La collision aérienne d'Überlingen est une catastrophe qui eut lieu en 2002, en Allemagne. L'accident, rarissime, fut causé par une faute du contrôleur aérien suisse et par des divergences de procédures d'évitement. La collision fit 71 morts, et on déplora une victime supplémentaire un an et demi après l'accident : le contrôleur aérien fut assassiné par un citoyen russe qui avait perdu sa femme et ses deux enfants dans la catastrophe.
Tous les commentaires (42)
La justice, par définition, doit être calme et sereine ; elle s'applique selon différents préceptes (logiques ou pas, humains ou pas, peu importe) mis en oeuvre par les Etats. La vengeance, elle, a des logiques différentes selon chaque individu.
Je suis résolument "contre" la peine de mort... Cependant, quand je dis que je comprends @Tyb, je pense que je pourrais être, comme lui, capable du pire envers une personne qui aurait commis des atocités concernant mes proches ; la mort pourrait même être trop douce... Mais en cela je ferais pas "justice" ; je me vengerais. Je dirais presque que, dans ce cas là, je ne voudrais laisser à personne, même pas à la justice, le soin de gérer MA vengeance.
"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre".
Justice immanente ? Solution de facilité ? Molle résignation ?
Conclusion : à chacun sa vérité ...
J'applaudis.
(J'apprends tous les jours à valoriser tes commentaires. Ils sont de très sage conseil. )
Il est possible, et même fort probable que je réagisse très violement selon l'affaire, comme Tybs, où que je puisse pardonner, ce père de famille n'a pas pu pardonner...
la douleur était trop forte, et elle est sortie par un assassinat (il faut appeler un chat: un chat), c'est humain de vouloir absolument trouver un coupable (d'ailleurs c'est pour ça que la justice, imparfaite, existe)
La vengeance? C'est malsain, mais... "Si on ne peut pas la sauver, on la vengera." (ref à trouver)
Désolé, suis encore H.S, mais je n'ai rien à dire sur l'anedote, un épisode de "danger dans le ciel" a détaillé ce drame... c'est un accident. Quelle horreur cette affaire:(
Voilà pour ce qui est de la part du type d'Ossétie.
Dans le cas du contrôleur aérien, il s'agit d'un homicide.
J'ignore pour ma part, qu'elle aurait été ma réaction, en circonstances similaires.
Ce serait faire "des plans sur la comète", qui ne mèneraient à rien.
... Et ainsi fut-il.
La vengeance me fait penser au Kanun en Albanie.. un membre d’une famille se fait tuer, venger par un assassinat sur la famille du meurtrier et ainsi de suite..
Je peux comprendre la vengeance. Mais est-ce que ça apporte quelque chose de bénéfique derrière ? Une paix intérieure ? J’en suis moins sur.
Maintenant si c’est Tybs qui se venge, ça fera un type mort et un type emprisonné ou mort, il n’y a pas de quoi retourner les fondements de la société..
Je suis pas d’accord, mais humainement cela s’explique, puis ça changera rien sinon de défrayer la chronique alors qu’à une époque où dans des société peu développé socialement cela lance une guerrilla familiale
Coïncidence étonnante, je découvre cette anecdote publiée aujourd'hui quelques minutes après avoir vu à la TV un reportage sur ce drame aérien.
Compliqué est de juger intelligemment quelque chose qui nous touche, c'est aussi à ça que sert la justice, juger avec du recul, avec discernement.
J'entends que se venger peu répondre à une pulsion viscérale indélébile, sauf que tu fais chuter avec toi oncle, cousin, nièce etc ..
Comment détruire la vie des autres parce qu'on est pas capable de surmonter la sienne..
Il y a un épisode de de la série documentaire Mayday danger dans le ciel qui y est consacré pour ceux qui veulent en savoir plus
Il y a eu un film avec Schwarzenegger sur cette histoire : " Aftermath" .
Mais autant réagir à chaud peut arriver à toute personne ayant vécu un truc pareil, autant planifier froidement l’assassinat de quelqu’un parce qu’il a commis une erreur ( aux conséquences certes dramatiques) dans son travail et de bonne foi j’ai du mal
On est souvent confronté à la mort et au suicide/accident malheureusement. Et finalement le pire n'est pas l'accident/suicide en lui même, mais de vivre avec après, et ça même si dans 99% des cas on ne peut rien faire de plus pour l'éviter.
Je me rappelle de chaque accident qui m'est arrivé, et de tout ce que j'ai pu faire pour éviter, secourir, et les heures/jours/semaines à se repasser le film en tête et essayer de voir ce qu'on aurait pu faire de mieux... Parfois certains nous marque plus que d'autres, parfois cela ressort des années après, parfois ça nous poursuit encore et encore et à chaque son/odeur/vue le souvenir remonte.
Et pour le lien avec l'anecdote, j'ai un collègue de travail qui avait déjà eu plusieurs accident/suicide, et qui s'en était remis. Jusqu'au jour où une adolescente s'est jeté devant son train, et que la famille arrivé sur place, l'a accusé de meurtrier, et l'a fait culpabiliser de tout. Il s'en est jamais remis et à fini en dépression, alcoolique, avant de se donner la mort. Et pourtant il n'avait rien à se reprocher
Malheureusement, des exemple c'est comme ça, des vies brisés pour des accidents, avec ou sans faute, il y en à des tas. Et les vies brisées sont de tous les côtés
Ton témoignage est le commentaire le plus poignants que j'ai pu lire sur SCMB.