En 2014, General Motors fut au cœur d'un énorme scandale : un défaut du bouton de démarrage pouvait bloquer certaines fonctionnalités, comme le déclenchement de l'airbag. Cette faille était connue depuis une dizaine d'années, mais la compagnie avait estimé qu'il serait trop coûteux de la corriger. Elle finit par devoir rappeler 30 millions de véhicules, et le défaut coûta la vie à 124 personnes. General Motors fut aussi condamnée à verser 900 millions de dollars aux Etats-Unis.
Tous les commentaires (60)
Même en ville je suis persuadé que la Cayenne hybride émet plus de polluant en cycle réel d'utilisation.
Tu ne les prends pas seulement pour des enfants ou des naïfs, mais carrément pour des abrutis.
Ta voiture sera interdite de circulation dans l'agglomération dans moins de 2 ans.
Par contre sur la comparaison du caractère accidentogène des vélos/trottinettes électriques qui est souvent invoqué VS celle des voitures... Les études sont claires mais est-ce qu'on en a vraiment besoin ?
D'ailleurs, en cas d'impact entre un vélo et une voiture, qui sera blessé ?
"Sur les 1,2 million de morts sur la route dénombrés dans le monde en 2002, la plupart des victimes sont des piétons et des deux-roues, en raison de la mixité de la circulation et de la fragilité de ces usagers face aux véhicules plus massifs et plus rapides"
Article "accidentologie des transports" de wikipédia.
Le nombre annuel de morts en voiture en France est 30 fois plus élevés que celui des vélos et trottinettes réunies bien que ce dernier soit principalement le fait des voitures alors que les morts en voiture ne sont pas très souvent le fait des cyclistes.
Quand on ne travaille pas dans l'automobile ou le crashtest et qu'on ne s'est jamais vraiment renseigné sur le sujet, il est bien difficile de savoir ce que veulent dire 5 étoiles à l'Euroncap. On se dit simplement que cette voiture est sure et possède beaucoup d'équipements de sécurité sans connaître les modalités de tests effectués. Ce n'est pas spécialement être naïfs ou abrutis mais juste ignorant dans un domaine que l'on a pas étudié.
Surtout quand les pubs sur le sujet ressemblent à ça : www.culturepub.fr/videos/renault-euro-ncap-crash-test-crashtest/
Et il n'y a aucun mal à ne pas connaître en détail un sujet. Je n'y connais rien en épidémiologie ou en fabrication de vaccins et je vis très bien avec ça.
2541 morts sur les routes en 2020.
1243 en voiture.
479 à moto.
391 piétons.
178 à vélo.
Les automobilistes sont responsables de 63% des accidents dans lesquels ils sont impliqués tandis que les cyclistes sont à 44%. Ça tombe à 21% pour les piétons...
Page wikipédia "accidents de la route en France"
La seule qualité d'une 4rm, c'est la meilleure motricité sur sol glissant. Même sur la neige, il faut savoir qu'avoir 4 roues motrices n'apporte aucun avantage en terme de tenue de route (virage/freinage), malgré ce que l'on peut penser.
En fait, c'est même l'inverse, dans des conditions normales de circulation. Sur une voiture de rallye, une voiture puissante, ou encore à la place d'une propulsion, ça peut être un plus, mais rarement sur la voiture de monsieur tous le monde.
Effectivement, cela étant il y a bien eu des essais tout de même, notamment avec l'ADAC sur une Laguna 3, 5* de l'époque :
www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/crash-test-a-80-km-h-mauvais-bilan-6724052.html
C'est du reste la raison pour laquelle EuroNcap donne de plus en plus d'importance aux ADAS. S'il est difficile techniquement de protéger convenablement les passagers à des vitesses supérieur à 70km/h, il faut donc faire en sorte d'éviter au maximum qu'un choc est lieu au delà de cette vitesse. Freinage d'urgence, anti franchissement de ligne etc...
Et rendre les véhicule le plus compatible entre eux, d'où les dernières évolutions du test frontal (avec barrière mobile).
"Sans oublier que les constructeurs font tout pour avoir 5 étoiles en étudiant attentivement les tests réalisés sans forcément améliorer la sécurité réelle des véhicules"
Sans en faire spécialement la pub, mais pour y avoir bosser 7ans, il y a bien 1 marque qui s'en soucis, c'est Volvo. Il y a une vrai culture de la sécurité en interne, c'est de loin l'un des constructeurs les plus impliqué dans la recherche à ce niveau là, et un standard pour les nouvelle norme à venir (à la base de pas mal de normes de crash test aux US).
Un XC90 lancé à 80km/h :
www.youtube.com/watch?v=9L9bjUua1l0
Des tests pour améliorer la désincarcération :
www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=fLNLUzlqRAM&feature=emb_logo
J'ai pris quelques jours de recul pour ne pas envenimer plus le débats.
Oui ma voiture sera interdite dans 2 ans. C'est comme ça je ny peux rien et je ferai avec. Elle sera interdite aussi la ou j'habite puisque en proche banlieue ;-)
Pour les vélos et autres j'ai dit qu'ils se mettent en danger en faisant n'importe quoi (je généralise bien sûr) cela ne veut pas dire qu'ils sont responsables des accidents. ;-)
Il m'est arrivé de faire des conneries sans avoir d'accident ou sans être responsable ;-)
Après, comme quelqu'un d'autre a dit, le nombre absolu ne veut rien dire. Il faut regarder le rapport nombre d'accident par rapport nombre de vehicules de chaque type.
Étant motard je connais bien les risques du "plus faible". Cela s'applique donc bien sûr au vélo, piéton et autres. ;-)