à cela que les toilettes japonaises sont bourrées d’électronique pour chauffer l’eau, plus un système de ventilation chaude parfois pour sécher les fesses après le jet.
J’émets de gros doutes sur une solution plus écolo chez nos amis les Japonais, j’aurais tendance à dire que c’est plutôt l’inverse.
Mais ça reste un feeling, je ne sais pas l’énergie et la pollution à déployer pour nettoyer ces qq décilitres d’eau supplémentaires pour se laver les mains.
D'autres solutions existent. Par exemple prendre des bains tous les jours. Cette méthode devrait ramener votre consommation même avec une utilisation normale de vos toilettes à 10% d'eau total utilisée.
l'Algérie peut se le permettre: elle possède des gisements de gaz lui accordant une énergie peu coûteuse pour les faire fonctionner.
l'Algérie peut -et devra - d'ailleurs augmenter sa capacité de production d'eau potable issue d'eau de mer, car l'estimation est de 12 à 15 nouveaux millions d'habitants, dans les décennies à venir.
Même si le gaz arrivait à faire défaut, elle pourra encore compter sur l'électricité solaire pour continuer à dessaler.
A titre de comparaison: les 9 millions d'Israéliens sont actuellement abreuvés à plus de 80% par de l'eau de mer dessalée (usage agricole non inclu). Ce sera 100% en 2025.
En 2050, Israël aura une population de 16 millions d'habitants, et ce sera encore et toujours de l'eau de mer dessalée, car il suffira de construire quelques nouvelles usines.
Mes parents ont ça chez eux depuis plus de 40 ans, j'ai jamais compris pourquoi ça s'est pas + démocratisé ...
Il semble qu'il y ait quelques confusions dans le terme "économie" de l'eau.
Si l'on parle d'économie "individuelle", notre porte monnaie, alors oui des solutions existent (récupérateurs, etc...) et @Epoxy donne d'autres idées plus haut... Car ce que l'on paye c'est l'eau POTABLE ; et elle coule à tous les robinets, dans les WC, partout... On réduira alors nos factures ; c'est de l'économie "financière" individuelle, mais pas de l'économie d'eau au sens où la planète va en manquer cause dérèglement climatique.
En effet, quand on tire la chasse, l'eau usée part dans les réseaux de tout à l'égoût, est traitée et filtrée ensuite dans nos stations d'épuration, et est rejetée dans les rus, les rivières... Elle sera ensuite récupérée par nos usines de traitements aux bords des fleuves pour être re-transformée en eau potable ; et le cycle continue. Ce que je veux dire c'est qu'il peut paraître choquant d'utiliser de l'eau potable pour nos chasses d'eau, mais dans les pays bien équipés ce n'est pas du gaspillage d'eau ; c'est un cycle, et nous payons pour ce cycle en fonction de notre propre consommation.
La lutte contre le manque d'eau généralisé (potable ou pas) se fera par la lutte contre le réchauffement climatique qui assèche nos rivières, nos nappes phréatiques, etc... A n'en pas douter, il nous faudra réduire notre consommation à l'avenir ; potable ou non n'est pas le problème.
Bref, je ne sais pas si j'ai été clair, mais ne pas confondre "manque d'eau sur la planète", et "circuits d'eau potable" où le fait d'avoir de l'eau potable partout est finalement assez anecdotique sur un plan général.
En remplaçant le réservoir : www.planetebain.com/cuvette-seule-et-reservoir-wc/854-reservoir-universel-3660074008592.html
En faisant un percement sur le réservoir existant :
www.wici-concept.com/shop/fr/wici-mini-petit-lave-mains-adaptable-sur-wc/73-lave-main-de-petite-taille-3701047000981.html?url_rewrite=lave-main-de-petite-taille&module=configurator
Cela dit, tu as raison, on est entre 175€ et 200€. C'est surement rentable si on compare à l'installation complète d'un lavabo dans des toilettes qui n'en ont pas et en plus ça permet de gagner de la place facilement.
L'accélération de la désertification
l'augmentation de la puissance des tempêtes, essentiellement cycloniques
La fonte du permafrost qui laissera place à des forêts (non ce n'est pas une bonne chose car ces sols renfement des GES en quantité phénoménale)
Evidemment la montée des eaux
Le réchauffement des océans et un inévitable déclin de la vie marine, ainsi que de plus gros cyclones
Il va y avoir des déplacements de populations inimaginables, et c'est pas du grillage électrifié où des barrières en acier qui empêcheront ça.
P.S: Il est rare que dans les villes des pays riches, l'eau soit pompée dans les rivières qui les traversent, à la limite on pompe en amont, on épure et on rejette en aval, c'est pour ça que l'eau est dégueulasse quand elle arrive à la mer, même si on fait des progrès par ci par la.
Si la pèche est strictement interdite dans le Rhône vers Avignon, ce n'est pas pour rien.
Mais il est vrai que deux tiers des captages se font dans les nappes d’eau souterraines.