Andrzej Bargiel est un alpiniste et skieur polonais qui a réalisé en 2018 un exploit inouï : il est devenu la première personne à descendre le K2, deuxième plus haut sommet du monde (8 611 m), jusqu'au camp de base, à ski, après l'avoir gravi sans oxygène pendant trois jours et demi.
Commentaires préférés (3)
Marco Siffredi a descendu l'Everest en snowboard je vous invite à lire son histoire il est mort a 22ans dans les pentes de l'Himalaya.
En soit boire une canette c'est presque normal : 1 un boost d'énergie face à des conditions très fatigantes mais surtout… c'est LE sponsor qui a financé toute son expédition… alors bon, faut bien placer le produit.
Tous les commentaires (37)
Marco Siffredi a descendu l'Everest en snowboard je vous invite à lire son histoire il est mort a 22ans dans les pentes de l'Himalaya.
L’exploit est superbe et je comprend le principe du sponsor mais la canette de Red Bull au sommet … sérieux ?. Comme si cela permettait d’améliorer ces capacités sportives…
Puis on est plus sur une descente galère avec des skis au pied qu’une vrai descente à ski.
Andrzej Bargiel est un alpiniste et skieur polonais qui a réalisé en 2018 un exploit inouï : il est devenu la première personne à descendre le K2 en dérapant tout le long à ski.
Alors oui le manque d'air n'aide pas, la qualité de la neige doit être pourrie, la visibilité mauvaise mais bon… rien de bien impressionnant dans la descente, c'est du niveau de tout skieur avec un bon niveau. Je suis déçu pour le coup.
Je ne nie pas la conditions physique qu'il faut pour grimper le K2, mais pour le coup, comme dit Tybs, la descente à ski c'est une descente galère de skieur qui se dit presque "Mais bon Dieu, pourquoi je fais ça ?!"
En soit boire une canette c'est presque normal : 1 un boost d'énergie face à des conditions très fatigantes mais surtout… c'est LE sponsor qui a financé toute son expédition… alors bon, faut bien placer le produit.
Le pire étant de devoir monter les skis
Le K2 étant peut-être la montagne la plus dangereuse au monde, le nombre de personnes qui décèdent lors de l'ascension et la descente est juste fou ! Déjà grimper le K2 est un exploit en soit, en manière alpiniste donc sans aide respiratoire encore plus mais alors avec des skis sur le dos, je trouve ça juste fou ! Pendant les confinements je faisais beaucoup de montée de montagne avec les skis sur le dos pour descendre en ski, mais c'était juste une journée, la descente après trois jours de montée, ça devait être vraiment atroce, j'imagine bien le stresse ressenti
Il y a une différence entre ça :
youtu.be/5kUu97Vkwj4
Et la vidéo de l’anecdote tout de même où il ne prend jamais de vitesse. Alors bien entendu c’est hyper dangereux ce qu’il fait et il est prudent mais je ne qualifierais pas ça d’une « descente » en hors piste comme on peut le pratiquer sur de la neige fraîche dans les Alpes. Surtout que tous les 50 m il manque de tuer un alpiniste à pied.
Ou alors ils ont fait la compil des pires moments et je veux bien avoir la vidéo des moments restants…
Je ski très bien, merci, et c'est pour ça que je me permets de le dire. Déraper ce n'est pas de la folie. Je m'abstiens de commenter quand je n'y connais rien sur un sujet.
M.Siffredi dans sa descente de l'Evrest est impressionnant et démontre d'un très haut niveau.
Ici A.Bargiel a cause des conditions ... et bien c'est laborieux et on entend même sa douleur à skier. Donc oui, ce n'est pas une descente impressionnante.
Sa condition lui permet de le faire, de monter avec des skis mais le résultat est moyen a regarder. Je ne dis pas qu'il ski mal mais le résultat n'est pas folichon.
Si tu veux, tu tapotes avec tes doigts pour voir la vidéo en entier et tu verras.
On peut être le premier a faire quelque chose, ce n'est pas pour autant que ça en sera impressionnant a regarder.
Dans le genre impressionnant en alpinisme je vous recommande le documentaire sur Nirmal Purja qui détient le record de rapidité à réaliser le défi de gravir tous les sommets de plus de 8000m (14x8000). Il a réalisé cet exploit en six mois et six jours (l’ancien record étant de 7 ans). Le documentaire est sur Netflix.
D’ailleurs ce documentaire illustre et explique bien la difficulté à gravir le K2, considéré comme le sommet le plus dur à gravir par beaucoup d’alpinistes.
Premier problème: à la moindre erreur, c'est le dévissage assuré, et la mort à coup sur.
Second problème: le risque d'être emporté avec une avalanche qu'il aurait lui-même provoqué.
Troisième problème: ripper sur un caillou et se casser la figure (et donc dévisser)
Pis éviter les autres "touristes"...
Pour faire ça, il faut un max de concentration, et je ne pense pas que juste un "bon niveau en ski" suffise, je considère en avoir un et franchement, cette vidéo m'a fait froid dans le dos. De mon point de vue, c'est un exploit d'avoir fait ça et d'être en un seul morceau à l'arrivée.
Après, y'a l'épreuve de force, l'ascension avec les skis, plus les bâtons, plus les groles... effectivement il devait déjà être épuisé arrivé au sommet, et skier quand on a les jambes en ruines est loin d'être une partie de plaisir, surtout quand, comme je l'ai dit plus haut, la plus petite erreur et c'est terminé, pas de secours possibles là haut.
Je ne cherche pas à dire qui de vous deux a raison, mais juste a donner mon point de vue de skieur amateur éclairé qui s'est déjà suffisamment vautré pour savoir que dès qu'on passe sur les pistes rouges bien damées et qu'on se prend pour un champion, ca peut très vite se terminer par un petit tour en hélico. ^^
Cela dit, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ce mec est un peu barré, mais bon, déjà faut l'être un peu pour se payer une montagne aussi dangereuse, alors un peu plus où un peu moins, ca change pas grand chose! ^^
En tout cas je salue l'exploit, bien confortablement assis dans mon fauteuil de bureau. ;)
Merci pour l’information !
Je ne dis pas ça au hasard. En moto (et en f1 sûrement aussi) quand le sponsor est redbull on voit les pilotes avec une canette et même la boire pour faire la pub mais il ne s'agit pas de redbull dedans.