La première télécommande sans fil ne ressemblait pas à nos télécommandes actuelles. Inventée en 1955, la Zenith Flash-Matic fonctionnait avec de la lumière visible. Le faisceau de lumière permettait d'activer une des quatre cellules photoélectriques situées aux coins de l'écran.
La télécommande infrarouge est dorénavant la plus répandue, mais est progressivement remplacée par des télécommandes Bluetooth.
Tous les commentaires (43)
La lumière (visible où non) est bien une onde électromagnétique comme la radio, la 5g et les micro ondes, mais toutes les ondes électromagnétiques ne sont pas de la lumière.
En tout cas j'ai jamais réussi à capter Rire et chansons avec une lentille en verre. ;)
Sinon j'ai jamais dit que les ondes radio sont de la lumière, relis bien.
Les catégories d'ondes (sonores, lumineuses, radio, etc...) reposent, il me semble, sur des conventions. Quelque soit sa fréquence, une onde, bin, ça reste une onde, qu'elle soit exprimée en Hertz ou en mètre. Où commence l'onde lumineuse, où finit l'infrarouge ou l'ultraviolet ???... Qu'est-ce qui définit la frontière ??? C'est comme où commence et où finit l'onde sonore : certains entendent des fréquences que d'autres n'entendent pas.
Bref, ce ne sont que des conventions...
La lumière (visible où non) est bien une onde électromagnétique, comme la radio, la 5g et les micro ondes, mais toutes les ondes électromagnétiques -->ne sont pas<-- de la lumière.
Je vois pas où j'ai écrit une erreur.
Par exemple, la lumière ultraviolette peut passer à travers la grille du four, mais pas les micro ondes.
Autre exemple, les ondes radio peuvent passer à travers un mur en béton (jusqu'à un certain point), mais pas la lumière.
Donc, oui, on peut dire que les différences reposent sur des conventions, mais bien réelles, car les ondes, selon leur fréquence, se comportent très différemment les unes des autres.
en restant dans le hors sujet, es ce qu'une onde radio se comporte de la même manière que le magenta quand ca passe à travers une lentille de verre? Je ne me le suis jamais demandé mais mon petit doigt me dit que non. ;)
J’espère t’avoir répondue ;)
Ce qui me fait dire ça, c'est que quand on voit une représentation du spectre électromagnétique, on voit une onde sûr laquelle il n'y a que la fréquence qui change. D'où mon interrogation. Ce que je me demandais c'est si "physiquement" c'est la même chose.
Après je comprend bien que selon la fréquence, ça n'aura pas les mêmes effets.
PS: On dit bien lumière UV?
( je sais c'est un raccourci, pur esprit de contradiction)
Pour moi, physiquement, toutes les ondes électromagnétiques sont le même « objet » physique. Elles sont simplement de taille différentes.
J’aurais tendance à dire qu’elles sont toutes une forme de « lumière » mais c’est sûrement faux au niveau linguistique.
Le rayonnement solaire par exemple nous envoie la quasi totalité du spectre existant. Est-ce que quand on dit la lumière du soleil, on ne prend en compte que la lumière visible ? Dire que la lumière du soleil nous réchauffe serait alors complètement faux vu que c’est l’invisible qui chauffe…
Bref ce sont des ondes EM ;)
Et donc voici celle qui explique l'origine de ce mot : secouchermoinsbete.fr/943-bluetooth-ou-le-roi-aux-dents-bleues