Les câbles des remontées mécaniques ont peu de chances de céder

Proposé par
le

Les câbles de remontées mécaniques ont de grandes résistances à la rupture, bien supérieures à celles nécessaires pour les cabines qu'ils supportent. Par exemple, pour le téléphérique de Cime Caron à Val Thorens, chaque câble portant les cabines a une résistance telle qu'il pourrait supporter près de deux A380 vide (chacun pesant 270 tonnes).


Tous les commentaires (69)

a écrit : Cela peut s'avérer nécessaire ; je ne suis jamais allé à Val Thorens, mais j'imagine qu'une station de cette taille doit avoir des remontées mécaniques imposantes. Mettons, en gonflant un peu les chiffres, 250kg à vide, avec 750kg d'humains dedans (de la bonne télécabine), sur une centaine de remontées, on arrive à un poids d'une centaine de tonnes.
À cela il faut rajouter le vent en altitude (qui, lorsqu'il souffle fort, doit fournir une traction bien loin d'être négligeable), le fait que le froid réduise la résistance des métaux à la tension, l'oxydation due aux précipitations et enfin l'usure (un câble n'est pas changé tous les ans)...

Bon, 2 A380 c'est beaucoup quand même, mais on ne plaisante pas avec les vies humaines, d'autant plus que les conditions en termes de sûreté ne sont pas exceptionnelles (pas de câble de secours comme dans les ascenseurs, chute garantie de toutes les télécabine dans la pente en cas de rupture).

Il ne faut pas s'imagine que l'ingé responsable s'est un jour dit "Et si je mettais un câble pouvant supporter 2 A380 sur les télécabines de Val Thorens?", il y a un peu de réflexion derrière ;)
Afficher tout
Tout est faux dans ce commentaire. Les téléphériques c'est deux cabines (une qui monte pendant que l'autre descend). La tension exercée sur le câble, c'est pas comme si la cabine était suspendue au bout du câble : pour maintenir le câble relativement tendu à l'horizontale, il faut exercer sur le câble une tension énorme qui justifie ce dimensionnement. Il y a beaucoup d'autres commentaires qui expliquent tout ça en détail, bref je vous conseille plutôt les autres commentaires qui savent de quoi ils parlent plutôt que ce top commentaire entièrement faux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela peut s'avérer nécessaire ; je ne suis jamais allé à Val Thorens, mais j'imagine qu'une station de cette taille doit avoir des remontées mécaniques imposantes. Mettons, en gonflant un peu les chiffres, 250kg à vide, avec 750kg d'humains dedans (de la bonne télécabine), sur une centaine de remontées, on arrive à un poids d'une centaine de tonnes.
À cela il faut rajouter le vent en altitude (qui, lorsqu'il souffle fort, doit fournir une traction bien loin d'être négligeable), le fait que le froid réduise la résistance des métaux à la tension, l'oxydation due aux précipitations et enfin l'usure (un câble n'est pas changé tous les ans)...

Bon, 2 A380 c'est beaucoup quand même, mais on ne plaisante pas avec les vies humaines, d'autant plus que les conditions en termes de sûreté ne sont pas exceptionnelles (pas de câble de secours comme dans les ascenseurs, chute garantie de toutes les télécabine dans la pente en cas de rupture).

Il ne faut pas s'imagine que l'ingé responsable s'est un jour dit "Et si je mettais un câble pouvant supporter 2 A380 sur les télécabines de Val Thorens?", il y a un peu de réflexion derrière ;)
Afficher tout
La resistance du matériau baisse avec la baisse des températures ? Nein mon colonel! La resistance à la traction et la limite élastique augmente. Par contre l'energie de rupture fragile, elle, baisse. Après on peut pas dire s'il s'agit d'acier ou d'inox. Si c'est de l'inox, la transition ductile fragile n'existe plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La resistance du matériau baisse avec la baisse des températures ? Nein mon colonel! La resistance à la traction et la limite élastique augmente. Par contre l'energie de rupture fragile, elle, baisse. Après on peut pas dire s'il s'agit d'acier ou d'inox. Si c'est de l'inox, la transition ductile fragile n'existe plus. Afficher tout Ça dépend de la gamme de température et du matériau à mon humble avis. Par exemple l'acier de construction perd beaucoup de ses priorités dès 400°C, et je ne pense pas que sa limite élastique soit plus grande à -100°C qu'à 20°C, si?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela peut s'avérer nécessaire ; je ne suis jamais allé à Val Thorens, mais j'imagine qu'une station de cette taille doit avoir des remontées mécaniques imposantes. Mettons, en gonflant un peu les chiffres, 250kg à vide, avec 750kg d'humains dedans (de la bonne télécabine), sur une centaine de remontées, on arrive à un poids d'une centaine de tonnes.
À cela il faut rajouter le vent en altitude (qui, lorsqu'il souffle fort, doit fournir une traction bien loin d'être négligeable), le fait que le froid réduise la résistance des métaux à la tension, l'oxydation due aux précipitations et enfin l'usure (un câble n'est pas changé tous les ans)...

