Les thermokarsts (aussi appelés "cryokarsts") sont des effondrements formés par le dégel du permafrost, qui constituent un signe inquiétant : causés par le réchauffement climatique, mais également par les incendies de forêt, ils pourraient mener à un effondrement massif du permafrost.
Cela aurait pour conséquence un rejet colossal de CO2 : on estime que la quantité contenue dans l'atmosphère pourrait doubler, aggravant de façon catastrophique le réchauffement climatique.
Tous les commentaires (67)
www.cnrtl.fr/definition/permafrost
Disons que le rendement de 1l éthanol vient de 0,75l d'eq pétrole... Bon reste que ce n'est pas ca qui va nous sauver.
Pour les huiles, le soucis est le rendement à l'hectare. Donc ce n'est pas la folie non plus.
Pour la partie batterie, j'ai du mal à comprendre ce que tu as voulu dire par : les batteries ne restituent même pas toute l'énergie employée pour les fabriquer et les recharger.
A partir du moment ou il y a des pertes forcément cette phrase est vraie même si elle n'apporte rien...
- le formidable rendement des machines de Carnot... Qui pour le coup sont de l'ordre de 40% au mieux du mieux (voiture hybride) mais peu importe.
- Il faut aussi compter les engrais faits à partir du gaz, donc pas neutre.
- et faire du 100% renouvelable sur la chaîne est une vision de l'esprit, il est plus honnête de prendre ce qui est fait concrètement. C'est un peu moins formidable malheureusement.
Et donc une fois qu'on a compris qu'il n'y a aucun moyen de transport qui soit vraiment efficace pour réduire les émissions de CO2, on peut en déduire que le meilleur moyen de réduire la pollution et les émissions de CO2 des voitures, c'est de réduire les kilomètres parcourus. C'est même beaucoup plus efficace que se lamenter sur internet sans proposer de meilleure solution.
On est bien d'accord que les batteries ce n'est pas top, l'hydrogène pas craquage c'est juste débile...
Navré si je me suis mal exprimé, mais j'ai l'impression que tu cherches le débat stérile là.
C’est tellement pessimiste (je n’ai pas dit faux) que c’est contre-productif pour moi. Ça me donne envie de rien faire et au contraire de profiter un max….
l'humanité a choisi la mauvaise direction il y a déjà longtemps. Là où il aurait fallu choisir l'hédonisme, la sensualité, le plaisir, l'immanence, l'impermanence, elle a opté pour le calendrier, la répression du désir, le travail, la production, la reproduction, la vénération du rendement, de la croissance, de la consommation, l'exploitation de soi et des autres, l'exploitation de la nature. On dirait que l'odyssée touche à sa fin
C'est l'histOIIIIRE de la technologiieu, le cycle éterneeeeleuuu, la roue ça marche mieuuux, montée sur un essieuUeueuh...
Non vraiment, la technologie et l'humain, on verra bien où ça nous mène, rien n'est écrit. :)
Tout ça est bien vrai, seulement le Co2 ou le méthane n’est qu’un problème parmi plein d’autres. On arrive à l’épuisement des ressouces pour fabriquer des engrais, donc l’alimentation n’est pas garantie à long terme, sans mentionner que le changement climatique change les saisons et donc la relation entre animaux et plantes nécessaire pour une survie mutuelle.
Mouais... Ce n'est pas nous, petits français qui sommes le problème... Un américain seul pollue l'équivalent de 10 français (cf anecdote précédente). Alors la Chine...
Quelques chiffres sympa que j'ai vu passer récemment.
La production de vêtement (sans parler du transport et de sa vie) pollue de façon égale à l'ensemble des trajets aériens et maritimes réunis.
Plus de 30% des micro plastiques qui polluent les océans viennent .... Du lavage en machine de nos vêtements.
La mode est donc un vrai gros problème plus ou moins connu mais absolument pas au coeur des débats ni des actions / sensibilisation de la population.
La réalité c'est que rien ne sera fait. Il ne faut donc pas espérer, ni imaginer que l'on fera quoi que ce soit à l'avenir. Ce qui nous coûtera des sous ce sera les conséquences et non les actions. On le constate quotidiennement. Par exemple la dernière COP (26) a été un tel échec que l'organisateur/président s'est excusé en pleurant de dépit lors de son discours de clôture...
Ces dernières années quels sont les mesures concrètes prises qui ont impactés nos vies ? Le retrait des pailles quand on va au fast food ?
Les côtes normandes et bretonnes ont de beaux jours devant elles.
Ma vision des choses c'est que l'humanité a été trop lente à s'unir. Au début nous avions des petites tributs, puis nous avons fait des communes, puis des pays, puis des unions de pays et d'états... On aurait pu faire quelque chose contre le réchauffement s'il y avait eu une unification globale des Etats ce qui aurait été la suite logique de l'évolution de nos sociétés. Mais avec l'état actuel des choses nous en sommes loin ...
Si on jouait à refaire le monde en imaginant ce qu'aurait pu être le futur en modulant notre histoire alors ironiquement notre salut aurait pu passé par les forces de l'axe qui avaient deja la main mise sur une bonne partie de la planète, prête à l'unifier dans la dictature. C'était une ère ou la bombe H n'existait pas encore (après c'etait trop tard, on ne pouvait plus unir par la force). Certes ça n'aurait pas été très fun, mais efficace.
On me dit dans l’oreillette que si ;)
Je ne sais pas si un peuple unie suffit à contraindre les populations à certains règles. Ça ne suffit déjà pas à l’intérieur d’un seul état .
"On patiente et on avise..."
Comme l’a dit Mitterand en 2002 lors du IV-ème sommet de la Terre à Johannesburg, “la maison brûle, et nous regardons ailleurs”... Enfin, la partie qui ne sent pas intéressée
- interdire les plastiques dans les vêtements,
- acheter moins de vêtements,
- éviter la lessive solide
- éviter le sèche linge quand c'est inutile (en été)
- installer un filtre à microplastiques en sortie de machines (planetcare.org/fr)