Bien avant son indépendance en 1960, le Congo fut la propriété personnelle du roi de Belgique Léopold II entre 1885 et 1908, année au cours de laquelle il accepta de céder le royaume à l’état de Belgique à la suite de nombreux scandales et exactions dus à sa mauvaise administration.

Tous les commentaires (32)
Il est important de signaler que les chiffres avancés sont tout à fait spéculatif compte tenu de l’absence de décompte démographique. Encore aujourd’hui les plus grands spécialistes de la question sont incapables de chiffrer.
Encore il faut préciser que toutes ces informations proviennent d’une seule et même personne: Edmund Morel,belge naturalisé britannique, qui avait la dent dure contre le Souverain belge pour de multiples raisons et qui s’est empressé d’organiser une large campagne de diffamation du roi sous les ordres des Britanniques qui étaient très fâchés de n’avoir pas pu mettre la main sur les Congo, ce qui leur aurait permis de réaliser la jonction Nord-Sud et Est-Ouest du continent africain
Pour de plus amples informations sur le sujet (autre que simplement Wikipedia) je vous invite à lire les travaux du spécialiste incontesté internationalement sur Léopold II à savoir Jean Stengers
Un petit rap sur le sujet, pour attaquer la journée?!
youtu.be/u-DU8Z9KQ2A
Je ne suis pas pour "l'autoflagellation" et le "mea culpa" permanent... je ne m'estime absolument pas responsable des ignominies de mes ancètres, s'ils en ont perpétrées... Mais il faut quand même avoir les yeux ouverts et admettre les monstruosités du passé, pour ne pas les oublier et éviter de les renouveller.
Parler ici des "marchands indiens" aujourd'hui, ou dire, en parlant des pays colonisés, que "ça n'a été rose pour personne", c'est un petit peu fermer les yeux, à mon sens... Car de quoi parle t-on ? De l'Administration Belge de l'époque qui a perpétré le plus grand génocide de tous les temps. 10 millions d'assassinés, soit un tiers de la population ! Sans parler des mutilés et de l'esclavage...
C'est autant que le nombre de morts militaires de la guerre la plus sanglante de l'histoire (14/18)... C'est 45 fois le nombre de morts des bombes d'Hiroshima et Nagasaki réunies (cancers postérieurs inclus)... C'est presque deux fois le nombre de juifs disparus en 45... Tout ça pour avoir le contrôle des marchés du caoutchouc et de l'ivoire. En matière de colonisation, tous les autres pays sont des "enfants de choeur" en comparaison ! On coupait les mains des assassinés pour justifier le nombre de balles dépensées (lire "il pleut des mains sur le Congo" de Marc Wiltz)...
Il ne s'agit pas de faire un concours des pays les plus dégueulasses de l'Histoire, mais de comparer ce qui est comparable ; de prendre un peu de distance et ne pas perdre de vue certaines choses.
Pour la Belgique, ça pourrait être, par exemple, commencer par faire tomber toutes les plaques "Léopold II" des rues, des places, etc...
Wow l'histoire de la colonisation Belge au Congo est horrible du peu que j'ai lu. Je savais que les deux pays avaient croisées leurs histoire à un moment, suite à des œuvres etc comme Tintin au congo.
D'ailleurs si quelqu'un l'a lu, comment sont représentés les 2 pays ? Est ce que Hergé occulte les horreurs ?
Espérons qu'ils ne vous ont pas construit les mêmes routes qu'ils ont chez eux...
Hahaha pas mal, pas mal : c'est bien vrai que les routes wallonnes sont de qualités inégales!
Certains tronçons sont lisses comme du beurre et d'autres ont des nids de poule dignes de Kinshasa...
Bien sûr il y a aussi eu des massacres, comme dans toute guerre ou invasion, surtout à l'époque, et ça fait partie des exactions, mais ce n'est pas la principale cause de décès, et ce n'était pas une extermination car au Congo c'était une colonisation et le colon voulait garder les autochtones comme main d'oeuvre pour exploiter les richesses. Ce n'est pas comme pour les Amérindiens car en Amérique c'était une immigration : les arrivants voulaient la terre pour s'installer et étaient en concurrence avec les autochtones.
Il ne s'agit pas d'excuser quelque chose mais de bien comprendre, actuellement au Congo, parce qu'il ne s'agit pas de tirer aux boulets rouges à partir de pays qui ont eux mêmes et continue de profiter de la situation, mais de comprendre et de voir la souffrance d'un peuple à l'heure actuelle. Et pourquoi pas d'avoir l'avis de @lionight qui semble avoir des liens avec la RDC. Actuellement les Congolais (lambda) ne se plaignent pas de ce qui s'est passé avant, parce qu'ils n'ont pas le temps de la ressasser, comme de se plonger trop loin dans l'avenir d'ailleurs (chemin de fer, comme on dit là bas), mais ils se plaignent à raison de leurs ressources qui ne sont pas distribuées aux habitants, de la corruption endémique (institué par l'état belge), de guerres qui ne finissent pas (pour garder le contrôle de régions minières et pour éviter que le peuple ne s'unissent, (beaucoup de hauts placés de l'ONU et militaires possèdent de magnifiques villas au bord du Lac Kivu, plus de guerre = plus de besoin d'être au Kivu).
Bref jeter la pierre sur des actions du passé c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. En tout cas lorsque je vais au Congo c'est rare d'entendre parler de la colonisation, c'est plutôt le présent qui compte.
(Commentaire sans aucune once de provocation)
Dans l'échelle des atrocités, les noires ont toujours payé le prix fort. L'Homme occidental n'est pourtant, semble-t-il, blanc que depuis environ 8000 ans. L'absence de considération va souvent de paire avec une certaine courtesse de la mémoire.
Il y a une super podcast « Les Pires Moments de l’Histoire », par Charles Beauchesne, qui nous permet d’en savoir plus, avec légèreté, sur des faits historiques. Notamment sur les petites aventures de « Leopold II au Congo » dans l’épisode 8. La narration est énergique et nuancée.
Les commentaires qui parlent d’un genocide devrait être modéré pour désinformation.
Les exactions affreuses étaient dénoncées à l’époque par les autres puissances coloniales.
Quand à une perte de démographie de 10 millions sur 20 millions qui peut croire ces chiffres ….
C’est censé être drôle ?