Bon, 2 A380 c'est beaucoup quand même, mais on ne plaisante pas avec les vies humaines, d'autant plus que les conditions en termes de sûreté ne sont pas exceptionnelles (pas de câble de secours comme dans les ascenseurs, chute garantie de toutes les télécabine dans la pente en cas de rupture).

Il ne faut pas s'imagine que l'ingé responsable s'est un jour dit "Et si je mettais un câble pouvant supporter 2 A380 sur les télécabines de Val Thorens?", il y a un peu de réflexion derrière ;)
Afficher tout
'Une centaine de remontées' hein ? On vous parle d'une résistance nominale. Le nombre de fois que la cabine utilise le câble n'a rien à voir.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : HAH! Je lsavais!...

Tout le monde aime les Ricola...
Ouais tout le monde aime ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça dépend de la gamme de température et du matériau à mon humble avis. Par exemple l'acier de construction perd beaucoup de ses priorités dès 400°C, et je ne pense pas que sa limite élastique soit plus grande à -100°C qu'à 20°C, si? Si! Quand tu prends les normes d'appro des materiaux, seuls les caracteristiques entre 20°c et la limite max est donnée. En dessous, on prends les valeurs de 20°c car conservatives. Ce dont tu parles, c'est de la resilience. L'energie de rupture fragile, qui est autre chose. (Pour les basses temperature, on utilisera des aciers speciaux avec peu de carbone, de sulfure, de phosphore, deliaison carbone manganese, des tailles de grains pas trop gros, et j'en passe. A savoir que passée une certaine température, tu prendras des aciers a forte concentration de nickel (inox) ou carrément des alliages de nickel, (mais la c'est hyper cher)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela peut s'avérer nécessaire ; je ne suis jamais allé à Val Thorens, mais j'imagine qu'une station de cette taille doit avoir des remontées mécaniques imposantes. Mettons, en gonflant un peu les chiffres, 250kg à vide, avec 750kg d'humains dedans (de la bonne télécabine), sur une centaine de remontées, on arrive à un poids d'une centaine de tonnes.
À cela il faut rajouter le vent en altitude (qui, lorsqu'il souffle fort, doit fournir une traction bien loin d'être négligeable), le fait que le froid réduise la résistance des métaux à la tension, l'oxydation due aux précipitations et enfin l'usure (un câble n'est pas changé tous les ans)...

Bon, 2 A380 c'est beaucoup quand même, mais on ne plaisante pas avec les vies humaines, d'autant plus que les conditions en termes de sûreté ne sont pas exceptionnelles (pas de câble de secours comme dans les ascenseurs, chute garantie de toutes les télécabine dans la pente en cas de rupture).

Il ne faut pas s'imagine que l'ingé responsable s'est un jour dit "Et si je mettais un câble pouvant supporter 2 A380 sur les télécabines de Val Thorens?", il y a un peu de réflexion derrière ;)
Afficher tout
En fait il n'y a que 2 cabines, qui descendent et monte en décalage, 150 places chacune de mémoire ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non mais ça c'est que quand il y a les touristes. Et ceux qui n'ont jamais pris un téléphérique vide... Sont des touristes.
A ce propos, connaissez vous la différence entre le téléphérique et le télécabine ? Le premier est celui avec seulement deux cabine (souvent rouge) et le second et celui qui suppor
te plusieurs cabine plus petites qui ressemblent à des oeufs. Afficher tout
On n'a pas tous le chance de pouvoir prendre des vacances hors saison. Et ça m'étonnerait que quelqu'un ce soit déjà retrouvé seul dans une benne de Cime Caron.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela peut s'avérer nécessaire ; je ne suis jamais allé à Val Thorens, mais j'imagine qu'une station de cette taille doit avoir des remontées mécaniques imposantes. Mettons, en gonflant un peu les chiffres, 250kg à vide, avec 750kg d'humains dedans (de la bonne télécabine), sur une centaine de remontées, on arrive à un poids d'une centaine de tonnes.
À cela il faut rajouter le vent en altitude (qui, lorsqu'il souffle fort, doit fournir une traction bien loin d'être négligeable), le fait que le froid réduise la résistance des métaux à la tension, l'oxydation due aux précipitations et enfin l'usure (un câble n'est pas changé tous les ans)...

Bon, 2 A380 c'est beaucoup quand même, mais on ne plaisante pas avec les vies humaines, d'autant plus que les conditions en termes de sûreté ne sont pas exceptionnelles (pas de câble de secours comme dans les ascenseurs, chute garantie de toutes les télécabine dans la pente en cas de rupture).

Il ne faut pas s'imagine que l'ingé responsable s'est un jour dit "Et si je mettais un câble pouvant supporter 2 A380 sur les télécabines de Val Thorens?", il y a un peu de réflexion derrière ;)
Afficher tout
Comme precise dans un autre commentaire, le ratio de securite standard en termes de vies humaines est de 10.... Selon votre exemple il ne serait que de 5 dans ce cas d espece.... Cela presuppose l exactitude de vos hypothèses toutefois....